Accueil > Reviews > Saison 2002/2003 > Stargate SG-1 - Saison 6 > 6x14 - Smoke and Mirrors
Stargate SG-1
6x14 - Smoke and Mirrors
Gollum Gollum !
samedi 21 décembre 2002, par
Gollum Gollum
C’est vraiment trop dommage qu’il n’y ait pas d’Ents dans Stargate, et que Jonas ne soit pas remplacé par un personnage créé par ordinateur et possédant une double personnalité... tant pis ! :)
Bon, l’épisode est plutôt bon quand même. On assiste au "retour" de deux anciens ennemis et la scène finale était brillante. Pas autant que celle des Deux Tours m’enfin bon... bon ok, j’arrête ! ;)
La scène d’ouverture de l’épisode est tout simplement la meilleure de la saison.
Le Sénateur Kinsey (bien connu depuis au moins 3 ans comme le principal ennemi du SGC, faisant partie du NID et futur Président des USA dans 2010) est à un meeting, il rejoint sa voiture pendant que nous voyons quelqu’un assembler un fusil sniper. Et tirer sur le Sénateur en plein coeur. Le meilleur reste à venir : le tireur est O’Neill !!!
Générique.
Tout l’épisode tourne autour de Jonas, Sam et Teal’c tentant de trouver des preuves de l’innocence de O’Neill. C’est donc un épisode où Richard Dean Anderson est très peu présent, comme le dernier et comme Nightwalkers cette saison... c’est quand même un peu génant, et ça passe de moins en moins bien, mais il faudra s’y habituer.
Car O’Neill clame son innocence, malgré le fait qu’il est été filmé par une caméra de surveillance sur les lieux, alors qu’il devait être en train de pêcher dans le Minnesota.
C’est là qu’on apprend qu’il est effectivement innocent et que le tireur n’a fait que prendre l’apparence de Jack, grace à un système alien utilisé en saison 3 pour prendre possession du SGC. Je me souviens de l’épisode en question... mais ne me demandez pas c’est lequel, l’important, c’est qu’il existe ! :)
L’enquête se poursuit donc et nous offre plusieurs très jolies scènes. Carter fait équipe avec un agent du NID voulant détruire "le cancer" de son agence, tandis que Jonas et Teal’c cherchent à découvrir comme les mécanismes aliens ont pu disparaitre de la Zone 51.
Scène fantastique où Teal’c va faire parler le suspect... simplement en le fixant avec un air méchant !
On apprends quand même à la fin que la raison pour laquelle Kinsey a été assassiné par le NID est qu’il aidé le gouvernement à faire tomber les branches pourries de l’organisation... pas de son plein gré, mais sous chantage.
Bah oui, Kinsey est une ordure ne l’oublions pas !
Finalement... Kinsey n’est pas mort mais gardé en vie secrétement pour éviter qu’il ne soit fini.
Tout rentre dans l’ordre dans un dernier acte assez formidable du point de vue de ala réalisation. Jack est innocenté, mais il doit, pour tout éclaircie aux yeux du public, venir serrer la main, en tant que héro, au Sénateur Kinsey.
Et dans une scène finale, comme je vous le disais, assez brillante, Kinsey explique que par ce geste, O’Neill vient de lui ouvrir les portes de la Maison Blanche.
Le futur est en marche, et il s’annonce plutôt sombre !