Accueil > Reviews > Saison 2002/2003 > Alias - Saison 2 > 2x17 - A Dark Turn
Alias
2x17 - A Dark Turn
Loyauté
dimanche 2 mars 2003, par
A Dark Turn est un épisode qui fait le plus grand bien.
Après Phase One l’épisode qui a dynamité toutes les bases de l’histoire, faut bien avouer que tout le monde avait un peu peur de la suite. Après ça, on a eut le droit à un épisode très moyen, puis à deux autres très sympas tournant autour de Rambaldi et de Sloane. Mais le problème avec ceux là était la quasi non utilisation de Jack et l’absence d’Irina.
A Dark Turn est sans conteste l’épisode où on voit le plus Irina de toute la série, et c’est un pur bonheur ! :)
En gros, l’épisode est une grande réussite, si bien que je ne vois pas vraiment ce que je pourrais lui reprocher, à part l’absence de Dixon. Tout tourne autour des couples de la série, autour la confiance qu’ils se portent... franchement, c’est très bien foutu.
Petite review de l’épisode spécial couples.
Sydney/Vaughn : une question d’honnêteté
Sydney est appellé pour un entretien top secret avec un agent du contre espionnage de la CIA. Elle est interrogée sur ses relations avec Vaughn, et en clair on lui demande de l’espionner pour eux. En effet, Vaughn a été vu en compagnie de plusieurs anciens agents de la CIA pendant ces derniers mois, il s’est rendu en Europe de l’Est sans autorisation, et il fait donc le sujet d’une enquête interne. Malgré ça, Syd refuse de copier le disque dur du portable de Vaughn et préfère aller le voir directement.
Elle le rencontre alors juste après un meeting avec un ancien assassion du KGB qui lui a fournit des informations en échange d’argent. Et elle lui demande de s’expliquer.
Sa réponse ?
Pas tout de suite.
Will/Francie : une question de secrets
Si on en croit les apparences (et Will et Francie nus dans le même lit, c’est plus qu’une apparence), Will et Francie couche maintenant ensemble. Seulement, Will avoue à Vaughn que dans ses rêves, il dit tout ce qu’il sait sur la CIA à Francie, et Vaughn lui dit que c’est normal de faire ce genre de rêve dans les premiers mois...
La suite ?
Pas tout de suite.
Jack/Irina : une question de confiance
Nos deux héros de la semaine partent pas moins de 3 fois en mission ensemble ! En réalité, leur but et de récupérer un manuscrit de Rambaldi (sur le coeur humain) pour tendre un piège à Sloane en organisant une rencontre Irina/Sloane. Après une scène hilarante entre Marshall et Irina (You’re daughter : awesome !), Irina nous montre un peu l’étendu de ses talents en tant qu’espionne (Lena Olin a trop la classe !).
Avant le meeting avec SLoane, Jack et Irina cède à la tension sexuelle qui existe entre eux ;) et couchent ensemble.
Arrive finalement la rencontre, Irina est en position, la limousine de Sloane arrive, Sark en descend et va ouvrir la porte arrière pour...
La suite ?
Pas tout de suite.
On apprends plusieurs choses très intéressantes dans cet épisode. Tout d’abord, il ne faut jamais prendre l’ascenseur pour le 47ème étage, ça porte malheur.
Ensuite, c’est Jack qui nous délivre un indice sur Sloane, quand il parle de leur amitié à Irina. Petite retranscription : "Nous partagions le même sens du patriotisme... et la même dévotion à nos épouses. Mais Sloane a changé, à cause de Rambaldi, je ne sais pas trop ce que c’est - il ne me l’a jamais dit - mais Sloane est personnellement connecté à Rambaldi."
Je vais vous laisser méditer là dessus pour l’instant, et j’en reviens à nos couples.
La vérité, Vaughn nous l’apprends. Il ne pouvait pas s’empêcher d’être désolé que la CIA ne pousse pas plus loin son enquête sur Irina, la femme qui a tué son père, une fois qu’elle s’est rendue à la CIA.
Vaughn a donc décidé d’enquêter seul sur ses agissements. Il a tout vérifié, ses appels quand ils étaient en Inde, ses anciens lieutenant, son accès à Echelon, ses gardes de prisons, la nourriture qu’elle avalait... tout.
Et Vaughn a découvert... qu’elle était honnête.
Maintenant, Will. Son histoire est excellente, c’est un gros retournement de situation. On découvre que les rêves de Will ne sont en fait pas que des rêves, puisque Francievil l’hyptonise dans son sommeil pour lui faire révêler tous les secrets auquel il a accès.
Francievil est toujours aussi perverse, puisque tout ce qu’elle lui permet de se souvenir est qu’il a passé la meilleure nuit de sa vie avec elle. Brrr... elle me fout les jetons !
Enfin, Jack et Irina. Leur mission prend une tournure innatendue quand Sark invite Irina a monter dans la limousine vide. Elle monte avec les deux agents de la CIA qui lui servent de gardedu corps, et la limousine démarre.
Mais la connection au sattelite de la CIA est bloquée précisement à ce moment là grace aux infos fournies par Francievil et l’hélicoptère de la CIA est berné par un leurre. Les deux gardes de la CIA sont abattus par Sark, et Irina rencontre finalement Sloane.
Elle lui remet alors le manuscrit de Rambaldi, et le remercie de l’avoir extraite.
Quel épisode ! :)
Petit commentaire final : si Irina remercie Sloane de l’avoir extraite, c’est qu’elle pense qu’il sait qu’elle était sous contrôle de la CIA.
Mais dans ce cas, qu’elle était le but d’Irina en se rendant à la CIA, si Vaugn affirme qu’elle est clean ?
Je comprends plus rien, mais j’aime ça ! Et pauvre Jack, qui une fois encore s’est fait berné... mais est-ce vraiment le cas, Irina est elle déloyale ?
J’en sais rien, mais au choix, j’aurais préféré que ce soit Vaughn pour le coup... on verra bien tout ça dans deux semaines ! :)