En Direct des USA

Accueil > Reviews > Saison 2002/2003 > Alias - Saison 2 > 2x21 - Second Double

Alias

2x21 - Second Double

Révélations & Tentations

dimanche 4 mai 2003, par Hobbes


Salut à tous, c’est encore moi, Tigrou ! Vu les nombreuses récompenses littéraires (dont un prix Pullitzer quand même !) que j’ai reçu pour ma review du dernier Alias dans le cadre de la semaine Out Of Their Mind, Ju s’est rendu à l’évidence qu’il n’était plus à la hauteur et m’a donc laissé sa place. Enfin, la vraie explication, c’est qu’il avait la flemme de faire 2 reviews Alias en une journée, puisqu’aujourd’hui est diffusé aux Etats-Unis le Season Finale en 2 parties de la Saison 2, et qu’il m’a supplié à genoux de lui faire le premier épisode… Enfin, en fait, je crois qu’il a même pas dit « s’il te plait »… Mais bon, je préfère quand même la première explication ;-)

Cela dit, c’est promis, vu que cet fois l’épisode est loin, mais alors très loin de m’avoir déçu, je vais être sérieux ! ;-)

Comme l’année dernière, c’est Will qui sert de déclencheur aux événements du Season Finale en se fourrant dans les ennuis. Vous vous rappellez peut-être que j’avais râlé dans ma review du dernier épisode parce que je m’attendais à le voir compromis et accusé à tort de trahison par la CIA suite au meurtre de la femme de Dixon et que ça n’était même pas évoqué ? Eh bien ça revient en force dans cet épisode !

Donc, la CIA cherche sa taupe, et se met bien vite à suspecter Will. Le pauvre, c’est déjà embarrassant ! Mais ça le devient encore plus quand FrancieVil intercepte une conversation entre Vaughn et Sydney à propos de cette taupe, et décide qu’il est temps de se couvrir : elle hypnotise une nouvelle fois Will, lui brûle les rétines au laser (faudra qu’on m’explique comment ça ajoute des protéines spéciales dans ses yeux, mais en fait, je m’en fous, c’était trop bien pour que je me pose ce genre de question), le conditionne pour qu’il s’embrouille la mémoire dès qu’il essayera de se rappeler des événements dans les détails, et dissémine des preuves accablantes un peu partout dans sa voiture. Du coup, il est non seulement soupçonné d’être un traître, mais aussi d’être le second double créé par Sloane dans l’épisode 14 !

Pauvre Will, il en bave dans cet épisode : Sydney a du mal à le croire innocent (puisqu’il n’arrive pas à se souvenir des détails de leur premier et unique baiser), et Dixon est quant à lui persuadé qu’il est responsable de la mort de sa femme et compte bien le faire condamner à mort s’il ne le mène pas à Sloane.

Mais avant de vous raconter ce qui arrive à Will dans la suite de l’épisode, parlons un peu des autres personnages, qui ont TOUS un rôle plus ou moins important à jouer.

D’abord, FrancieVil, puisque c’est probablement l’épisode où on la voit le plus de toute la saison. Première constatation : elle est géniale, super classe, je pense que l’actrice doit remercier chaque matin JJ Abrams de l’avoir débarrassée de cette cruche de Francie (C’était pas sa faute la pauvre, mais quand on est le seul personnage normal dans une série d’espionnage et qu’on a des intrigues gnan gnan, faut pas espèrer s’attirer les faveurs du public ! ) pour lui donner un personnage mille fois plus intéressant à jouer. Ses plans sont absolument diaboliques, et je ne me lasse pas de la voir se mettre dans la peau de Francie quand elle est avec Sydney.

Mais là où ça devient encore plus intéressant, c’est lorsque Sydney décide de la mettre au courant pour la CIA et Will. Bien sûr, la FrancieVil prend un air surpris et consterné à cette nouvelle, mais elle est en fait ravie d’être mise dans la confidence !

Elle s’empresse évidemment d’en parler à son superviseur, le comme toujours très classe Mr Sark. Cette information change quelque peu la donne : Will devient plus dangereux qu’utile maintenant que Francie est officiellement dans la confidence… Il lui ordonne donc de le faire kidnapper pendant son transfert et de le tuer !

D’ailleurs, en faisant ça, il va à l’encontre des ordres d’Irina qui souhaitait qu’on le laisse en vie. Par intérêt, ou par compassion pou sa fille ?

Pendant ce temps, Sydney cherche à innocenter son ami( qu’elle ne croit même pas complètement innocent) et se rend pour cela avec Vaughn une soirée… Spéciale ! Si vous aviez toujours rêvé de voir Jennifer Garner dans une minuscule combinaison de cuir rouge avec une cravache à la main, vous devriez être comblé ! Personnellement, c’est pas trop mon truc, mais j’ai quand même bien rigolé en regardant la scène où elle interroge le créateur de la technologie permettant de fabriquer des doubles ! Il ne connaît malheureusement pas l’identité du second double, mais lui révèle qu’elle pourra la trouver dans un ordinateur à Marseille.

Parallèlement, le transfert de Will est attaqué par un commando et celui-ci parvient à s’échapper pendant que Dixon, qui l’escortait, s’efforce d’abattre les snipers embusqués dans la montagne.

Vous pensez que tout commence peut-être à s’arranger ? Pas du tout ! En effet le pauvre Will téléphone à Sydney pour lui demander de l’innocenter… Et celle-ci discute avec lui devant Francie ! Elle lui révèle cette histoire d’ordinateur, et même si Will a quand même l’intelligence de ne pas lui révéler où il est, notre vrai double ne perd pas une miette de la conversation !

Vous pensez que ça manque un peu de Jack tout ça ? Pas de problème : celui-ci reperd son poste de superviseur à cause de cet affaire, et c’est donc notre très cher Kendall qui reprend les choses en mains. Pas bien passionnant jusque là… Par contre, ce qui est passionnant, c’est la scène qui s’en suit : alors que Jack est tranquillement assis à la terrasse d’un café, devinez qui est-ce qui le rejoint à sa table ? Sloane ! C’est d’ailleurs sa seule scène dans l’épisode, mais quel scène ! Donc, pour résumer, Sloane lui pardonne (quel sens de l’humour il a ce Sloane) et veut qu’il revienne travailler avec lui sur Rambaldi. Bien sûr, Jack refuse mais aux vues de ces nouvelles découvertes, Sloane est persuadé qu’il pourra le faire changer d’avis. Il lui demande de réfléchir et s’en va (en précisant quand même qu’un sniper abattra Jack s’il se lève ou utilise son portable dans le 5 minutes).

Cette scène pourrait déjà être géniale s’il n’y avait que ça, mais elle contient aussi une révélation qui a porté un coup énorme à l’estime que j’avais de Jack : Sloane lui demande quand est-ce que leur amitié a pris fin, et Jack lui répond que c’est lorsqu’il a recruté Sydney malgré ses objections. Alors ça, je m’y attendais pas ! Ca impliquerait que Jack n’est devenu un agent double qu’après l’arrivée de Sydney au SD-6, et qu’il n’agissait donc pas comme un agent double lorsqu’il a participé à sa création ou qu’il a réalisé des missions pendant les premières années. Comme je l’ai dit, l’estime que j’avais pour Jack en prend un sale coup, mais je trouve ça extrêmement intéressant pour le personnage qui avait subi une légère baisse de régime depuis l’évasion d’Irina. Et si Sloane avait raison et que Jack se laissait à nouveau séduire par Rambaldi ? (C’est d’ailleurs en partie de cette scène que vient le titre tout cheap et pourri de ma review ;-) )

Enfin, je dois quand même vous parler d’Irina. Elle cherche apparemment à pénétrer le système informatique de la CIA mais apprend que les codes qu’elle s’était procurées (sûrement quand on l’avait bêtement laissée utiliser l’ordinateur) ne sont plus valables. En plus, quand elle apprend que Sark lui a désobéi à propos de Will, elle n’est pas contente… Jusqu’à ce qu’il lui donne une bonne idée !

Bon, je crois que je vous ai à peu près tout dit, il ne me reste qu’à vous parler du double cliffhanger (Ben oui, vous pensiez quand même pas que tout serait résolu dans la première partie du double épisode !).

Premier cliffhanger : alors que Sydney s’apprête à récupérer les preuves de l’innocence de Will dans l’ordinateur en question, Irina la devance, détruit les disques durs, et lui propose un (odieux) marché : si elle veut récupérer un autre exemplaire des preuves, elle doit lui fournir les codes qu’elle cherche… Et donc trahir la CIA ! Et si elle refuse, Will ne pourra jamais prouver son innocence.

Deuxième cliffhanger : toujours en cavale, Will monte sous nos yeux dans une voiture. Et devinez qui la conduit ? Dans le mille : c’est FrancieVil !

Alors, est-ce que Will va se faire tuer ? (on peut se douter que non vu que sans lui, Irina ne peut plus faire pression sur Sydney) Est-ce que FrancieVil sera démasquée ? Est-ce que Sydney trahira la CIA pour sauver son ami ? Est-ce que Jack finira par rejoindre le camp de Sloane ? D’ailleurs, quels sont les véritables plans de Sloane ? Et quels rôles vont jouer Dixon et Vaughn dans tout ça ? Autant de questions auxquelles Ju vous répondra dans sa review de la deuxième partie de ce Season Finale, qui ne devrait pas tarder. Je sais pas pour vous, mais je sens bien un cliffhanger énorme arriver ;-)