En Direct des USA

Accueil > Reviews > Saison 2002/2003 > Alias - Saison 2 > 2x19 - Endgame

Alias

2x19 - Endgame

-2 minutes

dimanche 30 mars 2003, par Ju

Bon, les épisodes d’Alias au rythme de un toutes les deux semaines, ça devient particulièrement désagréable. Ca tombe bien, le prochain après celui là, c’est dans un mois...
Damn you, Karma !

Bon, l’épisode traite un peu des conséquences de la mort d’Emily, mais l’histoire fait vraiment suite à "A Free Agent".
En effet, on retrouve Neil Caplan (donc deuxième, et sans doute dernière, apparition en guest de Christian Slater), le mathématicien kidnappé par Sloane il y a deux mois.

Le scénario n’est pas des plus simples. En fait, on apprends très vite que la femme de Caplan travaille en fait pour les russes depuis des années, et que c’était sa mission de séduire et de marier Neil.
Bonjours Irina Derevko.
Je dois dire que même si l’idée de faire un parallèle avec Irina, enfin plus particulièrement à Jack, semblait intéressante, j’ai loin d’avoir été convaincu. En fait, j’ai trouvé la plupart des scènes de la femme inintéressante, et Jack n’est pas super convaincant. Rajoutez à ça une scène où il lui parle en russe dans sa cellule, et ça vous donne une idée de ce qui m’a ennuyé.

Le reste de l’histoire peut se résumer ainsi : Syd veut aller sauver Caplan qui n’a plus que 2 jours à vivre (une mécanisme implanté par sa femme permet de le localiser, et de le tuer à distance), mais Jack refuse de donner l’ordre de la mission. Syd part donc seule. Elle le libère et le ramène. Jack lui dit que si elle recommence, elle sera virée.
Franchement, toute cette histoire m’a saoulé, je sius content qu’ellesoit finie.

Non, là où j’ai trouvé l’épisode bon (tout n’est heureusement pas à jeter), c’est bien dans les conséquences de la mort d’Emily.

On retrouve un Sloane en deuil, que sa mission première n’intéresse plus et qui ne désire que savoir qui a tué sa femme. Grace à Francievil, il le découvre : c’est Dixon.
Du côté de Dixon, on découvre qu’il a décidé de quitter la CIA, du moins le terrain, pour travailler en analyste. Jusque là tout va bien, et ce jusqu’à la toute dernière minute de l’épisode où Sloane tient sa vengeance, et applique le dicton du "oeil pour oeil".
Brrrr.... ce cliffhanger m’a foutu des frissons pendant 10 minutes !

J’aime beaucoup Dixon, et j’ai été vraiment déçu en début de saison quand il n’était plus vraiment là. Mais depuis le SUper Bowl, c’est vraiment le bonheur, sa storyline est géniale, et Carl Lumbly a l’occasion de montrer quel bon acteur il est.
Cependant, ça sent vraiment la fin pour Dixon, et je vois mal comment son personnage pourrait être développé. Ca ne m’étonnerais pas qu’il ne voit pas la 3ème saison...

Pauvre Will, comme si le fait de sortir avec une tueuse psychopathe sans le savoir n’était pas suffisant, les dernières actions de Francievil pourrait amener la CIA à le croire coupable de trahison. Ou alors, c’est la fin de Francievil... ?

Voilà, je crois bien avoir fait le tour.
Je rajouterais seulement que c’est dommage d’avoir Irina dans un épisode pour lui faire faire de la figuration, tout comme Sark qui, malgré des révélations intéressantes sur sa jeunesse, n’a qu’une seule petite scène de tout l’épisode.
On assiste en fait à un véritable épisode de transition. C’est pourquoi les révélations ne pleuvent pas et les évênements n’avancent pas des masses, mais tout se mets en place, et j’ai toute confiance en la fin de saison.

Je vous ai dit que je suis sûr qu’on va voir Rambaldi, ou quelqu’un de son genre, d’ici la fin de saison ?
On apprends cette semaine que la base de donnée génétique servirait à Slaone et Derevko pour localiser une seule personne... si Rambaldi ne devait pas avoir été exécuté parce qu’il était un prophète, je parierais bien ma chemise sur lui...

Plus que 3 épisodes.