En Direct des USA

Accueil > Reviews > Saison 2002/2003 > Stargate SG-1 - Saison 6 > 6x21 - Prophecy

Stargate SG-1

6x21 - Prophecy

Precognition

jeudi 20 février 2003, par Ju

Prophecy était le genre d’épisode où au final on apprends pas grand chose de nouveau, mais qui se laisse suivre avec un grand plaisir.

De surcroit, c’est un épisode centré sur le personnage de Jonas Quinn, qui depuis le début de la saison 6 n’a pas vraiment réussi à s’imposer dans son rôle de remplaçant de Daniel Jackson, ni pour SG1, ni pour les téléspectateurs.

Bon dans cet épisode, ce qui est plutôt agréable, c’est qu’on suit deux histoires en même temps, qui au final se recoupent bien qu’elles n’aient pas d’origine commune.

D’un côté, SG1 tente de libérer une planète de la tyrannie du Goa’uld Lord Mot, tandis que Jonas subit une étrange transformation liée sans doute à leur dernière rencontre avec Niirti (dans Metamorphosis).

L’histoire impliquant les Goa’ulds est assez intéressante, car elle nous permet d’en apprendre plus sur l’avancée de la guerre entre les Grands Maitres et Anubis. On apprends qu’Anubis a toujours le dessus, mais que Lord Yu (You Go Yu !) lui résiste depuis un certain temps déjà... aucun doute qu’on en verra plus dans le prochain épisode.

Jonas quant à lui commence à avoir... des flashs du futur. Il arrive à prédire certaines choses, certaines paroles, qui se réalisent quelques temps plus tard.
Après plusieurs recherches, ils découvrent un tumeur dans son cerveau qui pourrait expliquer son état, et ils en déduisent que Niirti avait effectué des expériences sur lui pour en faire son nouvel hôte, tout en lui donnant un pouvoir spécial. Cependant, en fin d’épisode la tumeur est enlevée pour sauver Jonas, et il perd ses visions.

Voilà pour le résumé.

Ce qu’il y a d’intéressant avec un épisode qui nous fait évoluer dans des réalités alternatives (ici les visions de Jonas sur le futur)... c’est bien qu’on peut y tuer n’importe qui !
Quel bonheur de voir Teal’c et Jack tomber dans une embuscade des Goa’ulds et voir le SGC pris d’assaut et complètement détruit par une bombe après un combat titanesque devant la Porte !
C’est de l’action gratuite, sans conséquence, c’est bourrin... mais c’est très cool aussi ! :)

J’ai également apprécié le fait que les relations de Jonas avec les autres soient un peu plus développées, surtout avec Carter ici.

Autre détail amusant, dans le premier épisode de la saison 6, Jonas est fasciné par la météo car "elle prédit l’avenir"... rétrospectivement, c’est très drôle ! :)

En parlant de chose très drôle, les bons mots de Jack envers Lord Mot sont tordants.

Mais bon, excusez moi pour cette review assez courte, mais le final de la saison 6 m’attends, alors à tout à l’heure pour la review de "Full Circle" !