Accueil > Reviews > Saison 2002/2003 > Malcolm - Saison 4 > 4x07 - Malcolm Holds His Tongue
Malcolm
4x07 - Malcolm Holds His Tongue
Are You Sick ?
vendredi 17 janvier 2003, par
Ils sont forts ces scénaristes : en un titre, ils nous résument le principal intéret de l’épisode. Malcolm tient sa langue et c’est particulièrement drôle ! En dehors de ça, rien. Ou pas grand chose.
Bon, oui, je suis peut être un peu méchant. Hal en spermatozoide géant, c’est pas mal non plus. Mais quand même, les délires de cette quatrième saison sont tout de même moins prenants qu’auparavant...
Mais revenons sur l’épisode. Trois histoires et demi s’y déroulent et une absence de marque : Lois. D’ailleurs que Lois soit absente explique en grande partie la faiblesse de l’épisode : comment peut-on se passer de la mère de Malcolm dans un épisode ??? C’est impossible !
Je vais rapidement passer sur la demi-histoire : Hal offre une paire de santiags à Francis qui décide de les mettre parfaitement à sa taille en les trempant dans l’eau et en ne les retirant pas pendant plusieurs jours. Il doit y avoir trois scènes concernant cette histoire durant l’épisode : Francis enfile les bottes et fait trempette, Francis se dispute avec Piama qui lui dit que sa volonté de faire texan est stupide, Francis retire les bottes en cachette et dévoile des pieds couverts de champignons. End of the story. Aucun intéret, pas drôle. Le pauvre Francis a bien du mal à exister quelque fois...
L’histoire suivante est tout aussi faiblarde : Reese n’arrive pas à obtenir la voiture pour se rendre à un concert avec Allison (l’actrice sait très bien froncer les sourcils, un bon point !) et il réussit à convaincre Craig de les y conduire en lui faisant miroiter la perspective d’enfin avoir une vie sociale. Craig passe donc une partie de l’épisode à se préparer à ce big date en embetant Reese, et pour terminer il refuse de les amener au concert, préférant une intime (Reese et lui, Allison ayant quitté le navire après avoir baffé Reese) soirée feu de bois sur la plage dans la grande tradition américaine. Craig est assez pathétique, c’est amusant, mais sans plus.
Bon, on arrive enfin aux deux très bons points de l’épisode !
Tout d’abord, Hal. Dans le parc, il a une révélation devant un groupe de types faisant de la marche à pied. Il les rejoint, adopte la technique et se révèle un excellent marcheur. Il devient l’icone du groupe jusqu’à ce qu’un gars déguise en spermatozoide bleu débarque et le détrone. La guerre est déclenchée. Hal décide d’acheter la combinaison pour devenir un spermatozoide orange et jaune et tire la bourre au blue boy. Mais rien n’y fait, Hal est toujours battu par le gars jusqu’à ce que... il s’aperçoive que le spermatozoide bleu ne respecte pas les règles de la marche à pied (un pied posé en permanence sur le sol). Hal révèle la supercherie et les deux spermatozoides se battent comme des chiffoniers. L’histoire est totalement absurde, le dénouement absolument con, bref, la série comme on l’aime !
Enfin, Malcolm. Son histoire en elle-même n’est pas particulièrement drôle, mais elle amène une scène finale tellement drôle que c’est un point ultra-positif. Malcolm s’aperçoit qu’en évitant de répondre systèmatiquement à sa mère, à son coach de basket ou à sa copine, tout va pour le mieux. Ca ne l’empêche pas de tempêter intérieurement car se retenir de parler lorsqu’on a une furieuse envie d’envoyer chier la personne en face, c’est pas toujours facile (ça offre d’ailleurs de savoureux dialogues intérieurs, vraiment croustillants comme lorsque Lois lui demande s’il est malade). Malcolm se retient donc de parler pendant tout l’épisode jusqu’au moment où son coach le fasse rentrer sur le terrain à un moment décisif du match. Et là, la scène abominable, et drôle : Malcolm bredouille un "Thanks" et crache en même temps un mollard de sang sur son entraineur. Le petit génie s’était tellement retenu de parler qu’il a provoqué des aigreurs d’estomac qui font ressembler son système digestif à celui d’un vieux de 70 ans ! Au final Lois, cherchant à comprendre ce qui a bien pu lui arriver, se recevra une superbe diatribe de Malcolm, qui a définitivement renoncé à se retenir de parler. Jouissif !
Bref, un épisode assez moyen mais c’est finalement assez logique puisqu’il manquait deux des personnages les plus drôles de la série : Lois et Dewey. Dans une série qui cherche un second souffle, se passer de ces deux figures plombent obligatoirement l’épisode...