Accueil > Chroniques > En Direct de chez Conundrum > Hell A. Law
En Direct de chez Conundrum
Hell A. Law
27
dimanche 9 novembre 2003, par
HOBBES EST UN BOULET
Généralement, les rédacteurs d’EDUSA forment un front uni. Il y a des vérités qui nous paraissent évidentes telles que The Kief’ is cool, Front Plissé est rentré dans l’Ordre Supérieur des Boulets, un épisode de Scrubs ne peut pas être mauvais, et surtout, Trust The Whedon. Il arrive que ces vérités soient soumises, de temps à autre, à rude épreuve, et que l’un d’entre nous ’s’égare’, dirons nous. Et depuis début octobre, les lecteurs des reviews d’Angel par Hobbes en sont les témoins. Tigrou a, bien sur, le droit d’avoir un avis critique, drôle et argumenté différent du mien. Sauf qu’il faut que sachiez quelque chose à propos d’Hobbes, un secret difficilement gardé par la famille que forme EDUSA. Dans toutes les familles, il y a toujours un oncle, un frère, un cousin avec une tare : la famille Addams a l’Oncle Fétide, les Ewing ont Gary, le looser, les Bauer ont Kim au QI négatif, nous à EDUSA, on a Hobbes, le Boulet. Et quelque fois il a des crises de Bouletisme qui se traduisent par des propos incohérents tels que ’Chosen était nul !’ ou ’Je ne regarde pas Gilmore Girls et je m’en porte très bien’. Sa nouvelle lubie ? Aveuglé par sa haine envers un nouveau membre de la distribution d’Angel, il a décidé de descendre la série alors qu’elle ne le mérite pas.
Angel a eu beaucoup de mal a trouver sa voix. La série a commencé comme une sorte d’anthologie très moyenne avec ’la victime a sauver de la semaine’. Team Whedon a rapidement compris qu’une mythologie solide était nécessaire. D’où une saison deux nettement mieux maîtrisée qui a permis de bien présenter et recentrer le personnage principal. Cependant, la série jouait encore sur les acquis de 4 de Buffy. Ce problème est réglé en saison 3. A cette époque, Buffy est transférée sur UPN et tout cross over est interdit. Ce problème devient rapidement salvateur pour la série qui, du coup, doit faire ses preuves. La saison trois, donc, nous a offert une mythologie totalement indépendante de celle de Buffy : c’est la saison de la maturité. Une saison captivante, très très réussie. L’année dernière, la saison 4 ressemblait plus à mélange de soap opéra fantastique à la sauce whedonienne. On aime ou aime pas, moi j’achete ! Bref, si Buffy a subit une évolution lente dans sa forme et ses thèmes, Angel s’est cherché pendant un petit bout de temps, et a su ou du se réinventer régulièrement sans s’aliéner une partie du public.
Cette saison, la séries a été renouvelée de justesse par la WB qui a demandé deux choses : plus d’épisode indépendants et l’addition d’un nouvel acteur à la distribution. Angel repart sur de nouvelles bases, du coup. Une base très différente de ce à quoi la série nous avait habitué : la saison 5 ressemble plus à La Loi de Los Angeles à la sauce fantastique qu’à Buffy. Et pour voir si le vieil adage ’le changement à du bon’ est valide, il paraît évident qu’il faille laisser à Team Whedon une période d’adaptation. Si les premiers épisodes sont pour le moins déstabilisants et qu’il y a quelques éléments à revoir, cette saison est très prometteuse. En plus de stand alones bien réussis, nous avons eu droit a une variation sur le thème du ’vampire avec une ame’ inédite et surtout à une remise en question des évènements qui se sont déroulés dans les deux saisons précédentes. Mais au lieu de le faire en fanfare, la série le fait très discrètement, privilégiant l’intrigue de la semaine. Du coup, nous avons l’impression que la série séme des graines de mythologie prêtes à éclore en période de sweeps dans une structure similaire à celle de Buffy saison 2 et 3. En dire plus serait spoiler, mais en tout cas, Angel cuvé 2003-2004 semble nous réserver quelques surprises cette année. Quoiqu’en dise notre boulet !!!!
MON TOP 3
1. Alias
Michael Vartan nous montre de plus en plus qu’il est un acteur très limité et qu’il est l’intrus dans une distribution impeccable. Mais cela ne nous empêche pas d’apprécier de plus en plus cette saison 3 qui commence vraiment à retrouver le niveau de la saison 2.
2. The O.C.
L’anti Beverly Hills par excellence, les intrigues sont bien du soap, mais les dialogues et les acteurs sont excellents. The O.C. a dépassé le stade de guilty pleasure pour devenir un vrai ovni de la télé !
3. Everwood
Cette semaine, Everwood nous a offert un épisode très fort avec des guests préstigieux : James Earl Jones, beaucoup plus à l’aise que dans Will and Grace, et Beau Bridges. La saison 2 approfondit des personnages laissés de coté lors de la saison 1. On en redemande !
DES REVES AMERICAINS
American Dreams remplace Dawson et les téléspectateurs de TF1 gagnent au change. AD est un drama familiale qui commence en novembre ’62. La série avait été développé pour la saison 2001-2002 mais le projet avait mis de coté par NBC. Apres les évènements du 11 Septembre, NBC a pensé que la série avait du coup sa place sur sa grille. Amercian dreams ne révolutionne pas le genre, mais c’est une série de tres bonne facture avec des acteurs remarquables et une bande son (déjà disponible en import) kief’ cool. On vous la conseille fortement.
La semaine prochaine, c’est un top 10 donc, nous nous retrouvons dans 2 semaines. En attendant portez vous bien, et n’oubliez pas de regarder American Dreams !