En Direct des USA

Accueil > Chroniques > A la Découverte de... > Alias

A la Découverte de...

Alias

dimanche 17 août 2003, par Sullivan

Ce que le rédacteur sait de la série avant de regarder
J’ai regardé distraitement le Pilote de la série au Forum des séries cultes de Mâcon 2002. Ecran géant, une place en plein air pour une diffusion par une douce nuit d’été. Formidable ! Je parle du cadre, hein, parce que pour le reste je me suis plutôt ennuyé, d’autant que j’ai été assez agacé par la... "performance" de Jennifer Garner.

Quel épisode va t il regarder ?
On n’a pas arrêté de me dire que ca s’était drôlement amélioré dans la deuxième moitié de la saison 1, l’histoire gagnant en intensité et en profondeur. Je vais voir le premier épisode de la seconde saison The Enemy Walks in qui, avec un peu de chance, témoignera de ces qualités tout en se révélant un bon point de départ pour un novice.

Impressions avant visionnage
Je n’ai pas pu échapper au buzz autour de la série, et à l’enthousiasme relatif, mais assez général — seul l’ami Stratego résistant vaillemment à mes cotés aux assaux de la fille aux cheveux qui changent de couleur tout le temps.
Mine de rien j’avais assez envie de donner une autre chance à la série. Lorsqu’on m’a dit que Terry O’Quinn apparaissait régulièrement au cours de la saison 2, j’avais un bon prétexte pour le faire.

Impressions après visionnage
Déjà, le soulagement : voir le season premiere de la saison 4 d’Angel sans connaître vraiment la série avait été une expérience quatrième-dimensionnesque, et j’avais peur que cela se renouvelle ici, et de ne rien comprendre. Heureusement, les scénaristes ont tout fait pour que les spectateurs arrivés à l’occasion de cette nouvelle saison puissent trouver leurs marques. Par exemple, le cliffangher est résolu par flash-backs, que l’héroïne remet dans leurs contextes.
L’inconvénient, c’est que cet épisode n’a donc aucune chance de prétendre au titre de plus trépidant segment de la série... De plus, il se concentre sur le sort des personnages, laissés dans diverses situations critiques à l’issue de la saison 1 (Vaughn est "mort" noyé, Will a fait publier un article qui mentionne le SD6, et Sidney se fait tirer dessus par sa mère qu’elle croyait morte, etc), et l’intrigue de fond de la série (puisqu’on m’a dit qu’il y en avait vraiment une) n’apparaît qu’en filigrane. Si je cesse de faire ma mauvaise langue deux minutes, je dirais qu’il semble probable qu’on y vienne dès le prochain épisode, à en juger par le cliffhanger de celui-ci.
Signalons aussi qu’une 20aine d’épisode a semble-t-il insufflé un minimum de sobriété au jeu de Garner, même si l’Oscar n’est pas pour demain, et que le coté "ensemble show" de la série fonctionne très bien, et certains personnages qui ne font passer dans l’épisode ont quand même une présence.

Verdict
Il y a eu une amélioration, c’est certain. Mais un épisode, en particulier *cet* épisode, ce n’est pas idéal pour juger de la série dans son ensemble. Franchement, ca m’a quand même donné envie de voir la suite (excellente fin d’épisode aidant), même si je ne me vois pas devenir fan d’ici peu.

S’il en a la possibilité, regardera t il la suite ?
Il est fort possible qu’avant le retour de Jeremiah en aout, Sidney occupe mon mois de juillet, du moins si les épisodes suivants celui-ci ne me laissent pas froid.
D’autant que je n’ai toujours pas vu Terry O’Quinn !...