Accueil > Chroniques > A la Découverte de... > 24
A la Découverte de...
24
vendredi 15 août 2003, par
o Ce que le rédacteur sait de la série avant de regarder
Pas mal de choses, même plus que je ne le voudrais ! Je sais que ça parle d’un agent anti-terroriste qui doit empêcher l’assassinat d’un candidat noir à la Maison Blanche, et que sa fille va se faire kidnapper en cours de route. Je sais aussi que la série a été acclamée à la fois par le public et par les critiques et qu’elle a reçu de nombreux prix. Je sais que Kiefer Sutherland est à l’origine de l’échelle de The Kief de Conundrum sur En Direct des USA et qu’il doit donc être très, très charismatique. Enfin, je sais que la série a l’originalité de se dérouler en temps réel, et qu’elle a remis le split screen à la mode.
Mais surtout, je sais que *bip* va se révéler être le traître ultime vers la fin de la saison, et ça, j’aimerais mieux l’ignorer !
o Quel épisode va t il regarder ?
Par le pilote bien sûr !
Donc 1x01 : 12.00 am - 1.00 am .
o Impressions avant visionnage
Je pourrai difficilement avoir une meilleure image de la série, on ne m’en a dit que du bien ! Donc apparemment, je vais avoir droit à une intrigue mijotée aux petits oignons, à des personnages super charismatiques, à un suspense insoutenable… Et le principe du temps réel est paraît-il très bien géré.
o Impressions après visionnage
Je savais à quoi m’attendre, bien sûr, mais je suis quand même très impressionné. Déjà, je dois dire que la réalisation est tout simplement bluffante : le temps réel et ses split screen, la photo avec ses tons magnifiques, les angles de caméra… Tout est si réussi qu’on se croirait presque au cinéma !
Les personnages sont eux aussi tous très convaincants, et leurs interactions sont dès le départ vraiment intéressantes (celle de Jack et son ancienne maîtresse en particulier). De plus, ils sont tous incarnés par des acteurs que j’ai trouvé très convainquants (sauf le héros de The Sentinel, auquel je dois être allergique, mais son rôle m’a l’air très secondaire de toutes façons), ce qui est indéniablement un gros plus pour leur crédibilité. Bref, je commence à comprendre d’où vient le fanatisme de Conundrum pour The Kief.
Il est encore un peu tôt pour juger des intrigues après seulement un épisode, bien sûr, mais ce que j’en ai vu m’a vraiment donné envie de voir la suite et celles de Jack et du Senateur m’ont directement plongé dans le bain. Celle de la fille de Jack m’a, par contre, beaucoup moins passionné, mais je suppose qu’elle était nécessaire pour la suite puisqu’elle prend une tournure beaucoup plus intéressante vers la fin de l’épisode.
Enfin, j’ai trouvé l’emploi du temps réel très réussi : même si il en découle quelques incohérences, le principe amplifie en quelque sorte le suspense (un peu à l’image d’un compte à rebours) et donne l’impression de suivre l’affaire dans sa totalité, et non pas par bribes. Bref, c’est loin d’être un gadget : encore un bon point.
o Verdict
A la vue de ce pilote, 24 me semble être une série à la hauteur de son excellente réputation. Que rajouter de plus ?
o S’il en a la possibilité, regardera t il la suite ?
Bien sûr ! La question, c’est plutôt de savoir si j’attend les DVD pour apprécier la série en VOST sur grand écran avec des bonus, ou si je m’envoie les 23 épisodes restant dès maintenant !