Accueil > Reviews > Saison 2002/2003 > Angel - Saison 4 > 4x15 - Orpheus
Angel
4x15 - Orpheus
Did you miss the invention of the bath ?
mardi 25 mars 2003, par
Encore une fois, Angel avait tout pour réussir. Et encore une fois, il nous offre un épisode plus que correct, mais à qui il manque quand même ce petit quelque chose en plus qui rendait si excellents ceux des saisons 2 et 3.
On reprend directement sur la dernière scène de l’épisode précèdent : Angelus est en train de boire le sang de Faith mais, ô surprise, il est soudain pris d’un malaise et s’évanouit. La Tueuse ne tarde pas à le rejoindre aux pays des rêves : elle avait volontairement drogué son sang pour le capturer ! Reste maintenant à lui rendre son âme : ça tombe bien, Fred a passé un coup de fil à sa super copine Willow et celle-ci a accepté de venir passer quelques jour à Los Angeles pour faire un peu de magie. Quelques péripéties plus tard, Angel est de retour et Faith et se réveille fraîche et dispo pour aller rendre une petite visite à Buffy à Sunnydale. Mais les deux filles sont à peine partie que CordObèsyVil décide de se dévoiler enfin au groupe ! Brrrrrrrrrrrr.
Passé la déception de voir que l’épisode n’avait pas été écrit par Tim Minear mais par Mere Smith (Quand est ce qu’il revient alors Minear ? :-( ) je dois quand même avouer que j’ai passé un bon moment, même si une fois de plus je trouve qu’avec autant de potentiel, ça aurait pu être mieux !
Cette semaine, on a 2 guests stars pour le prix d’une : Eliza Dushku (Faith) mais surtout Alyson Hannigan (Willow). Eh oui, vous ne rêvez pas, alors qu’on avait perdu tout espoir de revoir un jour un cross over depuis que Buffy avait bougé sur UPN, voilà que notre sorcière préférée fait une petite apparition dans Angel !
Je dois dire que la carte « Willow » a été bien exploitée dans cet épisode, et même s’il en résultait surtout des scènes comiques (mais les meilleures scènes de cet épisodes étaient comiques de toutes façons) ses interactions avec les différents personnages d’Angel m’ont beaucoup plu. D’abord, celle ou elle et Fred se congratulent mutuellement, et où l’on s’aperçoit, si ce n’était pas déjà fait, à quel point les deux filles se ressemblent : très marrant ! Surtout quand, à la fin, Fred ne s’arrête plus de parler à un tel point que Willow pense qu’elle la drague et lui explique gentiment qu’elle est déjà avec quelqu’un : excellent ! Sa scène avec Wesley était intéressante aussi : les 2 personnages ont eu une très mauvaise période l’année dernière et les voir comparer leurs explorations respectives des ténèbres m’a bien fait rigoler, surtout lorsque Willow avoue qu’elle a écorché vif quelqu’un et tenté de détruire le monde et, voyant que Wesley n’arrive pas à tenir la comparaison, essaye de le réconforter en lui disant qu’enchaîner une fille dans son placard, c’est pas si mal ! Pour finir, sa scène avec CordyVil ne m’a pas trop déplu. Bien sûr, j’aurais préféré voir Willow rencontrer la Cordelia de la S3, mais j’avoue que leur discussion m’a fait sourire avec cette pauvre CordObèsyVil qui essaye de l’attirer vers le lit pour la poignarder après lui avoir bêtement donné une piste pour rendre son âme à Angel. J’aurais bien aimé aussi une vraie scène Willow / Faith vu que pas mal de choses ont changé depuis leur dernière rencontre il y a 3 ans, mais comme je suis absolument certain qu’on y aura droit dans Buffy, ça ne m’a pas trop déçu. En tout cas, le côté cross-over de l’épisode a été très bien exploité et nous a réservé de jolies scènes !
Par contre, je n’ai que moyennement apprécié les scènes de rêves que partagent Angelus et Faith. L’idée était intéressante, et Faith et Angelus avaient une réelle alchimie à l’écran, mais j’ai trouvé que ces flashbacks étaient dans l’ensemble assez vide de sens et je n’ai pas compris où les scénaristes voulaient nous emmener : oui, Angel n’est pas immédiatement devenu un héros après avoir récupéré son âme, oui, il a rebut du sang humain, mais on le savait déjà depuis longtemps ! Sans parler des perruques toutes plus horribles les unes que les autres dont ils l’ont attifé selon les époques ! Bref, j’ai été assez déçu, à l’exception de deux scènes assez marrantes : Angel qui sauve un petit chien sous les yeux horrifiés d’Angelus, et Angel qui écoute Mandy dans un bar, la même chanson qu’il avait massacré au Caritas dans le Season Premiere de la S2. A part ça : bof !
D’ailleurs, tant qu’on est sur Angelus, je suis quand même un peu déçu par la tournure qu’a pris son retour : d’accord il a été super marrant pendant 5 épisodes, mais à part ça, qu’est-ce qu’il a fait ? Il a tué la Bête, il a traîné dans des bars à démons et… Rien ! Pas même UNE petite victime humaine au compteur ! Rien ! Bref, pour l’instant, l’utilité de son retour m’échappe complètement : j’étais bien content de le revoir, mais s’il s’agissait juste de le ramener en milieu de saison pour que David Boreanaz ait l’occasion de s’éclater un peu et que l’audience remonte sans qu’il n’y ait aucune conséquence, c’est quand même très décevant ! D’autant que cette pauvre Lilah y est passée ! Bref, sur ce point là, même si ça ne m’a pas empêché d’apprécier l’épisode, je suis déçu !
Maintenant parlons de CordObèsyVil puisqu’on va apparemment devoir la supporter en méchante jusqu’à la fin de la saison. Je l’ai bien aimé cette semaine, pas parce qu’elle est brusquement devenue un Big Bad super classe et super menaçant, mais simplement parce que ses tentatives pitoyables de contrer les plans de Willow m’ont bien fait rire. Cela dit, dès qu’elle est redevenue sérieuse vers la fin de l’épisode, notamment dans cette scène absolument atroce où elle révèle sa grossesse au reste du groupe habillée dans une immonde robe de dentelle noire transparente, j’ai recommencé à prier pour qu’ils ne l’aient jamais ramenée dans la série. Par contre, et contrairement à certains, j’ai apprécié la performance de Charisma Carpenter, notamment dans la scène où elle pète complètement les plombs avec Connor, soit disant à cause de ses hormones. Pour moi le problème ne vient pas de l’actrice, mais bien de la manière dont est écrit le personnage !
Les autres réguliers étaient assez en retrait dans cet épisode, mais j’ai quand même une ou deux remarques à faire. D’abord, Lorne : les scènes où il veille sur Faith étaient très mignonnes, et j’ai aussi bien aimé celle où il engueule Wesley à propos de la drogue Orpheus qu’il lui a injectée. Ensuite Connor : je l’ai presque aimé quand il a dit quelque chose de gentil à Wesley, du style « Tu n’avais pas le choix. », mais il explose tellement de records de stupidité vers la fin de l’épisode que ça n’a pas duré !
Pour finir, la scène d’adieu où Willow et Faith disent au revoir à tout le groupe avant de s’en aller vers Sunnydale m’a beaucoup plu : c’est toujours sympa de voir des liens se construire entre les personnages des différentes séries ! Et puis, pour une fois, tout le monde avait l’air d’avoir fait la paix dans le groupe et, mine de rien, ça fait du bien !
Voilà. Bon épisode donc, mais pour un cross-over avec Faith et Willow dedans, des flash-backs et une boule de Thésulah, je suis quand même un poil déçu. Mais bon, vu que c’est le cas pour chaque nouvel épisode de la S4 d’Angel que je vois, je commence à me faire une raison. Tim, quand est-ce que tu reviens ?