Accueil > Reviews > Saison 2002/2003 > Buffy - Saison 7 > 7x17 - Lies My Parents Told Me
Buffy
7x17 - Lies My Parents Told Me
The guy sounds kind of effeminate
mardi 25 mars 2003, par
Après un mois d’attente, Buffy nous revient en forme avec, une fois de plus, un bon épisode. A consommer avec modération malgré tout : il va encore falloir patienter 4 semaines pour voir la suite !
Cette semaine, l’intrigue se concentre à fond sur Spike, son « trigger » (la petite chanson qui lui fait péter les plombs) et son ennemi intime Wood (beaucoup de tension sexuelle entre ces deux là comme l’a remarqué Andrew). Giles est inquiet depuis que Buffy a laissé retirer la puce de Spike, et lorsqu’il découvre le secret du Principal, ils complotent tous les deux dans le dos du reste des Scoobies pour se débarrasser de la menace potentielle que représente le vampire. Evidemment (mais en fait, c’était pas si évident que ça dans l’épisode) Spike réussit à s’en sortir et même à se libérer de l’influence qu’avait la fameuse chanson sur lui, et n’épargne Wood que parce qu’il a tué sa mère autrefois. Buffy, qui a tout découvert, met le Principal en garde : Spike est son meilleur guerrier et s’il tente quoi que ce soit d’autre contre lui, le vampire le tuera, et elle le laissera faire. Quant à Giles, dégoûtée par son attitude, la Tueuse lui claque littéralement la porte au nez dans les dernière secondes de l’épisode.
Même si la fin aurait sans doute pu être plus intense, l’épisode dans son ensemble n’était pas mal du tout :
D’abord, les flash-backs : c’était sans doutes les meilleurs morceaux de l’épisode. Le premier, où l’on voit un petit Robin Wood de 4 ans observer la lutte qui se déroule dans un parc entre Spike et Nikkie, est très bien réalisé, et je crois que c’est lui qui m’a vraiment fait comprendre à quel point le Principal pouvait haïr le vampire qui lui a pris sa mère. Ensuite les flash-backs sur William (Spike) et sa mère étaient eux aussi très réussi : bien sûr, le coup du vampire qui transforme sa génitrice pour la sauver de la maladie et entretient ensuite une relation limite incestueuse avec elle, c’est pompé à 100 % sur « Lestat le vampire » d’Anne Rice, mais ça ne m’a pas empêché d’apprécier. Je pense que c’est dû en grande partie à l’actrice qui incarnait sa mère, vraiment excellente en vieille femme aimante comme en vampire aux paroles impitoyables. Et puis, ça nous a aussi donné l’occasion de revoir Drusilla, la vraie, et même si on est à la limite de l’incohérence par moment (vu que Dru n’était pas censée être l’amante de Spike avant qu’il n’ait tué sa première Tueuse) ses scènes sont toujours aussi excellentes ! Pour en revenir à la relation limite incestueuse qu’entretient Spike avec sa mère, j’ai trouvé ça très bien traité, et ça nous permettait aussi de voir qu’il n’était pas directement passé du gentil poète au méchant William le sanguinaire lors de sa transformation : un peu comme Darla dans la S2 d’Angel, il lui faut un léger temps d’adptation.
Pour ce qui est du comportement de Giles : autant ça ne m’étonne pas qu’il soit prêt à sacrifier Spike pour la bonne cause, autant j’ai trouvé la façon dont il s’y prend pour le moins bizarre. C’est assez étrange qu’il ne se soit pas demandé un instant si Wood ne pouvait pas être manipulé par le First, et surtout, la méthode qu’il emploie manque beaucoup de subtilité ! L’apocalypse sera là dans 5 épisodes, c’était pas le moment de perdre toute son influence sur Buffy ! Bref, c’est louche… Mais en tout cas, cette brouille brutale entre l’Observateur et son élève me paraît être une très bonne idée.
Je ne sais pas si c’est parce que l’épisode était co-écrit par Fury et Goddard, mais des moments très drôles côtoyaient des scènes beaucoup plus sérieuses, ce qui donnait parfois à l’ensemble un côté un peu décousu (l’alternance des scènes ou Buffy se bat contre un vampire pas très doué et de celles ou Wood essaye de tuer Spike notamment). Parmi les passages les plus marrants, on notera : la seule scène Andrew de l’épisode, où il prend Fred pour un homme au téléphone et lui trouve une voix curieusement efféminée (puisqu’on en parle, cet épisode aurait dû passer avant le S4E15 d’Angel, Orpheus, puisque Willow y reçoit un coup de fil de Fred et s’en va pour Los Angeles afin de restaurer son âme à Angel ! Ca n’avait aucune influence sur le reste de l’intrigue, mais je suis sûr que si la diffusion avait été faite dans le bon ordre, ça en aurait excité plus d’un !), Giles qui s’indigne lorsqu’il réalise que la bibliothèque du nouveau lycée est pleine d’ordinateurs, Buffy qui explique à Wood que les apocalypse où elle ne meure pas sont à considérer comme facile, et son combat prolongé contre un vampire en difficulté.
D’ailleurs, la conversation de Buffy et Giles en parallèle avec ce combat nous ramène mine de rien pas mal sur la question inhérente de la saison : « To be or not to be BuffyVil ». Cette semaine, j’ai plus eu l’impression qu’on allait en faveur du « not to be » : d’un côté, Buffy avoue qu’elle serait prête à sacrifier Dawn pour sauver le monde désormais et explique clairement à Wood qu’elle ne fera rien pour le sauver s’il s’en prend de nouveau à Spike, mais de l’autre elle se détourne de Giles et de ses méthodes extrême à la fin de l’épisode, et ils nous aient inclus une scène très tendre où elle veille silencieusement sa sœur blessée plus tôt dans l’épisode par une étagère. Mais bon, il ne faut pas non plus oublier la bientôt cultissime prophétie de Joyce : « When it’s bad, Buffy won’t choose you. She’ll be against you. », qui laisse à croire que malgré tout l’amour qu’elle peut avoir pour sa sœur, Buffy pourrait effectivement être prête à la sacrifier pour le bien de sa mission. D’ailleurs, le thème de la mission est aussi abordé par l’intermédiaire de Wood, que sa mère à délaissé enfant malgré totu l’amour qu’elle avait pour lui parce qu’elle ne voulait pas renoncer à son devoir de Tueuse, et ce n’est sûrement pas un hasard que ça soit évoqué dans le même épisode ! Bref, pour une fois, j’avoue que j’ai des doutes… Tant mieux ! Et tant qu’on est sur Buffy, je l’ai trouvée assez attachante dans cet épisode, ce qui est suffisamment rare dans la S7 pour être noté !
Sinon, le combat entre Wood et Spike, en parallèle avec les flash-backs sur la mère de ce dernier, était très impressionnant, et je trouve toujours le Spike « Bête sauvage » aussi convainquant. Dommage, apparemment, tout mes espoirs de le voir enfermer dans la maison Summers avec quelques Potentielles tombent à l’eau. Par contre, je m’attendais vraiment à ce qu’il tue Wood à la fin de l’épisode (après un discours très pompé sur Forgiving dans Angel où il lui signale que c’est bien lui qui fait ça, et non pas le First qui le contrôle) ce qui aurait été très intéressant pour la suite, et j’ai été un peu déçu de voir qu’il ne l’avait finalement que blessé un peu. C’est probablement pour les besoins de l’intrigue, et pour ne pas donner raison à Giles et au Principal sur son comportement, mais ça nous aurait assurément offert une fin qui déchire tout ! D’ailleurs, ça paraissait être le bon moment pour tuer Wood, qui semblait avoir perdu toute utilité en se démasquant, et je me demande comment il va être utilisé désormais…
Pour finir, une petite critique sur la dernière scène quand même, pas aussi intense que je ne m’y attendais. Une dispute entre Giles et Buffy comme à l’époque de la S5, ça aurait sûrement pu être beaucoup mieux ! Mais bon, ça sera sûrement exploité dans le prochain épisode…Et puis, voir Buffy dire « Je pense que vous m’avez appris tout ce que je dois savoir » avant de claquer la porte au nez de Giles, ça avait quand même de la classe !
Un dernier petit regret aussi : la quasi inexistence du Scooby Gang dans cet épisode. Anya doit avoir une réplique grand maximum, Xander ne dit rien du tout, Dawn a 30 secondes à l’écran… C’est sûrement mieux que de leur avoir fait faire de la figuration dans une ou deux scènes inutiles pour dire de les montrer, mais j’espère quand même qu’ils auront un rôle plus développé dans l’arc final !
Voilà, à part ça, c’est encore un bon épisode que nous a offert la S7 de Buffy cette semaine. Pas exceptionnel, mais largement suffisant pour nous faire patienter un mois jusqu’au prochain, qui servira d’amorce à l’arc final (en 5 épisodes) avec l’arrivée de vous savez qui ! En plus, il sera normalement écrit par mon chouchou Drew Goddard, alors vivement le 22 avril !