Accueil > Reviews > Saison 2002/2003 > Angel - Saison 4 > 4x19 - The Magic Bullet
Angel
4x19 - The Magic Bullet
Jasmine rocks !
vendredi 18 avril 2003, par
L’arc final de la S4 d’Angel continue de me surprendre agréablement avec cet épisode qui, s’il est loin d’être parfait, m’est apparu beaucoup plus agréable à suivre que les précédents.
On retrouve donc la pauvre Fred seule contre tous, traquée à travers toute la ville par ses amis, puis bientôt par l’ensemble des habitants grâce à un sort lancé par Jasmine. Heureusement, elle réalise que c’est le sang de Jasmine qui peut rompre l’envoûtement, et elle parvient finalement à « éveiller » Angel puis, avec son aide, le reste du groupe. Enfin, sauf Connor qui les trahi dans les dernières secondes de l’épisode, parce que bien sûr, avec lui rien ne va jamais comme il faut !
On va commencer par Fred, qui est quand même l’héroïne pendant toute la première moitié de l’épisode. Amy Acker est tout simplement excellente dans ces scènes : elle arrive bien à montrer le mélange de détresse, de solitude et de détermination que ressent Fred. C’est d’ailleurs très agréable de voir que les scénaristes ne l’ont pas transformée en super héroïne pour l’occasion : au contraire, elle paraît plus fragile que jamais, mais elle fait malgré tout preuve, comme à Pylea, d’assez de courage et d’ingéniosité pour arriver à ses fins.
Ce qui nous mène à ce que je vais appeler « the scène de la balle », d’où vient d’ailleurs le titre de l’épisode. Première bonne surprise : les scénaristes ont trouvé un moyen crédible d’éveiller Angel (ce qui sera moins le cas pour les autres personnages). Comment ? Fred tire tout simplement une balle dans l’épaule de Jasmine ; celle-ci la traverse et percute de plein fouet Angel, qui se tenait juste derrière. Quand je vous disais que Fred était ingénieuse ! Deuxième bonne surprise : la scène est très bien réalisée. Pour une fois, ils ont utilisé correctement les ralentis pour suivre le trajet de la balle, et ça rendait extrêmement bien. La reste de la fusillade aussi d’ailleurs. Troisième bonne surprise : c’était aussi très bien joué. Là où Fred aurait pu se contenter de lancer une ou deux remarques moqueuses à Jasmine pour la déstabiliser, comme l’aurait sans aucun doute fait une Tueuse de vampire qu’on connaît bien, elle paraissait au contraire réellement bouleversée par ce qu’elle faisait subir à Angel, et le jeu d’Amy Acker atteignait une rare intensité. En face, Gina Torres était elle aussi très convaincante, d’abord en mode « quoi que tu fasses je ne cesserai jamais de t’aimer », puis en fonction « 4 balles, ouch ! là, tu commence à sérieusement m’énerver ». Enfin, Angel, lorsqu’il s’apprêtait à faire sauter la cervelle de Fred, évoquait beaucoup plus Angelus que le héros qu’on connaît… Et ça faisait froid dans le dos ! Bref, cette scène était excellente, de celles qu’on se repasse en boucle pour mieux les apprécier.
L’épisode avait aussi quelques passages hilarants : la brève rencontre de Fred avec un démon vert anthropophage qui, si elle était inutile et aurait sans doute gagné à être plus courte, contenait quelques excellentes répliques (comme lorsque le démon en question s’indigne que Fred pense qu’il vit dans une grotte), mais aussi le spectacle improvisé qu’organise Lorne à l’hôtel en donnant la parole à tous les disciples de Jasmine : on voit ainsi, par exemple, une sourde-muette expliquer en langage des signes qu’elle aimerait « être dans la tête de Fred pour pouvoir exploser son cerveau et la tuer pour avoir rejeté Jasmine ». Mais le top, c’est bien sûr Angel et Connor qui chantent en duo la version « Jasmine » de Mandy : inoubliable !
D’ailleurs puisqu’on est sur Jasmine : je l’ai encore une fois trouvée très charismatique au début de l’épisode, lorsqu’elle trouve les mots pour réconforter chaque personne qu’elle rencontre. Ensuite, après la scène de la balle, elle apparaît un peu plus froide et mal intentionnée, mais là encore elle continue à me plaire. La seule chose que je n’ai pas aimé, c’est cette scène où elle annonce sans détours à Connor qu’elle a mangé les 3 disciples qu’elle avait emporté dans sa chambre pour se régénérer et où il hoche bêtement la tête d’un air satisfait. Mais à part ça, je continue à trouver qu’elle fait un Big Bad très convaincant et différent de ceux auxquels on est habitués.
Par contre, ce qui m’a déçu dans l’épisode, c’est la relative facilité avec laquelle Angel et Fred parviennent à éveiller Lorne, Wesley et Gunn. D’un côté, je suis content que le gang se retrouve à nouveau presque au complet, mais d’un autre, je trouve qu’ils auraient pu trouver mieux pour y arriver. Parce que le coup du sang de Cordelia qui fonctionne comme celui de Jasmine, c’était déjà limite, mais ensuite qu’en plus ils les piègent hors caméra, c’était très moyen. J’aurais bien aimé un duel Wesley / Angel moi, surtout si Wesley avait eu son fusil à pompe ou son jouet réparé de Spin the bottle !
Mais ce n’est rien à côté de la déception profonde dont m’a encore une fois gratifié Connor. J’étais vraiment soulagé de voir que le groupe allait le désenvoûter avant de quitter l’hôtel, je me disait que pour une fois il allait pouvoir se battre à leurs côtés d’ici la fin de la saison… Mais non ! Alors, soit le sang de Jasmine ne l’affecte pas parce qu’il est son père, soit il n’a tout simplement pas envie de renoncer au monde en apparence parfait qu’elle lui montrait (ce qui serait déjà plus intéressant en fait, parce qu’en revenant dans le « vrai » monde, il devrait assumer ses actes, y compris le meurtre de la jeune vierge dans Inside Out) mais cette fin (car c’était le cliffhanger of the week) m’a vraiment énervé. Tellement énervé que j’en arrive à regretter que Wesley ne l’ai pas entaillé un peu plus haut pour rompre l’envoûtement. A la gorge pas exemple ! ;-) Le pire c’est que les scènes où il s’entend bien avec Angel fonctionnent toujours très bien (à la fin de la S3 ou dans ces deux derniers épisodes de la S4) alors je ne comprend vraiment pas pourquoi les scénaristes s’obstinent tellement à mettre un nouvel événement entre eux à chaque fois que tout pourrait s’arranger…
Mais à part ces quelques défauts, j’ai passé un très bon moment devant cet épisode qui, s’il ne m’a pas autant séduit que celui de la semaine dernière, m’a paru beaucoup plus réussi que ceux d’une bonne majorité de la saison. Peut-être parce que l’arc m’intéresse et que Cordelia est encore dans le coma ? ;-)