En Direct des USA

Accueil > Reviews > Saison 2002/2003 > Stargate SG-1 - Saison 6 > 6x22 - Full Circle

Stargate SG-1

6x22 - Full Circle

What the hell ?!?

jeudi 20 février 2003, par Ju

J’ai faillit commencer la review de Full Circle, dernier épisode de la saison, par ceci : "Full Circle est à l’image de cette seconde partie de saison 6 : une belle déception."

Mais en fait, je suis tellement encore sous le choc de ce que je viens de voir, que je n’ai absolument pas d’avis tranché sur l’épisode.
C’est parti pour la review du plus gros rip-off de Star Wars que Stargate n’ait jamais osé faire !

Bon, je ne sais pas vraiment pas où commencer. Donc on va s’y prendre méthodique : un résumé assez court, la liste des révélations de l’épisode et mes impressions en vrac sur l’épisode, puis sur la saison 6 en générale. Et on terminera en parlant un peu de la suite...

Résumé
L’épisode amène SG1 sur Abydos qu’Anubis est sur le point d’attaquer pour retrouver une ancienne arme : l’oeil de Râ. Avec l’aide de Daniel Jackson, toujours ascended, SG1 retrouve l’oeil mais ils sont forcés de le remettre à Anubis qui, malgré une intervention de Daniel, s’en sert pour détruire Abydos après que SG1 se soit échappé.

Révélations
Il y en a un paquet, pas toutes du même niveau d’ailleurs, mais c’est sur qu’on éclaircit plusieurs points restés sombres jusque là :

- Les "Elevés" (le peuple d’Oma Dessala) sont en fait les Anciens, les créateurs du réseau de Porte des Etoiles ! Ils ont atteint dans le passé un tel niveau d’existence qu’ils se sont séparés de leur corps et vivent désormais en tant qu’Êtres Supérieures.

- Anubis est en réalité un Goa’uld qui aurait trouvé le moyen de s’élever comme les Anciens, mais qui, par son caractère impur, serait resté coincé entre les deux niveaux d’existence.

- Daniel, en tant qu’Être Elevé, n’a pas le droit d’intervenir directement, mais le fait quand même en s’opposant à Anubis... qui gagne. Daniel disparait alors dans un nuage lumineux.

- Daniel laisse Anubis avoir l’Oeil de Râ en pensant qu’il reste toujours une chance de le vaincre : trouver la cité des Anciens qui abritent leurs armes. Daniel trouve en effet avec SG-1 une tablette sur les Anciens dans la chambre mortuaire de Râ sur Abydos, et compte s’en servir pour retrouver cette planète.

- Skaara meurt, tout comme tous les habitants d’Abydos, mais ils sont élevés par Oma Dessala.

- Yu s’oppose à Anubis avec toute (?) sa flotte de vaisseaux mère, mais ils sont détruits grace à l’Oeil de Râ.

En vrac... sur Full Circle

- Le scénario est bizarrement foutu, et laisse comme un goût d’inachevé. En réalité, si on ne tient pas en compte le fait que la Terre veut empêcher Anubis de détruire Abydos en envoyant... seulement SG1 et des lances-roquettes, tout tient debout.
Néanmoins, on sent vraiment que l’épisode a dû être en grande partie réécrit après l’annonce de la saison 7. Ce qui le rend un peu (vraiment en fait) décevant.

- Un côté intéressant de l’épisode est qu’il nous laisse après coup un gout doux-amer. Rien n’est fini dans cet épisode, et plutôt tout se passe mal. Si on retire le fait que SG1 s’en tire sans casse, il nous reste un Anubis tout puissant, Daniel qui a disparu et le peuple d’Abydos qui a été massacré.
On est loin d’une happy end, et c’est une bonne chose. Mais encore une fois, impossible de savoir ce qu’il en aurait été si la série s’était arrétée avec cet épisode, comme c’était encore prévu il y a quelques mois.

- Je parlais de rip-off de Star Wars... c’est un oephémisme ! Daniel qui va affronter Anubis à la fin... pour vous donner une idée, ils sont habillés tous les deux en Jedi, Daniel est Obi-Wan Kenobi et Anubis est l’Empereur... et ça fini dans un duel très Star Wars. On a pas de lightsaber, mais pas loin ! ;)
Et bien sur, évitons de parler de l’Oeil de Râ, qui transforme le vaisseau d’Anubis en véritable Etoile Noire capable de raser une planète...
On va faire comme si on avait pas vu... mais bon... ;)

En vrac... sur la saison 6

- Un des grands reproches que je pourrais faire à cette saison (mais en y repensant, on peut le faire à toute la série), c’est la quasi absence d’Anubis sur toute la saison. C’est clair, il n’est présent qu’en hologramme dans le double épisode de début de saison, et il est là dans Full Circle. Mais à part ça, on se sent un peu lesé sur la marchandise. C’est bien beau de ramener le GRAND MECHANT pour la fin de saison, mais si il n’est pas là pour mettre un peula pression toute l’année, on a l’impression de se faire avoir, et de suivre une histoire qui n’avance qu’une fois par an.

- La saison 6 est nettement coupée en deux au milieu de saison. C’est dû sans doute à l’annonce qui a été faite de la septième saison, mais tout de même, ça a nettement porté préjudice à la fin de saison. Alors que tout était censé se conclure cette saison, les scénaristes ont été forcés de "diluer" tout ça et il en résulte une belle quantité d’épisodes ratés en fin de saison.
Espérons que la saison 7 tienne vraiment les promesses que celle ci n’a pas pu tenir.

La suite...

- Je ne sais pas trop quoi penser. Je n’arrive pas à savoir si la saison 7 se consacrera à la recherche de la cité des Anciens, où si ça sera finalement gardé pour le spin-off, Stargate Atlantis.

- On sait que Daniel redevient un personnage régulier l’année prochaine. C’est une excellente nouvelle, mais que deviendra Jonas ?

Allez, la saison 7 commence en Juin... à bientôt !