En Direct des USA

Accueil > Reviews > Saison 2002/2003 > Stargate SG-1 - Saison 6 > 6x20 - Memento

Stargate SG-1

6x20 - Memento

Enterprise

samedi 15 février 2003, par Ju

Il y a vraiment un problème avec cette fin de saison 6 !

Autant les 11 premiers épisodes étaient tous à leur manière formidables, autant cette deuxième partie de saison est loin d’être intéressante !
Même si on a eut quelques exceptions (comme le magnifique épisode sur Teal’c de la semaine dernière), une fois de plus cet épisode, Memento, est vraiment très ennuyeux, et très prévisible.

J’ai vraiment du mal à croire que la baisse ait pu être aussi grande depuis la superbe saison 4 qui nous offrait à chaque épisode une très belle histoire de science-fiction.
Maintenant, c’est loin d’être le cas.

Memento démarre donc sur l’Enterpr... sur le Prometheus, premier vaisseau mère terrien. On peut très vite remarqué que les Asgards ont été très sympa avec nous lors de leur dernier passage sur Terre (Disclosure) et qu’ils ne mentaient pas quand ils ont dit qu’ils avaient amélioré le vaisseau par leurs technologie.
Cependant, dès le premier passage en hyper-espace, le vaisseau tombe en panne !

Juste une pause pour se rendre compte du ridicule de la situation.

Voilà.

Bien heureusement, Jonas remarque à proximité une planète qui doit posséder une Porte des Etoiles (tiens, on est finalement bien dans Stargate) et ils demandent leur aide à la population locale... qui n’a jamais trouvé sa Porte et qui pense qu’il s’agit d’un mythe.

Quelques péripéties plus tard, SG-1 retrouve la porte, puis une autre péripétie et tout rentre dans l’ordre.

Pas de retournement de situation, aucune surprise.

Car oui, si on ne se rendait pas compte dès le départ que le ministre de la guerre (ou des armées, pareil) de la planète en question était un vrai con, et qu’il allait leur poser des problèmes, ça irait.
Mais non ! Ils l’ont rendu le plus antipathique possible pour qu’on sache bien tout ce qui allait se passer !

Pareil pour le commandant du Prometheus... un vrai con.

Alors vous mettez un vrai con d’un côté, contre un autre vrai con de l’autre, vous leur donnez des armes... et je vous laisse deviner se qui se passe.

Il y a quand même UNE scène qui sauve l’épisode du néant total, c’est la découverte de la Porte sur la planète.
Très proche de celle de Gizée comme on pouvait la voir dans le premier film Stargate, cette scène sur fond de musique de la série, et superbe : bien réalisée, bien montée, jolie photographie.

Allez, vivement les 2 derniers épisodes, que ça décolle enfin, et qu’ils nous offre un jolie tremplin vers la saison 7... :-/