En Direct des USA

Accueil > Chroniques > En Direct de chez Conundrum > Premiers Bilans

En Direct de chez Conundrum

Premiers Bilans

26

dimanche 26 octobre 2003, par Conundrum

PREMIERS BILANS

Lors de mes premieres reviews, je n’ai parlé que de nouvelles séries, avec quatre, cinq épisodes de la nouvelle saison déjà entamée, voici quelques impressions sur les retours des ’classiques’.

Alias

Ca fait 5 ans que je le dis : Michael Vartan ne sait pas jouer. Attention, ce n’est pas une remarque de shipper, Vaughn et Syd forment un beau couple, mais restons sérieux deus secondes, comme l’a si bien souligné Ju, Michael Vartan n’a qu’une expression dans son répertoire : plisser le front. Heureusement, son rôle ne nécessitait pas d’avoir le charisme d’un The Kief’ ou le talent sans limites d’un Dennis, mais en troisième saison, il est devenu officiellement Le Boulet d’Alias ! Pire encore, la nouvelle addition au casting, Melissa Georges, plus connue sous son nom indien Tête de Cheval fait vraiment tache face une Jennifer Garner décapante.
Mais il y a quand même du bon dans le nouveau casting, un nouveau visage qui fait très plaisir, le classieux Djimoun Hinsoun (vu dans Urgences et Amistad) en Bad Guy impressionnant.
Coté intrigue, on est loin de l’enthousiasme du début de saison 2. C’est un peu normal, JJ a mis la barre très haut, la saison dernière, mais on reste très confiant pour la suite.

Ed

Le retour d’Ed est un vrai bonheur, après une saison 3 quasi parfaite et finale époustouflant, la saison 4 repart sur de nouvelles bases. On garde le coté légèrement déjanté (merci Warren, Phil et Shirley) mais la série a mûrie, les problèmes abordés sont plus adulte et un peu plus réaliste. Attention, Ed n’est pas soudainement devenu thirtysomething, mais les scénaristes essaient d’innover en sortant un peu des sentiers battus. Ca rafraîchissant mais un peu dangereux. Il faut quand même noter un petit faux pas (le 4.03), mais pardonné car il suivait un excellent épisode tourné sous forme d’un documentaire sur la vie d’Ed. En tout cas, le retour de la série nous fait remarquer à quel point la série nous aurait manquée si elle avait été annulée. Welcome Back, Ed !

Urgences

C’est la meilleure surprise de la saison. Pour la première fois depuis bien longtemps, nous sommes enthousiasmés par un Urgences vraiment nouvelle génération. Les spectres des Anthony Edwards, Julianna Margulies et autre Eriq LaSalle semblent cesser d’hanter les couloirs du Cook County. La série accueille une flopée de nouveaux personnages incarnées par des visages familiers tels que Scott Grimes de la Vie A Cinq, Glenn Howerton de That 80’s Show, Linda Cardelini de Freaks and Geeks et surtout Parminder Nagra de Bend It Like Beckham. Un recentrage sur les patients, des scénaristes qui semblent essayer de corriger leurs erreurs des saisons précédentes (a savoir Luka et Lizzie), et, tenez vous bien, même Sherry Stringfield aura sa propre storyline. Notre patience serait elle enfin récompensée ?

Frasier

Que du bien pouvait découler de l’annulation de Just Shoot Me ! La preuve : Wendie Malick rejoint la distribution de Frasier dans un rôle récurrent ! Apres un première assez devant, la série retrouve rapidement son rythme de croisière. Kelsey Grammer, aux cotés de guests prestigieux tels que Patrick Stewart et Felicity Huffman, s’en donne à cœur joie. Seuls Niles et Daphné continuent à être les maillons faibles de la série, mais pour une sitcom qui a déjà 11 ans derrière elle, et un personnage qui en a presque le double, ces premiers épisodes sont vraiment à la hauteur de ce que nous étions en droit d’attendre.

The West Wing

Là, en revanche, c’est la grosse déception. Apres un première très réussie, on a pu se rendre compte à quel point la série était fragile : elle était trop dépendante d’Aaron Sorkin. Sorkin disait qu’avec de bons dialogues, pas besoin de grandes intrigues. John Wells accompagné de très bon scénaristes n’ont pas réussi, pour le moment, à trouver une nouvelle voix à la série et ce, malgré de bonnes idées, et d’excellents second rôles (en vrac John Goodman, Gary Cole, Annabelle Gish, Steven Eckholt, …). Avant son départ, Sorkin a bien mâché le travail mais le moment, la Wells Team a du mal à saisir le relai. Dommage.

Good Morning Miami

Good Morning Miami est la série qui fait mentir Sorkin sur son principe de ’avec de bons dialogues, pas besoin de bons scripts’. Constance Zimmer et Matt Lersher ont d’excellents one liners, mais GMM lève à peine sa tête au dessus du médiocre. La série est aussi la preuve que Mutchnik et Kohan sont peut être très drôles mais ne sont pas des génies. Je persiste à dire que Will and Grace se repose uniquement sur des dialogues bien ficelés et de sympathiques second rôles, mais la série en elle même est très banale. Tout comme l’était Boston Common et tout comme l’est Good Morning Miami. La série se dote d’un nouveau générique, a subi un petit lifting, a opéré 3, 4 kelleyrisations et ajouté 2, 3 nouveaux visages, dont l’agaçante Tiffnay Thiessen, mais la sympathique Ashley Williams et les bons mots de Constance Zimmer ne suffisent plus à expliquer la présence de la sitcom sur la grille de NBC. Perso, j’aurais préféré voir une seconde saison d’Hidden Hills.

---

MON TOP 3

1. Angel

La nouvelle mouture d’Angel fait enfin mouche, une nouvelle dynamique, une mythologie requinquée, et une approche originale sur le thème du vampire avec ame. On en redemande. Sauf Hobbes.

2. Happy Family

Ils sont bêtes, sales et méchants. Sauf qu’ils sont intelligents, propres sur eux et méchants. Happy Family est l’excellente surprise de la rentrée, un John Laroquette en pleine forme et surtout une Chirstine Baransky qui obtient un bon 8 sur l’Echelle de The Kief pour, après avoir réalisé que son cadet est un crétin, avoir découvert qu’elle hait son aîné. La premiere sitcom familiale vraiment tres drole depuis Malcolm

3. American Dreams

La seconde saison de la série familiale des ’60’s est nettement mieux maîtrisée que la première, les scénaristes vont un peu plus loin, les personnages se permettent d’être méprisable et une Gail O’Grady toujours aussi juste. A ne manquer sous aucun prétexte lors de son arrivée sur TF1.

---

QUOI DE NEUF SUR LA LTE ?
http://www.leflt.com/lte/

Jarod, que vous connaissez peut être des billets d’humeur d’Annuséries, lance Le Dico de la LTE et commence avec un historique des cliffhangers tellement bien détaillé qu’il remonte aux origines littéraires. Impressionnant !

Il ne reste que quelques épisodes de John Doe, donc que quelques reviews de la série avant la fin. Profitez en, elles valent le détour.

---

La semaine prochaine, c’est un top 10, donc nous on se retrouve dans 15 jours, en attendant, portez vous bien.