Accueil > Reviews > Saison 2002/2003 > Alias - Saison 2 > 2x14 - Double Agent
Alias
2x14 - Double Agent
Kief’ Cool !
dimanche 2 février 2003, par
Je vais être direct : je me suis un peu emmerdé devant cet épisode.
Voilà, c’est dit.
Je suis censé développer un peu ? C’est vrai, mais je parle de l’histoire avant et ensuite je dis tout ce qui n’a pas été et pourquoi c’était décevant, mais également pourquoi je garde espoir et pourquoi je crois que ce relachement était nécessaire.
En voilà un programme qu’il est beau !
Après qu’une agent de la CIA se fait littéralement exploser au C-4 en plein centre de Berlin, Sydney y est envoyée par la CIA (plus de SD-6, vous vous souvenez ?) pour récupérer son coéquipier qui a été compromis et fait prisonnier. La mission est une réussite et elle ramène l’agent Lennox (special guest Ethan Hawks de Training Day) à Los Angeles.
On apprends alors que la mission qu’il était en train d’effectuer visait à espionner le travail d’un scientifique allemand qui travaillait sur un projet visant à modifier la structure moléculaire d’une personne pour la faire complètement changer d’apparence.
S’en suit un petit doute, l’agent Lennox serait-il vraiment l’agent Lennox ou bien le scientifique ayant changé d’apparence ?
Petite scène finale habituelle dans se genre d’histoire où Syd ne sait pas qui est le vrai, mais finalement elle le découvre et le sauve.
On termine l’épisode sur Vaughn et Sydney qui couchent ensemble tandis que "Francie" les espionne grace à la micro caméra qu’elle a planqué dans la chambre de Syd.
Vous voyez, c’est à peu près tout ce qui se passe dans l’épisode. Si j’avais dû faire un tel résumé la semaine dernière, ça m’aurait sans doute pris 5 fois plus de place !
Bon alors, qu’est ce qui m’a géné dans l’épisode ?
Tout d’abord, le peu de références faites à la semaine dernière et en général le peu de continuité qu’il y a eut entre ces deux épisodes. Oui, le SD-6 a bien été détruit, mais bon à part ça, ils vont tous travailler à la CIA comme si de rien n’était.
Je sais pas, ils pourraient se demander à un moment où est Sark ou se poser un peu des questions sur la facilité avec laquelle ils ont détruit l’Alliance, mais rien de tout ça.
Ensuite, chose quie me gène un peu, c’est que c’est un basique épisode de mission de Syd. On se croirait presque revenu en début de saison 1. Et tout le monde sait que ce ne sont pas les missions qui nous intéressent le plus...
Ensuite, gros point noir : l’histoire !
Pendant les 3 quarts de l’épisode, je me suis emmerdé comme c’est pas possible ! Il a fallut qu’arrive enfin la vérité sur le "doublage" de gens pour que ça devienne un peu plus intéressant ! On sait alors que "Francievil" n’est pas un clone, ni une jumelle maléfique, mais bien une autre personne qu’on a remodelé à son image.
Arrêtons nous un peu sur le cas de Francie. Cette semaine : elle déchire grave !
Evil Francie vient d’exploser son record sur l’Echelle de The Kief’ ! Francie est devenue "Kief’ Cool" ! On ne la voit pas beaucoup, mais à chaque fois qu’elle apparait j’avais l’impression de voir une autre actrice. Merrin Dungey a enfin quelque chose d’intéressant à faire dans cette série, et elle s’en sort très bien ! Qui aurait pu croire que Francie pouvait être charismatique !
Par contre, je suis pas persuadé qu’elle va faire illusion longtemps, vu comme Sydney trouve qu’elle agit bizarrement quand elle lui présente Vaughn... :-/
Enfin, dernier gros point noir de l’épisode : les personnages principaux en son complètement absents !
En gros, c’est un Sydney et Vaughn show cette semaine. Si vous vouliez voir quelqu’un d’autre, attendez encore un peu... petit passage de revue en vitesse :
Marshall et Dixon : complètement absents. Vaughn indique seulement à Sydney qu’ils risquent d’être en débriefing pour un moment. Tant pis, on en verra vraiment pas Marshall apprendre la vérité...
Sark est complètement absent également, et n’est même pas évoqué. La CIA semble apparemment se foutre qu’il n’ait pas été arrêté.
Irina est elle aussi complètement absente, pour la deuxième semaine consécutive ! C’est absolument inadmissible ! Ramenez moi Maman Bristow tout de suite !
Will n’est pas là n’ont plu. Il doit encore être en train de chercher Francie partout pour la mettre à l’abris depuis la semaine dernière.
Jack est là ? Oui, un peu. Mais il est complètement inutile et vraiment mis à l’écart...
Sloane est dans l’épisode ! A peu près... 5 secondes. Magnifique... :-/
Francie est dans l’épisode également... environ 3 fois 10 secondes, mais qu’est ce qu’elle est devenue cool ! ;)
Au passage, on nous présente une nouvelle agent à la CIA, toute blonde et toute mimi. C’est cool, ça manquait de blonde cette série ! ;)
Bon, bien que la non-utilisation des personnages porte un coup fatal à cet épisode, c’est également ça qui me donne espoir en la suite. Il y a tellement de choses en suspend avec ces personnages que ça va forcément devenir mieux dès qu’ils seront utilisés ! Espérons que ça sera dès la semaine prochaine ! :)
Enfin, je pense que le rythme assez lent de l’épisode, et ça tendance à rentrer dans une nouvelle routine était nécessaire.
Pour les personnages qu’on voit cette semaine, c’est à dire la CIA, le dernier épisode était un peu leur apothéose. Ils ont rempli leur mission et se contente maintenant de faire leur travail tel qu’il devrait l’être sans toutes ces histoires d’agents doubles. Rien ne leur laisse penser qu’ils se sont fait piéger par Sloane en détruisant l’Alliance, et ils sont loin de se douter que l’intrigue de "transformation" de cette semaine a un quelconque rapport avec Sloane !
On les voit un peu tous faire leur travail sans quête réel, sans menace pesante. Il suffit juste maintenant d’attendre qu’ils se rendent un peu compte de ce qui s’est passé, et qu’ils se remettent au boulot ! Ca sera pas toutes les semaines les vacances comme ça !