Accueil > Reviews > Saison 2002/2003 > Alias - Saison 2 > 2x16 - Firebomb
Alias
2x16 - Firebomb
Burn ! Burn ! Burn !
dimanche 23 février 2003, par
"Firebomb" est une petite déception.
Je ne sais pas, je m’attendais sans doute à autre chose (de mieux) et j’ai été déçu. Pourtant, l’épisode est loin d’être mauvais, mais il manque un petit quelque chose qui le classerait directement dans la catégorie des bons épisodes. Ce petit quelque chose, c’est tout simplement Lena Olin.
Elle est tellement excellente dans son rôle que chaque épisode de cette saison où elle n’apparait pas semble passer à côté de quelque chose. Enfin, chaque épisode sauf "Phase One" bien sur. Mais bon, Lena n’avait signé que pour 16 épisodes cette saison (ou 18... je sais plus) et pendant ses semaines de temps libre elle doit... se balader avec Anthony Steward Head. Je ne vois pas d’autre explication !
Où je veux en venir avec cette intro consacré à Mrs Olin ? C’est simple. Vu le nombre d’épisodes où on ne l’a pas vue... elle devrait maintenant être là dans tous les épisodes jusqu’à la fin de saison, sauf un. Et ça, c’est une sacrée bonne nouvelle ! :)
Bon, l’épisode maintenant. On avait laissé Syd aux mains de Sloane il y a deux semaines et la situation est réglée avant le "générique" (pas de générique cette semaine, juste l’écran noir avec Alias écrit dessus). D’ailleurs la situation est réglée de manière très excitante qui entraine la destruction d’une Ford Focus. Très sympa !
"Firebomb" s’attarde sur plusieurs points laissés en suspend par l’épisode précédent :
Sloane termine la construction de l’arme de Rambaldi, tout en cherchant toujours à résoudre son grand puzzle.
Francinator est en partie compromise par Vaughn.
Le sort de Dixon est résolu (en partie ?).
Je vais commencer par Francinator (connue également sous le nom de Francievil, ou Merin-Dungey-dans-un-rôle-intéressant). Même si Francievil est toujours aussi expressive qu’un kiwi ce qui ne manque pas d’étonner Syd depuis quelques semaines, elle est plutôt maligne et elle dit à Syd qu’elle la trouve bizarre depuis un certain temps. Ils sont malins ces méchants quand même !
Elles discutent un peu alors mais s’attardent très peu sur la relation entre Francie et Will (on apprend seulement qu’ils n’ont pas couché ensemble) mais au moins, ça a le mérite d’être évoqué. Ce qui n’avait pas été le cas depuis "Phase One".
L’intrigue devient un peu plus intéressante quand Vaughn découvre un des mouchards plantés par Francievil dans une prise éléctrique et la fait examiner par la CIA. D’ailleurs, Marshall est un peu étonné de découvrir que c’est lui même qui a fabriqué cet émetteur pour Sloane il y a déjà plusieurs temps.
Francievil découvrant que ses mouchards ont été compromis (d’ailleurs, intéressante la tête que Syd fait quand on lui annonce qu’il y a une caméra dans sa chambre...) téléphone à Sark qui lui dit de trouver quelqu’un à faire accuser. Ce qu’elle fera. Et tant pis pour le dépanneur qui n’avait rien fait à personne mais qui se retrouve vite attaché et abattu par Francinator (oui, quand elle tue c’est Francinator, et quand elle est juste méchante et particulièrement perverse, c’est Francievil... il faut des règles. Si il n’y avait pas de règles, tout le monde ferait n’importe quoi et ça serait l’anarchie. Et personne ne veut de l’anarchie non ? Bon).
Résultat des courses, on en apprends pas plus sur Francievil (c’est à dire qui elle est vraiment sous son masque en plastique inamovible), et personne à la CIA ne doute d’elle... va falloir attendre encore un peu pour ça. Qui veut parier avec moi sur le season finale ?
Maintenant Sloane. Tout comme son fils Sark... heu... son associé Sark, il est extrêmement actif dans cet épisode. (sérieusement, si c’est pas son fils, c’est bien imité... et puis il le sort d’où son accent le Sark au fait ?)
Ils finissent donc de mettre en place l’Arme de Rambaldi (qui, on l’apprends, n’est pas son "objet" final de Rambaldi, juste un bonus) avec l’aide de Caplan, joué toujours par le très-pas-là-dans-l’épisode Christian Slater. Puis, une fois cette bonne chose de faite, Sark et son Papa continuent leurs plans diaboliques pour conquérir le Monde... ou un truc dans le genre.
Ils partent donc à la recherche d’un allié chez les Talibans et pour lui prouver sa bonne foi, Sloane lui propose de tuer son ex femme grace à sa nouvelle arme diabolique venue tout droit du 16ème siècle.
Et on a l’occasion de voir l’Arme marcher... et c’est la meilleure scène de l’épisode !
Avant ça, il faut quand même dire que grace à Will qui continue son boulot d’analyste pour la CIA, Syd part rechercher cette ex-femme-qui-a-maintenant-une grosse-cible-rouge-sur-le-dos pour retrouver Sloane. D’ailleurs petite pause sur Will. Alors qu’il avait été quasiment absent des épisodes précédents, le revoilà revenu dans l’action... mais je pense qu’il a dû être aussi remplacé par un clone diaboliquement diabolique, Willyvil (la preuve, ça marche... presque) puisque je l’ai trouvé légèrement à côté de ses pompes... ou alors c’est simplement parce qu’il trouve aussi que Francie a arrêté toute expression faciale depuis qu’ils se sont embrassés...
Mais revenons en à l’Arme de Rambaldi (remarquez la majuscule à Arme, c’est pas un joujou de gonzesse). Marrant de remarquer que même ce pourri de Sark (pas besoin de rajouter "vil" à son nom, les personnages sans prénom sont toujours mauvais) a peur d’utiliser l’Arme et qu’une fois mise en route, il se barre bien vite. Bah oui, ce petit dispositif a pour objet de bruler vivant tout être organique se trouvant dans un certain rayon d’action... et la scène où on voit une douzaine de personnes bruler vivantes dans un église fonctionne assez bien pour qu’on y croit. Heureusement, Syd sauve l’ex femme du Taliban, mais pas les douzes tas de cendres qu’elle retrouve après.
Selon Marshall, le mécanisme fonctionne comme un micro onde (d’ailleurs, celui de la résidence Summers ne doit toujours pas être rebranché) qui agite les molécules des être vivants et augmente leur température de 200 degrés. Et RIEN ne peut être fait pour l’empêcher de fonctionner.
Et moi qui pensait que Rambaldi était un mec sympa... il a pas inventé que des horloges et des grosses boules rouges qui flottent (ah ah, jeu de mot).
Le Taliban, croyant que sa femme est morte, est ravi du résultat, et offre à Sloane une statuette qu’il admirait précédemment pour le remercier, en plus de son partenariat.
Maintenant, Dixon. Syd va le voir chez lui pour lui demander des informations, en effet, il était l’agent que Sloane avait envoyé en mission au temps du SD-6 chez le Taliban (faudrait vraiment que je trouve son nom parce que ça me saoule de le désigner comme ça... je vais l’appeller Bob à partir de maintenant) et il est le seul à savoir comment rentrer dans le batiment. Mais Dixon refuse, il a apparemment préféré garder sa femme et sa famille plutôt que de travailler à la CIA.
Cependant, quand Syd est capturée en tentant de s’infiltrer chez Bob, Vaughn va voir Dixon chez lui pour lui demander de l’aide. Et Syd sera finalement sauvée par Vaughn et la nouvellle recrue de la CIA : Marcus Dixon. Ils récupèrent également le mécanisme de Rambaldi et tuent Bob.
Bien sur, elle est sauvée après une scène particulièrement savoureuse où Sloane vient la voir en lui disant qu’elle est ce dont il est le plus fier, avant de l’embrasser sur les cheveux. Il est taquin ce Sloane ! ;)
Donc Dix travaille maintenant pour la CIA, quant à son mariage, il ne sait pas comment la situation va évoluer...
Enfin, après une scène où Sydney déprime dans son bain (je crois que 12 cadavres calcinés, c’est traumatisant), on retrouve Sloane et Sark pour la scène finale.
Sark est furieux (en gardant tout de même son flegme et sa politesse, c’est à dire qu’elle réalité il apparait comme légèrement désapointé) que Sloane ait laissé l’Arme à un parfait inconnu, et qu’ils n’ont plus rien maintenant. Mais on apprends alors la jolie surprise de l’épisode : le vrai but de Sloane n’était pas de se faire un allié, mais bien de récupérer la statuette qui était en sa possession. Sloane brise alors la statuette, et récupère dans les débris la partie de page du manuscrit de Rambaldi qui lui manquait. Sloane finit l’épisode sur un regard de fou, regagnant en passant le respect de son fiston... heu... associé dans leur grande entreprise du Mal.
Mes petites réclamations de fin d’épisode maintenant : il reste 6 épisodes... si ils redonnent un rôle intéressant à Jack, que Will est plus présent et que l’histoire se repenche sur Irina... je serais parfaitement satisfait !