Accueil > Reviews > Saison 2002/2003 > Alias - Saison 2 > 2x18 - Truth Takes Time
Alias
2x18 - Truth Takes Time
Doesn’t matter
dimanche 16 mars 2003, par
Tiens, Emily...
Rien qu’en lisant le titre de cet épisode, il y a quelques temps déjà, j’étais extrêmement impatient de voir ce qu’Alias nous reservait.
Pour ceux qui ne suivraient pas, l’épisode s’appelle "Truth Takes Time", et c’est exactement ce que dit Irina à sa fille dans le premiere de la saison 2.
Il y a deux semaines, Irina s’était échappée avec Sloane et mon impatience n’a fait qu’augmenter entre temps. Pour ajouter à ça, l’épisode démarre directement en pleine action, avec Syd qui poursuit Irina dans des souterrains, elles se tirent mutuellement dessus, finallement Syd la rejoint et lui tire dessus... Syd pleure au dessus d’un corps sans vie tandis que Dixon et Vaughn la rejoignent...
Mais on repart 5 jours plus tôt, et finalemment, autant le dire tout de suite, le titre de l’épisode n’a pas vraiment grand chose à voir avec ce à quoi je m’attendais...
Mais bon, je ne vais pas me plaindre, c’était mieux que bien.
L’épisode tourne donc autour de deux points :
- Sydney apprend à vivre avec la trahison de sa mère.
- Emily Sloane doit décider si elle trahit ou non son mari.
Un bon point déjà, tous les acteurs réguliers font parti de l’épisode. Ils n’ont pas tous un rôle super développé, mais au moins ils sont tous là.
Content de voir que Jack est loin de s’être fait berner, comme la fin de l’épisode précédent nous le laissait penser.
En fait, il a retirer le traceur d’Irina volontairement, mais il s’est arrangé pour lui en mettre un autre sans qu’elle ne s’en rende compte... Même si il ne dit pas comment, nous, on s’en doute ! ;)
Jack a fait d’ailleurs un tellement bon boulot que la direction de la CIA lui a offert le poste de Kendall, ce qui est loin de lui faire plaisir, étant donné que le plan de Jack incluait une partie où il mentait à Kendall.
On a d’ailleurs le droit à une excellente engueulade entre les deux "seniors", où Jack lui affirme que quand le cas d’Irina sera réglé, il rendra son titre à Kendall. Pauvre Marshall qui les interromp au mauvais moment et qui se fait très clairement engueuler ! :)
Marshall, en plus de nous donner une explication scientifique aux histoires les plus fantaisistes (ils ne font pas aussi fort que la bombe de Rambaldi, mais ce dont ils parlent est aussi incroyable), apporte toujours un côté humoristique à la série.
L’autre personnage marrant, c’est Will, et on cette semaine la première scène en commun à Will et Marshall ! Et ça ne manque pas, c’est marrant... mais il m’en faut plus, il me faut un épisode centré uniquement sur Will et Marshall !!!
La copine de Will, Francievil, est là également. Mais elle ne fait qu’une seule chose (particulièrement démoniaque comme on peut s’en douter) : elle offre une cravate bleue à Vaughn...
La perversité, ça se perd de nos jours ! ;)
Plus intéressant néanmoins, bien que Francievil soit un peu plus expressive que d’habitude, une de ses remarques sur un copain au lycée fait vraiment tilter Sydney... On y arrive.
Mais bon, je l’ai dit il y a quelques reviews : je doute que ça arrive avant le season finale... et il y a intérêt à ce que ce soit bien !
Quant à l’histoire de Vaughn de la semaine dernière... il n’y aura pas vraiment de conséquences apparemment. Ses accès privilégiés ont été bloqués, mais c’est seulement temporaire. Ca ne l’empêche pas non plus de partir en mission ou de se faire offrir des cravates démoniaques alors où est le problème ?
Bon il me reste qui ?
Ah oui, Dixon. Il fait quelque chose de particulièrement stupide cette semaine. Le pauvre. Et la pauvre.
J’ai aussi oublié Sark. On le voit pas mal dans l’épisode, il fait équipe avec Irina. Il se bat avec Vaughn aussi et lui même une raclée mémorable avant de lui tirer dessus. Il était nul de toute façon Vaughn...
Quoi ?
Saleté de gilet par balles !
On en vient au gros morceaux de l’épisode, la relation Syd/Irina et Sloane/Emily.
Sydney est plutôt pas contente du tout que sa mère les ait trahis. Comme elle le dit à Dixon, elle aurait préféré qu’elle soit morte en héro...
De son côté, dans une scène très intéressante entre Sloane et Irina, après qu’Irina ait demandé à Sark de quitter la pièce...
Attendez une seconde...
Je suis le seul à trouver qu’ils font vraiment Papa/Maman/Fiston ?
Non c’est tout.
Donc je reprends, après que Sark ait quitté la pièce (enfin plutôt la cabine principale du jet de Sloane... il est allé rendre visite au pilote ?), Slaone se fait reprendre de volée par Irina zprès qu’il ait parlé de son amour pour Sydney...
Est-ce que ça voudrait dire que Sark a une soeur ?
Après une scène d’action de folie à Stuttgart, avec pas moins de Sark, Irina, Vaughn et Syd qui se cours après dans un immeuble sur le point d’exploser, après que Sark ait défibrilisé Irina (oui, comme dans Urgences... cherchez pas pourquoi), on en revient à la scène d’introduction de l’épisode.
Sydney poursuite Irina en Toscane, elles se tirent dessus et finalement Sydney rattrape sa mère et lui tire dans le bras... mais après une seconde d’hésitation, Irina parvient à s’enfuir pour de bon...
Scène finale de l’épisode : Syd et Vaughn sont couchés, un bip bip retentit dans la pièce... se sont les boucles d’oreille d’Irina (oui, ils croyaient comme nous qu’elles avaient été vérifiées) qui transmettent un message en morse : "Truth Takes Time"... nous y revoilà.
Vous voulez savoir comment Syd a retrouvé sa mère en Toscane ?
Petit retour en arrière, Sloane et Emily arrivent dans leur villa... en Toscane. Après que le second traceur d’Irina ait été découvert, Sloane n’est pas sûr que la villa soit sûre pour lui et demande à Emily de repartir avec lui. De plus, il lui fait rencontrer Irina qu’elle croyait morte.
Mais Emily en a assez et demande des explications à Sloane... il lui dit qu’il est à la recherche de la vérité (quoi ? Sark aurait aussi un frère qui s’appellerait Fox ? Quelle famille !). Il lui explique que son travail pourrait leur permettre à tout les deux de vivres libres du cancer... pour toujours. C’est là que la musique de Rambaldi retentit habituellement.
En parlant de musique, un grand chapeau pour cette épisode. Les musiques de fond qu’on entend tout le long sont magnifiques, surtout dans les scènes entre ce bon vieil Arvin et sa femme aux 9 doigts.
Et la musique ne fait que rendre leurs scènes encore plus émouvantes.
Car Emily décide de trahis son mari, ne supportant plus qu’il lui mente, et va rejoindre la CIA. Elle leur donnera le moyen de retrouver Sloane si ils lui promettent qu’ils n’écopera pas de la peine de mort.
On a le droit à une magnifique scène entre Syd et Emily (peut être deux scènes d’ailleurs, je ne suis plus sûr...), où Syd lui explique qu’Emily a toujours été comme une mère pour elle, et qu’elle ne comprends pas comment elle a pu rester avec Sloane en sachant ses agissements avec l’Alliance.
Emily portera donc un micro, et attendra qu’Arvin rentre à la villa avec Irina pour que la CIA les cueille. Et la plus belle scène de l’épisode arrive. Digne de celle de la première saison où Sloane avoue ses agissements à Emily.
On reprends les mêmes personnages, mais ce n’est plus le même qui avoue à l’autre qu’il lui a menti.
Tout le côté tragique provient du fait que Sloane avait décidé d’arrêter en arrivant. Il avait décider de tout offrir à Irina, et de rester vivre avec sa femme. On pourrait être surpris d’un tel agissement de la part de Sloane, mais en y repensant, c’est tout à fait en accord avec ce qu’on sait de lui.
Quand Emily lui apprend qu’elle porte un micro, il ne lui en veut pas, et lui offre le choix entre le quitter, ou venir avec lui.
Emily décide de lui suivre, et dans la course poursuite vers l’hélicoptère, une bavure. Emily reçoit la balle de Dixon destinée à Sloane. Elle est morte. Syd pleure au dessus d’elle. On est revenu à la scène d’introduction. La boucle est bouclée...
Encore deux semaines avant le prochain épisode... :(