En Direct des USA

Accueil > Reviews > Saison 2002/2003 > Alias - Saison 2 > 2x13 - Phase One

Alias

2x13 - Phase One

Best Episode Ever ?

lundi 27 janvier 2003, par Ju

Petit rappel des faits avant de commencer. L’épisode d’hier d’Alias, celui dont je vais vous parler sous peu, devait être diffusé juste après le SuperBowl aux USA, et donc profiter d’une audience maximale. Ni une, ni deux, les scénaristes avaient alors la mission de réaliser LE épisode qui devait donner envie aux gens de suivre la série.

On a dit que la série était trop compliquée ?
Ok, expliquons tout !

Même avec ça, les gens ont peur de ne pas bien suivre ?
Ok, on va tout remettre à plat.

Vous savez qu’un nombre impressionnant de mec va regarder cet épisode ?
Hmmm... on y réfléchit.

Vous êtes au courant que les fans ne se contenteront pas de Jennifer Garner en nuisette ?
Pas de problème, faisons tout simplement le meilleur épisode de la série !

Bon cet histoire de meilleur épisode de la série, ce n’est que mon avis personnel, il vaut ce qu’il vaut ! ;-)
Oui, donc très, très bon épisode, à tomber par terre, tout simplement incroyable. Mais d’un autre côté, bien, bien flippant pour la suite. Qu’est ce qu’ils vont bien nous concocter maintenant que... maintenant que rien ne sera plus jamais comme avant !
Ok, à épisode exceptionnel, résumé exceptionnel. C’est parti !

Je vous ai parlé tout à l’heure du coup où il fallait retenir les éléspectateurs après le Superbowl ? J’ai comme l’impression que cette première scène avait se rôle !
On y voit tout simplement Sydney, à très petite tenue noire, qui défile (au ralenti bien sur) devant nous. Enfin plutôt devant un mec qui parle français avec une accent magnifique. Et l’homme en question lui demande simplement de changer de tenue, de mettre la rouge. Sydney redéfile alors devant nous, mais en nuisette rouge cette fois !
Que quelqu’un ose me dire que cette scène d’ouverture n’est pas pour remonter... l’audience de la série ! ;-p
Et très vite (enfin après 2 minutes de défilé), Syd étrangle simplement le type en lui demandant où est le serveur 47 !
Tiens, j’ai l’impression d’avoir déjà entendu ça quelque part... dans le pilote par exemple, c’est le nombre de photo que Marshall veut pouvoir mettre dans le rouge à lèvre, il y a aussi la page 47 du manuscrit de Rambaldi, et bien sur la chambre 47 du final de la saison 1. LE compte est bon !

Sydney accède alors au serveur 47 et envoie les fichiers qu’elle désirait.
S’en suit une petite scène d’action très sympa en plein vol, car oui, on découvre que tout ce qu’on a vu se passe à bord d’un très gros avion ! Petite parenthèse : le garde qui est censé être français nous offre un magnifique "Laisse tomber la pistole !"... presque aussi drôle que la tenue de gendarme de Sark il y a quelques semaines !
La scène se termine donc par le gros type tirant sur Syd. Fondu en noir, ALIAS s’affiche !

Retour 24h plus tôt.
Bah oui, comment on en été arrivé là ?

Au passage, la réalisation de l’épisode est soignée à la perfection, j’avais pas vu ça depuis le pilote de la série. Très réussi !
D’ailleurs, que voit-on ? Sydney qui cours avec en musique "American Woman" de Lenny Krawitz... tiens, comme dans le pilote justement ! :)

Arrivée aux bureau de la CIA (car Syd ne cours pas sans but !), le briefing est annoncé. Mais Vaughn veut d’abord parler à Syd en privé.
Pourquoi, tout simplement pour lui déclarer ses sentiments, trèèèèèèèèèèèèèèès clairement. Mais tout ça est interrompu (enfin si on veut) par Weiss qui vient les chercher pour le briefing.

Salle de conférence de la CIA. Kendall présente la situation (et explique un peu l’histoire aux nouveaux téléspectateurs). Et Kendall apprends à tout le monde que Sloane a disparut depuis 5 jours, l’Alliance envoie donc un nouveau directeur, Anthony Geiger, au SD-6 pour le remplacer. La mission de Jack et Syd est claire : apprendre tout ce qu’ils peuvent sur Geiger.

Petite rencontre "de courtoisie" entre Syd et Geiger. Celui ci lui pose des questions sur Dany, lui demandant pourquoi elle est revenue travailler après que le SD-6 l’ai fait assassiner.
Syd est plutôt mal à l’aise, mais s’en sort bien. Elle rencontre alors Sark qui lui dit qu’il est lui aussi passé devant le nouveau patron et qu’il n’était pas très à l’aise non plus à cause des secrets qu’il cache. Au passage, Sark révèle à Syd l’existence d’un serveur 47 au SD-6... alors qu’à sa connaissance il n’existait que 46 serveurs différents.

Petit meeting clandestin entre Syd et son père. Syd pense que le serveur 47 relie tous les SD entre eux, et elle désire accéder à ce serveur pour avoir une chance de détruire l’Alliance.
La CIA ne met pas longtemps à découvrir le serveur, il se trouve sur un avion constamment en vol à travers le monde. Leur seule chance d’y accéder et d’envoyer Syd sous l’Alias d’une "escorte" qui sont régulièrement récupérée pour... occuper le gardien du serveur !

Nous voilà de retour au début de l’épisode ! Syd fait son défilé, elle maitrise le cas et transfert les infos du serveur 47 vers la CIA. Et... on lui tire dessus, mais elle évite la balle. Scène d’action ecore une fois, Syd tire par le hublot, l’avion se dépréssurise et elle s’échappe seule en parachute... sur une musique à la James Bond !

Chez Mademoiselle Bristow, Will et Francie attendent Sydney qui est en retard, tout en préparant les homards. Will annonce alors à Francie qu’il démissionne de son boulot de serveur dans son restaurant parce qu’il a retrouvé du boulot en tant que journaliste (c’est sa couverture pour son nouveau job à la CIA). Francie a l’air ravie et... ils finissent par s’embrasser. C’est mignon, ils essayent d’occuper un peu Francie ! ;-)

Retour à la CIA. Sydney est très contente, les informations qu’elle a récupérer leur offre la chance de se débarrasser de l’Alliance, une bonne fois pour toute ! Petit problème, Kendall refuse de lancer une opération de cette envergure sans avoir plus de preuve que les informations récupérées sont vraies. Jack a alors la mission de se rendre au SD6 pour vérifier que le code qu’ils ont correspond bien au code accessible par les ordinateurs du SD6.

Au resto de Francie, celle ci avoue à Syd se qu’elle a fait avec Will. Ils sont vraiment trop mignons eux ! ;)

Retour au SD6, et tout de suite, ça calme.
Geiger a convoqué un expert dans le but de récupérer des infos dans l’ordinateur de Sloane. Geiger lui demande de "rejouer" ce qui a été tapé sur le PC de Sloane, c’est à dire tout ce qui a été écrit par lui au fur et à mesure, choses effacées inclues. Oh attendez ! Il a tapé quelque chose dans un email à Alain Christophe (membre de l’Alliance) mais l’a effacé... qu’est ce que c’est... "Jack Bristow and Sydney Bristow are double agent"...
Il le savait !!!!!!!
J’étais sûr qu’il le savait !!!!!
Sloane est un pourri !
Mais pour une raison étrange, il a gardé pour lui le fait qu’ils étaient agent double... pourquoi ???

Et devinez quoi, c’est le moment choisi par Jack pour faire son entrée au SD6. Manque de pot !
Geiger l’arrête donc et l’emmène dans la "salle de conversation"... Après lui avoir fait téléphoner à Sydney pour lui demander de venir. Mais Jack mets un code dans la conversation qui lui permet de comprendre qu’il a été découvert et qu’elle ne doit venir sous aucun prétexte.
C’est ultra-cliché, mais je leur pardonne parce que... Sloane savait !!!! :)

Jack est électrocuté à petit feu par Geiger. C’est pas un rigolo celui là !

Maintenant que le SD6 sait qu’elle est agent double, Syd a peur pour Will et Francie et elle demande à Will de prendre Francie avec elle et de quitter la ville.

Vous voulez le deuxième "Oh my gooooooooooooood" de l’épisode ?
Problème pour Syd, Jack n’ayant pas eut confirmation du code du SD6, la CIA ne peut pas lancer d’opération contre l’Alliance. Et Syd ne peut pas retourner au SD6 sous peine d’être prise.
Et dans ce cas, que fait-elle ?
Et donne rendez-vous à Dixon et lui avoue la vérité sur le SD6 !!!!!!!!!!!
Scène incroyable où j’ai passé 2 minutes à faire la danse de la victoire sans pouvoir m’arrêter !
Sydney demande donc à Dixon de l’aider, mais celui est réticent, il prends extrêmement mal la vérité ! "You’ve been workinf for the enemy you thought you were fighting"... je croyais sincèrement ne plus jamais entendre cette phrase ! ;)

Putain, je me plaignais que Dixon n’avait plus grand chose à faire ces derniers temps. Mais alors là, le voir rentrer au SD6 tout doucement, le voir se rendre compte que tout ce dont en quoi il croyait n’était que mensonge... ça vous prends à la gorge, c’est très bien foutu.
Et puis dans un épisode comme ça où on se rend compte que tout peut arriver, le voir téléphoner à sa femme comme si il n’allait plus jamais la revoir... j’ai bien crut que ce serait le cas.
A ce niveau, c’est clair que tout le monde ne sortira pas vivant de cette histoire !

Et Dixon envoie la confirmation à la CIA. Elle est prête à agir et à investir tous les bureaux SD à travers le monde simultanément pour détruire l’Alliance une bonne fois pour toute...
Attends, ils ne peuvent pas faire ça !
C’est pas le dernier épisode, faut pas déconner !!!

Et pourtant, c’est bien parti pour arriver !

Et la CIA pénètre dans le SD6, tandis que Geiger torture toujours Jack !
Coup de feu échangés, prisonniers faits, tout se passe très vite !
Syd part rejoindre le salon de conversation et tue Geiger en le criblant de balles avant de libérer son père.

La mission est une réussite ! Le SD-6 est détruit, Marshall et Dixon sont arrêtés provisoirement et Dixon refuse que Sydney lui parle.

L’Alliance est démantelée !!!
Attendez, vous êtes toujours sûr que ce n’est pas le dernier épisode ?
C’était le troisième "Oh my gooooooooooooooood" de l’épisode au cas où vous poseriez la question ! Cet épisode est une tueurie sans nom !!!!

Petite scène pour les shippers, et qu’il fallait bien marquer le happy end... Syd et Vaughn, maintenant que l’Alliance est détruite, n’ont plus aucune raison de se cacher, et... ils s’embrassent !
C’est à cause d’une scène dans ce genre qu’une grosse partie des téléspectatrices d’Alias n’a pas vu la fin de l’épisode ! ;)

Vous trouvez pas que ça fait un peu trop happy end ?
Je trouve aussi.

Vous trouvez pas qu’il y a eut trop de rebondissements géniaux dans cet épisode ?
Bah en fait... il y en a un peu plus, je vous les mets ? :-)

Sark est au téléphone, dans un bureau sombre, il dit à son interlocuteur que l’information qu’il a fournit à la CIA par le biais de Syd a eut les répercussions espérer, tout à marché comme ils avaient prévu. L’Alliance est détruite, c’est un succès totale.
Et qui est derrière tout ça alors... vous voulez un quatrième "oh my gooooooooooood" ? OK, c’est Sloane, toujours sur sa plage aux Phillipines qui est derière ce plan, et il a l’air ravi que tout se soit bien passé, la phase 1 est complète, il est temps de passer à la deuxième phase !
Il demande à Sark de vérifier si tout se passe bien du côté de leur nouveau agent...
Le petit sourire satisfait de Sloane n’a pas de prix !!!! ;)

Petit retour au resto de Francie, un téléphone sonne, Francie réponds et confirme à Sark que tout est en place...
Attendez une seconde...
Quoi ??????

Mais... ce n’est pas fini... la caméra se déplace lentement vers un coin de la pièce, une trace de sang sur le mur... non... pas Will par pitié.... non, ce n’est pas Will...
C’est Francie, la vraie, une balle dans la tête !
Ils ont tué Francie !!!!!!!!!!!!

ALIAS

Arghhhhhhhhhh !!!!!
C’est insoutenable, ce gros plan final est insoutenable !!!!
Cet épisode était une tueurie sans nom, je vois pas trop quoi dire !!!

Bon, je me calme, c’est l’heure des commentaires :

- Je savais que l’épisode allait être bon avant de le voir. C’était un euphémisme. Il est époustouflant.

- Pendant la scène où Syd embrasse Vaughn, j’ai bien crut qu’un des deux allait se réveiller en sueur dans son lit, appuyant sur un gros bouton RESET... dieu merci, ce n’est pas le cas !

- Mais maintenant que je l’ai vu... j’ai peur. La série ne sera plus jamais comme avant ! A priori s’en est fini des histoires d’agent double, de SD6, de l’Alliance... attendais, mais c’était la base même de la série, on va voir quoi maintenant ?

- Le fait est que j’en ai aucune idée. Sloane et Sark se révèlent petre les big bads, Francie est morte, Dixon sait la vérité sur le SD6, mais ça n’a pllus vraiment d’important puisqu’il n’existe plus.

- Que vont devenir Dixon et Marshall ? Ils vont bosser à la CIA ?

- Et que viendra faire Maman Bristow dans cette nouvelle série ? Parce qu’elle tient aussi son propre agenda alors...

- Et Rambaldi ? Quand Sloane et Sark se sont "entendu" dans l’ambulance il y a quelques épisodes, Sark affirmait que seule leur alliance leur permettrait de résoudre son puzzle. Sloane affirme maintenant qu’ils leur reste beaucoup de travail à faire... bref, tout ça concerne Rambaldi bien plus que ça ne le semble !

- Sloane savait que Syd et Jack étaient des agents doubles, il est trop fort ce Sloane !

J’ai peur pour la suite. Un épisode comme ça, qui remet absolument tout en question, c’est effrayant. N’est-ce pas dangereux d’avoir mis Syd et Vaughn ensemble ? Mais franchement répondez moi... qu’est ce qu’on va bien pouvoir voir la semaine prochaine ???