En Direct des USA

Accueil > Reviews > Saison 2002/2003 > Angel - Saison 4 > 4x13 - Salvage

Angel

4x13 - Salvage

Are you a murderer ? Because I am !

mercredi 5 mars 2003, par Hobbes


Les derniers épisodes d’Angel semblaient tous s’attacher à résoudre la problématique suivante : « Comment faire remonter la pente à une saison qui avait pourtant si moyennement commencé ? ». La réponse que tente d’apporter Salvage à ce problème hautement philosophique tient en 3 mots : ramener un personnage.

Une fois de plus, on reprend juste à la fin de l’épisode précédent : Lilah a été assassinée sauvagement par l’horrible CordyVil, mais lorsque le groupe découvre son cadavre, ils pensent naturellement que c’est Angelus le responsable. Après s’être « occupé » du corps, Wesley change d’avis à propos du vampire et décide de le capturer et de lui rendre son âme. Et pour ça, il a besoin de… Faith ! Il va donc l’avertir de la situation dans sa prison, d’où elle s’évade sans problèmes lorsqu’elle comprend que c’est sérieux. La voilà donc qui part à la poursuite d’Angelus, mais celui-ci lui tend fourbement un piège en l’attirant jusqu’à la Bête. Bien sûre, notre pauvre petite Tueuse se retrouve rapidement sur le carreau. Heureusement pour elle, Angelus avait un plan et profite de ce que la Bête est occupée pour la tuer lâchement par derrière, ce qui provoque à sa grande déception le retour du Soleil et permet à Faith de s’échapper. Mais même si son serviteur est mort, CordyVil n’a pas dit son dernier mot : dans les dernières minutes de l’épisode, elle annonce à Connor qu’elle est enceinte et qu’ils sont maintenant unis pour toujours grâce à l’enfant qu’elle porte…

Bon, on va commencer par l’attraction principale de l’épisode :Faith ! Après plus de 2 ans d’attente, son retour a été plutôt à la hauteur. Première bonne surprise : elle a changée. La prison semble l’avoir mûrie, et elle n’est plus la jeune fille irresponsable et arrogante qu’on connaissait dans Buffy. C’est assez agréable de constater qu’elle n’a pas stagné pendant tout ce temps hors écran. Cela dit, elle n’est pas non plus transformée et on sent toujours en elle ce caractère rebelle et légèrement provocateur qui la définit si bien, elle s’est juste assagie un peu avec les années. De plus, le tandem (couple ?) qu’elle forme avec le « nouveau » Wesley fonctionne plutôt bien vue l’évolution respective des deux personnages, et le voir reprendre son rôle d’observateur auprès d’elle ne me déplairait pas du tout. Sa rencontre avec les autres personnages est elle aussi très sympathique, même si très courte et, à part CordyVil, elle semble s’être mis tout le monde dans la poche, en particulier Connor qui se retrouve sous le charme en moins de deux. Bref, son retour est dans l’ensemble très bien traité (même si la notion de rédemption inhérente au personnage n’a pas vraiment été évoquée, ce sera sans doute pour plus tard) et l’intérêt de l’épisode repose essentiellement sur lui.

Mais pas seulement. Il y a deux scènes absolument géniales au début de l’épisode, ce sont celles où Wesley discute mentalement avec le « fantôme » de Lilah. J’avais été très déçu par la mort de Lilah dans l’épisode précédent, notamment parce que je trouvais qu’elle aurait mérité un départ un peu plus grandiose, et j’ai donc été ravi de revoir Stephanie Romanov dans son rôle une dernière fois. Ces deux scènes sont remarquablement écrites et interprétées et, en plus d’amener intelligemment le retour de Faith (Lilah dit à Wesley qu’il n’a jamais cessé d’espérer la mener vers la rédemption, ce qui le pousse bien sûr à faire le rapprochement avec Faith et Angelus), elles constituent une conclusion digne de ce nom au personnage de Lilah et au couple si génial qu’elle formait avec Wesley. De plus, le passage où Wesley décapite son cadavre de peur qu’elle ne se relève, avec l’horrible bruit de la tête qui roule par terre et la sang qui macule le tranchant de la hache, est l’un des plus durs et des plus sombres que j’ai vu dans la série.

A part ça, les quelques éléments cross-over du scénario apportaient un plus indéniable à l’ensemble de l’épisode. Tout d’abord, Faith qui se fait attaquer en prison par une femme utilisant le couteau d’un Harbringer (les moines qui sacrifient des Potentielles dans Buffy) : premier frisson de plaisir. Mais le meilleur, c’est sans doute cette très courte scène où Angel appelle Dawn à Sunnydale après avoir appris que la Tueuse était en ville, lui demande si sa sœur est là et… lui raccroche au nez quand il apprend que c’est le cas ! Allez savoir pourquoi, j’étais écroulé de rire en imaginant la tête de la pauvre Dawn à l’autre bout du fil. J’aimerais bien voir l’autre côté de la scène dans un épisode de Buffy, mais je ne rêve pas trop puisqu’on en est déjà à l’épisode 16 là bas et que les événements sont quand même censés se dérouler à peu près en parallèle dans les 2 séries. Pour finir, on ignore toujours si CordyVil est ou non connectée au First, mais les quelques réflexions que fait la Bête à Faith sur le pouvoir des Tueuses et celui de son maître sont intéressantes…

D’ailleurs, tant qu’on parle de la Bête. Je suis assez content qu’elle disparaisse au profit d’Angelus, qui est quand même beaucoup plus intéressant comme méchant, donc je pardonne la manière un peu facile dont ça a été fait. Cela dit, ils auraient pu trouver un peu mieux pour se débarrasser de ce monstre soit disant imbattable qui a réduit Wolfram & Hart en poussière en moins de 2 : par exemple, une scène de combat dans laquelle Faith et Angelus auraient dû s’allier pour le tuer n’aurait pas été de refus. Ou alors, j’aurais bien vu une disparition à la Terminator, presses hydrauliques ou cuves de métal en fusion à l’appuie.

Pour le reste de l’épisode, il se suivait sans problème. Le retour de Faith a un peu mis en retrait les autres personnages et leurs problèmes (sauf Wesley) mais leurs apparitions sont sympathiques : Fred et Lorne sont marrants, Gunn est beaucoup mieux depuis qu’il est redevenu célibataire, et même Connor ne m’a pas trop énervé parce que son coup de foudre pour Faith m’a beaucoup plu. Par contre, je suis un peu déçu par l’attitude d’Angelus : verbalement, il est aussi odieux que d’habitude, mais à part ça, il fait pas grand chose de méchant (il provoque même indirectement le retour du Soleil à LA en se débarrassant de la Bête). On ne l’a même pas vu tuer un humain depuis son retour ! Tu ne resteras pas sans âme pour toujours mon coco, alors bouge toi un peu tant qu’il est encore temps !

Enfin, pour la scène finale, j’avoue que je suis partagé. D’un côté, elle est très bien réalisée, avec une musique très « Drusilla » en fond, et la grossesse de Charisma Carpenter pouvait difficilement passer inaperçue plus longtemps. Mais malgré tout, l’idée d’un autre bébé me plaît moyennement. Si CordyVil n’est pas Cordelia et que cet enfant n’est là que pour accroître son influence sur Connor, c’est diabolique et très sympa. Par contre, si c’est la vraie Cordy (devenue méchante ou simplement manipulée) qui porte le véritable enfantdu fils d’Angel, je dis : yerk ! Bref, j’attend de voir comment ça va évoluer. Par contre, je dois reconnaître que même si elle ne me convainc pas encore complètement en super méchante (avec Angelus dans les parages, c’est difficile) Cordelia m’intéresse beaucoup plus depuis qu’elle est officiellement du mauvais côté.

Salvage est donc un bon épisode qui, sans être exceptionnel, tient ses promesses liées au retour de Faith et fait encore une fois évoluer pas mal de choses dans l’intrigue fantastique de la saison. Les rapports de forces sont bouleversés à chaque épisode, et on peut donc se demander qui de CordyVil, Angelus ou la Wesley Team reprendra le pouvoir dans les prochaines semaines...