En Direct des USA

Accueil > Reviews > Saison 2002/2003 > Alias - Saison 2 > 2x20 - Countdown

Alias

2x20 - Countdown

Trigou alias Hobbes : agent double

dimanche 27 avril 2003, par Hobbes


Vous le savez peut-être déjà, dans le cadre de la semaine Out Of Their Mind, c’est moi, Tigrou, qui suit chargé de parler du dernier Alias. Comme j’ai une énorme conscience professionnelle, j’ai décidé d’étudier au maximum les reviews de Ju afin de l’imiter pour ne pas trop vous dépayser.
Voici donc la reproduction scientifiquement exacte du schéma appliqué par Ju à chacune de ses reviews.

1) Parler de moi

Grand narcissique de son état (on raconte même qu’il a refusé de participer à Loft Story, après avoir été sélectionné par Benjamin Castaldi, parce qu’il a découvert qu’il ne serait pas le seul candidat filmé en permanence) Ju commence généralement ses reviews en parlant de lui. Je vais donc me plier à cet exercice, fort éprouvant il est vrai pour une nature aussi humble et modeste que la mienne.

Alors, je m’appelle Hobbes, ou Tigrou, de mon vrai prénom Julien. J’ai 17 ans et je suis en Terminale S près de Paris. Pour répondre aux questions qu’on me pose traditionnellement à chaque fois qu’on me voit, je mesure 1,90 m et, non, je ne sais toujours pas ce que je veux faire plus tard, repassez dans un an ou deux si ça vous intéresse tant que ça. Je voudrais aussi profiter de ce que je passe sur En Direct des USA pour faire un petit coucou à ma famille, en particulier ma Maman, à tous mes amis, à mes deux perruches callopsites, au boulanger de ma grand-mère, à mon grand copain Tom Lenk et à tout mon lycée, sans qui je ne serais sans doute pas là aujourd’hui.

Pfiou ! C’était dur, mais je suis content de l’avoir fait pour la science !

2) Parler un peu de l’épisode quand même

Oui, il ne faut pas non plus caricaturer à l’extrême : Ju évoque parfois brièvement l’épisode d’Alias dont il doit parler dans ses reviews, entre 2 anecdotes personnelles. Le seul problème, c’est que je n’ai pas franchement été emballé par Countdown. En fait, je soupçonne même Ju d’avoir choisi la date de la semaine Out of their Mind exprès pour que je tombe dessus. Bien sûr, vous me répliquerez qu’il ne pouvait pas savoir… C’est pourquoi je pense qu’il est temps que je vous fasse une révélation. Mais avant tout, je tiens à vous dire que ce que je vais vous apprendre ne sera pas facile à accepter. Vous allez sans doute être choqué, en colère, vous vous sentirez peut-être trahi dans votre confiance, certains d’entre vous remettront même ma parole en question pour ne pas devoir admettre cette dure vérité : Ju est un accro aux spoilers. Il avait arrêté au début de l’année grâce à notre aide, mais depuis Phase One, même Conundrum n’a pas pu l’empêcher de replonger. J’entend déjà vos réactions bouillonnantes derrière votre écran, aussi j’aimerais vous rappeler qu’il ne s’agit pas d’un simple vice, mais d’une véritable dépendance, et que ce n’est qu’avec notre aide et notre soutien que Ju aura une chance de s’en sortir. Aussi, je compte sur vous pour lui envoyer des mails de soutien en masse à la permanence que nous avons mis en place pour l’occasion : desintoxiquons-ju@leflt.com.

J’ai longtemps hésité à vous faire cette révélation, tiraillé entre mon loyauté pour Ju et mon devoir. C’est d’ailleurs ce qui arrive à Vaughn et Sydney dans cet épisode (Puisqu’on va quand même en parler un peu. Je sais, ça peut sembler inapproprié après une telle révélation, mais il faut bien que la vie suive son cours…) : comme vous le savez si vous lisez régulièrement les reviews de Ju (qui, je le rappelle, a besoin de votre soutien et non pas de votre condamnation morale), Sloane avait organisé une Barbecue Party avec la femme de Dixon dans le dernier épisode. Celui-ci est bien entendu décidé à la venger, mais son état psychologique est très instable (comme celui de Ju, rappelez-vous qu’il a besoin de votre soutien) et il maltraite quelque peu un indicateur pour les faire parler devant Sydney (et là, je parle pas de baffes mais de quelques doigts cassés) . En plus, Vaughn le surprend en train de prendre de la drogue le jour de l’enterrement. Bref, nos deux héros hésitent à le faire suspendre pour son propre bien.

D’ailleurs, je tiens à passer un petit coup de gueule contre la technique des « 72 heures plus tôt » qu’on nous ressert en chaque début d’épisode maintenant. Une fois, ça va, deux fois, ça passe encore, mais là, j’en ai marre ! Je sais bien qu’il faut accrocher l’audience mais dans cet épisode, ça ne présentait aucun intérêt : ok, la scène était très intense et le suspense à son comble (Vaughn va-t-il tirer sur Dixon qui menace de se faire sauter au C4 si l’indic’ ne lui donne pas les infos qu’il veut) mais du coup, la résolution du « cliffhanger » (car avec cette technique, on a maintenant les cliffhangers en début d’épisode… Sacrés JJ Abrams !) m’a semblé être une grosse blague et j’ai été très déçu. Wow ! Dixon bluffait, c’était pas du vrai C4 ! Il a failli se faire sniper, mais heureusement, Vaughn n’a pas eu le courage de le tuer : on a eu chaud ! Bref, cette intrigue m’a plutôt ennuyé.

Cela dit, il y avait quand même quelques bons points : Carl Lumbly jouait vraiment très bien, et sa scène finale avec Sydney m’a beaucoup ému. Il était aussi assez flippant lorsqu’il torturait un tueur à gage pour avoir des infos, après une scène de baston où Sydney s’était d’ailleurs prise pour Electra avec deux épées à la main. Enfin, j’étais content d’apprendre que Fantôme Jack (qui fait plus que de la figuration dans cet épisode, mais vous verrez plus loin qu’il n’a pas à se plaindre vu le sort de certains autres) était celui qui l’avait recruté au SD-6. Mais bon, dans l’ensemble, je me suis quand même pas trop passionné pour cette intrigue…

3) Casser du sucre sur le dos de Vaughn et bien montrer à tout le monde que je suis un Sydney / Will shipper

Bon, je me met dans la peau de Ju, donc j’aime pas Vaughn et je suis convaincu que Will et Sydney sont fait pour être ensemble 4ever.
Ca tombe bien, dans cet épisode, Sydney et Vaughn ont eu plein d’occasions de se séparer ! En effet, Vaughn veut faire suspendre Dixon, et Sydney lui ment pour le couvrir. Assez sympa de les voir s’opposer comme ça dans leur boulot (ça nous change de Gentil Toutou Vaughn qui enfreint la procédure à chaque fois que Sydney lui demande) mais finalement pas si développé que ça ! Dommage aussi qu’ils se réconcilient à la fin de l’épisode, je vais encore devoir attendre une semaine pour voir si Sydney et Will se mettent enfin ensemble ! ! !

J’ai aussi essayé, par souci de réalisme, de trouver une scène, même infime, qui montre que notre ami l’ex-journaliste et notre héroïne sont fait pour être ensemble, mais je ne suis pas non plus un surhomme : Will n’apparaît même pas dans l’épisode ! C’est d’autant plus décevant que je m’attendais à le voir soupçonné de trahison vu que la CIA avait découvert dans le précédent épisode qu’il y avait eu des fuites qui avaient permis à Sloane de découvrir qui avait assassiné sa femme. Bon, tant pis, ça sera pour la semaine prochaine et c’est Ju (Qui, je le répète, a besoin de votre soutien à desintoxiquons-ju@leflt.com. N’envoyez pas d’argent, il l’utiliserait pour se spoiler plus longtemps sur Internet ! ) qui vous en parlera !

4) Diviniser Irina, FrancieVil, Marshall, Sark, et Sloane

Bon, pour les 2 premières, ça va être dur puisqu’elles ne sont pas non plus dans l’épisode ! Un véritable scandale, d’autant plus que voir FrancieVil présenter ses condoléances à Dixon à l’enterrement, ça aurait pu nous faire froid dans le dos !

Marshall a un assez gros rôle cette semaine puisqu’il… se trouve une copine ! J’avoue que ses scènes m’ont bien fait marrer, même si elles étaient parfois un poil trop longues (quand la copine en question ouvrait la bouche un peu trop longtemps), et j’espère que leur relation sera développée dans les prochains épisodes !

Pour Sark, on le voit 20 secondes dans une scène où Sloane semble avoir des remords pour la femme de Dixon, et décide de laisser tomber le terrorisme et Rambaldi. Bon, il a pas grand chose d’utile à faire, mais ça ne l’empêchait pas d’être très classe !

Heureusement, Sloane est quand même un peu là ! Comme je viens de le dire, il commence à avoir des doutes et des remords et s’en va donc faire une retraite spirituelle dans un temple au Népal. Bon, c’est pas tout à fait une retraite spirituelle, mais on va simplifier un peu ;-)

Donc il arrive dans son temple paumé et une vieille connaissance lui apprend que la mort d’Emily était prophétisée, et lui remet un parchemin écrit par Rambaldi himself. J’avais oublié de vous dire que les Projets Spéciaux nous avaient appris au début de l’épisode que Rambaldi avait prophétisé une apocalypse imminente (bon, c’est pas vraiment une apocalypse, juste un truc super grave, mais je suis un habitué de Buffy alors je dis apocalypse), et que celle-ci semblait être liée à l’intrigue de Syd’, Vaughn et Dixon. Mais à la fin, ce qu’ils découvraient ne s’avérait pas si apocalyptique que ça, et Jack virait les Projets Spéciaux pour incompétence (pas de bol, la copine de Marshall travaillait apparemment pour eux). C’est là que, dans un énorme retournement de situation, on comprend (musique, éclair et tonnerre à l’appui, pour le cas où on ne comprendrait pas assez vite) que cette apocalypse est plutôt liée à Sloane et aux informations contenues dans le parchemin qu’il vient de récupérer… Quelque chose me dit qu’il n’en a pas encore fini avec le terrorisme international celui-là !

Pour ce qui est des autres personnages, leur absence m’a beaucoup déçu si près de la fin, mais je ne doute pas que Ju (rappelez vous : desintoxiquons-ju@leflt.com ) aura le plaisir de vous parler d’eux dans ses reviews des deux derniers épisodes !

5) Emettre des théories tordues sur ce qui se passe et va se passer

Ju est un grand fan de Rambaldi et aime à prophétiser ce qui se passera dans l’avenir de la série (sans doute pour combler son état de manque quand les spoilers ne sont pas assez précis). Ainsi, tel Nostradamus, il nous avait annoncé cette année que :
- Vaughn et Sydney avaient raconté un truc pas clair dans le premier épisode de la saison à propos de leurs évasions respectives.
- Emily était un agent double.
- Irina a couché avec Sloane, qui est en fait le père de Sydney ! D’ailleurs, Sark est son frère, et Vaughn son cousin issu de germain !

Bref, je me suis bien creusé la tête et j’ai trouvé pour cet épisode la théorie suivante : Francie (la vraie) était en fait l’arrière petit nièce de Rambaldi, chargée de surveiller discrètement Sydney et son enquête sur le prophète. Bien sûr, Sloane ne le savait pas et a supprimé une mine d’information ambulantes en la faisant assassiner ! Là où ça devient intéressant, c’est qu’en fait, la vraie Francie n’est pas morte : elle a réussit à abattre FrancieVil dans Phase One et l’a remplacée discrètement afin de pouvoir surveiller à la fois Sydney et à Sloane ! C’est d’ailleurs pour ça qu’on ne la vois pas dans l’épisode : elle était partie récupéré le cœur ! (J’ai oublié de vous en parler, un mec se fait arracher le cœur dans cet épisode, et apparemment, son ADN permet de décrypter certaines pages codées écrites par Rambaldi. Ca me rappellait trop mon cour de bio alors je l’ai zappé !). D’ailleurs, Will sait tout et il est de mèche avec elle ! Et même qu’en fait, Irina n’est pas la vraie mère de Sydney, mais celle de Marshall ! ! !

Je le savais ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! (voilà une phrase qui revient souvent dans les reviews de Ju, preuve supplémentaires, s’il en faut, qu’il est un accoutumé des spoilers !)

Bon, voilà, je crois que j’ai plus rien à dire. Je vous laisse en espèrant que le « Two Hours Finale » sera quand même un peu plus palpitant que ça (mais je ne me fais pas de soucis) . On pourrait demander dès maintenant à Ju, remarquez, mais ce ne serait que l’encourager dans sa dépendance ! Donc, avant de vous quitter, je vous rappelle une dernière fois l’adresse où vous pouvez envoyer vos mails de soutien à Ju : desintoxiquons-ju@leflt.com .

N’oubliez pas : en ne l’aidant pas, vous l’enfoncez !