Accueil > Chroniques > A la Découverte de... > Farscape
A la Découverte de...
Farscape
vendredi 15 août 2003, par
o Ce que le rédacteur sait de la série avant de regarder
Pas grand chose ! Pour être tombé une ou deux fois dessus en zappant sur Série Club, je sais que c’est une sorte de Space Opera mettant en scène une fille à écailles bleue et un gros barbare alienoïde avec des tresses et un gros nez qui se baladent à travers l’univers dans un vaisseau spatial.
Mais je sais surtout que Ju, Conundrum, Stratego et pas mal d’autres sont complètement accros à la série et lui vouent un véritable culte et aussi que, malgré tout le soutien de ses fans, la série a été annulée à la fin de sa 4eme saison par Sci-Fi Channel.
o Quel épisode va t il regarder ?
Le pilote, j’aime commencer par le commencement !
o Impressions avant visionnage
Assez bonnes ! A l’époque où j’étais tombé dessus sur Série Club, la série ne m’avait pas du tout tenté (Mais vu le nombre incalculable de bouses que passe la chaîne en milieu d’après-midi, peut on vraiment m’en vouloir ?) mais j’en avais entendu tellement de bien depuis que j’avais vraiment très envie de la découvrir.
J’en ai donc parlé au reste de l’équipe d’En Direct des USA et on a finalement décidé d’organiser en cet honneur une semaine spéciale Farscape ! (Là c’est le passage où j’enjolive un peu ;-) )
o Impressions après visionnage
J’ai bien aimé !
Déjà, premier atout, l’univers de la série, où ce que j’ai pu en voir en un seul épisode, me plaît beaucoup. Ca me fait un peu penser à Stars Wars, avec ses créatures aliens délirantes, ses batailles spatiales et ses cités cosmopolites, mais pourtant, ce n’est pas du Stars Wars (Pas d’histoire d’amour à deux euros cinquante ni de promo pour un jeu vidéo déguisée en course de pods de 30 minutes en plein milieu du film.). Le monde où se retrouve projeté John Crichton et ses règles sont bien exposés dès le premier épisode et me semblait déjà familier au bout de 40 minutes. Et même si toutes les idées des scénaristes ne sont pas nouvelles, certaines, comme le vaisseau organique, m’ont bien séduit, et j’ai très envie d’en découvrir plus.
Les personnages sont bien campés et on n’a aucun mal à les reconnaître (mais ça, c’est peut-être dû aussi à leurs apparences physiques particulières !) dès le pilote. Ils sont tous intéressants à leur manière et les voir cohabiter dans le vaisseau avec leurs caractères très différents risque d’être intéressant.
Le scénario n’avait rien de formidable, mais jouait bien son rôle en lançant l’intrigue et en présentant les personnages et l’univers à travers le regard d’un nouvel arrivant.
Le seul petit reproche que je ferai à la série viendra de sa réalisation : les effets spéciaux sont très potables et les différentes créatures magnifiques mais, par contre, j’ai trouvé les scènes d’actions trop molles ou trop confuses selon les moments, et les coupures pubs bizarrement placé. J’espère que ce n’est qu’une maladresse de débutant et que ça s’arrangera dans les prochains épisodes !
A part ça, je ne vois pas grand chose à reprocher à cet épisode déjà très convaincant pour un simple pilote !
o Verdict
Farscape me semble être une série de Space Opera fort sympathique et, bien que je ne sois pas du tout accro au genre d’habitude (essayez de me faire regarder Star Trek pour voir), l’univers et les personnages exposés dans ce pilote m’ont suffisamment séduit pour que j’ai envie d’en découvrir un peu plus sur eux dans les prochains épisodes.
o S’il en a la possibilité, regardera t il la suite ?
J’y compte bien ! Surtout que selon Conundrum les premiers épisodes sont les moins bons de la série : c’est prometteur pour le reste !