Accueil > Reviews > Saison 2002/2003 > Buffy - Saison 7 > 7x20 - Touched
Buffy
7x20 - Touched
You really have problems with that word, do you ?
mercredi 7 mai 2003, par
Episode franchement moyen cet semaine. Moi qui espérais un sans faute pour l’arc en 5 parties qui clôturerait la série, je suis un peu déçu ! Snif.
Déjà, premier détail un poil ennuyeux à 3 épisodes de la fin : il ne se passe rien ! Ou presque : Spike choisit le camp de Buffy et, dans la dernière partie, celle-ci découvre une arme que Caleb avait planquée dans sa cave à vin pendant que Faith et quelques Potentielles tombent dans un piège et se retrouvent nez à nez avec… Une bombe ! Boum !
Mais à part ça… Pas grand chose ! Bof !
Bon, je vais commencer par les quelques petites choses que j’ai aimée, parce que faut pas exagérer, il y avait du positif : on est pas dans Smallville quand même ! ;-) D’ailleurs, en parlant de Smallville, je me suis inspiré de Ju pour mon avant-avant-dernière review de Buffy, mais plus discrètement quand même parce qu’il y avait des trucs à dire sur cet épisode : remarqueras-tu en quoi cette review est très spéciale cher lecteur ? Tadaaaaaa…
Déjà, cet épisode avait une guest star de choix : le Maire ! J’avais rêvé de voir le First prendre son apparence pour déstabiliser Faith (je pensais d’ailleurs ne pas y avoir droit avant Chosen) et Whedon l’a fait ! Leur scène est très bien, l’acteur est toujours aussi bon dans son rôle, et on y apprend deux détails assez importants : d’abord que le First ne se contente pas de prendre l’apparence des gens, mais qu’il adopte aussi leur personnalité. Mine de rien, ça donne quand même plus l’impression de revoir nos Big Bad à nous plutôt que de pâles copies. Et puis, vu que depuis quelques épisodes, il ne prend plus que l’apparence de Buffy… Yeah !
On apprend d’ailleurs plus tard un autre détail intéressant sur le First : celui-ci rêve de s’incarner pour ressentir. Je me demande bien dans qui il aimerait s’incarner… Mais à en croire son apparence dernièrement… Yeah !
Ensuite, Wilkins / le First met Faith en garde contre Buffy et l’avertit qu’elle va probablement tenter de la tuer dès qu’elle aura une excuse pour le faire. Sur le coup, je pensais qu’il cherchait juste à la déstabiliser. Mais vu qu’ensuite, Faith en discute avec Wood et que celui-ci lui explique que le First lui a dit la vérité quand il a pris l’apparence de sa mère, et qu’en plus si le First prend la personnalité du Maire il se pourrait qu’il mette sincèrement en garde sa protégée… Je pense que vous voyez où je veux en venir : BuffyVil ! Yeah !
Bref, cette scène était très bien, j’étais content de revoir le Maire et j’espère qu’il sera dans Chosen. Et le Maître aussi. Et Dru. Et Glory, et Warren, et Jonathan, et Joyce, et Tara, et Jenny, et Snyder, et Larry, et Harmony, et Wesley, et Vampire Willow, et même Adam pour qu’on ait tous les Big Bad de la série ! Mais bon, pas Riley non plus, faut quand même pas déconner ! Couché Riley !
Autre bon point de l’épisode : une scène entre Buffy et Spike plutôt réussie. Mon Dieu, j’aurais jamais cru dire ça un jour, mais j’ai bien aimé. Peut-être parce que ce n’était pas pour moi une scène d’amour, enfin, par du côté de Buffy en tout cas : elle a besoin de réconfort et Spike lui en offre, sans rien demander en retour, pas même qu’elle l’aime. Et puis, SMG et James Marsters jouaient très bien, ce qui est toujours un plus ! Mais surtout, on avait peut-être le pic le plus acéré de la saison dans cette scène, quand Buffy dit à Spike qu’il a vraiment un problème avec le mot « non » (si vous ne comprenez pas à quoi elle fait référence, regardez à nouveau Seeing Red). Ouch !
Enfin, pour en finir avec les bons points : Kennedy ! C’est vrai, il y en a beaucoup qui ne l’aiment pas, mais elle est excellente dans cet épisode : elle joue les appâts, elle menace un Bringers avec un couteau, elle lèche le cou de Willow… Franchement, un super personnage introduit par la S7 que je veux absolument voir dans le « Potential Spin-off » ou dans Angel… Non, je plaisante, rassurez vous ! L’autre bon point de cet épisode, c’était évidemment Andrew : Andrew coincé avec Spike dans une église, Andrew qui fait un rapport de mission, Andrew possédé par un Bringers… Tom Lenk est un Dieu ! We are as gooOoOoOoods !
Bon, maintenant, les mauvais points. Outre le fait qu’il se passait pratiquement rien bien sûr ! Zzzzzzz...
Déjà, le thème de l’épisode m’a paru assez artificiel : j’ai vraiment l’impression que nos scénaristes préférés se sont dits : « Plus que 3 épisodes, mince, on va en faire un consacré aux couples de la série, qu’ils passent une dernière nuit ensemble avant que les choses sérieuses ne commencent. ». L’intention est louable mais… Quels couples ? Parce que tout ça m’a paru très artificiel quand même ! Grrrrrrrrrr !
On a Spike / Buffy bien sûr, c’était obligé. Comme je l’ai dit plus haut, j’ai plutôt bien aimé, peut-être parce que ça n’allait pas plus loin d’une simple conversation. Yeah !
Mais pour les autres, franchement, c’était très limite à mon goût ! Wood et Faith couchent ensemble alors qu’ils se sont rencontrés la veille. Je veux bien croire que ça colle à la personnalité de Faith de l’utiliser et de le jeter (et encore, je pensais que ça lui avait passé) mais quel intérêt au niveau du scénario ? On sait que ça ne sera pas développé, alors je vois pas ! Bref, j’ai eu l’impression que les scénaristes nous ont pondus ça pour coller à la thématique de l’épisode… Et c’est très mauvais en général quand le thème vient avant le scénario ! Pow !
Ensuite, Willow et Kennedy. Ce couple ne m’intéresse franchement pas, mais je veux bien admettre que là, au moins, c’était dans la continuité de la saison et qu’on en apprenait un peu plus sur les peurs de Willow. Mais là aussi, l’intérêt m’a paru assez limité malheureusement. Et puis, c’est quoi ce piercing sur la langue de Kennedy ? Yeek !
Et pour finir, Xander et Anya. J’ai beaucoup aimé la scène où ils mangent une glace en râlant parce que tout le monde dans la maison s’envoie en l’air sauf eux, mais je suis assez sceptique sur la scène suivantes où ils se retrouvent tout les deux sur le sol de la cuisine ! Ca a déjà été fait dans Storyteller, et je croyais qu’on en était arrivé à la conclusion que c’était bien fini entre eux, alors quel intérêt de relancer encore une fois ça ? Ou alors ils vont se remettre ensemble pour le Season Finale ? Hue ?
Le gros problème que j’ai avec l’ensemble de ces scènes, c’est que dans tous les cas, j’ai trouvé qu’ils s’utilisaient plus qu’ils ne s’aimaient : Faith et Wood se servent l’un de l’autre, Willow n’aime pas vraiment Kennedy, tout comme Buffy n’aime pas Spike, mais elles se laissent quand même toutes les deux réconforter parce qu’elle n’ont personne d’autre (Tara par exemple) sous la main, Xander et Anya ne comptent pas se remettre ensemble… Peut-être que c’était fait exprès, dans ce cas bravo, mais je pense qu’au contraire ce n’était pas du tout l’effet recherché, notamment à cause de cette chanson langoureuse qui passe ne fond. D’ailleurs, quel besoin ils avaient d’alterner toutes ces scène couples pour faire un clip musical à deux balles ? Arg !
Bon, maintenant, la fin de l’épisode. On va commencer du côté de Bubu. J’aime bien son plan, qui consiste à éviter Caleb plutôt que la combattre, mais pitié, plus jamais ce genre de ralenti ! Je me suis cru dans Angel ou les scènes de combats doublent le temps de visionnage d’un épisode ! Zzzzzzzz…
Par contre, le combat de Faith et quelques Potentielles contre des Bringers à la lumières des lampes torches était assez réussi et dynamique. Paf dans les dents !
Côté cliffhanger, relativement bon pour Buffy. J’aime pas du tout le look de l’arme qu’elle découvre, ni le fait que ce soit une arme d’ailleurs, mais son petit sourire en coin à la fin m’a bien plu et intrigué. BuffyVil ! Yeah !
Pour Faith et les Potentielles par contre, ça se gâte : elle trouve une boîte fermée par un cadenas. Je m’attendais à ce qu’elle découvrent un cadavre dedans, ou la révélations ultime de la semaine et j’ai eu droit à… Une bombe ! Franchement moyen ce cliffhanger, puisque je suis persuadé qu’ils ne vont pas tuer Faith et toutes les Potentielles comme ça. Et puis, s’ils me massacrent Amanda et Vi (mes Potentielles préférées) aussi bêtement alors qu’il y a plein d’Ubervamp et de prêtre démoniaques disponibles dehors, je pique une crise de toutes façons ! Toujours est-il que l’épisode se finit comme ça. Tic tac tic tac tic tac…
Bref, Touched est un épisode que j’ai trouvé relativement décevant. Pas mauvais, mais pas aussi intense que les 2 précédents, et franchement lent par moment. Maintenant j’ai peur pour le Series Finale, c’est malin ! Raaaah !