Accueil > Reviews > Saison 2002/2003 > Angel - Saison 4 > 4x22 - Home
Angel
4x22 - Home
Flames wouldn’t be eternal if they actually consumed anything.
vendredi 9 mai 2003, par
Chers lecteurs, vous qui avez suivi fidèlement mes reviews d’Angel cette année, vous qui avez partagé mes coups de gueule et mes déceptions comme mes moments d’espoir et d’enthousiasme, vous qui avez voué un culte à Alexis Denisof et Stephanie Romanov à mes côtés, voici venu le moment de nous dire adieu avec cette review. Eh oui, la Saison 4 d’Angel est finie ! Bilan ? Aucune idée !
Bon, j’exagère un peu, mais j’avoue que j’ai vraiment du mal à me faire une opinion sur ce Season Finale bien particulier qu’est Home. Je l’ai aimé, ça c’est sûr, mais à quel point ? Comme je l’ai dit plus haut, j’en sais rien ! C’est pour cette raison que je vous proposera de m’accompagner une dernière fois dans un voyage à la poursuite de mes émotions, dans une review excessivement pompeuse et littéraire que j’appellerai : « A la recherche des sentiments perdus ». Bon, en fait, c’est aussi parce que Ju sait lui très clairement qu’il a adoré l’épisode et exerce sur moi une pression absolument intolérable pour que je me dépêche. N’a-t-on a donc plus aucun respect pour les artistes de nos jours ?
On va commencer doucement, par un petit résumé de l’épisode. Ca au moins, ce n’est pas refoulé trop profondément dans mon esprit ! Donc, Jasmine est vaincue, Connor nous fait une grosse dépression, et Lilah est de retour à l’hôtel. Pourquoi ? Tout simplement pour faire une offre à Angel de la part des Senior Partners ! Ceux-ci ont en effet été très impressionnés lorsque notre héros à interrompu la paix mondiale en brisant l’envoûtement de Jasmine, et veulent le remercier en lui offrant les anciens locaux de Wolfram & Hart (tout nouveaux, tout beaux), les employés qui vont avec, ainsi que le contrôle de la ville. Rien que ça ! Au début, bien sûr, notre groupe se méfie : ils cherchent le truc. Mais finalement, ils se laissent tous entraîner dans une petite visite guidée, et sont rapidement convaincus que c’est une offre qui ne se refuse pas. Même Angel, le plus réticent, finira par accepter suite à un événement indépendant : en effet, Connor, qui est décidément ce qu’on peut appeler un enfant à problème, se trouve tellement malheureux qu’il prend tout un magasin en otage. Angel passe donc un marché avec Lilah pour offrir à son fils ce qu’il a toujours voulu avoir : quelques formatages de mémoire plus tard, tout le monde sauf son père a oublié l’existence de Connor et celui-ci se retrouve magiquement intégré à une famille aimante et unie. Et, pour la première fois depuis qu’on le connaît, il semble vraiment heureux. Fin de la saison !
Bon, maintenant que vous savez de quoi ça parle, attachez vos ceinture et patrons ensemble à la poursuite de mon avis !
Déjà, sans remonter trop loin, je me souviens que j’ai trouvé ça drôle, même franchement hilarant par moment. Il y avait une profusion de très bonnes répliques (La palme revenant à : (Wesley) « Its a lie… » (Lilah) « …Lah ! It’s a Lie-Lah ! ». J’ose même pas imaginer ce que ça donnera en VF d’ailleurs, de toutes façons, vous savez ce que je pense de la VF !), et de scènes marrantes (le faux démarrage du prégénérique avec la musique qui s’accélère puis s’arrête, la scène juste après où tous nos héros se dévisagent en silence, celle où Fred essaye de se convaincre qu’ils n’ont pas vraiment interrompu la paix mondiale, la même Fred et sa mitrailleuse dans les locaux…). Bref, j’ai bien rigolé, surtout grâce à Lilah d’ailleurs qui était plus drôle que jamais dans cet épisode.
D’ailleurs, s’il y a bien une chose que je suis sûr d’avoir aimé dans cet épisode, c’est Lilah ! Elle est encore plus éblouissante que de son vivant (dommage qu’elle soit obligée de porter un foulard pour l’éternité…) et sa langue est encore plus aiguisée. Pour ceux qui ne l’avaient pas compris, ce n’est pas un fantôme au sens propre du terme : comme Holland dans la Saison 2, son contrat avec Wolfram & Hart s’étend tout simplement bien au-delà de sa simple mort. Ce qui lui offrait une scène magnifique avec Wesley : celui-ci profite de la visite guidée pour s’introduire discrètement dans les archives secrètes du cabinet et détruit son contrat pour qu’elle puisse enfin trouver la paix. Ca ne marche bien sûr pas (quoi que j’ai eu peur un instant de la voir disparaître moi !) mais Lilah semble extrêmement touchée par l’intention de son ancien amant. Très émouvant. Je ne sais pas si Lilah reviendra dans la Saison 5 (elle laisse entendre à un moment que les Senior Partners la renverront droit en Enfer dès qu’elle aura fini son boulot ici) et, même si j’espère de tout mon cœur que oui, je pense que dans le cas contraire cette scène offrirait vraiment une bonne conclusion au personnage et au couple.
Mais bon, il n’y a pas que Lilah dans la série malheureusement, je vais donc quand même vous parler un peu des autres personnages.
Si je les ai tous aimé au début de l’épisode, je dois quand bien avouer que leurs visites guidées respectives des locaux étaient loin d’avoir toutes le même intérêt.
On ne voyait rien de celle de Lorne, et celle de Fred était très courte et pas franchement passionnante, même si elle permettait de revoir l’acteur qui jouait le vampire psychologue dans Conversation with dead People (Buffy S7E07) en chef du département scientifique du cabinet. On apprécie ou pas ce recyclage d’acteur, moi ça m’a pas trop gêné parce que je le trouve franchement talentueux. Par contre, celle de Gunn n’était pas mal du tout, parce qu’elle arrivait non seulement à être intriguante mais était aussi dans la continuité de la storyline du personnage cette saison. En effet, si vous ne l’aviez pas remarqué, Gunn a beaucoup douté de lui cette année, pensant n’être que le muscle de l’équipe (c’est d’ailleurs comme ça qu’il était traité) il a développé une sorte de complexe d’infériorité. Aussi, quelle n’est pas sa surprise de constater qu’il est apparemment aussi important qu’Angel aux yeux de Wolfram & Hart, lui qui a cru un instant qu’on allait l’engager comme simple garde de sécurité ! A la fin de sa visite, Gunn aura repris confiance en lui et sera prêt à accepter l’offre de la firme avec ou sans le soutien de ses amis. Mais que lui a-t-on montré dans la chambre blanche pour le changer à ce point ? Et qu’est-ce que représentait cette mystérieuse panthère noire ? Est-ce qu’il a réellement appris des choses sur lui, ou est-ce qu’il s’est laissé corrompre à son insu ? J’avoue que je n’en ai aucune idée, mais j’ai beaucoup apprécié cette intrigue. D’ailleurs, le personnage de Gunn a été assez bien exploité dans la 2eme partie de la saison à mon avis, avec une intrigue simple, mais efficace et bien traitée.
Je parlais un peu plus haut de corruption, ce qui me rappelle de vous donner mon avis sur l’idée générale de cet épisode : j’aime bien ! Déjà, je pense que c’est un bon moyen de renouveler la série, en donnant plus de moyen à Angel à son équipe et en retournant un peu aux origines : aider les innocents. Mais ce que j’aime surtout avec cette idée, c’est qu’elle est mine de rien dans la continuité de la fin de la saison : en effet, Jasmine a voulu apporter la paix à l’humanité lui retirant son libre arbitre et en sacrifiant quelques éléments pour le bien de l’ensemble. Maintenant qu’il ont autant de moyens à leur disposition, nos héros ne vont ils pas devoir apprendre la valeurs du compromis ? Et si oui, jusqu’où seront-il prêts à aller ? Et je ne parle même pas des possibilité liées à Wolfram & Hart ! En effet, j’ai bien du mal à croire à ce si soudain revirement d’humeur de leur part, et je n’oublie pas qu’Angel a un rôle clef à jouer dans leur Apocalypse personnelle... Et même pas du bon côté à en croire Jasmine ! Est-ce qu’ils ont planifié tout ça ? Nos héros se font ils manipuler comme des débutants ? Se laisseront-ils corrompre à la longue par le pouvoir que leur offrira la société ? Mine de rien, ça fait pas mal de questions qui me donnent envie d’avoir une Saison 5 ! Et pourtant…
…Et pourtant, ce Season Finale semble avoir sérieusement tenu compte de la possibilité que la série soit annulée, puisque sur certains points il lui constituerait une belle conclusion. Et ce en particulier pour ce qui est de Connor. Si j’ai trouvé son intrigue complètement ridicule au début (Cette semaine, bébé Connor prend carrément tout un supermarché en otage. En plus, il a eu de très mauvaises lectures cette année puisqu’il a construit une bonne vingtaine de charges explosives qu’il a attachées à lui et au client. A croire qu’il avait planifié ça depuis 6 mois !) ça ne m’a plus semblé avoir beaucoup d’importance à la fin tellement tout ça prenait une direction intéressante. Déjà, c’est lui qui oblige Angel a accepter l’offre de Wolfram & Hart, ce qui a mine de rien son importance. Mais surtout, on a une discussion très émouvante entre le père et le fils, ou ce dernier avoue qu’il n’arrive toujours pas à ressentir quoi que ce soit ni à se sentir aimé. Comme je l’ai déjà dit, Vincent Kartheiser est un très bon acteur quand on lui donne à jouer autre chose que l’ado-rebelle-qui-essaye-de-tuer-Papa-et-qui-bave-devant-Cordy, et son jeu dans cette scène était excellent. Celui de David Boreanaz aussi d’ailleurs, pourtant il ne jouait pas les Bad Guys ! Mais même si cette scène était très touchante, ce n’était rien comparé à la fin, qui m’a complètement achevé. Franchement, voir Connor enfin heureux dans une vraie famille, ça m’a fait chaud au cœur malgré tout le mal que je pense du personnage. Et pourtant ça restait malgré tout très triste puisqu’en parallèle, on ne peut pas s’empêcher de penser à l’échec d’Angel, qui a réalisé qu’il n’avait pas assez à lui offrir qui renonce finalement à son propre bonheurs d’être père pour penser en priorité à celui de son fils. Très beau sacrifice, très belle conclusion pour le personnage de Connor qui avait pour le moins pourri cette saison avec ses caprices.
Mais malgré la qualité indéniable de ces deux scènes, je reste malgré tout un poil sceptique quant à la manière dont tout ça a été résolu. Je suis conscient que depuis Jasmine, on avait passé un point de non retour pour une réconciliation crédible entre le père et le fils, mais ma question est : pourquoi en être arrivé là ? Pourquoi avoir donné un fils à Angel pour le kelleyriser (parce que ça reste une kelleyrisation pour moi, une kelleyrisation haut de gamme certe, mais une kelleyrisation !) une saison plus tard et aller même jusqu’à faire oublier son existence à tout le cast ? A-t-on vraiment supporté toute la Saison 4 pour rien ? Et Sahjan, il le tue quand au fait le fiston ? Je ne peux pas m’empêcher de trouver ça un peu dommage, d’autant plus que qu’il y avait une réelle alchimie entre Connor et Angel quand ils s’entendaient bien, comme à la fin de la Saison 3… Cela dit, je m’emporte peut-être un peu vite : rien ne dit que Connor ne reviendra pas dans la Saison 5, et cette histoire aura de toutes façons sûrement des conséquences très intéressantes sur le personnage d’Angel. Et puis, cette scène finale, qui reprend l’introduction du Season Premiere avec un banquet « en famille » et un toast, était quand même vraiment trop bien !
Enfin, avant de conclure, je dois quand même vous parler d’un détail qui devrait vous intéresser : le cross-over avec « Buffy » ! En effet, Lilah remet à Angel un beau dossier rempli de documents secrets et une amulette visiblement en rapport avec les événements ayant lieu à Sunnydale. Dois-je vous préciser où se rend notre héros à la fin de l’épisode ? Bon, je vous dirai dans mes 2 prochaines reviews de Buffy si ce cross-over est plus qu’un gadget, mais de toutes façons, Angel a eu un rôle trop important dans la série pour ne pas être présent dans son dernier épisode. Et puis, avec un peu de chance, ça amènera à la mort de Spike, au transfert d’Andrew dans « Angel » et à un retour en force du couple Buffy / Angel pour célèbrer la fin de la série ! Sans parler de la possibilité que le First prenne un peu l’apparence d’Angelus pour rigoler. Huuuummmmmm… Je suis juste déçu que Wesley ne semble pas l’accompagner à Sunnydale, je suis sûr que son fusil à pompe y aurait fait des merveilles !
Au fait, j’oubliais de vous parler de Cordelia… Ben, rien de neuf de ce côté là ! Elle est toujours dans le coma, mais Lilah s’est chargée de la faire manucurée ! Un peu déçu sur ce coup là quand même, j’aurais bien aimé la voir se réveiller, mais j’ai surtout l’impression qu’ils se gardent une porte ouverte pour la ramener ou non l’année prochaine. Personnellement, je veux qu’elle revienne comme l’ancienne Cordy de la Saison 3, sinon c’est pas la peine, on se passera d’elle ! Un peu déçu aussi parce que Charisma Carpenter ne sera apparemment pas dans le dernier épisode de Buffy. Pas que j’aurais aimé la voir y tenir un grand rôle, mais une mini apparition clin d’œil d’un personnage qui est quand même resté 3 ans au générique, ça aurait été sympa ! Et une dernière engueulade avec Xander aussi !
Bon, ça y est, je crois que j’ai tout dit. Et finalement, j’ai découvert en faisant cette review que j’avais vraiment beaucoup aimé « Home ». Plus qu’un simple Season Finale, il conclut de manière intelligente une storyline qui semblait pourtant devenue insoluble et pose de nouvelles bases bien différentes, mais assez alléchantes je l’avoue, pour une éventuelle cinquième saison. C’est surtout cette histoire avec Gunn qui m’intrigue, j’ai vraiment l’impression qu’il va prendre de l’importance l’année prochaine, ce qui serait en fait bien mérité après 3 ans à jouer les seconds rôles. Mais c’est en fait l’ensemble de la série qui semble prendre une nouvelle direction avec cet épisode, qu’on nous avait à raison annoncé comme un nouveau Pilote. Maintenant, est-ce que ça sera réussi ? J’avoue que j’ai quelques doutes, notamment parce que j’ai entendu certaines rumeurs qui me laissent croire que la série a vraiment été formatée pour respecter les désirs de la WB. Cela dit, vu l’équipe qu’on risque de se payer avec l’arrêt de Buffy (Whedon + Greenwalt + Goddard + Minear qui ne sera malheureusement que consultant aux dernières nouvelles) ça risque quand même d’être plus que bien !
Ca y est, j’ai presque fini ma review du dernier épisode de la Saison 4 d’Angel ! Merci à Alexis Denisof et Stephanie Romanov qui ont été si Kief’ Cool, à David Boreanaz de qui s’est remis si facilement dans la peau d’Angelus pour quelques épisodes, à Amy Acker qui s’est montrée si craquante, à J. August Richard qui a réussi à m’intéresser dans la 2eme partie de la saison malgré la discrétion de son personnage, à Vincent Kartheiser et Charisma Carpenter qui ont fait ce qu’ils pouvaient avec les scripts qu’on leur donnait, et enfin à Andy Hallet qui a accepté d’endosser des tonnes de maquillage vert chaque semaine en devenant régulier. Merci à la WB de ne pas avoir censuré les décapitations, éviscérations et autres scènes gores qui ont été légion cette année. Et enfin, merci aux scénaristes qui ont fait, j’en suis sûr, tout ce qu’ils pouvaient pour sauver la saison malgré toutes ces catastrophes qui les ont frappés hors caméra. Mais surtout, merci à vous qui m’avez suivi fidèlement toute l’année. J’espère qu’on se retrouvera en septembre pour une Saison 5, même si rien n’est encore confirmé pour l’instant. En attendant, portez vous bien et ne manquez pas les reviews des 2 derniers épisodes de Buffy !