Accueil > Reviews > Saison 2002/2003 > Angel - Saison 4 > 4x17 - Inside out
Angel
4x17 - Inside out
Good, evil, they’re just words
lundi 7 avril 2003, par
Un épisode que j’ai plutôt bien aimé et qui me laisse à penser que, finalement, l’arc final de cette S4 ne me déplaira peut-être pas tant que ça.
Bon, comme Angel est devenu l’Alias de la WB cette année, on reprend directement à la suite du précédemment épisode : CordyVil est démasquée mais, oh surprise, cet abruti de Connor arrive à temps pour lui permettre de s’échapper. Quel con ! Pendant qu’Angel et les autres enquêtent pour savoir ce qui est arrivée à leur amie (mais pourquoi est elle aussi méchante ?) celle-ci décide d’accélérer un peu le processus de l’accouchement et demande à Connor de lui trouver une vierge à sacrifier pour le bien de leur bébé. Ben voyons… Parallèlement, Angel a découvert que Skip, le démon qui servait de guide spirituel à Cordelia dans la S3, a une part de responsabilité dans tout ça, et il le capture pour l’interroger. Celui-ci apprend à nos amis que Cordelia est possédée par quelque chose de très puissant et que Connor servait uniquement de vaisseau pour que le truc en question puisse se donner naissance à lui même. Bref, c’est un peu compliqué et tiré par les cheveux, la grossesse de CC n’a pas fini de faire des ravages sur les scénarios ;-) Nos héros apprennent aussi que tout ce qui leur est arrivé dans les 4 dernières années (les visions pour Cordy, Connor pour Angel, coucher avec Lilah pour Wesley, la mort de la sœur de Gunn, Fred aspirée à Pylea, l’arrivée de Lorne à LA, etc…) était prédestiné pour donner lieu à cette impossible situation. De son côté, Connor s’apprête à sacrifier la vierge qu’il a capturé, et malgré une apparition de Darla, soit disant envoyée par les Power That Be, il laisse Cordelia lui trancher la gorge à coup de hachoir. Angel arrive pile au moment de l’accouchement, et au moment où il s’apprête à décapiter sa bien aimée (Mais est il vraiment amoureux d’elle ? Ou est-ce que ça aussi, c’était un truc prédéterminé uniquement pour qu’il ne la soupçonne pas ?) la chose en question sort de son ventre… Et en fait de chose, c’est la superbe Gina Torres qui apparaît. Angel et Connor se prosternent avec un air benêt devant elle : « Vous êtes magnifiques. ».
Comme je l’ai dit plus haut, sans être parfait, cet épisode m’a beaucoup plu. Comme toujours après coup, je trouve qu’il manquait quelque chose pour que ça soit vraiment bien (Ou peut-être qu’il y avait quelque chose en trop ? Par exemple CordyVil ? ;-) ) mais sur le moment je ne me suis pas ennuyé du tout, et c’est déjà ça !
Déjà, on a enfin quelques explications sur CordyVil et sa grossesse. C’était pas parfait, mais je dois dire que je suis content d’apprendre que ce n’était pas la vraie Cordy qu’on voyait depuis son retour : ils auront peut-être une chance de sauver le personnage comme ça ! Le coup de l’entité qui veut se donner naissance à elle même en possédant d’abord la mère, c’est un peu tiré par les cheveux, mais après tout, pourquoi pas ? Et puis, ce pauvre Connor qui n’a été créé que pour procréer à son tour, c’était pas mal… Aussi pathétique que le personnage ;-)
Ca n’empêche pas que CordyVil n’était pas plus convaincante que d’habitude dans cet épisode (Note pour les scénaristes : prévoyez de donner de longs congés maternités aux actrices la prochaine fois si vous n’avez aucune idée intéressante pour adapter leur grossesse à l’intrigue !). Cela dit, la succession de flash-back à la Arabesque au début de l’épisode, qui démontrait sa culpabilité, m’a bien fait rire même si c’était très cliché. Et puis, j’avais vraiment l’impression vu la coiffure et le tour de taille de Cordelia qu’ils avaient été tournés en même temps que les épisodes en question. Je sais pas si c’était le cas, mais c’était convaincant, et donc cohérent. Mention spéciale à la scène où Cordelia tue le totem du Soleil habillée, puis toute nue pour ne pas avoir de sang sur ses vétements !
L’autre intérêt de cet épisode, c’était ses 3 guests stars. D’abord, Darla. J’étais vraiment très content de la revoir, et ses scènes avec Connor m’ont beaucoup plus. D’ailleurs, j’ai été soulagé de constater que Vincent Kartheiser sait jouer quand on lui donne autre chose à faire que râler ou baver devant Cordelia, je commençais à me demander depuis la fin de la S3 ! Les scènes qu’il avait avec sa mère, venue pour l’empêcher de commettre un meurtre de sang froid, étaient très émouvantes et aidaient vraiment à s’attacher au personnage. En plus, la conclusion de tout ça m’a beaucoup surpris : je m’attendais à ce qu’il change d’avis au dernier moment et sauve la jeune fille mais finalement, Cordy arrive et parvient à le convaincre qu’Angel essaye de le manipuler avec l’aide d’un sort, et on a droit a un très beau plan au ralenti où Connor tourne le dos à sa mère en traînant sa victime. Puis arrive une scène très choquante : Cordelia s’empare d’un hachoir de boucher, et au moment où elle s’apprête à l’abattre sur la gorge de la vierge, celle-ci prend aux yeux de Connor l’apparence de Darla. Elle a juste le temps de lui demander une dernière fois de ne pas faire ça, et son sang éclabousse le visage de son fils. Très belle métaphore.
Par contre je reste un peu sceptique sur les conséquences de ce meurtre : c’était vraiment tourné de manière très malsaine, d’autant plus qu’ils s’étaient arrangé pour qu’on s’attache à la jeune fille un peu avant (rien de tel que d’évoquer sa mère qui doit être folle d’inquiétude pour ça) et j’ai du mal à pardonner sa mort à Connor, même s’il était manipulé. Comme l’a dit Darla, il a une âme, lui. Je me demande vraiment comment ça va évoluer : d’un côté, ça le rapprochera sans doute d’Angel (D’ailleurs dans cet épisode, il essaye de se persuader que ce n’est pas Angel qui a voulu tuer Cordelia, mais Angelus, intéressante évolution…) mais ça m’étonnerait que les autres personnages l’acceptent aussi facilement. En particulier la vraie Cordelia si elle revient et qu’elle s’aperçoit qu’il l’a laissée commettre une horreur pareille ! Bref, je me demande comment ça va évoluer, mais ça m’inquiète un peu…
Ensuite, Skip. Je l’avais trouvé excellent dans la S3, j’ai donc été content de le revoir… Puis un peu déçu de constater qu’il était méchant. Heureusement, ça ne l’empêchait pas d’être drôle, et il avait même la meilleure réplique de l’épisode : « Personne en revient du Paradis… Enfin, une Tueuse une fois mais… ». Excellent ;-)
Enfin, dernière guest star, la charmante Gina Torres de Firefly (Qu’on avait aussi pu apercevoir dans la S1 d’Alias, et aussi dans Cleopatra 2525 mais ça tout le monde s’en fout ! ) qui interprète… Le bébé de Cordelia et Connor ! Je cherche encore une quelconque ressemblance, mais comme j’ai trouvée la scène finale absolument géniale, je dois dire que je m’en fiche un peu. Donc on a une scène superbement réalisée, avec une musique d’enfer, où Angel s’apprêtent à la tuer pour finalement se prosterner devant elle quand il l’aperçoit, complètement fasciné. Et elle de murmurer, avec un sourire trop angélique pour qu’elle ne soit pas complètement démoniaque : « Angel… ». Marrant, mais en moins de 5 secondes, ce Big Bad (je vois pas ce que ça pourrait être d’autre honnêtement) m’a paru plus convaincant que la Bête et CordyVil réunis. Espérons que les prochains épisodes ne me feront pas mentir !
Cet épisode remet aussi toute la série en question, et on sent bien que les scénaristes se préparent à la conclure en cas d’annulation ! D’ailleurs, même si la série est renouvelée, la S5 sera paraît-il très différente. Bref, après la destruction de Wolfram & Hart vers le milieu de la saison, voilà que ce sont les Power That Be qui sont remis en questions. Sont-ils bons ou mauvais, ou juste entre les deux ? On ne peut pas vraiment savoir pour l’instant, mais il y a de quoi avoir des doutes ! On y apprend aussi que tout, des visions de Cordelia jusqu’à la naissance de Connor, faisait parti d’un plan cosmique visant à mener à une situation impossible (je parie sur l’incarnation de Gina Torres), et même l’histoire d’amour d’Angel et Cordelia commence à être remise en question (Angel semble se demander à certains moments de l’épisode si l’entité qui les manipulait ne s’est pas arrangé pour qu’il tombe amoureux d’elle afin de l’aveugler). Il y a certaines choses qui me plaisent dans tout ça (les explications sur la naissance de Connor et l’ascension de Cordelia notamment), d’autres moins (je n’aime pas l’idée que les personnages « normaux », comme Gunn, Fred, Wesley ou même Lorne, n’ont pas fait eux même leur choix et ont été manipulé eux aussi). En tout cas, j’attend impatiemment de voir comment ça va être développé, et c’est déjà ça !
A part ça, l’épisode n’était pas non plus parfait. Certains dialogues, notamment Angel qui parle de Lilah à Wesley ou certains passages entre Darla et Connor, m’ont paru un peu forcés ou « sur-écrits », même s’ils avaient leur utilité. Comme je l’ai dit plus haut, CordyVil n’est toujours pas très convaincante, même si elle a un ou deux grand moment (quand elle détourne Connor de Darla notamment) et la scène où elle se roule sur le sol en caressant son ventre était l’une des plus affreuses que j’ai vu dans la série, dans le mauvais sens du terme ! Ah non en fait ! L’épisode nous offrait encore plus affreux quelques secondes plus tard, dans la scène où Wesley se battait avec ses flingues contre Skip. Au début, j’étais content, il n’y avait pas trop de ralentis et ça rendait beaucoup mieux que la dernière fois, même s’il est quand même 10 fois plus classe avec son fusil à pompe et que les plans intercalés de lampes et autres vases qui explosaient sous les impacts n’étaient pas très réalistes. Et puis, tout à coup, Wesley se retrouve à terre et, alors que Skip s’apprête à tuer Fred, il aperçoit une faille dans son casque. Et là, au lieu de ramasser son flingue et de tirer direct… Il fait une roulade au ralenti que même Lara Croft elle y arrive pas avec son flingue à la main ! Ri-di-cu-le ! ;-)
A part ces quelques défauts finalement assez mineurs, j’ai passé un bon moment devant cet épisode, qui a réussi l’exploit de me redonner espoir pour l’arc final de la saison, ce qui n’est pas mal du tout vu les appréhensions que je commençais à avoir ! D’ailleurs, puisqu’on parle d’arc final, voici LA bonne nouvelle de la semaine que Ju vient juste de me transmettre : mon chouchou Tim Minear est annoncée pour écrire le dernier épisode de la saison. Hourra !