Accueil > Reviews > Saison 2002/2003 > Buffy - Saison 7 > 7x15 - Get It Done
Buffy
7x15 - Get It Done
Nice coat...
lundi 17 février 2003, par
L’épisode de cette semaine était vraiment nul. Lamentable même. Non, en fait, je plaisante, il était très bien, je voulais juste faire un peu peur à ceux qui lisent mes intros !
On peut résumer l’intrigue comme ça : après que le First ait poussé Chloé, l’une des Potentielles, au suicide, le comportement de Buffy envers ses amis se durcit. Pendant ce temps, Robin Wood lui donne une sorte de kit d’urgence de la Tueuse qui appartenait à sa mère et qui aurait normalement dû se transmettre à travers les générations. Buffy l’ouvre et y trouve un artefact qui la transporte dans une autre dimension où elle en apprend plus sur l’origine des Tueuses. Alors que ses amis s’occupent de la ramener, elle y découvre que la Première Tueuse a été crée par trois sorcier africains qui « chargèrent » contre son gré une jeune fille avec l’essence d’un très vieux démon. Ils proposent à Buffy ce pouvoir, qui la rendra plus forte mais moins humaine, et elle le refuse. Juste avant qu’elle ne soit ramenée à Sunnydale par les efforts de ses amis, l’un des sorciers envoie à Buffy une vision : une armée d’Ubervamp recouvrant la Terre.
Le début de l’épisode prend son temps, mais on ne s’ennuie pas. Voir Buffy présenter la plupart des personnages, dont Andrew, au Principal Wood est plutôt marrant, et l’entraînement d’une bonne vingtaine de Potentielles dans le jardin des Summers s’avère assez impressionnant.
Et puis l’épisode s’assombrit beaucoup avec la mort de Chloé. Pas spécialement parce qu’elle disparaît d’ailleurs, même si l’idée qu’elle ait été poussée au suicide est en elle même assez déprimante, mais à cause de la réaction de Buffy. La scène ou elle engueule tout le monde dans le salon Summers, y compris ses amis, est à faire froid dans le dos. En un sens, elle a raison sur pas mal de point (Anya n’a rien fait de vraiment utile depuis qu’elle est redevenue humaine, Spike est un moins bon guerrier avec son âme, Willow a un pouvoir incroyable mais refuse de l’utiliser, les Potentielles comptent trop sur elle pour les protéger…) mais elle a une manière tellement dure, voir odieuse, de le dire que c’en est assez dérangeant. On pourrait penser bien sûr qu’elle s’efforce de motiver ses troupes, mais elle arrive surtout à se mettre tout le monde à dos en un temps record, ce qui n’est pas forcément l’idéal en période de crise. Bref, cette scène très forte conforte l’évolution qu’on nous a laissé entrevoir pour Buffy depuis le début de la saison, la question est maintenant de savoir jusqu’où elle sera prête à utiliser « son pouvoir ».
Après une scène pareille, le reste de l’épisode aurait facilement pu paraître assez fade, mais ce n’était heureusement pas (trop) le cas.
L’utilisation du kit d’urgence de la Tueuse donne lieu à une séance assez sympathiques d’ombres chinoises, et les scènes de Buffy dans la dimension parallèle rappellent pas mal Restless et s’avèrent assez réussies techniquement, avec un usage intelligent des couleurs. Le seul reproche que je ferai à ses scène portera sur la musique, que je n’ai pas trouvée envoûtante du tout, contrairement à celles du final de la S4. A mon avis, avec une meilleure bande son, ces passages auraient pu être tout simplement magiques. Sinon, niveau révélations, c’était très correct. Rien qui ne m’ait vraiment laissé le souffle coupé, mais on a la confirmation de ce que nous avait révélé Dracula dans la S5 : le pouvoir des Tueuses vient des ténèbres puisqu’il leur a été fourni par l’essence d’un démon. Le First ? M’est avis que oui, mais il faudra sans doute attendre encore un peu pour le savoir…
En parallèle des scènes de Buffy, celle du Scooby Gang essayant de la tirer de ce mauvais pas étaient elles aussi très sympathiques. Mine de rien, les réflexions acerbes de la Tueuse ont eu leur petit effet : Anya s’implique plus dans les actions du groupe, Willow se résigne à jeter un sort puissant malgré sa crainte de voir sa magie dégénérer, Spike oublie temporairement son âme pour revêtir son apparence de William le sanguinaire et aller massacrer un démon dans une scène assez jouissive, et, étonnement, Dawn s’avère avoir l’âme d’un leader lorsqu’elle prend les opérations en main ! Sympa de les voir se bouger un peu, il y en avait plus que pour Buffy ces derniers temps !
Maintenant, parlons du Principal Wood. C’était assez intéressant de le voir intégrer le Scooby Gang, et les scènes qu’il partage avec Spike sont très bonnes. En particulier la dernière, pourtant très courte, où il aperçoit Spike dans les couloirs du lycée avec son célèbre imperméable en cuir : « Joli manteau, où est-ce que vous l’avez eu ? » « A New York. ». S’il avait encore des doutes sur la culpabilité de Spike dans le meurtre de sa mère, ils se sont évaporés en 5 secondes ! En tout cas, j’attend impatiemment de voir comment ça va tourner et cette intrigue, même si elle me rappelle quand même pas mal celle de Holtz dans la S3 d’Angel, m’intéresse vraiment beaucoup.
Pour terminer, parlons de la fin de l’épisode. J’ai beaucoup aimé le malaise instauré par le sort entre Willow et Kennedy : Kennedy idéalisait un peu trop Willow et sa magie à mon avis, et la vision de la face cachée de son pouvoir a dû la choquer, voir l’effrayer ; quand à Willow, elle semble blessée par sa réaction, même si elle la comprend.
Par contre, la révélation finale m’a un peu déçu. Je m’attendais à ce que Buffy ait vu un truc sur le First, ou sur elle même, voir sur le lien qui les unit, mais je n’ai eu droit qu’à une armée d’Ubervamp (très bien réalisée il est vraie) ressemblant à s’y méprendre à une armée d’Orc qu’on aurait vue dans le Seigneur des Anneaux. C’est d’ailleurs à coup sûr une référence, tout comme Gnarl dans Same Time, Same Place était une référence à Gollum. Cela dit, il est intéressant de constater que Buffy regrette après coup de ne pas avoir accepté le pouvoir que lui offrait les sorciers, même si celui-ci avait une origine démoniaque et l’aurait rendu moins humaine.
Get It Done est donc, malgré l’absence de Giles et l’apparition trop anecdotique d’Andrew, un très bon épisode ; peut-être mon préféré depuis Never Leave Me. Il révèle non seulement pas mal de choses intéressantes sur la lignée de Tueuses, mais remet aussi certains personnages un peu ramollos sur les rails et nous laisse entrevoir une évolution de Buffy des plus inquiétante. Buffy en Big Bad pour la dernière saison ? Plus on avance, et moins ça m’étonnerait !