Accueil > Reviews > Saison 2002/2003 > Buffy - Saison 7 > 7x14 - First Date
Buffy
7x14 - First Date
Redemption is hard
mercredi 12 février 2003, par
Nouvel épisode de Buffy. Stop. Bien comme toujours. Stop. Saison 7 déchire vraiment trop la gueule. Stop. Cela dit un peu décevant pour épisode de sweeps. Stop. Mais quand même pas mal. Stop. Intros originales pour les reviews de plus en plus dures trouver. Stop.
L’épisode se voulant sans doute plus léger que les précédents, son intrigue se concentre particulièrement sur deux rendez-vous galants : celui de Buffy avec le Principal Wood, qui s’avérera être en fait le fils d’une ancienne Tueuse (rien que ça ! ), et celui de Xander avec une charmante jeune fille (jouée par la guest star Ashanti que je connais même pas mais j’imagine que c’est sûrement une idole du R&B qui a jamais pris de cours de comédie) qui quant à elle se révélera bien sûr être un affreux démon en quête d’un sacrifice humain (quand je vous disait que la S7 était un véritable retour aux sources ! ), ce qui obligera Buffy a interrompre son dîner pour aller sauver son ami en compagnie de Spike et de Wood. Pendant ce temps, Andrew, qui a été recontacté par le First pour tuer les potentielles choisit définitivement son camp en en parlant à Willow et en enregistrant leurs futures conversations pour lui trouver une faille. Bien sûr, le First s’en aperçoit vite et n’est pas content, mais comme il n’est pas matériel, tout le monde s’en fiche ! Cela dit, la fin de l’épisode est beaucoup moins légère que le reste : Giles sermonne tout le Scooby Gang en leur rappelant que des filles vont mourir partout à travers le monde et qu’ils n’y a pas de temps pour s’amuser, et le First apprend à Wood que sa mère n’était autre que… La tueuse tuée par Spike dans le métro en 1977 ! Voilà qui devrait être intéressant !
Bon, Jane Espenson oblige, l’épisode était dans l’ensemble très marrant et plein de private jokes pour les fans : la gigantesque tombe de Snyder dans la cimetière, Giles qui frime devant les Potentielles avant de se faire attaquer par surprise par Spike, Giles qui tente de communiquer avec une potentielle chinoise qui fait une intolérance au lactose, Giles qui résume la situation avec des petits dessins (comme dans Hush) , Xander, Buffy et Willow qui se cassent sur leurs rendez-vous respectifs (avec bien sûr des allusions aux penchants de Xander pour les démons et à ceux de Buffy pour les hommes beaucoup plus âgés) et Andrew qui… Qui est Andrew tout simplement ! Bref, on sourit souvent, et c’est déjà ça !
Maintenant, revenons aux différentes intrigues de l’épisode : commençons par le principal Wood puisque c’était clairement lui la star cette semaine. Déjà, je dois dire que je l’aime beaucoup et qu’il a vraiment une très bonne alchimie avec Buffy (d’ailleurs, ça faisait du bien de la voir s’amuser un peu le temps d’une soirée). Cela dit, ses airs mystérieux qu’il nous servait 30 secondes par épisode depuis le début de la saison commençaient à me lasser et j’attendais impatiemment des révélations à son sujet. Et je dois dire que là j’ai été servi ! Première bonne surprise : il n’est pas démoniaque et il lutte contre le mal parce qu’il est le fils d’une tueuse. On pense donc que Buffy, en plus d’un petit ami humain potentiel, a trouvé un nouvel allié de choix dans sa lutte contre le mal. Et puis la scène finale arrive et on comprend que, même s’il n’est pas mauvais, il se fera manipuler par le First à cause de son désir de vengeance, et va probablement lutter contre Buffy dans les prochains épisodes… Grandioses ! J’aime les personnages ambigus, et Wood en est définitivement un maintenant ! Difficile en effet de le blâmer pour vouloir tuer le vampire qui a assassiné sa mère, mais difficile aussi de souhaiter qu’il arrive à ses fins (même si Ju et moi on aimerait bien que Spike crève avant la fin de la série ;-p ). Et puis, ce qui s’annonçait comme un triangle amoureux sans grande originalité et au dénouement assez prévisible (on le sait que Buffy va choisir Spike d’ici la fin de la saison !) prend brusquement une tournure beaucoup plus intéressante. M’est avis que tout ça se finira mal, mais reste à savoir pour qui !
L’intrigue d’Andrew était elle aussi très sympathique, peut-être même ma préférée de l’épisode en fait. Si vous lisez mes reviews régulièrement, vous avez sûrement compris que je suis complètement fan d’Andrew (comme pratiquement tout le monde d’ailleurs) alors le voir tenir tête au First et s’intégrer progressivement au Scooby Gang a été pour moi un vrai plaisir. Bon, on pouvait se douter qu’il n’allait pas buter les Potentielles, mais un instant, j’ai eu peur qu’il essaye alors quand j’ai compris qu’il avait tout raconté à Willow pour être enregistré, j’étais super content ! J’ai aussi trouvé qu’il avait de bonnes interactions avec Dawn et j’aime bien leurs scènes. Il était temps qu’elle se trouve un ami de son âge (ou de sa maturité plutôt) avec qui traîner, je me demande juste si elle a compris qu’il était gay ! ;-)
Giles était très bien aussi dans cet épisode, tour à tour hilarant et grave. En fait, c’est la première fois depuis son retour que je trouve que son personnage est écrit normalement. D’ailleurs à ce sujet, l’intrigue de Giles/First dans les précédents épisodes me paraît après coup (et même avant coup, voir ma review de Showtime) vraiment inutile : ils l’ont fait agir bizarrement pendant 3 ou 4 épisodes sans aucune explication juste pour créer un faux suspense sur son identité, ce qui paraît après tout assez incohérent… Bref, on aurait pu s’en passer ! La scène ou on voit comment il s’en est sorti était d’ailleurs un peu décevante : il bloque net la hache avec sa main, avec un gros changement d’angle de caméra pour nous expliquer comment son bras a pu bouger aussi vite, et en à peine 5 secondes il décapite le moine qui voulait le tuer… Pas géniale comme explication, un peu de magie n’aurait pas été de trop ! Cela dit, je suis quand même content qu’il soit en vie alors je ne râlerai pas trop. ;-)
Par contre, il y a une intrigue qui m’a beaucoup déçu, c’est celle de Xander. Bien sûr, elle était assez marrante par moment, mais à part forcer Spike et Wood à se rencontrer, elle ne servait strictement à rien. Et puis, on est vraiment censés croire que le sceau du sous-sol du lycée peut libérer des Ubervamps à l’infini mais que le First ne l’a jamais réutilisé depuis ? Non, sérieusement, le seul intérêt scénaristique de cette histoire, c’était de voir Anya s’inquiéter pour Xander et le détester en même temps (« Mes sentiments sont changeants mais très intenses. ») mais ça n’aurait vraiment pas été de trop si le reste du gang s’était bougé un peu pour aller l’aider. Ah si, quand même, voir Xander qui décide de devenir gay et Andrew qui le regarde rêveusement, c’était marrant.
A part ça, j’ai quand même trouvé l’épisode un peu lent par moment, d’autant plus qu’il s’y passait pas mal de truc que j’attendais depuis longtemps et que le rythme aurait donc dû me paraître haletant du début à la fin ! Enfin, je crois que c’était le parti rpis cette semaine : un épisode plus léger que les autres avant de passer aux choses sérieuses.
Un assez bon épisode donc (je devrais trouver une abréviation pour cette phrase que j’emploie sans arrêt dans mes reviews de la S7, du genre UbEpS7dc même si on dirait plus un code secret qu’un raccourci) qui même s’il est assez léger et marrant dans l’ensemble effectue un recentrage assez radical sur le First dans les dernières minutes. Celui-ci, en se faisant un allié de choix, redevient enfin menaçant après le léger passage à vide qu’il traverse depuis Showtime et les épisodes ne devraient donc pas tarder à redevenir très intenses. Cela dit, pour un épisode de sweeps, ça reste malgré tout un peu faible ; espérons que les suivants seront plus rythmés !