En Direct des USA

Accueil > Reviews > Saison 2002/2003 > Buffy - Saison 7 > 7x21 - End of Days

Buffy

7x21 - End of Days

That bitch !

mardi 13 mai 2003, par Hobbes


Houlà ! Non seulement je réalise en écrivant ces lignes qu’il ne me reste plus qu’un seul épisode de Buffy à voir avant la fin de la série, mais en plus je viens de voir un Six Feet Under (série formidable que je vous conseille à tous) absolument bouleversant et doté d’un cliffhanger insoutenable. Alors inutile de vous dire que je suis dans un état pas possible en écrivant cette review !

Petit résumé de l’épisode d’abord : Buffy met la main sur la Scythe, une arme super puissante qui lui permet de tenir Caleb en respect et d’abattre sans difficultés trois Ubervamps pour sauver la peau de Faith et des Potentielles qui ont été prises dans une explosion. Du coup, elle est de retour à la maison Summers, où les préparations pour faire face à l’Apocalypse continue : Willow et Giles font des recherches sur cette arme mystérieuse, Xander kidnappe Dawn à la demande de sa sœur pour l’emmener loin de Sunnydale, Buffy avoue plus ou moins son amour à Spike et Andrew et Anya vont piller un hôpital pour récupérer du matériel médical. Finalement, à la fin de l’épisode, Dawn assommera Xander et prendra le contrôle de la voiture pour retourner à Sunnydale, et Angel arrivera de Los Angeles à temps pour assister à l’exécution sauvage de ce pauvre Caleb qui n’avait pourtant rien fait à personne par Buffy et sa super Scythe. Nos deux amoureux semblent bien content de se revoir et, à peine leur adversaire vaincu, ils s’embrassent fougueusement. Tout est bien qui finit bien alors ? Non !

Bon, une fois de plus, il ne se passait pas énormément de choses dans cet épisode, ce qui peut sembler un peu décevant pour l’avant-dernier. Pourtant, ça ne m’a pas empêcher de beaucoup l’apprécier, notamment parce qu’il se recentrait beaucoup sur les personnages. Cela dit, ils ont intérêt à cartonner pour le Series Finale, parce que vu le temps qu’ils ont perdu depuis 3 épisode, je ne tolérerai aucune conclusion d’intrigue bâclée !

Je n’avais pas du tout aimé le cliffhanger de la semaine dernière côté Faith & Co, mais je suis bien obligé de reconnaître qu’il a été résolu assez intelligemment, puisque la bombe explose et que plusieurs filles sont blessées, mais qu’aucune potentielle importante n’est tuée aussi bêtement. L’avantage, c’est qu’il permettait d’entrer directement dans l’action dès le début de l’épisode : ainsi, on voit d’abord les potentielles se relever, puis tenter de regagner la surface avec leur blessés, et enfin se faire attaquer par trois Ubervamps en cours de route. Tout ça était filmé de manière assez angoissante et dynamique et j’ai bien flippé pour Amanda et Vi, mes chouchoutes. Même Kennedy était plutôt sympa dans cette scène, quand elle prenait la direction des opérations alors que toutes les autres potentielles étaient trop paniquées pour réagir. Et puis, honnêtement, l’arrivée de Buffy avec sa Scythe et le combat qui s’en suit était très classe !

Cela dit, j’ai quand même un problème avec ça : mais pourquoi diable avoir mis Buffy à la porte de chez elle 2 épisode plus tôt si c’est pour la faire revenir maintenant comme si de rien n’était ? Ok, ça lui a un peu dégonflé les chevilles et je l’ai trouvée beaucoup plus sympathique cette semaine, mais quand même ! J’espère vraiment que ça aura une utilité dans le Finale et que c’était pas juste un bouche trou histoire de nous faire patienter, sinon je risque de ne pas être content ! Et puis elle est où ma BuffyVil d’abord ?

D’ailleurs, moi qui suit d’habitude plutôt tolérant avec le potentielles que beaucoup sont incapables de supporter, j’ai vraiment eu envie de les gifler quand elles ont commencé à beugler qu’elles étaient punies parce qu’elles avaient suivi Faith à la place de Buffy. Plus opportuniste que ça, on fait pas !

Ensuite, l’intrigue passait un peu en retrait pour le reste de l’épisode, qui se centrait beaucoup plus sur les personnages en proposant une succession de duos qui m’ont pour la plupart beaucoup plu, dont certains que j’attendais en plus depuis longtemps.

Ainsi, on a d’abord une très bonne discussion entre Buffy et Xander, où la Tueuse lui demande d’emmener sa sœur en sûreté loin de Sunnydale. J’ai trouvé Xander franchement marrant dans cette scène, et Buffy aussi d’ailleurs : j’avais l’impression de retrouver leur dynamique des premières saisons et ça m’a fait très plaisir. Ils m’ont bien fait rire tous les deux, notamment quand Xander dit que si Buffy meurt, il la ressuscitera comme à chaque fois ! Et puis, c’était aussi très logique que Buffy veuille éloigner ceux qu’elle aime du combat, la seule chose qui me dérange c’est qu’elle n’envoie pas aussi Anya et Andrew se mettre à l’abri !

D’ailleurs, Anya et Andrew constituaient sans aucun doute un des duos fort de l’épisode : déjà qu’ils sont hilarants tout seuls, alors ensemble je peux vous dire que les fous rire sont garantis ! La scène où ils soignent tous les deux une potentielles blessée et où Anya lui dit entre autre que « parler va seulement la tuer plus tôt » était cultissime ! Sans parler de leur visite à l’hôpital ! Cela dit, ça redevenait quand même sérieux à un moment, et c’était là aussi très réussi : Anya explique à Andrew pourquoi elle reste à Sunnydale pour affronter l’Apocalypse et réalise qu’elle aime vraiment les humains et ce qu’ils font, et celui-ci lui confie qu’il pense ne pas survivre mais qu’il n’en fait pas un drame. C’était touchant, et en plus, les scénaristes ont eu la bonne idée de conclure ça par une bataille de fauteuil roulant histoire de nous redonner le sourire !

Il y avait aussi des scènes entre Willow et Giles, qui en elles-mêmes n’avaient rien d’exceptionnelles (puisqu’elles n’aboutissent pas à grand chose) mais qui m’ont quand même beaucoup plu parce que :
- Giles ressemblait à Giles, au vrai Giles. Il avait même un bouquin à la main à un moment je crois !
- Willow lui parlait de sa peur de la magie (ça faisait longtemps) et refusait de l’utiliser malgré ses encouragements. Je sens qu’elle ne pourra pas y échapper dans le Finale, mais je me demande comment ça va tourner !

Ensuite, on avait une très bonne scène entre Buffy et Faith. Déjà, Buffy y était très sympathique, àa change ! Elle n’aime toujours pas Faith, mais au moins, elle essaie, et elle ne lui jette d’ailleurs absolument pas la pierre pour son expédition qui a mal tourné. D’ailleurs, mine de rien, c’était agréable de les voir discuter toutes les deux de leurs rôles de Tueuses et de la solitude que ça implique. Et puis, c’était bourré de bonnes répliques, ce qui ne gâche rien ! Faith : « Il ne doit y avoir qu’une seule Tueuse. C’est peut-être pour ça qu’on ne s’est jamais entendue : on était pas supposées exister ensemble » Buffy : « Ou peut-être que c’est parce que tu es devenue mauvaise et que tu as tué des gens ! » ou encore la conclusion de Faith à tout ça : « Dieu merci on est des super canons avec des super pouvoirs ! ».

Bon ensuite on avait une scène Buffy / Spike assez réussie et émouvante quand on est pas comme moi hautement allergique au couple, mais un peu longue quand même, surtout que je m’attendais tout le long à voir Angel débarquer au mauvais moment ! Finalement, Angel n’arrive pas et ils s’avouent plus ou moins mutuellement leur sentiments. Sur le moment j’étais pas content, mais la fin de l’épisode m’a fait changer d’avis ! Et puis, là encore, pas mal de réplique marrante que je suis tenté d’attribuer à Jane Espenson.

Parlons un peu de Dawn enfin : j’ai été assez surpris de voir Xander la kidnapper, j’ai même cru 2 secondes à XandyVil, et puis je me suis rappelé sa conversation avec Buffy et j’ai compris ce qu’il faisait. En tout cas, j’ai été agréablement surpris par la réaction de Dawn qui semblait s’être préparée à une telle éventualité et paraît bien décidée à ne pas abandonner sa sœur à Sunnydale… Mais est-ce qu’elle n’est pas en train de se jeter dans la gueule du loup ? On verra la semaine prochaine (enfin j’espère) ce que voulait dire Joyce par « Quand ça ira mal, Buffy ne te choisira pas. Elle sera contre toi » mais j’ai vraiment beaucoup aimé le mini-cliffhanger de cet partie de l’intrigue !

Pour finir, parlons un peu du combat contre Caleb et de l’arrivée d’Angel. Le combat contre Caleb est fait à vitesse normale, et donc beaucoup plus réussi que celui de la semaine dernière. Je suis un peu déçu de le voir mourir aussi facilement (mais est-il vraiment mort ?) d’autant plus que je m’attendais à ce que le First passe de lui à Buffy, mais je pense que ça aura un intérêt dans le Finale ! Par contre, l’arrivée d’Angel était ridicule, je crois qu’il n’y a pas d’autres mots. Ses répliques, les sourires niais de David Boreanaz ou encore la musique débile qui allait avec, c’était franchement mauvais. Pourtant je suis un fan du couple Buffy / Angel et j’étais ravi qu’il revienne pour la fin de la série, mais j’espère vraiment que ça sera exploité autrement dans l’épisode suivant sinon c’était pas la peine !

Cela dit, leur baiser fougueux avait quand même un avantage : il nous menait à un cliffhanger de 2 secondes que j’ai trouvé absolument génial, peut-être parce que je ne m’y attendais pas du tout. Donc Buffy et Angel se sautent l’un sur l’autre, petit musique bien niaise et pas écrite par Chris Beck du tout en fond, et là, la caméra pivote à travers la pièce et on réalise que Spike a regardé toute la scène derrière un pilier, puis on s’aperçoit que le First s’est matérialisé à côté de lui sous la forme de Buffy. Il lui murmure « La salope ! » à l’oreille et l’image se resserre sur le visage de Spike, qui n’a pas l’air content du tout. Bref, c’était surprenant, magistralement réalisé, et ça pourrait complètement changer la donne pour le Finale si c’est bien exploité. J’aime ça !

Bon, je crois que ca y est, plus que 42 minutes de Buffy et tout sera fini. Espérons que le jeu en valait la chandelle et que Whedon nous offrira un des meilleurs épisodes de la série et arrivera à conclure intelligemment toutes les intrigues laissées en suspens, à donner sa part à chaque personnage, à nous surprendre, à nous faire rire, à nous émouvoir. Espérons aussi qu’il y aura plein de guests, que les acteurs donneront le meilleur d’eux-même, que la musique sera bien (mais depuis OMWF, je fais confiance à Whedon sur ce coup là) que les effets spéciaux seront réussis… Rah, j’ai tellement peur d’être déçu que ça va m’en gâcher ma semaine !

En tout cas, ne manquez pas sa review sur En Direct des USA la semaine prochaine, qui n’arrivera d’ailleurs pas seule puisqu’on vous prépare une semaine très spéciale et pleine de surprise pour fêter la fin de la série. A lundi et, d’ici là, « Beware of the spoilers » !