Accueil > Chroniques > En Direct de chez Conundrum > The Kief’ was cool ?
En direct de chez Conundrum
The Kief’ was cool ?
31
dimanche 11 janvier 2004, par
DAY III : LE JOUR DE TROP ?
Si The O.C. fait l’unanimité à la casa EDUSA, un débat fait rage entre Phil et le reste de la rédaction : est ce que la saison 3 de 24 est réussie ? Les deux parties ont un point de vue intéressants. Pour Phil, une série comme 24 ne peut être jugée qu’après avoir vu la saison complète, pour moi, si les scénaristes n’arrivent pas à captiver l’attention des téléspectateurs après un tiers de la saison, 24 Day III sera au mieux, un demi - succès. Je ne parlerais pas sur l’avis de mes autres collègues qui va de ’24 Day III c’est nul parce que chiant’ à ’24 Day III c’est nul parce la coupe de Kim est foirée’ en passant par ’24 Day III c’est nul, y’a trop de bisous, pas assez de bastons BHEUHAAAA !!’. Alors je me pose une question : 24 Day III est il un échec, ou sommes nous trop durs avec la série ?
Ne vous méprenez pas, 24 n’est pas devenue du jour au lendemain une mauvaise série, mais nous avons été habitués à mieux de la part des scénaristes. Le problème de cette troisième journée est qu’elle est beaucoup moins enthousiasmante que les deux premières. Pire encore, les (bonnes) idées sont là mais la sauce ne prend pas. Est ce due à une baisse de régime de la part des scénaristes ou au fait que maintenant que nous se sommes bluffés par la forme de la série, 24 se révèle être une série d’action plutôt banale ? La première saison a bénéficié de l’effet de surprise, de l’originalité de la série, du coup nous avons plus facilement pardonné les faiblesses scénaristiques ( les invraisemblances, l’amnésie de Teri, le dernier tiers de la saison). Mais avec le recul, ce n’est pas une saison que j’ai envie de voir et revoir, car passé l’effet de surprise, il ne reste plus grand chose ! La saison 2 était nettement mieux maîtrisée avec un vrai fond et des acteurs au top de leur formes (de Dennis à The Kief’, en passant par Bitchelle et Sherry), la saison 2 était haut de gamme. Difficile de faire mieux !
Arrivée la saison 3, mes espoirs étaient très grands, et j’ai été prêt à accepter la nouvelle thématique de la saison (en gros, comment mener une vie privée alors que on a une vie professionnelle exceptionnelle). Mais le problème ne vient pas de la thématique ou des rebondissements, mais plutôt, pour moi, du traitement des personnages. Les nouveaux personnages de la saison n’ont pas le quart du charisme des ceux des saisons 1 et 2 à l’exception de Database, à tel point que nous sommes obligés de vivre dans l’attente du retours des personnages clés de Day I et II (personnellement, j’attend impatiemment la revanche du couguar). Pire encore, le traitement de certains rôles titres est assez affligeant. Certains virages ont été très mal abordés et ne correspondent pas à ce que nous étions en droit d’attendre concernant de quelques un des rôles titres. Du coup, cela me donne l’impression que les scénaristes ne savent pas quoi faire de certains personnages tant ils brillent par leurs inconstances. Mais là où le bas blesse, c’est que, à coté de cela, d’excellents personnages sont sous exploités. Ces erreurs, je les ai pardonnés en saison 1, mais après 3 ans - et après une sublime seconde saison - j’estime être en droit d’attendre mieux.
L’autre problème est la forme de la série. La force de la saison 1 devient l’handicap de la saison 3. Les cliffhangers ne viennent plus naturellement et deviennent forcés. Alias a réussi à s’en affranchir et a même changé totalement la fond et la forme de la série, se réinventant naturellement, régulièrement. Ca ne pourrait jamais arrivé sur 24. 24 est prisonnier de sa forme, est prisonnier de son originalité. Boomtown, avec une structure assez rigide a réussi l’exploit de faire de rendre chacun des ses épisodes tous différents les uns des autres. C’est un luxe que 24 ne peut pas s’offrir. Alors quand on prend le pari de relever un tel challenge, on a intérêt à venir avec des intrigues solides. Ce qui ne semble pas être le cas de la saison 3.
Ces défauts de fabrications faussent peut être mon jugement, peut être suis je trop dur, après tout, je pense que si ce Day III était la première saison de 24, je chanterai sûrement les louanges de la série. Apres tout, la seconde moitié de la saison pourrait remonter le niveau. Pour le moment, je n’en sais rien, tout ce que je sais, c’est que je ne trépigne plus d’impatience entre deux épisodes de 24, et si la série subit déjà une baisse de régime des sa troisième saison, ça ne laisse rien présager de bon. Surtout que la série est en train d’épuiser dangereusement le capital sympathie qu’elle a acquis en 2 ans !
SUR LE WEB
Si vous voulez en savoir plus sur 24, le site de référence français reste celui de notre bon vieux Philou, 24 Countdown : http://www.twentyfour.fr.st/
Enfin, j’ai le plaisir de vous annoncer, la naissance des deux premiers sites français sur The O.C., nés respectivement le 21 et le 22 décembre. Le premier s’intitule The O.C. Attitude, il est très complet, un excellent point d’entrée à la série, et on le trouve à cette adresse : http://the.oc.free.fr/
Le second, The OC France, http://theocfrance.jexiste.fr/, est assez prometteur, mais est encoure sous couveuse. En effet, le site n’est pas fini, il y a encore beaucoup de liens morts. Mais c’est un site à suivre.
Cette semaine sur EDUSA, vous retrouverez la nouvelle fournée de l’Echelle de The Kief’, http://www.leflt.com/usa/kief.htm , avec une spéciale Arrested Development, pour ’Ils sont Kief’ Cool et le Monde doit le savoir’ et une spéciale 24 pour ’La Boulet Newsletter’.
MON TOP 3
1. Boomtown : les derniers épisodes
Oublié le reformatage de la série, Boomtown revient à l’ambiance de sa premières saisons, NBC a offert pour cadeau de Noël, les 4 derniers épisodes, tous aussi excellents les uns que les autres. Ils nous ont permis de revoir Teresa, absente des deux premiers épisodes, nous avons enfin eu un épisode centré sur Tom, le rôle masculin le plus sous exploité, et, cerise sur le gâteau, nous avons même eu le plaisir de revoir LeVar Burton. Un beau cadeau !
2. Arrested Development
Ok, je voulais vous prévenir, pour ne pas que vous soyez trop choqués jeudi quand vous lirez l’Echelle de The Kief’, mais depuis peu, je commence à aimer, non, apprécier plutôt, la présence de Portia Di Rossi au générique de la série. Mais je vous en parlerai plus jeudi !
3. The O.C.
Bon, c’est plus une surprise, cette série commence a devenir comme Scrubs, plus on regarde, plus on aime !
En parlant de Scrubs, la série sera l’objet de prochain Top 10 dimanche prochain, on se retrouvera donc la semaine qui suit. En attendant, portez vous bien et regardez Boomtown sur Canal+ !