Accueil > Reviews > Saison 2002/2003 > Stargate SG-1 - Saison 6 > 6x19 - The Changeling
Stargate SG-1
6x19 - The Changeling
Teal’c
vendredi 7 février 2003, par
Donc oui, cette semaine, épisode très très sympa !
Ca fait vraiment du bien d’avoir enfin un épisode de qualité (de vraie qualité, réalisation, écriture et tout et tout !) dans cette seconde moitié de saison qui était jusque là en vraie baisse de régime par rapport au très bon début de la saison 6.
Et d’ailleurs, cet épisode est écrit par... Christohper Judge. Qui de mieux que l’interprête de Teal’c pour écrire un épisode centré sur lui.
MAIS !
Episode centré sur Teal’c ne veut pas nécessairement dire épisode rien qu’avec Teal’c. Et cet épisode en est une belle illustration car il voit le retour et/ou l’apparition de nombreux personnages récurrents de la série. Allez, je vous les cite rien que pour le plaisir : Shan’ok (la maitresse jaffa de Teal’c dans un épisode de la saison 3), Brata’c, Apophis, Jacob et... Daniel Jackson !
Michael Shanks nous fait donc l’honneur de sa présence et je dois bien admettre qu’il est tout bonnement excellent dans cet épisode !
Mais j’y reviendrais.
Car si il y a bien un acteur qui m’a bluffé dans "The Changeling", c’est bien Christopher Judge. Bien, bien loin de ses habituels "indeed" et de son rôle semi-robotique, il m’a épaté. Cet acteur sait jouer !!!!
L’épisode évolue donc dans le subconscient de Teal’c et est plutôt bien foutu.
On passe tout le début de l’épisode à croire que Teal’c perd un peu les pédales, puisqu’on le voit évoluer, soit dans le cadre du SGC, soit dans une espèce de vie alternative, où l’équipe SG-1 est en fait une compagnie de pompiers (où habilement, Jonas est le nouveau de l’équipe, où il est de corvé de nourriture et porte un tablier rose avec "New Boy" écrit dessus !).
Dans cette réalité, Brata’c est son père adoptif et Shan’ok est son épouse. Et Teal’c, ou plutôt "T. Man" dans cette réalité, s’apprête à donner un de ses organes pour sauver la vie de Brat’ac. Apophis apparait plusieurs fois à Teal’c, sans que celui-ci ne comprenne rien à ce qui se passe.
Retours furtifs au SGC, Teal’c n’arrive plus à suivre ce qu’il se passe, il part sans arrêt en mission.
Réalité alternative : T. rencontre un psychiatre... le docteur Daniel Jackson !
Michael Shanks est un très bon acteur.
Ca fait peut être bizarre de le dire, mais je ne m’en été pas rendu compte avant. Shanks, enfin plutôt Daniel qui n’est pas Daniel mais un psychiatre dans la tête de Teal’c, est très présent dans cet épisode ! Il est d’ailleurs celui qui apparait le plus et qui a le rôle le plus important, après Teal’c bien sur.
On a donc le droit à plusieurs scéances de psy dans l’épisode, et à chaque fois, comme T., on comprends de moins en moins ce qui se passe. Surtout qu’entre temps on a a montré une quantité de cadavres jaffas, parmis lesquelles Teal’c et Brat’ac, Teal’c enlevant le symbiote de Brata’c pour se le mettre. Puis une arrivée de Teal’c au SGC, qui s’apprête à traverser la Porte avec SG-1 mais qui se rend compte que son symbiote a disparu !
Donc oui, on a des raisons d’être confus...
What the hell is going on ?
Et pourquoi je trouve l’épisode si sympa ?
C’est "Daniel" qui vient nous éclairer, quand il propose une nouvelle vision du problème à un T. qui ne comprends rien à ce qu’il ressent. Et si les deux réalités qu’il peine à distinguer étaient fausses toutes les deux ?
Et c’est ça !
Retour à la réalité.
Teal’c est ramené d’urgences au SGC avec Brata’c. On apprends par O’Neill que Tea’lc était parti trois jours plus tôt rencontrer des rebels Jaffas, mais il n’y avait pas de vraie rencontre et les jaffas présents ont tous été tué, tous leurs symbiotes ayant été retirés... sauf un seul, que Teal’c a partagé avec Brata’c pendant trois jours pour l’aider à survivre, mais se mettant lui même en danger de mort.
Toute cette histoire d’opération que T. devait faire pour aider son père adoptif, tout ce symbolisme du sacrifice qu’on voyait dans les parties au SGC... tout nous menait à cette histoire. Et c’est très très cool !
Ca faisait quelques épisodes que tout était très prévisible, alors un retournement de situation de temps en temps, ça fait du bien ! ;)
Mais avec tout ça, le symbiote de Teal’c, tout comme Teal’c lui même et Brata’c également sont en danger.
On retourne alors à la mythologie mise en place cette saison dans "Cure", quand Jacob débarque au SGC avec une drogue permettant en théorie, et quand elle sera complètement au point, de remplacer les effets du symbiote Goa’uld chez les jaffas.
Brat’ac et Teal’c sont donc les premiers Jaffas à tester la technique, qui à terme devrait libérer tous les Goa’ulds. Et ils sont sauver comme ça.
L’épisode se termine sur une visite du vrai Daniel à Teal’c, qui lui dit que tout ira bien... et nous on sent bien qu’on ne va pas tarder à le revoir !
Plus que trois semaines avant la fin de la saison 6 !