En Direct des USA

Accueil > Reviews > Saison 2002/2003 > Alias - Saison 2 > 2x15 - A Free Agent

Alias

2x15 - A Free Agent

I never want to see you again

dimanche 9 février 2003, par Ju

On peut dire que "A Free Agent" est la vraie suite de "Phase One".
L’épisode précédent, "Double Agent", ne servait en fait qu’à expliquer le pourquoi de la présence de Francinator et ne comportait qu’une partie très réduite du cast, c’est pourquoi il était assez décevant (même si après deuxième visionnage, il m’a semblé bien meilleur).
Mais "A Free Agent" évite ces problèmes, tout en lançant la série vers une nouvelle direction. Le nouveau départ arrive vraiment cette semaine.

Et là, rien à dire, tous les acteurs réguliers sont présents, tous avec leur propre utilité et spécificité, ils sont tous mis en avant les uns après les autres (à part peut être Will).

On y va pour un résumé court, puis mon avis :
Alors que Sydney donne sa démission de la CIA à Kendall, celui-ci l’informe qu’en tant que civile, elle n’aura plus l’autorisation de voir sa mère. Mais Irina lui dit que de toute façon, si elle reste rien que pour elle, elle n’acceptera plus de la voir.
Pendant ce temps, Sloane fait kidnapper un scientifique (Christian Slater en guest) pour qu’il l’aide à assembler les différents artefacts de Rambaldi en sa possession (RAM-BAL-DI !!!!).
Enfin, Dixon avoue toute la vérité sur son travail à sa femme tandis que Marshall commence à travailler pour la CIA.

Donc oui, très bon épisode ! Toute la première moitié est absolument géniale, très bien mise en scène et tout simplement à couper le souffle par les multiples avancées qui sont faites dans le scénario.
Prenons un exemple, la scène où Sloane appelle Sydney chez elle pour la féliciter et pour lui dire qu’il pourrait lui pardonner, mais que si elle se met en travers de son chemin, il n’éhsitera pas à la tuer... simplement génial ! :)
Ensuite, la seconde partie est un peu plus centrée sur l’action et donc moins passionnante, mais il y a quand même de très bonnes choses auxquelles se raccrocher !

Toute l’histoire avec les artefacts de Rambaldi est intéressante (le fait que Sloane ait en sa possession tout ce qui appartenait à l’Alliance), mais pour l’instant, on reste plutôt dans le flou concernant son application. Il faudra encore attendre 2 semaines pour voir le prochain épisode et espérer en apprendre un peu plus...
Malgré cela, l’obsession dont fait preuve Sloane concernant Rambaldi dans cet épisode est plutôt inédite. Il dit même à Sark qu’il est sur le point de finir une odyssey commencée trente ans plus tôt, et qu’il ne veut pas en perdre une miette... très intéressant.

Francinator est dans l’épisode ! Vive Francinator !
On a pas de nouvelles de sa relation avec Will (si relation il y a toujours), mais Merin Dungey est vraiment flippante dans son nouveau rôle, vivement qu’on la voit un peu plus ! Parce que là, à part aider Will à faire son mot croisé (il a pas de boulot à la CIA au fait ?) et faire flipper le téléspectateur, elle à peu près le même temps d’antenne que Francie avant... elle est juste mieux !

Pas trop de shipping entre Vaughn et Syd cette semaine, ils se contentent juste de faire leur boulot et c’est plutôt une bonne nouvelle ! :)

On a le droit à un magnifique Sloane complètement transformé en vieillard à la fin de l’épisode... j’en ai encore mal aux yeux ! :)
Quant à Sark en tant que son homme de main. C’est plutôt sympa, mais j’espère qu’il aura tout de même un rôle un peu plus développé par la suite.

Jack est aussi dans l’épisode !
Il ne fait pas grand chose, mais il est tout de même plus intéressant que la semaine dernière. C’est d’ailleurs lui qui retrouve le cadavre du technicien que Sloane avait buté dans "The Getaway".
A part ça, il déconseille à Syd de quitter la CIA tant son travail sert à leur cause. Il me déçoit un peu sur le coup Jack, j’aurais cru qu’il préférerait une vie meilleure pour sa fille. Une vie un peu plus normale.

Mais, je vais passer un peu plus de temps sur cette review pour parler de nos deux chers ex-employés du SD6 : Marshall et Dixon.
Ils sont en effet sortis de leur debriefing avec succès (c’est à dire que la CIA à juger qu’il ne travaillaient pas consciemment pour l’Alliance) et abordent chacun à leur manière leur nouvelle vie.

Pour Marshall, c’est simple, il a accepté le poste qu’on lui proposait et travaille désormais pour la CIA. Et... il est à mourir de rire dans toutes ces scènes !
Que ce soit à son arrivée dans les locaux de la CIA ("So much cooler than SD6), dans son interaction avec Kendall ("One l ? Two... of course") ou quand tous les techniciens de la CIA viennent le féliciter pour avoir découvert leur mouchard l’année dernière !
Marshall est en grande forme !

Par contre, tout se passe beaucoup moins bien pour Dixon et Carl Lumbly joue son rôle d’homme brisé à merveille. A chacune de ses apparitions, il m’a fendu le coeur ! Sans avoir rien à dire, simplement en regardant Syd ou sa femme les yeux au bord des larmes.. assez incroyable de le voir comme ça... ça le change vraiment des "I’m in !" auxquels on était plus habitué.
Donc oui, Dixon va mal, il se sent trahis qu’on lui ai menti, et encore plus venant de Sydney. Celle ci vient lui proposer de travailler pour la CIA mais Dixon préfère rentrer chez lui.
Ses scènes avec ça femme sont très bonnes. Quand il lui révèle la vérité, qu’il n’a jamais travaillé pour une banque, tout sonne extrêmement juste, on y croit.
Et quand sa femme vient le voir pour lui dire que si il choisit de travailler pour la CIA, elle partira avec ses enfants... pfff... vous pouvez pas savoir comme c’est bien avant de l’avoir vu.

Mais bon, on verra bien ce qu’ils nous réservent pour Dixon dans les prochaines semaines. Mais si j’étais Sloane, j’éviterais de croiser son chemin...