En Direct des USA

Accueil > Reviews > Saison 2002/2003 > Stargate SG-1 - Saison 6 > 6x15 - Paradise Lost

Stargate SG-1

6x15 - Paradise Lost

Furlings ?

jeudi 9 janvier 2003, par Ju

Bon autant être franc, ça fait plusieurs semaines que je n’est plus autant d’intérêt pour Stargate, depuis le retour après hiatus.
Je ne sais pas trop d’où vient le problème... d’un côté, j’ai passé un été avec Farscape, puis j’ai enchainé à la rentrée sur Firefly. Deux exemples de science-fiction innovante, et complètement irrévérencieuse. Bref, de l’anti-Stargate.
Ensuite, et c’est surtout vrai depuis 2 ou 3 épisodes, Daniel Jackson me manque vraiment. Je n’avais vraiment pas ressenti ça depuis le début de la saison 6, mais effectivement, il était une part importante du cast. Content qu’il revienne l’année prochaine ! :)
De plus l’absence de Daniel se faisait encore plus ressentir par la "moindre présence" de Jack. Plusieurs épisodes se sont déjà déroulé avec Jack très peu présent, ou carrément absent. Bref, ça donnait une drôle d’impression.

Alors après tout ça,"Paradise Lost" arrive à point pour me rappeler ce que j’aime dans Stargate : c’est le la science-fiction de très bonne facture ! Soit, c’est très stricte, il n’y a pas d’épisodes "délire", la série s’essoufle un tantinet sans Daniel... mais les histoires, et particulièrement celle là, sont très bien construites, de la SF pure.

Voyons un peu l’histoire de Paradise Lost :
Maybourne contacte Jack pour lui proposer un accord : en échange du pardon présidentiel (il est accusé de trahison depuis la saison 3 ou 4...), il lui propose l’accès par une porte à la planète que Simmons voulait atteindre dans "Prometheus", la planète où est censée être entreposée une grande quantité d’armes fabriquées par les Anciens.
En définitive, Maybourne les trahis et Jack le poursuit à travers le mécanisme censé les conduire à l’entrepot. Mais Maybourne avait menti sur ses intentions, et la planète se révèle être en fait un "Paradis Perdu" : Maybourne souhaitait simplement arrêter de fuire sur Terre en se trouvant un coin reculer pour finir ses jours. Problème : la planète est déserte et Jack et lui se retrouvent tous les deux coincés, tandis que Sam et les ingénieurs du SGC tente de comprendre le fonctionnement du mécanisme de téléportation pour les ramener.
Je m’arrête là pour le résumé, autant vous en laisser un peu à découvrir ! :)

Cependant, je vais m’attarder un petit peu sur les quelques points qui valent vraiment le coup.

Tout d’abord, la réalisation de cet épisode est incroyable. Le rendu de la planète est absolument sublime. Tout semble désert, les cris des oiseaux qu’on entend en bruit de fond, les couleurs, la musique qui se réduit à un bruit de cloche (extrêmement stressant !
Du grand art !

Ensuite, un truc que tout le monde attends depuis... hmmm... oui, plus de 4 ans : les Furlings sont de retours !!!
Souvenez vous, à la fin de "The Fifth Race", épisode de la saison 2, on apprends qu’une Alliance liait autrefois les 4 grandes races : les Anciens, les Asgards, les Nox et les Furlings. Bon, de cette liste, on connait bien les Asargds, les Nox apparaissent de temps en temps et les Anciens sont connus comme étant les créateurs du réseau de Porte des Etoiles.
Oui, mais depuis, les Furlings ne sont même pas évoqués une seule fois !
Et bien c’est désormais choses faite !
Mais ne vous emballez pas, ils sont uniquement... évoqués ! Depuis 4 ans on aurait aimé mieux, mais apprend tout, c’est pas si mal de garder le suspens (je suis même pas sur qu’on puisse encore appeller ça du suspens ! ;)). Le plus drôle est qu’à l’évocation de leur nom, O’Neill se braque en disant qu’il ne les aime pas, ces petites boules de poils. Il n’imagine pas que des petits nounours puissent batir des armes surpuissantes... et quand Jonas lui fait la remarque qu’ils ne savent même pas à quoi ils ressemble, il lui réponds simplement que "Furlings" sonne comme un nom de boules de poils ! ;-))
Bon, il y a quand même une private joke des producteurs là. Je vous fait partager un peu de mes connaissances sans limites des choses inutiles ;) :
Joseph Mallozi a avoué dans une interview récente que lorsqu’ils ont écrit le scénario de "The Fifth Race", ils cherchaient un nom de 4ème race et "Furlings" est arrivé, bien qu’ils n’avaient aucune intention d’en reparler. Et vu la demande de plus en plus pressente des fans au fur et à mesure que les saisons passaient, il s’est posé des questions sur les Furlings... et il a avoué que c’est lui qui les voyait plus ou moins comme des Ewoks ! :-)

Pour finir, si il y a vraiment une scène qui m’a clouée dans cet épisode, elle s’est déroulée entre Sam et Teal’c, dans le vestiaire des femmes du SGC !
Depuis la début de la série, on ne peut vraiment pas dire que leurs relations aient été travaillées, ni développée... mais alors là, quand Sam craque parce qu’elle culpabilise pour la disparition d’O’Neill et qu’elle avoue ne pas vouloir le perdre comme elle a déjà perdu Daniel, Teal’c la console, la laissant pleurer dans ses bras ! Sur le coup, ça choque, mais en y réflechissant, quoi de plus normal que les 2 membres rescapés du SG-1 (j’ai décidé à partir de cet épisode que je detestais Jonas, à lui de me faire changer d’avis ;)) se serrent les coudes.
Je veux plus de scènes de se genre à partir de maintenant !

Here ends the lesson.