En Direct des USA

Accueil > Reviews > Saison 2002/2003 > Buffy - Saison 7 > 7x22 - Chosen

Buffy

7x22 - Chosen

Prochainement dans Buffy contre les vampires...

vendredi 23 mai 2003, par Hobbes


Buffy, c’est fini ! Trois review pour le prix d’une pour fêter ça !

Bon, ok, y en a qu’une seule de moi, mais considerez les deux autres comme les bonus d’un DVD : c’est pas pour ça qu’on achète la galette, mais c’est toujours agréable à regarder !

Vous me trouvez égocentrique et méchant ? C’est normal : puisque c’est ma dernière review de l’année, j’ai décidé de vous reveler ma véritable personnalité !

Review de Hobbes :

Ceux qui ont lu ma preview incendiaire le savent : je n’ai pas franchement apprécié Chosen. En fait, « carrément détesté » devrait même leur paraître plus approprié tant je n’y suis pas allé de main morte dans mes critiques. Il faut dire que, sur le coup, j’ai été énormément déçu par ce Series Finale, notamment par tous ses oublis ou encore par les facilités qu’il empruntait. Toutefois, j’avais terminé sur une question : avec 7 jours de recul et un revisionnage, est-ce que j’arriverais à apprécier cet ultime épisode ? La réponse tient en deux mots : « En partie ».

Mais bon, puisqu’il s’agit quand même du dernier épisode de Buffy et qu’on est en plein dans la semaine spéciale « En Direct de Sunnydale », je me sens quand même un peu obligé de développer. Voyons donc, point par point, ce qui m’a plu et ce qui m’a déçu. Et puisque je suis un écolo sans scrupule, je vais recycler ma preview et m’en servir comme d’un plan ( L’obsession des plans, c’est à cause du bac qui approche : demandez à Ju, il en sait quelque chose lui aussi ! ).

Découvrez comment la moitié des intrigues mythologiques de la saison sont victime d’un scandaleux passage à la trappe pour faire place à un dénouement sorti directement du chapeau d’un grand prestidigitateur.

Adeptes du Petit Conundrum Illustré que vous êtes, vous savez sûrement ce qu’est une kelleyrisation. Sinon, pour résumer, c’est le fait de faire disparaître un personnage sans aucune explication dans une série. Eh bien avec Chosen, j’ai découvert un nouveau terme : la whedonisation. Cette fois, ce ne sont pas des personnages qui disparaissent, mais bel et bien des pans entiers de l’intrigue de la saison ! Voici donc une liste non exhaustive de tout ce qui a été oublié dans ce Finale :
- D’abord, le plus gros, le plus impardonnable à mes yeux : la prophétie que Joyce avait faite à Dawn dans CWDP ! Souvenez vous : « When it’s bad, Buffy won’t choose you, she’ll be against you. ». Voilà plus de 14 épisodes que je m’interroge sur ces quelques mots, que je me demande si c’était vraiment Joyce ou le First, si c’est la preuve qu’on aura droit à BuffyVil ou si ça va juste faire faire une grosse bétise à Dawn et… Rien ! Pas un mot, pas une allusion, rien ! Alors, je veux bien croire que finalement, BuffyVil, ça les bottait plus trop pour la fin de la série, mais la moindre des choses aurait été de nous pondre une explication ! Ou au moins de nous préciser clairement que c’était le First, et aussi de nous expliquer pourquoi il avait intérêt à faire douter Dawn. De ce côté là, je suis désolé, mais je trouve que c’est tout simplement du foutage de gueule.
- D’autant plus que, dans l’épisode précédent, Dawn décidait d’elle-même de revenir à Sunnydale alors que Buffy avait demandé à Xander de la « kidnapper ». On pouvait donc croire que sa décision aurait des conséquences, négatives ou positives, et que sa présence ferait, même après la whedonisation de cette histoire de prophétie, une différence. Ben non. C’est triste à dire, mais elle sert à rien. Bref, la encore, déception !
- Dans Showtime, l’oracle avait révélé à Giles et Anya que c’était à cause de Buffy (et donc probablement de sa résurrection) que le First avait pu entrer en action. Là encore, c’est complètement oublié dans Chosen, donc ne vous attendez pas à une quelconque explication !
- Dans « Lies my parents told me » Giles et Buffy s’était sérieusement accrochés. Je m’attendais donc à ce que ça ait une quelconque influence sur le Finale, mais non, rien, ils s’entendent à nouveau merveilleusement bien. Apparemment, c’était juste là pour que Buffy puisse se faire mettre à la porte par tous ses amis quelques épisodes plus tard, ce qui n’aura finalement eu aucun autre intérêt que de rallonger l’arc final. Re-déçu !
- Et puis même, l’ensemble du comportement de Buffy cette année, son arrogance, l’orgueil que lui procurait son pouvoir, et le fait que le First prenait sans arrêt son apparence, tout semblait mener à une BuffyVil pour la fin de la saison… Mais non ! Bon, c’est le point que je critiquerai le moins, parce que la conclusion de cette histoire de pouvoir m’a finalement bien plu dans le Series Finale. Mais ça reste quand même décevant à mon avis.
- Dans Touched, le First annonçait à Caleb qu’il rêvait de s’incarner. Mais bien sûr, il ne le fait pas dans cet épisode, il se content de lancer quelques menaces en l’air à Buffy avant d’être tout simplement kelleyrisé !
- Dans The Killer In Me Buffy décide de retirer sa puce à Spike. Vu le cliffhanger de la semaine dernière on pouvait penser qu’elle aurait à le regretter, mais finalement, non !

Et je pourrais sans doute continuer encore longtemps ! Mais ce qui est sûr, c’est qu’un Season Finale qui passe à la trappe la moitié des intrigues de sa saison, ça craint un peu !

Découvrez comment Spike a une fois de plus réussi à monopoliser toute l’attention aux dépens des personnages principaux qui arrivent à ne servir à rien ou presque dans ce qui aurait quand même dû être leur épisode.

Ah, Spike ! Entre lui et moi, c’est une longue histoire d’amour et de haine ! Enfin, surtout de haine depuis la Saison 6 en fait ! Remarquez, dans la Saison 7, j’aurais presque pu me réconcilier avec le personnage… Pourquoi presque ? Parce que je n’ai pas apprécié la place démesurée qu’il a pris dans la série, en particulier dans la deuxième moitié de la saison, aux dépens d’autres personnages bien plus intéressants (mais aussi moins populaires chez les 12-14 ans) comme Willow, Xander, Anya, Giles, Dawn… Et puis, franchement, son âme sortie toute droit d’une pochette surprise n’a pas beaucoup changé le personnage, à part que ça donnait une bonne excuse à Buffy pour ne pas le tuer puisque : « he has a sooooouuuuuuuul now ». Au fait, je vous ai dit tout le bien que je pensais du couple Spike / Buffy ?

Voilà, donc je n’aime pas Spike, et encore moins la place démesurée qu’il prend dans la série aux dépens des autres personnages. Pas de bol, dans Chosen, il en prend encore plus que d’habitude ! Remarquez, vue la fin de l’épisode précédent, je me disais que pour une fois ça ne serait peut-être pas pour me déplaire. Sauf que le cliffhanger est résolu de manière absolument ridicule, même la Saison 4 d’Angel ne nous avait encore jamais fait le coup ! Donc, Spike voit Buffy et Angel en train de s’embrasser alors que le First lui murmure des trucs à l’oreille pour le tenter et… Il se casse sans l’écouter ! C’est vrai, j’oubliais que Spike était un héros, un champion, un modèle de droiture et de morale et surtout, surtout, jamais méchant ! Bref, alors que j’avais espéré le retour du méchant Spike que j’aimais tant dans la Saison 2, j’ai eu droit à Saint William, futur canonisé de son état.

Surtout que ce n’est pas fini ! D’abord, on a droit à cette magnifique scène de jalousie que fait Spike à Buffy sur le retour d’Angel, et dans laquelle elle lui remet une amulette magique (elle aussi sortie tout droit d’une pochette surprise) que seul un vaillant héros sans peur et sans reproche peut porter, et où bien sûr, notre Tueuse qui a tant besoin de réconfort lui demande si elle peut dormir dans ses bras. Franchement, heureusement qu’il y avait un humour whedonien très efficace dans cette scène (« Tout le monde n’utilise pas sa langue pour dire bonjour ! » et le magnifique dessin d’Angel que Spike a accroché sur son punching-ball) sinon… Ben, ç’aurait été encore moins bien !

Et puis bien sûr, il y a le sacrifice final de Spike que j’ai trouvé… Je sais même pas comment je l’ai trouvé… Ah si, complètement hors de propos ! Bon, déjà, le coup de l’amulette magique qui arrive pile dans le dernier épisode pour détruire la Bouche de l’Enfer c’est… Nul ? Oui, nul, c’est ça. Et puis cette notion de sacrifice n’est pas dans le personnage de Spike selon moi, elle n’a pas du tout été développée pendant la saison, et j’ai vraiment eu l’impression que c’était là uniquement pour régler par la facilité sa romance avec Buffy et cette histoire d’armée d’Ubervamps apocalyptique et de Bouche de l’Enfer. D’une pierre deux coups, sont trop fort ces scénaristes ! Surtout que en fait, ce ne sont pas Buffy et son armée de Potentielles-plus-si-potentielles que ça qui ont sauvé le monde, c’est Spike le beau mâle ex-violeur rejeté par notre Tueuse. Je cherche encore le féminisme dans tout ça... Résultat : même la scène où il tombe en poussière, qui aurait normalement dû me faire faire la danse de la joie dans mon fauteuil, m’a laissé complètement de glace tellement j’ai trouvé ça artificiel.

Cela dit, après un revisionnage, il a y quand même un petit point positif à ce sacrifice selon moi : la scène où Buffy fait ses adieux à Spike est très belle, parce que Whedon a eu la bonne idée de la faire sobre. Pas de débauche de larmes, de cris de douleurs ou de baisers d’adieu. Juste la main de Buffy qui se glisse dans celle, en feu, de Spike. « Je t’aime. », lui confie notre héroïne. « Non tu ne m’aimes pas », répond le vampire, « Mais merci de l’avoir dit. ». Je déteste toujours autant le couple Buffy / Spike, mais j’avoue que j’ai trouvé que cette image et ces deux répliques résumaient parfaitement leur relation et étaient même finalement assez poétiques.

Mais bon, ça n’empêche pas que je trouve honteux d’avoir accordé une place aussi démesurée à Spike cette année, et en particulier dans cet épisode, alors que d’autres personnages auraient mérité d’être développés.

Découvrez comment la mort d’un des personnages principaux de la série est honteusement expédiée en 3 secondes chrono, histoire de nous montrer quand même que la situation était dangereuse mais de ne pas empiéter sur le temps d’antenne de James Marsters.

Autant mettre fin immédiatement au suspense, le personnage en question c’est Anya. Ce n’est pas sa mort qui me dérange : je ne m’attendais pas à la voir survivre à ce Series Finale depuis qu’elle était redevenue humaine, surtout qu’Emma Caufield n’était apparemment pas du tout intéressée par un quelconque spin-off. D’ailleurs, vue sa scène de l’épisode précédent avec Andrew, où elle avouait qu’elle n’avait pas envie de s’enfuir face à l’apocalypse cette fois parce qu’elle commençait à aimer les humains et à se sentir humaine elle même, je trouve même que sa mort est un bel aboutissement pour le personnage, qui cherchait désespérément à se découvrir une identité dans Selfless au début de la saison.

Ce ne sont pas non plus les circonstances de sa mort qui me dérangent. La scène où elle se fait presque couper en deux par un Bringers est extrêmement violente et soudaine, et le plan où Xander l’appelle désespérément avant de quitter le lycée et mais n’aperçoit pas son cadavre caché derrière un autre corps est franchement excellent. C’est une mort inutile, injuste, brutale, anonyme… Bref, c’est la guerre dont nous parlait Buffy depuis une dizaine d’épisodes.

Non, ce que je n’ai vraiment pas aimé avec cette mort, c’est tout simplement la réaction, ou plutôt l’absence totale de réaction du Scooby Gang. Xander interroge Andrew (le seul dont j’ai aimé la réaction) sur ce qui s’est passé, et quand il apprend qu’elle est morte en se sacrifiant pour (ce qui n’est pas exactement vrai, mais pour une fois, on en voudra pas à Andrew d’inventer des histoires) et fait une petite blague : « C’est bien elle, toujours à faire la chose la plus stupide ». J’aurais pu trouver que c’était une bonne façon de rendre honneur au personnage, si 30 secondes plus tard Xander n’était pas en train de plaisanter sur la destruction des supermarchés de Sunnydale avec le reste du Gang, qui n’en avait lui carrément rien à foutre d’Anya : pas une seule question pour son sort, pas un seul mot gentil à son égard ou à celui de Xander, pas même une référence, rien ! Bref, pour la dernière image que j’aurais probablement jamais du Scooby Gang réuni, j’ai eu l’impression d’avoir en face de moi une bande d’égoïstes insensibles…

Franchement, c’était trop demandé que Giles, au moins, ait l’air de se préoccuper un peu du sort de celle qui l’a considéré comme un père pendant deux saisons ? Ou que Willow présente ses condoléances à Xander ?

Ca me fait de la peine pour cette pauvre Anya : elle a finalement réussi à devenir quelqu’un par elle même avant de mourir, mais apparemment ceux pour qui elle est restée se battre à Sunnydale (et il ne s’agit pas de Xander, puisqu’il était censé être loin de la ville avec Dawn pendant la bataille) n’en avait vraiment rien à faire. 3 ans qu’elle est au générique, 5 qu’elle est dans la série et… ça. Je pensais pas qu’il pourraient un jour plus nul que la mort de Tara niveau réaction du Scooby Gang : je me trompais.

Découvrez comment après nous avoir annoncé plein d’invités surprise pour cet épisode, Joss Whedon arrive à ne nous en montrer aucun !

Pourtant, ce n’étaient pas les occasions qui manquaient ! Le First pouvant prendre l’apparence de n’importe quelle personne morte, ça n’aurait pas été bien difficile de le faire apparaître Joyce, la Primitive, Warren, Glory, Adam, le Maire, ou Drusilla dans cet épisode, surtout qu’ils étaient tous revenus à un moment où à un autre de la saison et que je m’attendais vraiment à voir une réplique de la scène finale cultissime de Lessons dans cet épisode. Mais non. Rien. Hormis Faith et Angel, qui en plus ont un rôle franchement accessoire, aucune guest. Je ne pense pas que ça aurait nui à l’intrigue pourtant, au contraire ! Celui qui m’a le plus manqué, je pense que c’est le Maître, parce que Chosen rappelait vraiment par son ambiance les épisodes de la Saison 1 (Il y a même une scène dedans qui est la réplique exacte ou presque de la fin du pilote de la série, avec Giles qui dit « The world is definitly doomed. ») et que sa présence aurait sûrement amplifié ce sentiment.

Franchement, je ne comprend pas pourquoi ils se sont embêtés à avoir plein de guests dans divers épisodes cette années, et pas forcément les plus réussis (le retour d’Amy était franchement moyen par exemple) si c’était pour n’en avoir aucun dans le Series Finale. Remarquez, pour The Gift, on nous avait annoncés un énorme cross-over avec tous les retours possibles et imaginables dedans, ce qui s’était révélé complètement faux, et ça ne m’avait pas empêché d’adorer. Mais le scénario de Chosen était loin d’être aussi fort malheureusement…

Mais je crois que ce qui me dégoûte le plus, c’est d’avoir lu après coup une scène de ce qui semble être le script initial de l’épisode, dans laquelle le First prend tour à tour les apparences de Caleb, du Maître, de Glory, d’Angelus ou du Maire tout en sortant des répliques cultes de la série. Je ne sais pas si cette scène a été coupée parce que l’épisode était trop long ou parce que certaines guests n’étaient pas disponibles, mais je suis vraiment déçu qu’elle n’ait pas été incluse dans l’épisode. Au lieu de ça, le First se contente de prendre l’apparence de Buffy (ou un peu Caleb) ce qui ne présente pas grand intérêt puisque ça n’annonçait finalement absolument rien sur la future évolution de Buffy…

Découvrez comment le soit disant plus grand Big Bad de la série se fait kelleyriser en plein milieu de l’épisode parce que les scénaristes n’ont pas trouvé de manière crédible de le vaincre !

Bon, j’ai pas trop de commentaires à faire là dessus : on nous saoule depuis des mois avec ce First qui est probablement les plus grand ennemi jamais rencontré par Buffy, on nous laisse entendre qu’il a l’intention de s’incarner pour détruire le monde et… Rien. A la place, on a droit à une magnifique armée d’Ubervamps tout droit plagiée sur le Seigneur des Anneaux (avec en plus Gandalf le Blanc… Pardon, Willow la Blanche) : le combat est bien fait, certes, mais pas vraiment palpitant parce qu’il n’a pas, selon moi, l’intensité qu’aurait eu un duel entre Buffy et le First.

Mais bon, le pire arrive quand même lorsque Buffy se fait soi-disant mortellement blesser par un Ubervamp et s’écroule au sol, vaincue. Le First vient alors la narguer sous son apparence et puis là, finalement, Buffy décide qu’elle n’est pas contente et que se faire perforer l’estomac, c’est quand même pas si grave quand on est déjà morte 2 fois : elle se relève dans un ralenti qui m’aurait presque fait exploser de rire si je n’avais pas été aussi consterné à ce moment là, et reprend le combat comme si de rien n’était. J’espère que vous en avez bien profité, c’était la dernière apparition du First dans l’épisode : trop cooooooooool ! Franchement, à côté de ça, les victoires de Buffy contre le Maître, Glory, Angelus ou même Adam et le Maire ne font pas le poid !

Découvrez comment après tant de négociations avec la WB pour pouvoir mettre David Boreanaz dans son épisode final, Joss Whedon vire Angel au bout de 5 minutes pour faire plus de place à Spike !

C’est l’un des points où j’ai plus ou moins changé d’avis au revisionnage. Je reste déçu qu’Angel n’ait pas participé à la bataille finale ou au moins eu une petite scène avec le Scooby Gang, mais je pense comprendre pourquoi Whedon en a décidé ainsi. Après 4 ans, Angel n’a vraiment plus sa place dans la série, et l’incruster de force dans cet épisode n’aurait sûrement pas été une bonne chose. Alors, à la place, Whedon nous offre une très sympathique scène entre Buffy et Angel : ils font le point sur leur relation et, comme d’habitude, Buffy se confie à lui sans crainte et lui explique, par le biais de la métaphore du cookie qui restera je le pense longtemps dans les annales, qu’elle doit se trouver elle même et se définir en tant que femme et non en tant que Tueuse avant de se chercher un petit ami. Ce n’est ni une rupture définitive, ni un nouveau départ pour leur relation, juste un bilan après 4 ans de séparation et quelques rechutes, et je pense vraiment que c’était la bonne manière d’aborder les choses. Sans parler bien sûr du message féministe évident : Buffy réalise qu’elle doit exister par elle même et pas par l’intermédiaire de son petit copain. Et puis, je l’avoue, la crise de jalousie d’Angel vis à vis de Spike et de son âme m’a bien fait marrer. Bref, de ce côté là, je me dis que finalement, c’était très réussi.

Découvrez aussi si, avec 7 jours de recul et un revisionnage, j’arriverai finalement à apprécier cet ultime épisode.

Comme je l’ai dit : plus ou moins. Déjà, je dois avouer que l’idée générale de l’épisode, Buffy qui transmet en quelques sortes le flambeau en partageant son pouvoir avec toutes les Potentielles de la Terre, m’a beaucoup plu. C’est une bonne conclusion au thème du pouvoir de la saison, et aussi une bonne conclusion à la série puisque Buffy va enfin avoir ce qu’elle a toujours désiré : une vie normale.

Il y a aussi un truc qui m’a particulièrement marqué dans cet épisode, c’est que Joss Whedon écrit merveilleusement bien. Ses dialogues sont tout simplement géniaux et surtout criant de vérité, sans parler de tous ces petits moments dans l’épisodes qui m’ont fait sourire, la palme revenant à Andrew qui maîtrise une partie de Donjon & Dragon pour Giles, Xander et Amanda. J’espère vraiment que Whedon ne ment pas quand il dit qu’il écrira plus d’épisodes l’année prochaine dans Angel !

Bon, je vais aussi vous parler 2 minutes de quelques personnages avant de conclure.

D’abord, les Potentielles : j’ai été très déçu de voir qu’Amanda mourrait (et qu’on ne la voyait même pas se faire tuer, juste tomber au sol ensanglantée) alors que Kennedy et Rona s’en tiraient sans trop de bobos. Comment ont-ils pu tuer « Silly, silly Amanda » ? Par contre, j’ai vraiment trouvée Vi excellente dans cet épisode : elle s’en sort très bien au combat et aussi en infirmière dans le bus, contrairement à ce que vous dira Ju. Si comptent centrer un spin-off sur une Potentielle (ce que je n’espère quand même pas) je veux que ce soit elle !

Maintenant, Willow, qui a quand même été le personnage sous exploité de la saison. Ben, pour être honnâte, j’ai été déçu par son utilisation : elle refait de la magie, ok, et ? Sans même parler de la scène où elle est toute blanche, que j’ai trouvé carrément ridicule, j’ai surtout été déçu que son intrigue de l’épisode se centre sur la magie et rien d’autre. En effet, pour moi, le vrai problème ce n’était pas que Willow ne contrôlait pas sa magie, mais plutôt qu’elle n’arrivait pas à contrôler ses émotions que la magie représentait. Donc il aurait été beaucoup plus intéressant de voir Willow confrontée à une perte émotionnelle forte (Kennedy aurait pu servir à quelque chose en étant tuée ou blessée) et parvenir tout de même à se contrôler pour ne pas empirer la situation. Mais ce n’était pas le cas : elle a juste réussi à lancer un sort très puissant sans devenir Dark Willow et pour moi, ça ne conclut absoluement rien, et ça ne me garantit pas qu’elle ne va aps rechuter la prochaine fois qu’elle voudra se refugier dans la amgie pour échapper à la perte d’un être cher.

Quant à Xander et Dawn, ils ne servent carrément à rien. On a l’habitude, d’accord, mais pour le Series Finale j’aurais aimé que chacun ait une part à jouer dans la victoire et en fonction de ses capacité. Parce que, honnêtement, les voirs tuer des Ubervamps à la chaîne alors que Buffy a failli ne pas venir à bout d’un seul d’entre eux au milieu de la saison, c’était aussi artificiel que ridicule.

Quant à Faith, elle ne servait pas à grand chose non plus, même si sa présence restait agréable. Sa scène avec Wood au début de l’épisode était drôle, mais trop longue à mon goût. Par contre, j’ai beaucoup aimé la fausse mort du principal sous les yeux de Faith vers la fin de l’épisode et le « Surprise ! » qu’il lui lance en reprenant conscience : Whedon a encore detourné un cliché ! Ce que j’ai aussi bien apprécié, c’est la scène où Buffy, à terre, donne la Scythe à Faith et lui demande de diriger les filles à sa place : un bon moyen de nous montrer que Buffy lui a enfin pardonné et lui fait de nouveau confiance.

Giles ne servait pratiquement à rien, à part à tuer miraculeusement quelques Ubervamps, donc je passe.

Enfin, pour finir, je vais vous parler un peu de Buffy, que j’ai vraiment aimé dans cet épisode. Je l’ai trouvée tour à tour touchante , drôle, vulnérable ou forte, mais surtout fraîche, comme dans les premières saisons. J’ai vraiment eu du mal à la supporter cette année, mais dans cet épisode, j’ai retrouvé les traits de caractères que j’aimais dans son personnage et ça m’a fait très plaisir.

Voilà, ma longue review est finie. Alors, en quelques mots, qu’est-ce que j’ai vraiment pensé de Chosen ? Pour finir sur une touche positive, je dirais que si c’est un Season Finale assez raté, parce qu’il oublie de résoudre pas mal d’intrigues de la saison et que la tension accumulée depuis une quinzaine d’épisodes retombe du coup un peu comme un soufflé, mais que c’est aussi malgré tout une assez belle façon de conclure la série, en détruisant la Bouche de l’Enfer et en récompensant Buffy de ses 7 ans d’efforts et de sacrifice en lui offrant finalement la liberté et la normalité qu’elle désirait tant. Bref, s’il est loin de faire parti de mes épisodes préférés, je suis tout de même obligé de reconnaître que Chosen reste un bon épisode où les personnages, même ceux qui n’ont qu’un rôle limité, sont bien écrits et qui boucle assez bien la boucle de l’univers de la série. J’en attendais plus, mais après tout, ce n’est pas parce que le Series Finale est décevant que les 143 épisodes l’ayant précédé en deviennent moins bons !

En tous cas maintenant que la série est finie, je vais pouvoir entretenir le culte en me rediffusant régulièrement Prophecy Girl, Passion, Becoming, Hush, Restless, The Body, The Gift, Once More with Feelings, Selfless et Storyteller. Au fait, je vous ai demandé de voter pour moi avant la fin du concours de top 10 ?

Review de Conundrum le Gourou : Chosen : L’ultime épreuve de foi

Chosen est, pour moi, l’épisode le plus exigeant de Team Whedon car il ne prend pas le téléspectateur par la main pour tout lui expliquer. Pour reprendre un terme cher Hobbes, je vais faire un parallèle pour mieux me faire comprendre, là où la kelleyrisation est une disparition sans raison d’un personnage, la whedonisation est une épreuve de foi.

Notre bon vieux Tigrou, nous explique que la plupart des intrigues de la saison 7 ne sont pas résolues, revoyons cela ensemble :
- la prophetie de Joyce : « When it’s bad, Buffy won’t choose you, she’ll be against you. » Pour moi, et ce n’est qu’une interprétation personnelle qui n’est sûrement pas celle de Team Whedon, mais cette phrase n’est pas une prophétie mais un thème de la saison. A chaque moment difficile, les sœurs Summers ont été l’une contre l’autre. Et cela commence dés Potentials, Dawn, comme Xander, est totalement exclue du groupe quand elle découvre qu’elle n’est pas une potentielle. Buffy choisit les Potentielles à sa sœur. Plus tard, quand Xander perdra un œil et que Dawn demande des nouvelles, Buffy l’envoie balader. Buffy s’isole et choisit de ne pas être aux cotés de sa sœur. Ensuite, lorsque Buffy est renvoyée de la maison, les sœurs Summers sont l’une contre l’autre. Enfin, lorsque la bataille finale se prépare, Buffy envoie sa sœur loin de Sunnydale avec Xander. Donc pour moi, cette prophétie n’indique pas un moment précis mais plutôt : ’En périodes difficiles, Buffy ne te choisira pas, elle sera contre toi’. Une seconde interprétation serait que dans CWDP, le démon que Buffy chasse est Joyce et le fantôme Joyce est The First,
- Tigrou nous parle ensuite de l’Oracle et sur le fait que c’est parce que Buffy a modifié la lignée des Tueuses que The First a fait son apparition. Or, depuis la saison 2 on voit que Buffy a profondément changer la lignée des Tueuses et ce, à plusieurs reprises et cela commence avec l’arrivée de Kendra, la seconde Tueuse. C’est le changement le plus radical de la lignée ! Il y en a un autre, l’importance de ses amis. Toutes les tueuses jusqu’à Buffy étaient seules (y compris Faith d’ailleurs !), Buffy a eu des amis pour l’entourer et en fin de saison 4, ils se sont tous liés pour affronter Buffy : ils étaient tous la Tueuese ! Il y aussi l’arrivée de Dawn, fait a partir du sang de la Tueuse, il y a d’ailleurs dans le script original, une scène où Buffy explique que puisque Dawn a été faite a partir de Buffy, pour qu’une nouvelle Tueuse soit activée, il faut que Buffy, Faith et Dawn meurent. En saison 6, Buffy est revenue à la vie après s’être sacrifiée. Il est, du coup, intéressant de voir, que dans Chosen, elle la change encore une fois et faisant de toutes les Potentielles, des Tueuses.
- Tigrou nous parle des indices menant à la l’arrivée de Buffyvil, là je ne suis pas d’accord. L’un des thèmes de la saison 3 avec Faith était le pouvoir corrompt, celui de la saison 7, est le pouvoir isole. On l’a vu dans la conversation avec Holden dans le mythique CDWP mais aussi dans Restless, le finale de la saison 4, où dans son rêve Buffy part à la recherche de ses amis, elle les a perdu : elle est seule, et cela rejoint le thème précédent où les Tueuses sont toujours seules,
- la démise de Giles : la confrontation Giles vs Buffy a eu des conséquences, au moins une en tout cas. Buffy ne s’est jamais excusée lorsqu’elle est revenue et reste sur sa position, du coup Giles n’est plus le conseiller qu’il était, pas une seule fois dans le finale elle va le voir pour rechercher son approbation ou le confort (elle préférera le confort aupres de son amant plutôt que le confort auprès de son Père, preuve que Buffy est une adulte maintenant), Giles est donc maintenant un membre de Scooby Gang, au même titre que Willow et Xander. C’est l’évolution logique de Buffy, au début de la série, Giles donnait les missions, puis ensuite Buffy, conseillée par Giles, menait le groupe et maintenant, Buffy n’a plus besoin de son père,
- la kelleyrisation de The First : comment se débarrasser du Mal ? c’est impossible. Le plan de The First nous est expliqué, SI le ’Extended Super Sized Scooby Gang’ échoue, The First prendra forme matérielle, mais là, The First n’aura pas le temps de mettre son plan à exécution car, 1. c’est Buffy qui attaque, 2. c’est elle qui gagne, les Ubervamps sont détruits et la Hellmouth est fermée, The First ne peut plus prendre forme materielle,
- enfin, la puce de Spike. Spike est une anomalie chez les vampires dixit Fury et Goddard, dans Lies My Parents Told Me, on remarque que Spike a gardé sa faculté d’aimer et si l’influence de The First ne marche pas en fin de saison, c’est parce que Spikeest plus fort car il a quelque chose qu’il n’a jamais eu avant, s’il n’a pas l’amour de la Tueuse, il a son respect (’You’re my Champion’), son amour pour Buffy est, pour moi, plus important que l’influence de The First.

Je ne suis pas fan de Spike. En fait, je n’ai aimé aucun des copains de Buffy. Angel était lourd, Riley fade et Spike agaçant. Mais, en début de saison 7, j’ai trouvé Psycho Spike génial avec un James Marsters fabuleux (la scène dans l’église où Buffy découvre que Spike a une âme restera longtemps gravé dans ma mémoire). Mais, qu’on l’aime ou pas, son importance dans le finale est légitime car toute la saison est la rédemption de Spike et qu’on le veuille ou non, Spike est le premier rôle masculin (rappelons au passage à Tigrou que Spike a été introduit bien avant Anya). J’irai même plus loin pour couvrir les critiques sur White Willow © Tolkien - Bored of The Rings et la mort d’Anya. Le thème de la saison est le pouvoir, on a vu avec Buffy que le pouvoir isole mais avec Spike, Anya, Willow et Andrew ont voit aussi que le pouvoir responsabilise. Tout les 4 ont tués de sang froid, et pendant toute la saison et chacun à sa manière, ils essaieront de faire rédemption.

Anya a été pendant très longtemps mon personnage préféré, sa mort je l’attendais depuis le début de la saison, j’ai tremblé pendant Selfless, j’ai frémit quand elle était avec Not So Evil Giles et j’étais tétanisé - sans raison - quand elle et Andrew sont à l’hôpital, je craignais une arrivée de Ubervamps. Cette saison, Anya est devenue humaine, je n’y reviendra pas, Tigrou l’a bien expliqué. Mon problème ne vient pas de sa mort (nécessaire), ni de son traitement, au final, mais plus de l’interprétation de Nicholas Brendon. En fait, je dois avouer, que j’ai souvent trouvé son jeu étrange. Comme Tigrou j’ai été étonné qu’il fasse des blagues sur les magasins de Sunnydale, mais je pense qu’il s’est fait à l’idée de la mort et que l’humour pourrait être un moyen de palier à sa peine, mais le jeu de Brendon ne semble pas aller dans cette direction. Je pense qu’il doit y avoir l’idée du choc de la victoire impensable. J’aurai aimé voir le première heure dans le bus, pour voir sa réaction. En fait, seule la réaction d’Andrew me paraît réaliste, aucune blague ou aucun récit Storytelleresque, juste un état de choc. Lui qui pensait que sa rédemption devait passer par la mort, lui qui ne voulait pas mourir dans Storyteller s’était fait une raison : il devait payer pour ses péchés. Enfin, Willow. White Willow ne m’a pas étonné, car au fond Dark Willow venait du fait qu’elle ne contrôlait plus ses pouvoirs quand elle était en deuil ou énervé (contre Glory par exemple). Ici, c’est un acte raisonné, posé et serein, il n’y a aucune raison qu’elle perde le contrôle, elle a retrouvé la confiance de ses amis, Kennedy l’a aidé à faire son deuil de Tara, il n’y aucune raison pour que Dark Willow revienne. Et puis, ses cheveux blancs la rapproche du coup des gardiennes de l’épisode précédents, je pense pas que ce soit anodin. Je pense qu’il y a plus qu’un look Bored of the Rigesque dans White Willow.

Vient ensuite, l’absence de guests, (à part Angel, je n’ai lu AUCUNE annonce officielle sur d’éventuel guests) j’aurais aimé voir Ben et Jenny hanter Giles, Tara revenir pour Willow, Jesse pour Xander, Halfrek pour Anya, Kit pour Dawn (bon elle est pas morte mais kelleyrisée !), Joyce et Kendra pour Buffy. Mais là, c’est un fantasme de fan plus qu’autre chose car déjà qu’en 45 minutes, on se plaint du mauvais traitement de Dawn ou de la mort d’Anya, là il aurait fallu un double épisode, et puis est ce que ça aurait aidé l’histoire ? N’oublions pas l’adage whedonien : donner aux fans ce dont ils ont besoin et non pas ce qu’ils veulent ! Quant à Faith, sa présence était nécessaire, elle est l’évolution logique de ses épisodes dans Angel, mais surtout le personnage a eu ses moments de gloire dans les épisodes précédents, dans le finale, elle a, elle aussi, sa conclusion avec Robin ’I’m prettier than you’ Wood, mais elle reste un personnage secondaire et c’es sa place !

Ensuite viens le gros point d’interrogation : la blessure mortelle de Buffy. Là, je suis perplexe car Whedon n’est pas un scénariste qui prend ses scripts à la légère et elle doit avoir une signification. Personnellement, je ne vois pas mais j’aime celle de Max sur notre forum : http://www.leflt.com/forum/viewtopic.php?t=1483&postdays=0&postorder=asc&start=765

Et au fond c’est la que réside la force de Chosen, Whedon en sert rien sur un plateau, il donne les éléments pour faire sa propre interprétation, ce n’est pas de la fainéantise, ce n’est pas du foutage de gueule mais du respect pour l’intelligence des fans et une ultime audace. Buffy est une série de métaphore (je vous ai déjà parler de mon interprétation d’Anya en prostituée ?) Chosen est à l’image de la série. Et moi je dis, non seulemnt Trust The Whedon mais Thank The Whedon !

Review de Ju, le perdant ultime du concours de Top 10 :

Je suis incapable de vous parler de Chosen de manière cohérente.

J’ai bien essayé de faire une review normale, mais je n’y arrive pas. Cet épisode crée tellement de sentiments et d’impressions différentes en moi que je ne peux pas trouver une façon de l’aborder, de tenir un plan comme dirait Hobbes.

Par conséquent, voici la liste de ce que j’ai à dire sur Chosen. Avec un peu de chance ça ressemblera à une review quand ce sera fini !

L’appréhension que je ressentais avant de voir l’épisode ne faisait qu’augmenter plus j’aprrochais du jour de diffusion. Après l’arc final plutôt décevant auquel nous avions eu droit, j’avais toutes les raisons d’être inquiet !

J’avais tord, je l’ai adoré. Pas au bout du troisième visionnage, pas après une semaine de réflexion. Non, je l’ai adoré tout de suite. En plein visionnage, au beau milieu d’une scène, je me suis rendu compte que j’adorais et que j’avais eu tord de m’en faire. Il faut toujours faire confiance à Whedon. Toujours.

La mort d’Anya. Incroyablement violente par sa soudaineté, elle m’a brisé le cœur même si au fond de moi je m’y attendais depuis un petit moment. Sa mort était simplement là pour souligner le côté horrible de la guerre, et elle remplit parfaitement son rôle. Plus que ça, voir Anya se faire couper en deux en trois secondes a eu un effet d’électrochoc sur moi, je me suis rendu compte que tout le monde pouvait y passer, à n’importe quel moment. Même Andrew. C’est peut être con, mais c’est vraiment pour lui que je m’en faisais le plus !

Enfin… jusqu’à ce que je vois le corps d’Amanda gisant sur le sol.

Whedon connaît très bien ses personnages. Durant tout l’épisode, chacun était parfaitement en accord avec son rôle. L’exemple qui me vient tout de suite à l’esprit, c’est Willow qui s’offusque timidement quand Buffy affirme qu’elle est bien plus puissante que les hommes ayant créé la lignée des Tueuses. Ce n’est pas grand chose, ça ne dure que quelques secondes, mais c’est ce genre de petit plus, ces petites réactions des personnages, qui les ont rendu attachant dans la série, et qui nous rappellent dans le final pourquoi nous les aimons tant.

Chosen était un épisode riche en humour whedonien. Il avait tout ce qu’il fallait niveau dramatique, bien sûr, mais il ne manquait pas pour autant de gags et de répliques bien placées. En vrac, on pourrait citer Angel qui fait la tronche parce qu’il n’est plus le seul vampire avec une âme ou encore la scène du jeu de rôle avec Andrew costumé, mais il y en a beaucoup d’autres.

Impossible de ne pas parler de la réalisation hyper travaillée de cet épisode. Whedon sait vraiment ce qu’il fait, ça se voit. Regardez donc le fondu en noir lorsque Buffy et Spike se tiennent chacun à une extremité de la cave, les plans de plus en plus rapprochés sur Willow lorsqu’elle lance son sort, la conversation entre Faith et Wood dans le rétroviseur (Wood aime les rétroviseurs), le doux traveling sur Buffy lors de la scène finale, le gigantisme de la bataille, d’ailleurs parfaitement chorégraphiée, les effets spéciaux superbes et… la musique !

Epique, en accord total avec ce qu’on voit à l’écran et avec le déroulement du combat, la musique de Chosen est à mettre aux côtés de celles de Hush, de Restless et de The Gift.

La scène qui m’a achevé, devant laquelle je me suis rendu compte que j’assistais vraiment à quelque chose de formidable, c’est bien celle de l’éveil des Tueuses à travers le monde. Tout d’abord, l’effet de suprise : je ne m’attendais absolument pas à cette résolution de l’intrigue, et pourtant avec du recul c’est bien celle qui me semble la plus cohérente avec toute la série. C’est l’achèvement surprême du « girl power » qui a donné naissance à Buffy, cette idée offre une conclusion parfaite à la série : le mal n’est pas détruit, mais une fois de plus Buffy se moque des règles, les détourne à son avantage, et libère un pouvoir gigantesque, tout en se libérant elle même des responsabilités liées à ce pouvoir. Elle qui avait été choisie, élue, elle obtient ce qu’elle désirait : le droit à une vie normale. Et plus important encore : elle n’est plus la jeune primitive enchainée par des hommes et forcée de devenir leur instrument contre les forces du mal, elle a maintenant le choix de faire ce qu’elle veut avec sa vie.

Après ça, quelle psychologue à la con osera encore affirmer que Buffy n’est pas une série féministe ?

Voilà, je pense avoir fait le tour.

Je n’ai volontairement pas abordé les défauts ou incohérences soulevées par Hobbes, je pense que Conundrum y réponds très bien dans sa review. Je crois en fait que la meilleure façon d’aborder Chosen, c’est en tant que fin de la série. Il ne faut surtout pas réfléchir à ce qu’on aimerait y voir, mais se laisser porter par l’histoire, sans s’attarder sur les détails mais en essayant d’apprécier au maximum le message général qu’on essaye de faire passer.

Alors une seule chose en guise de conclusion : merci Joss !