En Direct des USA

Accueil > Chroniques > A la Découverte de... > Firefly

A la Découverte de...

Firefly

vendredi 15 août 2003, par Oz

o Ce que le rédacteur sait de la série avant de regarder
C’est le nouveau projet, déjà mort, de Joss Whedon et ça a rien à voir avec Buffy. C’est, parait-il, un western dans l’espace. Et y’a pas d’extraterrestres !

o Quel épisode va t il regarder ?
1x05 - Out of Gas

o Impressions avant visionnage
Ben, c’est du Whedon, mais en même temps il paraît que ça à rien à voir avec Buffy... donc je sais pas trop à quoi m’attendre !
En fait, les échos sont plutôt positifs. Ceux d’EDUSA qui ont vu la série semblent regretter le départ un peu poussif, mais Ju m’a conseillé de regarder le 5ème épisode qui présente l’arrivée de l’équipe sur le navire, donc bon... J’y vais sans a priori, ni négatif, ni positif !

o Impressions après visionnage
Visuellement très joli. Scénaristiquement bien fait. Bref, un excellent moment, même si ça manque un peu de rythme par moment.
Les acteurs sont très bons (et les actrices très jolies).
C’est un épisode pour approfondir les relations entre les persos, et notre connaissance de leur caractère et en cela, c’est extrèmement réussi. Il nous raconte la constitution de l’équipage au moment où plus rien ne marche sur le vaisseau (plus d’oxygène, plus de moteur) et qu’ils vont tous mourir.
J’ai eu un peu de mal au début à piger le système des flash-backs, sans doute parce que j’avais pas bien repéré la tête de chaque acteur (ben oui, c’est tout filmé dans la pénombre et j’ai pas de mémoire, du coup je me demandais qui c’était le gus qui venait de pénétrer). Mais une fois qu’on est plongé dans l’intrigue, ça marche très bien !

o Verdict
Effectivement, c’est un western intergalactique. C’est spécial, assez lent mais plutôt couillu et agréable à regarder.
J’aime bien, mais il faudrait voir sur une plus longue durée ce que ça vaut vraiment (parce qu’une série pareille, c’est aussi sur la mythologie qu’on l’apprécie).

o S’il en a la possibilité, regardera t il la suite ?
Si j’en ai la possibilité, oui. Mais je suis pas certain d’avoir la possibilité de le faire pour une contrainte de temps, c’est là que se situe le problème !
Comme je ne peux plus prendre de retard ; au pire, je me ferai l’intégrale de la série durant l’été.