En Direct des USA

Accueil > Chroniques > En Direct de chez Conundrum > Le fantôme d’Angela Chase

En Direct de chez Conundrum

Le fantôme d’Angela Chase

23

dimanche 14 septembre 2003, par Conundrum

My so called after life

Cela fait presque une décennie qu’Angela, 15 ans a quitté nos écrans et pourtant son fantôme hante toujours notre petit écran. A chaque lancement d’un nouveau teen show, les producteurs s’empressent de le comparer à la série culte des producteurs de Once and Again. Ainsi on a pu lire des conneries comme ’Felicity est un mélange d’Angela 15 ans et d’Ally McBeal’, ’Angela, 15 ans montrait ce que les ados étaient, Dawson montre ce que les ados ressentent’, et surtout ’Roswell, c’est une peu une version SF d’Angela, 15 ans’.

La nouvelle série a se targuer d’être l’héritière d’Angela, 15 ans est Dead Like Me. La série à pour héroïne Georgia, appelée George, est une ado cynique, pas très sociable, assez renfermée qui ferait passé Angela pour une cheerleader sous amphétamines après la victoire son équipe à la finale d’un championnat. Et pour cela, George doit mourir ! Nan, je déconne. Sauf que George meurt vraiment. Lors de son premier jour de travail, à sa pause déjeuner, George se prend la cuvette de toilette d’un station spatiale russe, et meurt. Mais la jeune femme devient une Faucheuse, en gros elle doit recueillir l’âme des personnes qui se sur le point de mourir. ’On’ lui donne un nouveau corps, on lui donne le nom de la personne dont elle doit s’occuper et le lieu. Elle a un patron, Rube, Mandy Pantinkin (Dr Geiger de Chicago Hope un bon gros 9 sur l’échelle de The Kief’), et des collègues, parmi eux il y a Jasmine Guy de Campus Show et Laura Harris de 24. Mais ce job, elle doit le faire gratuitement, George doit se trouver un autre ’vrai’ job et un appart’. De plus, elle ne peut pas contacter sa famille (sa maman c’est Cynthia Stevenson de ’Oh ! Baby !’, 7 sur l’échelle de The Kief’).

Dead Like Me est une métaphore sur l’entrée dans l’age adulte, George réalise tout ce qu’elle a perdu, et la difficulté d’être une adulte (obligation de travailler, la solitude qu’on peut ressentir, la perte des amis, …). Dead Like Me est une série très agréable, une excellente série estivale surprenante…mais ça n’est pas ’My So Called After Life’ comme les producteurs essayent de la vendre.

Les thèmes d’Angela 15 ans n’avait rien d’exceptionnels et on les trouve dans tout les teen shows, ce rend la série remarquable, c’est qu’elle les traite sans grands évènements qui changent le cours d’une vie, sans sensationnalisme. Pour Felicity, c’est une jeune fille qui déménage sur un coup de tête, pour Roswell, c’est un alien qui sauve une vie, pour Dead Like Me, c’est la mort de l’héroïne mais l’élément déclencheur du pilote, c’est qu’Angela se teint les cheveux ! Je ne dis pas que ces séries sont mauvaises (Felcity et Dead Like Me sont des séries de grandes factures), mais je doute que la comparaison avec Angela, 15 ans soit nécessaire, peut être faudrait il juste laisser cette série reposer en paix et essayer de faire quelque chose de neuf et d’originale. Surtout que Dead Like est sur la bonne voie !

Un nouveau teen show a été lancé cet été, c’est The O.C. de McG (Fastlane, Charlie et ses droles de dames) et là, on joue carte sur table. Leur ambition n’est pas du tout d’etre le nouvel Angela 15 ans, mais le nouveau Beverly Hills ! Mais ça, ce sera pour dans deux semaines.

---

La rentrée d’EDUSA

Très bientôt, EDUSA se fera une beauté : un nouveau design, de nouveaux rédacteurs, de nouvelles séries reviewées et de nouvelles rubriques. Voyons cela dans le détail.
Cet été, EDUSA a recruté. Et même un peu avant, rappelez vous lors de la semaine Buffy, vous avez pu lire un article signé Joma - fallait bien qu’on trouve quelqu’un insensible à la plastique de James Marsters qui a aimé la saison 6 de Buffy ! -, et bien, depuis il fait partie de la rédaction. Joma s’occupera des reviews d’Urgences.

La saison dernière nous avons essayé de lancer des reviews d’Entreprise, mais Innuendo a eu des difficultés à suivre la saison - faut avouer que si on avait su qu’Entreprise allait être encore plus chiant que le plus mauvais épisode d’Andromeda, on aurait réfléchi à deux fois avant de se lancer dans les critiques. Mais, au fond, pourquoi tirer des leçons de nos erreurs ?, moi, je dis : obstinons nous, et notre nouveau rédacteur, Greg, est d’accord avec moi ! Il s’occupera de la saison 3 du soporifique Entreprise. Les mails de soutiens et doses de caféine pou rester éveillé devant la série sont à envoyés à greg@leflt.com .

Ensuite viens Tonio. Tonio est un membre particulier de la rédaction, en effet, peu de temps après son recrutement, il s’est spontanément proposé de faire des reviews de Smallville. Sur ce, tests de QI et de personnalité, analyses d’urine et de demande de casier judiciaire ont été demandés. Et à notre grande surprise, Tonio serait sain de corps et d’esprit. Du coup, il n’y aura pas de critiques de Smallville systématiques, mais régulièrement Ju et Tonio se chargeront de descendre en fleche la série dans des critiques spéciales. De plus, Tonio fera les reviews de l’ultime saison de Friends.

Un autre rédacteur nous a rejoint cet été et a déjà travaillé sur Monk cet été, c’est Eclair. Lui, vous le connaissez un peu, car, comme à mon habitude, j’ai lancé les reviews d’une nouvelle série pour l’abandonner peu de temps après. C’est alors qu’Eclair est arrivé à la rescousse pour s’occuper de Monk. Et contrairement à moi, Eclair review plus vite que son ombre (le premier qui sort Eclair est plus vite que l’éclair sera arrêté par la Police des Blagues Faciles et pas Drôles !). Eclair sera en charge de Scrubs, la comédie sans Lauren Graham ou Tom Cavanaugh préférée de nos rédacteurs !

Enfin, le webmaster de l’indispensable www.lawandorder.fr.st, Seb, s’est proposé de faire les reviews de l’ensemble des séries Law and Order ! Il a d’autant plus de mérite qu’Elisabeth Röhm est encore au générique de la série mère, comme quoi Dick Wolf n’a pas que de bonnes idées (mais ça, la Dragnet s’était déjà chargée de nous le prouver !).

Aux cotés des nouveaux, les anciens sont toujours, là, Yaya, Oz, Sullivan, Philou, Tigrou, Ju et moi. Et voici les séries dont nous nous occuperons : Alias par Ju, Angel par Hobbes, Everwood par Yaya, Gilmore Girls par Oz, 24 par Phil, Jeremiah par Sullivan, New York Police Judiciaire - Unité Spéciale - Section Criminelle par Seb, Scrubs et Monk par Eclair, Friends par Tonio, Enterprise par Greg et Urgences par Tonio.

La chronique ’A la découverte de’ voit son principe modifié, on y postera des reviews spéciales d’épisodes marquants qu’on en traite pas régulièrement. C’est ici que vous trouverez celles de Smallville par exemple.

Enfin, une nouvelle rubrique fait son apparition : EDUSA, la Chronique. Elle compilera critiques de nouveaux pilotes et articles, quelques brèves (dont le grand retour d’Estelle de la semaine Buffy !!). Elle sera quasi - trimestrielle et la première est pour très bientôt !

N’oubliez pas qu’ils ne vous reste que très peu de temps pour voter pour les ’Pas Les Emmys
Awards’ et les résultats seront annoncés dans la prochaine chronique.

---

La L.T.E.

Lundi a été lancé un nouveau site de reviews d’épisodes, La Ligue des Telespectateurs Extraordinaires, L.T.E. pour moi et toi, lecteur. Si je vous en parle, c’est qu’elle est (bien) fait(e) par nos ’cousins’, il faut avouer que pour s’appeler Telespectateurs Extraordinaires, il fallait un ego au moins aussi surdimensionné que le notre !

Le principe est très simple, il s’agit des chronique, des goodies et reviews d’épisodes lors de leur diffusions françaises ou de série déjà diffusées. Vous retrouverez entre autres, les Sopranos, Alias, X-Files, Gilmore Girls, …bref un complément indispensable à EDUSA.

Vous la trouverez à cette adresse : www.leflt.com/lte

---

La citation de la semaine

Elle est tirée de The O.C. dont on parlera dans deux semaines, c’est un dialogue entre Seth (Adam Brody) et son père, Sandy (Peter Gallagher)

Sandy : "The minute you were born, I knew I would never take another easy breath again without knowing you’re safe."

Seth : "So I’m like asthma."

On reprend les bonnes habitudes et on se retrouve dans deux semaines avec les résultats de ’Pas Les Emmy Awards’