Accueil > Reviews > Saison 2002/2003 > Angel - Saison 4 > 4x16 - Players
Angel
4x16 - Players
Thank you for turning me... Off.
vendredi 28 mars 2003, par
La saison 4 d’Angel a bien du mal à me convaincre, et ce n’est pas cet épisode plus que moyen qui risque de me faire change d’avis...
Après le cliffhanger de la semaine dernière, on pouvait s’attendre à ce que tout le monde devine dès la première scène que Cordelia était en fait CordObèsyVil… Mais non ! Ils sont tous là à s’extasier devant sa grossesse sans le moindre soupçons ! Grosse déception pour le début de l’épisode donc. Ensuite, Gwen arrive, et on s’attend à ce qu’elle remonte un peu le niveau. Pas de bol, elle n’est là que pour emmener Gunn dans une autre intrigue complètement soporifique, qui ne se révélera intéressante que vers la fin, lorsque le jeune homme l’aidera à voler une sorte de puce électronique lui permettant de se désactiver (rappelant que Gwen est une fille électrique) et donc de pouvoir toucher des humains sans les transformer en friture, et qu’ils en profiteront un peu tous les deux. Et puis, finalement, Wesley, Fred et Angel n’étaient pas si dupes que ça puisqu’ils piègent CordObèsyVil dans la dernière scène de l’épisode alors qu’elle s’apprêtait à tuer ce pauvre Lorne. Bref, retour au point de départ de ce côté là, il faut juste espérer qu’il n’auront pas encore tout oublié la semaine prochaine !
Bon, le gros problème que j’ai avec cet épisode, c’est tout simplement que je me suis ennuyé. Déjà vu le ton et la tenue de Cordelia à la fin du précédent, je m’attendais à plein de révélation sur elle, alors autant dire que j’ai été très déçu par le pré générique !
Puis vient l’intrigue de Gwen. J’aime bien Gwen, j’aime bien Gunn aussi ces derniers temps, mais par pitié, plus jamais ça ! C’était ultra prévisible et plein de clichés (Ca alors, la petite fille qui se baladait librement dans la maison n’était pas vraiment un otage ! Oh mon Dieu, Gwen n’est pas vraiment méchante !) et j’ai pas accroché du tout. Enfin, sauf pour la conclusion : même si la puce super sophistiquée qui déconnecte Gwen comme par miracle, c’était pas franchement crédible, je trouve qu’elle et Gunn ont une bonne alchimie et leur couple un vrai potentiel, même si ça arrive un peu trop tôt après sa rupture avec Fred. Et puis, voir Gwen rehausser un peu l’estime que Gunn avait de lui même, j’ai trouvé ça très bien !
Les scènes de l’hôtel intercalées en plein milieu de l’intrigue Gunn / Gwen n’étaient honnêtement pas géniales, parce qu’il ne s’y passait rien. En fait, j’ai vraiment eu l’impression que cet épisode visait juste à repousser un peu les révélations sur CordyVil en faisant traîner les chose. La discussion de Wesley et Fred à propos de Lilah n’était pas mal, mais elle aurait sans doute pu être meilleure et surtout amenée de manière plus naturelle. Il y avait aussi une scène très courte mais très bien quand même où Angel présente ses condoléances à Wesley qui m’a beaucoup plu. Mais a part ça, rien de bien intéressant.
Mais alors, qu’est-ce qui sauvait l’épisode du naufrage total ? Quelques passages d’humour et une fin très réussie.
Pour ce qui est des scènes comiques, Angel qui se moque de la voix ridicule du maître de la Bête devant Cordelia et critique son absence visible de plans, c’était assez marrant, et la réplique de CordyVil qui dit sur un ton neutre à Angel « Je suis son maître… », laisse un gros blanc, et enchaîne sur des tas de suppositions foireuses du genre « Je me rend à l’hôtel » ou « Je tue Lilah » m’a complètement interloqué sur le moment : j’ai vraiment cru qu’elle s’était révélée toute seule !
Tant qu’on est sur Cordelia, j’ai bien aimé la scène où Connor commence à avoir des soupçons, et j’espère vraiment que ce sont ses conclusions qui ont permis aux autres de la démasquer. Parce que s’il rejoint son camp dans le prochain épisode pour protéger son bébé, je pique une crise ! Et puis, franchement, j’avais un peu défendu CordyVil dans les précédents épisodes, mais là, elle atteint des sommets dans le ridicule : oh mon dieu, va-t-elle renverser son verre sur le dessin d’Angel pour empêcher Wesley de le déchiffrer ? Non, ce serait trop affreux ! Ouf, elle y renonce ! Quel suspense mes amis !
Heureusement, histoire de nous laisser sur une impression positive, la fin de l’épisode est excellente. Vous vous rappelez de la S6 de Buffy, où Tara était apparue au générique de Seeing Red pour mourir n’importe comment à la fin de l’épisode ? Et vous savez aussi que Lorne a été inclus au générique il y a 3 épisode ? Alors quand j’ai vu CordyVil s’approcher lentement de lui avec un couteau, inutile de vous dire que je n’ai pas marché, mais couru ! Je me suis dit : « C’est pas possible, ils nous ont pas refait le coup, après Lilah, ils vont pas nous tuer l’un des personnages secondaires les plus géniaux de la série. ». Et heureusement, ce n’était pas le cas. Pendant tout l’épisode j’avais soupçonné (ou plutôt espéré) un piège visant à démasquer Cordelia, et pourtant, quand la lumière de l’entrepôt s’est allumée pour révéler Angel (qui n’avait d’ailleurs pas l’air très content), j’ai été complètement surpris. Ensuite, j’ai eu droit à une scène très classe, sans aucun dialogue, où CordyVil paraissait vraiment effrayée par ce qui lui arrivait (peu courant pour un Big Bad d’avoir peur de ses adversaires, et donc intéressant !), et où Wesley, plus Kief Cool que jamais, la pointait avec son fusil à pompe, appuyé pour l’occasion de la non moins Kief Cool Fred armée d’un pistolet tranquillisant. Lorne interroge sa boule de bowling magique : « Est-ce que Cordy a été une vilaine, vilaine fille ? ». « Définitivement. »
Bref, une fois de plus, je l’avoue, je me suis laisser piéger : j’ai franchement pas aimé l’épisode, mais je suis impatient de voir la suite. Maudits cliffhangers ! ;-)
Mais bon, je ne suis pas dupe non plus et je commence vraiment à croire que cette S4 sera ratée jusqu’au bout si ça continue ! Et quand je pense qu’à la même époque l’année dernière, on était en plein milieu du fabuleux arc Loyalty - Sleep Tight - Forgiving , je suis dégoûté !