En Direct des USA

Accueil > Reviews > Saison 2002/2003 > Buffy - Saison 7 > 7x19 - Empty Places

Buffy

7x19 - Empty Places

It is for her alone to wield...

lundi 28 avril 2003, par Hobbes


Me revoilà ! La semaine Out of their Mind est finie et c’est donc de nouveau à moi que revient la lourde tâche de vous faire la review des derniers épisodes de Buffy… Eh oui, plus que 3 après celui là : dans 126 minutes, soit un peu plus de 2 heures, ça sera définitivement fini ! Mais avant tout, je tiens à dire que je suis content, parce qu’avec le nouveau design du site, j’ai plus besoin de me casser la tête pendant des heures pour trouver une intro de 2 lignes accrocheuse et sans spoilers, que Ju censurera de toutes façons parce que je peux pas m’empêcher de la faire trop longue. Voilà, c’était le seul détail sur ma vie privée que vous aurez aujourd’hui, on est pas dans une review Alias non plus ! ;-p

Maintenant, parlons un peu de l’épisode : j’avoue que pendant ces deux longues semaines d’attente j’étais à la fois très excité, et un peu inquiet. Excité, parce que Faith + Caleb + Xander le borgne + Andrew + avant-avant-avant dernier épisode, ça donne envie ! Inquiet parce que je ne suis pas un gros fan des épisodes de Drew Z. Greenberg (à part peut-être Older and Far Away dans la S6) et que je me rappelais l’arc final de la S5 qui comptait quand même 3 épisodes franchement moyens avant l’excellent The Gift. Verdict ? J’ai passé un très bon moment !

Pourtant, l’épisode est loin d’être aussi rempli que celui de la semaine dernière : en fait, il ne se passe rien d’essentiel pendant au moins une demi-heure ! Pour résumer, Xander se remet de sa blessure à l’hôpital pendant que Buffy enchaîne les bourdes et se met tout le monde à dos. La situation explose littéralement à la fin de l’épisode, quand Buffy a la bonne idée de proposer une nouvelle visite dans l’antre de Caleb : les potentielles, ses amis et même sa sœur ne lui font plus confiance et remettent en doute ses méthodes pour finalement se tourner vers l’autre Tueuse de la maison, Faith, tandis que notre héroïne est priée de quitter la maison Summers.

Bon, pour faire simple, je vais commencer par vous parler des 30 premières minutes de l’épisode, ou plutôt vous expliquer pourquoi j’ai trouvé ça très agréable à suivre même s’il ne s’y passait quasiment rien d’important, ce qui peut à la base paraître bizarre vu qu’ils nous bassinent avec cet incroyable arc final qui va tout déchirer depuis des mois !

En fait, c’était surtout une succession de petits détails, ou de références au passé de la série, qui faisaient la différence :

- Le retour de Clem dans le prégénérique : ça m’étonnerait qu’il soit dans le Season Finale vu qu’il quitte Sunnydale dans une superbe voiture de sport que même Giles jalouserait, mais j’étais content de le revoir une dernière fois. En plus, son apparition n’était pas inutile, puisqu’il incite involontairement Buffy à se remettre en question.

- « From beneath you… » : même si on ne l’entend pas en plein, ça fait du bien de le voir revenir sur le tapis !

- Une bonne scène Xander / Willow à l’hôpital. Xander a toujours été là pour Willow, c’est grâce à lui qu’elle s’en est sortie à la fin de la S6, j’étais donc content de la voir lui tenir compagnie pendant sa convalescence. En plus, encore une fois, cette scène a une grande importance pour la suite, puisque le comportement de Buffy s’oppose à celui de Willow, même si on sent que notre héroïne aimerait aussi rester à son chevet.

- Anya qui donne des leçons sur les démons aux Potentielles dans le sous-sol et Andrew qui note les points importants sur un tableau. Complètement mort de rire : les deux personnages les plus drôles du moment unis pour la bonne cause ! En plus, on comprend pourquoi Anya n’était pas à l’hopital dans l’épisode précédent : elle est à froid avec Xander depuis qu’ils ont recouché ensemble dans Storyteller pour s’apercevoir ensuite que c’était vraiment fini entre eux.

- Faith qui rappelle qu’elle a couché avec Xander la première : allusion sympathique à un épisode inoubliable de la série.

- Spike qui part en mission : rien à foutre ! Spike qui emmène Andrew en mission : j’applaudis devant mon écran ! Ca n’a finalement pas été si développé que ça, mais leurs scènes sur la moto était quand même excellente. D’ailleurs, Andrew était excellent dans tout l’épisode, en particulier quand il se plaint à Giles que Faith a piqué des trucs à lui dans le frigo alors qu’il avait mis son nom sur le paquet.

- Faith qui emmène les Potentielles au Bronze. Je crois qu’on n’y était plus retourné depuis l’épisode 8, son ambiance commençait à me manquer ! Et est-ce que je dois vraiment préciser que Faith danse ? ;-)

Bon, maintenant, j’aimerais parler un peu de Caleb et de Buffy. On va commencer par le méchant pasteur qui n’articule pas : il n’a que 2 scènes dans l’épisode, dont une où il botte une nouvelle fois les fesses de Buffy. Rien de bien marquant, sauf que la réplique où il menace d’aller finir le travail avec Xander m’a *vraiment* fait froid dans le dos. J’ose même pas imaginer comment s’en sortiraient les autre s’il attaquait la maison Summers par surprise…

Pour Buffy, je dois dire que je suis content de la direction que prend le personnage depuis quelques épisodes. Elle est certes devenue insensible et dure, mais on sent bien que cette attitude lui pèse et qu’elle l’adopte uniquement parce qu’elle ne sait pas comment gérer la situation autrement : par exemple dans lorsqu’elle rend visite à Xander à l’hôpital et n’ose pas rester en sa compagnie, ou lorsqu’elle pleure devant une photo d’eux deux et Willow à l’époque du lycée. Je trouve aussi qu’après un léger passage à vide au milieu de la saison, le jeu de SMG s’est nettement amélioré depuis quelques épisodes, celui d’Alyson Hannigan aussi d’ailleurs.

Et puis, bien sûr, il y a le clou du spectacle : la dernière scène. C’est sûrement l’une des plus longues scène de dialogue de la série, puisqu’elle dure entre 7 et 8 minutes, mais je ne me suis pas ennuyé une seule seconde. Buffy récolte enfin ce qu’elle a semé : elle a rejeté l’autorité de Giles, menacé Wood, elle s’est parfois montré odieuse avec ses amis et injustes avec les potentielles… Et finalement, plus personne n’a confiance en son jugement ! Et chacun y va de son petit discours, plus ou moins dur, plus ou moins accusateur. Je retiendrai particulièrement deux d’entre eux :

D’abord celui d’Anya, que j’ai tout simplement adoré. La thématique de la saison, le pouvoir pour ceux qui n’auraient pas encore compris, revient encore une fois sur le tapis, mais ici, c’est vraiment très bien joué. Alors que je m’attendais à un simple pic lancé par Anya, qui est une habituée du genre, c’est elle qui fait la remarque la plus intéressante, et je vous la met ici dans son intégralité : « Tu pense réellement que tu es meilleure que nous. Mais on ne le sait pas… On ne sait pas si tu es vraiment meilleure. Bien sûre, tu es venue au monde avec certains avantages, c’est la règle. Mais tu ne les as pas gagné ! Tu n’as pas travaillé pour les avoir ! Personne n’est jamais venu te dire que tu les méritais plus que n’importe qui. Ils t’ont juste été donnés. Donc ça ne te rend pas meilleure que nous, juste plus chanceuse. » Voilà, en une phrase, et en plus excellemment interprétée par la divine Emma Caufield, une notion essentielle à mon goût sur le pouvoir a été résumée : certains naissent avec des avantages naturels, sans les mériter, simplement par hasard, mais ça ne leur donne pas le droit de les utiliser pour se prétendre supérieur aux autres. Mine de rien, ça s’oppose aussi bien à la loi du plus fort qu’aux pires de dictatures fascistes.

Ensuite, dans un contexte plus émouvant, j’ai beaucoup aimé Dawn qui demandait à Buffy de quitter la maison pour le bien des autres. A la fin de la S6, Buffy lui avait promis que tout allait s’arranger, mais depuis quelques épisodes, elle semblait avoir complètement oublié qu’elle avait une petite sœur, et je trouve donc logique qu’il y ait à nouveau des tensions qui naissent entre elles. Mais j’ai surtout aimé la manière dont c’était fait : Dawn ne s’emporte pas contre Buffy comme les autres, au contraire, elle lui dit qu’elle l’aime, mais lui demande malgré tout de s’en aller. Très belle scène. Maintenant, la question que je me pose, c’est de savoir si c’était ça la prophétie de Joyce dans CWDP (7x07) ou si les 2 sœurs vont réellement se combattre dans les prochains épisodes. Qui a dit dans le Season Finale ? ;-)

Pour finir, si je dois faire un petit reproche à l’épisode, c’est peut-être l’absence de grosses révélations sur Caleb. Alors que Buffy s’éloignait de son foyer et de ses amis dans les ténèbres, après avoir confié le navire à Faith, je m’attendais à un nouveau monologue de Caleb ou à un bref retour sur Andrew et Spike qui auraient découvert quelque chose d’essentiel, mais non. Dommage, la fin aurait été parfaite !

A part ça, Empty Places est pour moi un excellent épisode de transition, comme le sera sans doute le prochain, plaçant un à un les pions pour la fin de la série. Et pour le coup, je dois dire que je suis impatient de voir où ils veulent nous mener !