En Direct des USA

Accueil > Reviews > Saison 2002/2003 > Angel - Saison 4 > 4x21 - Peace Out

Angel

4x21 - Peace Out

Although, a temple would be nice.

jeudi 1er mai 2003, par Hobbes


Attention, suite à l’arrêt de la semaine Out of Their Mind sur le site, c’est moi, Tigrou, qui vais vous parler de l’épisode 21 de la Saison 4 d’Angel. Donc si vous voulez l’avis de quelqu’un qui est fan de Connor, qui passe son temps à critiquer Cordelia même quand elle n’apparaît pas dans l’épisode et qui a déjà lu tous les spoilers possibles et imaginables sur le Season Finale « Home », allez plutôt faire un tour sur le forum pour lire les messages de ce petit malin de Ju ! ;-)

Maintenant que vous êtes avertis, passons au résumé de l’épisode : Wesley, Gunn, Fred et Lorne sont capturés et emprisonnés par Jasmine pendant qu’Angel se ballade dans une dimension parallèle pour trouver le moyen de la vaincre. Bien sûr, comme c’est le héros, il finit par y arriver et réussit à rompre l’enchantement qui lui donnait tout son pouvoir sur les humains. Elle n’est pas contente du tout et essaye de se venger, mais heureusement Connor, qui a fini par changer de camp, arrive à temps et la tue. Tout est bien qui finit bien ? Presque…

L’épisode dans son ensemble m’a paru plus que bon, avec quelques excellents passages, mais aussi, et c’est regrettable si près de la fin de la saison, pas mal de scènes pas franchement intéressantes qui cassaient le rythme.

Ces scènes dont je parle, ce sont en majorité celles de Wesley, Gunn, Fred et Lorne, qui ne servent franchement à rien : ils se font capturer, ils sont emprisonnés dans le sous-sol de l’hotêl et… Ils parlent ! Bon, je suis injuste, c’est quand même en partie grâce à eux si Connor finit par changer de camp, mais dans l’ensemble, leurs scènes n’étaient pas franchement utiles ou intéressantes. Et puis, je ne parle même pas de THE incohérence de la semaine : Gunn arrive à défoncer à coups de pied la porte de la cage dans laquelle ils avaient retenu Angelus plus tôt dans la saison. Mais bien sûr ! ;-)

A côté, du moins au début de l’épisode, on avait les scènes d’Angel dans la dimension parallèle. De ce côté là, je dois dire que j’ai été assez agréablement surpris de voir qu’ils n’avaient pas trop développé cette partie de l’intrigue : il arrive, il rencontre un démon prieur assez marrant (la touche de David Fury), il récupère le nom de Jasmine en se battant, et il s’en va ! D’ailleurs, je signale au passage qu’on a droit à l’une des résolutions de cliffhanger les plus ridicule de toute la saison : rappelez vous, la semaine dernière, lors d’un suspense insoutenable, nous avions abandonné notre héros entouré de dizaines de bêtes arachnides assoiffées de sang. Heureusement, sa super orbe magique a deux fonctions : elle permet de se téléreporter dans une autre dimension, et elle repousse les monstres ! Dommage qu’elle ne fasse pas aussi le café, on l’aurait eu notre objet du 3eme millénaire !

Ensuite, toujours en parallèle, on a les scènes de Connor et Jasmine. Bon, j’avais promis de ne pas aimer Connor, mais je dois quand même reconnaître qu’il devient quand même un peu plus intéressant alors que la fin de la saison arrive : j’ai bien aimé le voir douter un peu de Jasmine, et enquêter sur la disparition de Coma-Cordy-plus-si-Vil-que-ça. Et puis, on a aussi droit à un monologue très théâtral dans une église qui explicite son comportement dans les derniers épisodes : apparemment, le désenvoûtement a marché sur lui aussi bien que sur les autres, mais son enfance à Quortoth lui a appris à ne pas juger les gens sur les apparences. Il est donc resté fidèle à Jasmine parce qu’il voulait désespérément croire dans cette utopie sans violence ni haine qu’elle lui offrait, et aussi parce qu’il pensait que c’était ce que Cordelia voulait. Bon, ça n’excuse en rien ses actes à mon avis (il aurait quand même tué Wesley et les autres sans hésitation si Jasmine ne l’en avait pas empêché, et il a laissé des tas de gens se faire dévorer) mais au moins ça approfondit un peu les personnage !

Ensuite, la deuxième partie de l’épisode, une fois qu’Angel a brisé l’envoûtement de Jasmine, est franchement très bien. Déjà, je dois dire que Jasmine m’a paru encore plus charismatique avec son visage à moitié ravagé et pourri : Gina Torres a fait de l’excellent boulot avec le personnage ! Mais ce qui est véritablement excellent, c’est sa discussion avec Angel sur le pont : on y apprend que, même si ses méthodes étaient plus que contestables, ses intentions étaient véritablement bonnes : elle aime vraiment les humains, et elle tentait vraiment de les faire vivre aussi bien qu’elle le pouvait, même si ça incluait d’en sacrifier quelques milliers et de leur retirer leur liberté de choix. Bref, un Big Bad pas si méchant que ça finalement ! Et lorsqu’elle ajoute que les autres Power That Be ne se sont jamais vraiment souciés des humains, alors qu’elle a tout sacrifié pour venir améliorer leur vie, on peut y voir une énorme référence à la place du libre arbitre dans la religion. En effet, à la question « Si Dieu existe, pourquoi est-ce qu’il n’empêche pas les guerres, la famine, la maladie, les productions d’Aaron Spelling, les spoilers et la pauvreté ? » les personnes croyantes vous répondront souvent que c’est parce qu’en nous laissant décider nous-mêmes de nos propres vies, il nous a fait le plus beau des cadeaux : notre libre arbitre. Et ici, qu’est-ce qu’on a ? Une déesse qui crois qu’anéantir le libre arbitre des humains et le seul moyen de les rendre heureux, alors que ses collègues veulent, eux, laisser l’humanité trouver elle même son chemin, même s’il est parsemé de souffrance. Ajoutez y le « God is nowhere » affiché devant l’Eglise (qui peut aussi être tout simplement une grosse référence à Miracles, la série annulée de David Greenwlat) et ça devient encore plus évident. Je suis peut-être le seul à avoir vu cette scène comme ça, mais j’ai en tout cas trouvé ça très intéressant ! Comme quoi on peut parler de religion à la télé sans faire automatiquement de la morale ou du 7 à la maison ! Quoi qu’il en soit, la confrontation verbale de Jasmine et Angel (parce qu’ensuite, la confrontation physique n’était pas franchement intéressante, un peu en trop même…) était vraiment la scène clé de l’épisode.

Bon, maintenant, je vous reparle un poil de Connor avant d’aborder le cliffhanger : je suis assez content de voir qu’il tue Jasmine (pas pour la mort de Jasmine en elle-même bien sûr : j’aurais bien aimé qu’elle accepte l’offre d’Angel et essaye d’améliorer le monde de façon moins extrême en rejoignant le cast de la série l’année prochaine !), tout en sachant ce à quoi il renonce en faisant ça. Peut-être qu’il finit enfin par comprendre la différence entre le bien et le mal, comme l’avait espéré Angel au début de la saison ? Il ne se réconcilie pas avec son père dans cet épisode, leur relation semble même toucher le fond en fait, mais ça me paraît bien parti pour s’améliorer dans le prochain. C’est pas trop tôt !

Et, pour finir, l’inévitable cliffhanger, qui est sans doute l’un des plus réussi de la saison. Je savais qu’on aurait droit à un retour pour le Season Finale, mais je ne savais pas de quel personnage il s’agirait. J’ai vite compris qu’en fait, le retour se ferait dans les dernières secondes de cet épisode, et pendant que les scénaristes s’amusaient à faire durer le suspense, je me tourmentais les méninges pour savoir qui ça pourrait bien être : Lindsey ? Holland ? Kate ? Justine ? Holtz ? Whistler même ? Mais, celui dont je rêvais secrètement, c’était bien entendu le retour de Lilah, injustement dégagée de la série en cours de saison. Et pourtant, je ne devais pas vraiment y croire, puisque je n’ai pas reconnu immédiatement sa voix quand elle a parlé, et que j’ai même dû cligner 2 à 3 fois des yeux avant d’être sûr que c’était bien elle quand elle est apparue à l’écran (à ma décharge, elle a un peu changé son look depuis le dernier épisode !). Autant vous dire que j’étais trop content ! Maintenant, ça laisse plein de questions en suspens : Est-ce qu’elle est morte mais que son contrat avec W&H tient toujours, comme Holland dans la S2 ? Est-ce qu’elle a été ressuscitée ? Est-ce que c’est vraiment elle ? Est-ce qu’elle est immatérielle ? Est-ce qu’elle va réussir à récupérer Wesley ? Est-ce qu’elle vient aider le gang, ou lui annoncer qu’en fait, tout ça faisait partie d’un plan apocalyptique de Wolfram & Hart et qu’elle les a bien eus ? Est-ce qu’elle sera régulière dans la S5 ? (Pitié, faites que oui !). Beaucoup de questions qui vont me tracasser jusqu’au Finale ! Comme si ça n’était pas déjà suffisant qu’il soit écrit par Tim Minear himself !