Accueil > Reviews > Saison 2002/2003 > Angel - Saison 4 > 4x14 - Release
Angel
4x14 - Release
What do I look like ? A piñata ?
mercredi 12 mars 2003, par
Encore un bon épisode pour cette S4 d’Angel dont la qualité est décidément bien remontée depuis le 9eme épisode !
Comme toujours depuis le début de la saison, l’épisode reprend là où le précédent s’était terminé (L’équipe a été très impressionnée par la S1 d’Alias, je vois pas d’autres explications ! ) : donc le Soleil est revenu, et Faith est toute cassée de partout après son combat avec la Bête. Après 40 minutes de péripéties pas super utiles à raconter ici (ah si, quand même : CordyVil a asservi Angel en menaçant de lui rendre son âme s’il n’était pas sage, mais il ne sait toujours pas que c’est elle la super méchante pas belle de l’histoire) Faith et Angelus s’affrontent enfin et, au moment où la Tueuse va gagner… Le vampire parvient à la mettre à terre et la mord pour essayer de la transformer en mort-vivante : Fin ! Quand je vous disait que les scénaristes aimaient Alias !
Premier point fort de l’épisode : Faith ! Son rôle est un peu moins envahissant que la semaine dernière, ce qui permet au reste du gang d’apparaître de temps en temps à l’écran, mais pas non plus trop en retrait pour qu’on en ait quand même pour notre argent. Bref, ils ont trouvé le juste milieu. Pour commencer, sa scène de douche au début de l’épisode est absolument géniale : pas parce qu’Eliza Dushku y apparaît partiellement dénudée, mais tout simplement parce qu’elle est magnifiquement filmée et nous plonge immédiatement dans l’ambiance.
J’avais dit dans ma review de Salvage que je trouvais le duo formé par la Tueuse et son ex-observateur assez sympathique et bourré de potentiel. Eh bien, j’avais raison d’y croire puisque dans Release il est tout simplement excellent ! C’est simple, à eux deux, ils se partagent les meilleures scènes de l’épisode : quel plaisir de regarder Wesley, plus Kief Cool que jamais (je sais que je dis ça à chaque épisode, mais j’y peux rien s’il repousse les limites de l’échelle de The Kief à chacune de ses apparitions ! ) , manier le fusil à pompe pendant que Faith interroge un démon, ou encore de le voir torturer une junkie pour avoir des infos sur Angelus sous les yeux horrifiés de son ancienne disciple. Et je ne parle même pas de la scène où il rappelle à Faith comment elle l’a torturé pour la pousser à se battre un peu plus sauvagement : sensationnel ! D’ailleurs, en parlant de ce duo, on peut difficilement ignorer la très forte tension sexuelle qui s’est installée entre ces deux là (Serait-ce pour ça que Fred semble si jalouse de Faith dans cet épisode ? Ou alors elle est-ce qu’elle suit simplement la ligne de conduite de toutes les filles du BuffyVerse en la détestant automatiquement ?). Ca m’étonnerait que ça aille bien loin, mais j’avoue que je ne serais pas contre du tout si ça devait être le cas !
Très bon épisode donc, ou Wesley et Faith sont plus cool que jamais ! Vivement la semaine proch…
Ah mince ! J’oubliais qu’il y avait aussi d’autres personnages dans la série, et qu’on les avait aussi vus un peu dans cet épisode !
D’abord, Fred. Je vous conseille en premier lieu d’aller jeter un coup d’œil à ces quelques photos que cet obsédé de Ju a trouvé en surfant sur Internet, votre vision du personnage risque de changer en cliquant ici. Ca y est, vous vous êtes remis ? Donc Fred a un rôle presque important cette semaine, puisqu’elle tombe nez à nez dans l’hôtel avec Angelus qui est venu lui piquer ses renseignements sur le maître de la Bête. Bien sûr, le sort qu’ils ont lancé sur l’Hyperion est censé empêcher toute violence démoniaque à l’intérieur, mais un coup de bluff du vampire qui prétend avoir une amulette pour l’annuler, suffit à faire douter la jeune fille qui ne fait rien lorsqu’il s’empare de ses notes et de ses livres. Attention : scène très intense ! Je me doutais bien que Fred n’allait pas mourir, mais ça ne m’a pas empêcher de stresser tout le long ! D’ailleurs, l’intérêt d’Angelus pour Fred est assez intéressant : ça colle assez bien avec son éternelle attirance pour les innocentes et pures jeunes filles (Drusilla par exemple) mais on peut aussi se demander pourquoi il n’a encore rien tenté contre Cordelia. N’empêche, depuis Soulless, je suis agréablement surpris par la dynamique de ces 2 personnages. Pour en revenir à la scène en question, Fred finit par comprendre que l’amulette d’Angelus est en toc et alerte le reste de l’équipe de sa présence, ce qui nous amène à…
Connor ! Eh oui, car quand il essaye d’attaquer son père, il est violemment arrêté par une barrière magique censée empêcher uniquement la violence d’origine démoniaque. Connor serait il moins humain qu’il ne passe son temps à le prétendre ? Voilà qui est intéressant : vu son dégoût farouche pour tout ce qui est un tant soit peu démoniaque (à part Cordelia bien sûr ;-) ) comment va-t-il à long terme réagir à cette nouvelle ? A court terme en tout cas, il y réagit d’une manière assez hilarante en effectuant une série de grimaces démoniaques devant une glace. L’un des rares bon moments « Connor » de la saison ! Pour le reste de l’épisode, il est égal à lui même, c’est à dire pas génial du tout.
Par contre, Gunn continue lentement à remonter dans mon estime. C’est encore loin d’être mon personnage préféré, mais je le trouve assez attachant depuis quelques épisodes, alors qu’il m’avait franchement agacé au début de la saison.
Et puis, j’allais oublier de vous dire que Lorne a maintenant sa place au générique ! Youpi ! Bon, il était aussi inexistant dans l’épisode que d’habitude, mais ça veut sûrement dire qu’il prendra de l’importance dans les suivants !
Ensuite, Cordy, ou CordyVil, ou CIAYLQVAJAIDCCDNC (Chose Informe Aux Yeux Laiteux Qui Va A Jamais Altérer l’Image De Charisma Carpenter Dans Nos Cœur), comme vous voulez. Donc, personnellement, j’ai trouvé CIAYLQVAJAIDCCDNC un peu plus intéressante dans cet épisode, avec ses multiples tentatives de manipuler Angelus et Connor, mais elle est encore loin de me convaincre en tant que Big Bad ! Je regrette sérieusement (mais ça fait un moment déjà) qu’ils aient voulu ramener Charisma Carpenter dans la série à tout prix malgré sa grossesse. Vu la fin de la saison dernière, ils aurait pu lui donner quelques mois de congé (avec de temps en temps des apparitions de son poste de Higher Being pour nous rappeler qu’elle était toujours là) pour accoucher et la ramener pour la fin de la saison ou même dans la saison 5 ! Parce que vraiment, cette année, elle est au plus bas !
Tant qu’on est dans les méchants, parlons un peu d’Angelus. Je l’ai trouvé absolument hilarant dans cet épisode (la scène ou il porte des lunettes est complètement culte !) et, je ne le répéterai jamais assez, David Boreanaz est dix fois meilleur quand il joue les méchants. Cela dit, j’ai quand même une réserve à émettre : il ne tue personne ! Je veux bien comprendre qu’il soit obligé de se soumettre à CordyVil s’il ne veut pas récupérer son âme, mais je ne vois pas en quoi ça l’empêche d’organiser un petit massacre de temps en temps ! Bon, c’est vrai qu’il se rattrape un peu vers la fin, mais comme ça m’étonnerait franchement qu’il arrive à vampiriser Faith, le compteur de ses victimes humaines stagnera toujours à zéro au début du prochain épisode ! Je sais pas si c’est une exigence de la WB (qui ne veut pas d’un héros trop immoral pour les enfants qui regardent 7th Heaven) ou un choix des scénaristes, mais j’espère que ça s’arrangera rapidement parce qu’un Angelus allégé en cruauté, non merci !
Pour finir, le combat final entre Angelus et Faith. J’ai trouvé qu’il traînait un peu en longueur vers la fin, mais par contre, techniquement, j’ai été vraiment bluffé. Pour une fois, ils nous ont épargné ces horribles ralentis qui cassent le rythme et certains passages, celui où Faith manie un couteau notamment étaient vraiment excellents. Pour ce qui est du cliffhanger, je suis persuadé que Faith ne sera pas transformée, donc je le trouve plus frustrant que palpitant, un peu à la saison Alias S1 (Oh mon dieu, Sydney a un pistolet braqué sur la tempe dès l’épisode 2, va-t-elle s’en sortir ?). Cela dit, je pourrais très bien me tromper (ce ne serait pas la première fois) et j’avoue qu’un Tueuse vampirisée, ça pourrait être très intéressant. Mais bon, je reste persuadé qu’elle va s’en sortir : toutes les idées de Wesley ne peuvent quand même pas finir par empirer la situation !
Release est donc un bon épisode, pour une S4 donc la qualité reste constante depuis Long Day’s Journey. Cela dit, cette année, j’ai toujours l’impression qu’il manque quelque chose aux épisodes pour qu’il soient plus que simplement bon ou très bon mais réellement excellent certains des saisons 2 ou 3, alors que la plupart des personnages m’intéressent beaucoup plus que ceux de Buffy qui a pourtant ma préférence en ce moment. Mais tout n’est pas perdu pour moi : le prochain épisode, Orpheus, est écrit par mon chouchou en personne : Tim Minear ! Espérons qu’il nous pondra un chef d’œuvre digne de Lullaby (S3E09) , Billy (S3E06) ou Reunion (S2E10) !