Accueil > Reviews > Saison 2002/2003 > Buffy - Saison 7 > 7x16 - Storyteller
Buffy
7x16 - Storyteller
Buffy, Slayer of the vampires
lundi 24 février 2003, par
Quand j’ai su quel serait le sujet de l’épisode de cette semaine, je suis tombé dans un état d’attente frénétique. Tellement impatient que le risque d’être déçu était grand… Et pourtant, pas du tout !
Storyteller est donc un épisode centré entièrement sur Andrew, mon petit chouchou de la S7, qui a décidé de filmer le Scooby Gang et ses efforts pour sauver le monde dans un but culturel et éducatif. Or dans le même temps, des événements paranormaux se produisent dans le lycée de Sunnydale a une fréquence bien supérieure à la normale, et Buffy ne tarde pas à découvrir que c’est le fameux sceau du sous-sol qui, depuis qu’il a été activé par Andrew, a une mauvaise influence sur les élèves. Pendant qu’elle et Willow cherchent une solution au problème, Xander et Anya découvrent qu’ils sont toujours amoureux l’un de l’autre, couchent ensemble et… Décident de rompre et de passer le cap ! Finalement, Buffy arrivera à désactiver le sceau en faisant couler des larmes de repentir d’Andrew dessus, et celui-ci arrêtera de fuir la réalité avec sa caméra et ses histoires incessantes pour finalement accepter la triste vérité : il a assassiné son meilleur ami.
Bon, vous vous en doutez, un épisode centré sur Andrew ça ne pouvait qu’être drôle. Voici donc une liste non exhaustive des moments qui m’ont fait le plus marrer :
Anya surprend Andrew en train de se filmer au toilette (il s’imaginait en châtelain en train de raconter l’histoire de Buffy) et quand il lui explique qu’il participe à un projet éducatif et culturel, elle réplique : « Tu ne pourrais pas te masturber comme tout le monde ? ». En plus, la question qui me trottait dans la tête depuis l’épisode 11 de la saison est enfin posée : comment font ils pour survivre à autant dans la maison avec seulement une salle de bain et un WC ?
Andrew qui zappe tous les speechs héroïques de Buffy. Eh oui, depuis 6 épisodes, ils commençaient à devenir gavants, alors les commentaires d’Andrew dessus étaient juste très bien vus !
Andrew qui fait une interview de Xander et Anya à la « C’est mon choix » en posant au jeune homme des questions embarrassantes sur le mariage raté. Juste trop bon !
Andrew qui présente Dawn : « Dawn été autrefois une Clé, mais je n’ai pas vraiment compris ce que ça veut dire. » ; avec un plan sur un véritable trousseau de clefs. Cultissime !
La réapparition du cochon de Never Leave Me dans les sous-sol du lycée. Là j’en pouvais plus, j’étais plié en deux dans mon fauteuil.
Spike qui s’énerve contre la caméra et menace Andrew de le tuer s’il n’arrête pas de filmer… Et refait une prise quand il s’aperçoit qu’il n’est pas dans la lumière ! Ca doit être le moment où je suis tombé par terre en fait.
Et puis, si certains tel Ju ou l’apôtre Thomas doutaient encore de l’orientation sexuelle d’Andrew, quelques très bonnes scènes de cet épisode devraient achever de les convaincre :
Andrew qui fantasme pour son film : Buffy se sert des céréales, cheveux dans le vent, en faisant un clin d’œil, Anya mange sensuellement des raisins et… Spike arrive torse nu pour enserrer la Tueuse. « C’est chaud entre eux, même si techniquement, en tant que vampire, il est à la température de la pièce. »
Willow et Kennedy s’embrassent sauvagement sur le canapé, Andrew arrive : « Oh, voilà qui va vous intéresser, regardez… ». Il fait un zoom sur la fenêtre et continue : « Regardez comme Xander a bien réparé ce carreau… Il est extraordinaire ! »
Enfin, lorsque dans le lycée, Wood et Spike se lancent un regard méchant : « Il se passe quelque chose entre ces deux là… Une tension sexuelle qui saute aux yeux ! ».
Mais, aussi drôle soit il, l’épisode n’était pas que comique, et la fin était même franchement émouvante. D’abord avec la rupture de Xander et Anya, : je m’attendais à ce qu’ils se remettent ensemble depuis le début de la saison alors les voir décider mutuellement de se séparer, ça m’a vraiment surpris. Et c’était assez triste parce que du coup, toute cette histoire de mariage n’aura pas de fin heureuse, alors que depuis un an il me paraissait acquis que ce n’était qu’une rupture temporaire pour qu’Anya redevienne démon. En tout cas, c’était très bien joué de la part des scénaristes sur ce coup.
Mais le gros morceau, c’était évidemment la scène d’Andrew et Buffy près du sceau. D’abord, les paroles de Buffy lorsqu’elle avoue qu’elle sait que tout le monde ne s’en sortira pas et que certaines des filles vont mourir, étaient vraiment bien écrites et contrastaient agréablement avec les speechs héroïques qu’elle nous tient depuis l’épisode 10. J’ai de plus en plus de mal à apprécier Buffy ces derniers temps, parce que je la trouve trop froide, mais dans cette scène, je l’ai adorée. On comprend bien que toutes ses responsabilités lui pèsent, mais qu’elle est résignée à les assumer jusqu’au bout, et que c’est pour ça qu’elle ment à ses troupes en leur disant que si elles se battent bien, tout ira pour le mieux. D’ailleurs, j’ai vraiment eu peur que Buffy passe du mauvais côté en tuant Andrew. Vous imaginez un peu l’horreur ? Détail intéressant cependant : quand Andrew demande ce que Buffy aurait fait si les larmes n’avaient pas marché, elle ne répond pas. Est-ce qu’elle est à cours d’inspiration, ou est-ce qu’elle avait un plan B inavouable ?
Mais c’est surtout la scène suivante, où Andrew se repentit réellement d’avoir tué Jonathan et se met à pleurer, qui m’a le plus ému. Alors qu’il était jusque là cantonné à un rôle comique, Tom Lenk prouve qu’il peut aussi très bien jouer dans un registre plus dramatique, tout comme Jane Espenson montre qu’elle peut écrire des dialogues très émouvants entre deux blagues (mais ça, on le savait depuis After Life au moins !).
A part ça, pas grand chose à reprocher à l’épisode. J’ai trouvé les scène imaginées par Andrew bien vue, mais un peu moins percutantes que les autres, à part le génial clip de la cuisine, même si le voir contrer les pouvoirs de Dark Willow vaut quand même franchement le coup d’œil. Cela dit, ça n’a pas l’air d’être l’avis de tout le monde, donc je vous laisse juger.
De même, j’aurais bien aimé voir Giles sur la cassette, mais soyons honnête, son absence ne se fait absolument pas sentir. En plus, moins il apparaît maintenant, plus il sera présent dans les derniers épisodes alors autant économiser ASH !
Enfin, histoire de chipoter, un générique spécial Andrew avec les images filmées par sa caméra n’aurait pas été de trop !
Storyteller s’impose donc comme l’un des meilleurs épisode de la saison, et aussi comme l’un des plus drôle de la série, à classer avec The Zeppo dans la catégorie « décallé ». Je ne pensais pas pouvoir adorer encore plus Andrew avant d’avoir regardé cet épisode, mais c’est pourtant le cas après visionnage. SMG ne veut pas signer pour une S8 ? Pas grave, faite moi un spin off avec Tom Lenk et je serai heureux !