Accueil > Reviews > Saison 2002/2003 > Buffy - Saison 7 > 7x13 - The Killer In Me
Buffy
7x13 - The Killer In Me
Ass-face. Those were his exact words.
vendredi 7 février 2003, par
Bon, je vous le dit tout de suite, cette S7 de Buffy commence à sérieusement m’énerver. Comment voulez vous encore trouver des intros originales à vos reviews après 13 épisodes quand ils sont tous de bonne qualité ?
The Killer in Me est en fait divisé en 3 histoires distinctes : Willow sort au Bronze avec Kennedy et n’est visiblement pas insensible à son charme puisqu’elle l’embrasse une fois rentrée à la maison Summers… Et se transforme physiquement en Warren en plein milieu du baiser ! Pensant qu’elle est inconsciemment responsable de ce sort (comme dans Same Time, Same Place) elle décide d’aller demander de l’aide à un groupe de sorcières de l’université. Pendant ce temps, Spike a d’horrible maux de tête liés à un dysfonctionnement de sa puce, et Buffy décide d’aller explorer avec lui les ruines de l’Initiative pour trouver une solution avant que son cerveau n’explose. Enfin, une fois que tous nos héros sont partis, le reste du Scooby Gang reçoit un appel téléphonique… Qui leur apprend que Giles est peut-être mort ! Pas de bol, celui ci a emmené les Tueuses Potentielles faire une retraite spirituelle dans le désert, et s’il s’agit du First, elles ne survivront probablement pas longtemps ! La lourde tache de sauver la situation incombe donc à Xander, Anya, Dawn et Andrew ! Bilan de l’épisode : Willow retrouve son apparence normale grâce à un nouveau baiser de Kennedy et fait son deuil de Tara par la même occasion, Buffy est confrontée par l’armée à un choix difficile concernant la puce de Spike (la retirer ou la réparer ?) et Giles s’avère finalement bien vivant !
Déjà, premier bon point : ça bouge ! L’intrigue de la saison commençait à stagner depuis quelques épisodes, mais cette semaine de nombreuses situations avancent de manière plutôt intéressante. Et ce autant sur le plan relationnel (Willow et Kennedy, Buffy et Spike) que sur un plan plus mythologique (Giles n’est pas le First, yeah !). En fait, ça avance même tellement de tous les côtés que je me demande presque s’il n’aurait pas mieux valu intégrer certaines de ces intrigues aux épisodes précédents, histoire d’équilibrer un peu le tout.
Autre détail agréable, mais c’est devenu une constante cette saison : revoir des anciens visages ! Cette semaine, c’est Amy qui s’y colle, et même si son histoire de vengeance laisse un peu à désirer (en fait, ça dépendra de si ça sera ou non exploité dans les épisodes suivants, mais j’ai très peur que ça soit complètement oublié dès la semaine prochaine) ça m’a plaisir de la revoir. D’autant plus que sa kelleyrisation dans la S6, après un retour plus que prometteur, m’avait énormément déçu ! D’ailleurs, j’ai cru pendant un moment qu’elle était morte et que le First avait pris son apparence, mais apparemment c’était bien elle, même si son « It’s about power ! » à la fin laisse supposer qu’elle n’est peut-être pas étrangère au big bad de la saison. Intéressant !
Pour ce qui est du couple Willow / Kennedy, je l’ai bien aimé dans cet épisode, en particulier dans leur dernière scène ou notre sorcière préférée était assez touchante (même si les plans de Warren atténuaient un peu l’émotion). D’ailleurs en parlant de Willow, la scène ou elle s’émerveille devant un pistolet dans un supermarché (elle est influencée par la personnalité de Warren, rassurez-vous) est… Comment dire ? Terrifiante ? Oui, je crois que c’est le mot ! Très bon jeu de Alyson Hannigan sur cette réplique en tout cas !
L’intrigue Buffy / Spike était bonne aussi, avec des scènes à l’intérieur de l’Initiative très bien réalisées (pénombre, lampe torche, démon qu’on distingue à peine, bref classique mais efficace ! ) et un choix cornélien à la fin pour Buffy. Je regrette d’ailleurs un peu qu’on ne l’ait pas vue prendre sa décision, mais bon, on se doute bien qu’elle va lui enlever sa puce à Spike puisque « elle croit en lui » ;-)
Pour finir, ce qui a probablement été pour moi la meilleure surprise de l’épisode : l’intrigue de Giles ! Déjà, l’idée de la confier aux 4 losers du groupes est en elle même assez géniale, même si ça l’aurait probablement été encore plus si la menace avait été réelle. Il reste que leur discussion dans le salon, où ils essayent comme nous de savoir s’ils l’ont vu toucher quelque chose depuis son arrivée, était vraiment très chouette, et celle où ils lui sautent tous dessus avant de se rendre compte qu’il a bien une apparence corporelle absolument hilarante. Et puis, j’avoue que je peux pas m’empêcher d’être soulagé de savoir que Giles est toujours en vie… Même si j’attend quand même, une bonne explication sur la manière dont il s’en est sorti (flashbacks à l’appui SVP !) et sur le comportement plus que bizarre qu’il a adopté depuis son retour. Ah oui, une dernière chose, Andrew est absolument génial dès qu’il apparaît à l’écran, mais ça vous deviez vous en douter : « Ok but... If you live me here alone I’ll... I’ll do something evil like... burning something or... glueing things together ! » ;-)
Par contre, l’épisode a quand même un défaut assez important : les constantes ruptures de tons. En effet, les 3 intrigues n’ont absolument rien à voir et le passage de l’une à l’autre casse souvent l’ambiance, d’autant plus qu’elles n’ont pas du tout la même intensité au même moment. Pourtant dans Conversation with Dead People, les 4 intrigues ne se nuisaient absolument pas, mais dans cet épisode j’ai trouvé que le rythme souffrait assez souvent de leur mélange. Rien de grave rassurez vous, mais disons qu’on avait plus l’impression de regarder 3 bouts d’épisode séparés qu’un épisode entier, d’autant plus que toutes les intrigues ne trouvent pas de véritable conclusion cette semaine et nous laissent donc parfois un peu sur notre faim !
Un bon épisode donc, qui sans être inoubliable fait tout de même avancer pas mal de choses et pose de nouvelles bases pour la suite de la saison. Et quand on sait en plus que les sweeps arrive, on ne peut qu’être impatient de voir comment tout ça va être développé !