Accueil > Reviews > Saison 2002/2003 > Stargate SG-1 - Saison 6 > 6x16 - Metamorphosis
Stargate SG-1
6x16 - Metamorphosis
It’s a popular name !
vendredi 17 janvier 2003, par
Tiens l’équipe Russe du SGC !
Les pauvres...
C’est bien connu pourtant, dans Stargate, les Russes sur ne font jamais long feu sur le terrain ! Et ça ne manque pas encore une fois !
Allez, un petit point sur l’histoire.
J’étais un peu déçu au départ. Un épisode qui ne vous donne pas envie dès le prégénérique, ça s’annonce plutôt mal. Et là voir l’équipe russe qui ramène un homme par la Porte et qui demande de l’aide. Rien de bien passionnant. Rien du tout comparé à un Jack O’Neill descendant le Sénateur Kinsey au sniper !
En parlant de Jack, bien content qu’il soit vraiment là cette semaine. Plus ça va plus je redoute les épisodes où il est là sans vraiment être là, c’est à dire en étant très peu présent.
Enfin bon, pour le scénario, ça commence pas terrible, mais quand on commence à parler de Nirty et que le type qu’ils ont ramené convulse, devient bleu et se transforme en eau... ça devient assez sympa ! :-)
Voici donc SG1 et l’équipe russe partie en mission pour sauver un peuple des terribles expérimentations de Nirty. Sympa de la retrouver d’ailleurs, et content de voir qu’elle continue toujours ses recherches pour obtenir un hôte parfait. Si il y a bien une chose appréciable dans Stargate, c’est la continuité !
Petit point noir en passant. Si O’Neill continue d’avoir des apprioris sur les Russes, ça va commencer à devenir très lourd ! Jack est intelligent, pas la peine de lui faire dire des conneries comme ça !
Ils arrivent donc, font un peu le ménage et libère le peuple. Manque de chance, les habitants de la région sont complètement défigurés (genre Elephant Man) et refusent de partir avant que Nirty, leur Dieu, les ait soigné. SG1 est peu à peu fait prisonnier, Nirty se chargeant elle même de Jack.
On découvre alors que la machine utilisée par Nirty pour ses expériences a due être fabriquée par les Anciens (un concept qu’on voit un peu trop souvent à mon gout cette saison) et sert à analyser l’ADN et à le transformer radicalement.
Deux des hôtes du SG1 possèdent d’ailleurs de nouvelles capacités suitent à leur passage en machine (ah ah ah), l’un d’eux peut lire dans les pensées et l’autre est télékinésiste.
Entre temps, le leader Russe meurt. Pas de pot, il est russe. Il finit donc en eau... mais plus inquiétant (après tout, c’était qu’un russe) Carter a été exposée au même traitements et semblent plutôt mal en point.
On a le droit à un insight assez intéressant sur Jack, qui en dit long sur son mode de fonctionnement. En effet, le "mind reader" lit au fond de lui que Jack pourrait sacrifier tout son peuple, qui ne signifie rien pour lui, si il pouvait tuer Nirty. Assez intéressant, qu’il nous rappelle aux évênements de "Unnatural Selection" où Jack trahis un réplicator en utilisant ses sentiments humains...
Tiens, c’est au tour de Jonas de passer devant Nirty. On a de très bonnes choses avec Jonas. On apprends (ou plutôt on a la confirmation) qu’il est humain, mais sa race a évolué un peu différemment depuis leur "implantation" sur un autre monde. Nirty est tellement intéressé par lui qu’elle lui propose de s’allier, et Jonas fera preuve de beaucoup de finesse pour l’envoyer paitre. Bien joué J.
Au passage petit arrêt sur les habits de Nirty : une espéce de combinaison en cuir moulante, extrêment décoltée, les jambes complètement à l’air... vraiment dommage que l’actrice ait la carrure d’une catcheuse ! ;-)
Au final, on a le droit quand même à une belle surprise. Même si le dénouement est légèrement tiré par les cheveux (Jack convainc le liseur d’esprit à lire Nirty), on est assez étonné par un rebondissement !
On peut le dire, le télékinésiste est très faché d’apprendre que Nirty a sacrifié son peuple pour des expériences ! Il tue donc ses gardes en les étouffant par la pensée puis soulève Nirty du sol avant de lui briser la nuque !
On perd un de nos méchants les plus anciens, c’est cool ! :)
Au fait, Sam est sauvée au cas où vous vous posiez la question ! ;)