Accueil > Chroniques > En Direct de chez Conundrum > Le Miracle d’Everwood
En Direct de chez Conundrum
Le Miracle d’Everwood
28
dimanche 23 novembre 2003, par
LE MIRACLE D’EVERWOOD
Je n’étais pas un grand fan d’Everwood l’année dernière. Certes Gregory Smith pourrait donner des cours à tout les ados de la WB (Vincent Kartheiser en tête de ligne) mais je trouvais que la série avait trop de défauts pour être qualifiée de ’réussie’. Des personnages secondaires un peu trop superficiels, une qualité de dialogues trop inégale (autant les engueulades entre Ephram et Andy sont réussies, autant les scènes au lycée était pénible) et une ressemblance un peu trop flagrante avec Gilmore Girls m’empêchaient de profiter pleinement de la série. Mais au fur et à mesure de la saison, l’effet dawsonien des dialogues s’est estompé et les personnages assez caricaturaux se sont découvert une vraie profondeur. Et je commençais à tomber sous le charme de la bourgade d’Everwood. Puis, est arrivé un superbe épisode sur l’avortement qui m’a fait réalisé à quel point Everwood pourrait devenir une grande série. Du coup, cet épisode a eu un double effet, l’agréable surprise s’est vite transformée en colère : si Everwood peut être si bon, pourquoi tout les épisodes ne sont-ils pas du même calibre ?
Ce même épisode m’a aussi, et surtout, fait réaliser que la famille Abbott était nettement plus intéressante que les Brown. La seconde saison a confirmé cette impression, tout les membres de la famille, agrandie avec l’arrivée de Marcia Cross de Melrose Place dans le rôle de la sœur du Dr Abbott, ont eu un rôle un peu redéfinie par les évènements du season premiere. Emily Van Camp a enfin du matériel à sa hauteur, finie l’époque ou elle était réduite au rôle de ’The Girl Next Door’, Amy a enfin sa propre intrigue surprenante de justesse. Bright, quant à lui, n’est plus réduit qu’au simple ressort comique, il se rapproche d’Ephram avec un storyline assez touchante, une évolution lente et logique du personnage. Et bien sur, au centre des intrigues se trouve le Dr Abbot, toujours incarné par l’impeccable Tom Amandes. Pour cette seconde saison, finies les altercations avec Andy ou Edna, le retour de sa sœur, et les tourments de ses enfants le montrent sous un jour nouveau pas toujours flatteur avec Bright, surprenament touchant avec Amy et étonnement perspicace avec sa sœur. Donner son indépendance à la famille Abbott a été la meilleure idée de la série depuis ses débuts.
Sortir de l’axe ’un père et son fils qui se découvrent’ a véritablement été salvateur pour la série, c’est l’une des excellentes surprises de la rentrée.
MON TOP 3
1.Ed
La présence de Burt Reynolds dans le rôle du père de Mike est un peu éclipsée par le début d’un nouveau chapitre dans la vie d’Ed et Carol et par le début d’une nouvelle love story dans la série. Hilarant et émouvant du Ed, comme on l’aime !
2. Happy Family
Ce n’est pas les Barone que l’on verrait être tout excités à l’idée de fumer un joint et ce n’est certainement pas chez les Barones qu’on se marrerait autant !
3. 24
La saison 3 est visiblement très différentes des deux précédentes, après deux épisodes d’exposition qui nous présentaient les bases et les thèmes de la saison, 24 nous a rappelé que rien n’est jamais acquis dans la série, on s’est fait avoir en beauté et non seulement on adore ça mais on en redemande !
L’ECHELLE DE THE KIEF
Pas une mais deux nouvelles rubriques sur EDUSA. Lors de ma première chronique de la saison, j’ai lancé Ils Sont Kief Cool et le monde doit le Savoir, à savoir le portrait d’un acteur ou une actrice exceptionnelle. A EDUSA nous avons décidé que plutôt que d’en faire un rubrique de la chronique, nous allions en faire une chronique régulière. Puis, nous nous sommes dit pourquoi s’arrêter en si bon chemin et ne pas lancer la chronique inverse, la Boulet Newsletter. Le résultat est là, http://www.leflt.com/usa/kief.htm , et on espère qu’il vous plaira.
NOTRE LIBERTE DE PENSER
J’aimerais finir cette rubrique par clarifier un point. EDUSA est un site fait par des fans qui présentent leurs avis sur des épisodes inédits de série. De ce fait, le site ne peut être que subjectif et vous avez, bien sur, le droit de ne pas être d’accord avec nous. Nous ne sommes d’ailleurs, entre nous, pas toujours sur la même longueur d’ondes. EDUSA n’est pas la pour vous faire changer d’avis sur vos goûts mais pour vous présenter de façon drôle et argumenté une opinion. Vous avez évidemment le droit d’aimer Smallville, vous avez le droit d’aimer Vaughn dans Alias ou Spike dans le Buffyverse ! En revanche, l’inverse est vrai, nous avons le droit de penser autrement et de nous exprimer. Si j’en parle c’est parce que nous avons reçu des mails de fans qui semblent être blessés, offusqués et ou énervés qu’on s’en prennent à leurs séries fétiches. Et c’est bien dommage car 1. nous ne sommes pas la pour ça et 2. nous allons continuer à dire que Smallville est écrit par scénaristes au QI négatif ou que Michael Vartan est aussi expressif qu’un marteau, un marteau au front plissé. Vous avez, bien sur le droit de ne répondre si vous n’étés pas d’accord ( notamment à conundrum@leflt.com ), vous serez publié si vous le désirez à condition d’avoir un avis pertinent et argumenté. Mais bien sur, à coté de cela nous recevons aussi des mails de lecteurs qui se prennent au jeu et ça, ça fait vraiment plaisir !
La semaine prochaine, c’est top 10 et peut être même une petite surprise qui vous en mettra plein la vue, en attendant regardez American Dreams sur TF1 et The Shield sur Jimmy et on se retrouve dans deux semaines.