En Direct des USA

Accueil > Chroniques > En Direct de chez Conundrum > O.C. / D.C.

En Direct de chez Conundrum

O.C. / D.C.

24

dimanche 28 septembre 2003, par Conundrum

O.C / D.C. : ORANGE COUNTY / DAWSON’S CREEK

Un nouveau drama de McG n’inspire généralement rien de bien, même associé avec l’excellent Brian McNamara de Profit et du Fugitif 2001, il nous pond l’insupportable Fastlane. Alors quand on nous a dit qu’il préparait avec une jeunot de 26 ans, Josh Shwartz, un nouveau Beverly Hills, nous étions loin d’être aussi enthousiasmés voire même intéressé. Puis, le casting a été annoncé, parmi eux, Tate Donovan le Johu-UH-AH de Friends, Peter Gallagher de Trois Hommes sur le Green, Misha Barton de Once and Again et surtout le sympathique Adam Brody de Gilmore Girls. Du coup, cette concentration de bons acteurs paraissait louche. Intrigués, nous avons regardé le pilote et là, surprise, non seulement The O.C. est regardable mais en plus, on prend du plaisir à suivre la série.

Pourtant, on est loin d’un Felicity ou d’un Party of Five (j’oublie volontairement Angela, 15 ans, cf rubrique précédente). FOX et les acteurs nous avaient prévenu, c’est bel et bien un nouveau Beverly Hills, mais ce qu’ils s’étaient bien cachés de nous dire, c’est qu’il s’agit d’un Beverly Hills stylisé sans aucune prétention, contrairement à Dawson’s Creek et assez marrant, volontairement (grâce à l’indispensable Adam Brody) ou involontairement (grâce au reste du casting). De plus, The O.C. ne se contente pas d’être simplement un teen show, puisque les parents ont aussi leurs intrigues et sont bien décidés à ne pas être de simples éléments du décor. Cela ajoute au combo Dawson - Beverly Hills, une petite touche Cote Ouest bien sympathique.

L’histoire est simple, un gars des quartiers pauvres, qu’on appellera Dylan 2.0, vole une voiture avec son frère. Son frère est emprisonné mais Dylan 2.0 est relâche, et quand sa mère le jette à la rue, il est recueilli par son avocat commis d’office et sa femme, Mr et Mme Walsh 2.0. Très riches, ils vivent à Orange County, d’ou le titre The O.C., et ont un fils, Pacey 2.0 (Adam Brody) avec qui Dylan 2.0 sympathise de suite. Mais ce dernier tombe aussi amoureux de la voisine des Walsh 2.0, Joey 2.0. Pour compliquer un peu les choses, Joey 2.0 sort avec Whitney 2.0, son copain au QI négatif diplômé de BoGosse High et le père de Joey 2.0, Gary Ewing 2.0 était le premier amour de Mme Walsh 2.0.

Ca paraît très con comme ça, mais ….ça l’est ! Et en plus, ils s’assument, il n’y a jamais fraude sur la marchandise, c’est peut être pour ça qu’on aime, ou juste pour avoir notre dose de brodinite , on en sait rien mais tout les membres de la rédaction qui ont vu le pilote est sous le charme. Et FOX a eu l’excellente idée de commencer la série plus d’un mois avant la rentrée officielle, et face a seulement des rediff’ et une stratégie de multidiffusion de la série, The O.C. est en tête de l’audience lors de son soir de diffusion.

Si toute les séries de la FOX dépassent nos espérances comme The OC l’a fait, on peut sûrement s’attendre au meilleur drama de la saison pour la mi saison avec Still Life, considéré comme le nouveau Party of Five.

---

BEN COVINGTON, JOHN DORIAN, BRIDGET HENNESSY ORPHELINS

Cette semaine devait commencer une nouvelle rubrique dans cette chronique : Il ou Elle est Kief’ Cool et le Monde doit le savoir, une sorte de gros plan sur un acteur ou une actrice remarquable. Adam Brody devait en être le sujet, mais il y a deux semaines, John Ritter est mort. Son nom ne vous dit peut être rien du tout, mais il était le héros d’une sitcom populaire des 70’s, Three’s Company avec Suzanne Sommers de Notre Belle Famille. On a pu le voir dans Buffy, le petit ami robot tyrannique de Joyce, c’était lui, dans Felicity, le père de Ben, c’était lui, ou encore dans Scrubs, le père de J.D., c’était lui aussi. Depuis la saison dernière il était le héros d’une nouvelle comédie, 8 Simple Rules For Dating My Teenage Daughter, bientôt sur Téva. C’était probablement la meilleure sitcom familiale du moment - ou la moins pire, au choix. La série était un beau succès pour ABC, et John est mort sur le tournage le 11 septembre.

Ritter était non seulement un très bon acteur, mais il avait bonne humeur communicative que ce soit dans des rôles dramatiques (le père de Ben) ou comique (l’un des prétendants d’Ally). Mais il était aussi un des acteurs les plus sous estimés du petit écran, et même un peu trop. J’aime à penser que s’il était encore vivant, j’en aurais parlé dans la chronique cette année, mais j’en doute. Il ne jouait pas dans un série fun comme Ed ou populaire comme Friends, il n’avait pas un rôle vraiment cool comme The Kief’ et les dialogues de la série n’était pas aussi bien ficelés qu’un Gilmore Girls et pourtant malgré tout cela John Ritter était remarquable. Il en avait d’autant plus de mérite C’est con qu’il fallut attendre qu’il soit mort pour que je me rende vraiment compte mais John Ritter était Kief’ Cool et le Monde aurait du le savoir.

---

LES ’PAS LES EMMY AWARDS’

Voici les gagnants des ’Pas Emmys Awards’ :

Meilleur Drama
Alias

Meilleure Comédie
Gilmore Girls

Meilleure Actrice - Drama
Jennifer Garner - Alias

Meilleur Acteur - Drama
The Kief’ - 24

Meilleur Actrice - Comédie
Lauren Graham - Gilmore Girls

Meilleur Acteur - Comédie
Matt Leblanc - Friends

Meilleur Second Rôle Féminin - Drama
Lena Olin - Alias

Meilleur Second Rôle - Drama
Dennis - 24
Suivi à une voix prés de Ron Rifkin d’Alias !

Meilleur Second Rôle Féminin - Comédie
Alexis Bledel - Gilmore Girls

Meilleur Second Role Masculin - Comédie
Paul Rudd - Friends

Meilleur Scénario - Drama
The Telling - Alias

Meilleur Scénario
Phase One - Alias

Meilleur Scénario - Comédie
The Once with Rachel’s Other Sister - Friends

Meilleure Réalisation - Comédie
Dear Emily and Richard - Gilmore Girls

Vos réactions et commentaires : conundrum@leflt.com

---

QUOI DE NEUF SUR LA L.T.E. ?
Depuis son lancement, la Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires, www.leflt.com/lte s’est bien enrichie. Et ce, en deux semaines, ceux qui est plus que remarquable. Aux cotés des reviews des Sopranos, de 24 et de Boston Public, retrouvez celles d’Urgences, de John Doe (très fortement conseillées), NYPD Blue, Alias, Scrubs, Everwood, QAF, Millennium, Dawson, Odyssey 5, Les 7 Elus et mêmes de l’inédit avec FBI : Portés Disparus prochainement sur France 2.

Coté chroniques, Le Martien continuera ses one shots des séries disparues, mais la LTE proposera aussi des recap’ des séries en cours. De plus, alors qu’Enterprise est annoncé pour Janvier sur Jimmy, Innuendo proposera une chronique d’intro à l’univers Star Trek. Enfin, la LTE lance son encyclopédie et commence avec les clichés les plus répandus du petit écran.

Indispensable, on vous dit !

---

A LIRE

Coté presse, Episode nouvelle formule continue son petit bonhomme de chemin avec John Doe en couverture, mais surtout The West Wing saison 2, Scrubs, des interviews des medecins des Urgences et Police District en autres.

Un nouveau Génération Séries vient de sortir, avec un dossier copieux sur Malcolm, une interview de Sarah Clarke de 24, et des articles sur les Sopranos, Les Experts et Mission Impossible. A noter, une nouvelle rubrique qui va faire plaisir à plus d’un, Le Feuilleton des Séries Animés.

---

Sur ces bonnes paroles, on se retrouve dans deux semaines avec le nouveau drama de Rob Lowe, The Lyon’s Den et un petit apercu de la nouvelle série de Marti Noxon, Still Life. En attendant, commentaires et déclarations d’amour sont à adresser à conundrum@leflt.com


La Brodinite  : La brodinite c’est une bonne humeur communicative, mais c’est aussi et surtout une drogue. Le dealer ? Adam Brody, les accro àla brodinite sont prets àle suivre partout pour avoir leurs doses, meme dans un nouveau Berverly Hills !