En Direct des USA

Accueil > Chroniques > En Direct de chez Conundrum > Bye bye Capitaine Lucidité

En Direct de chez Ju

Bye bye Capitaine Lucidité

32

dimanche 1er février 2004, par Ju

OUT OF OUR MIND

Oui, vous avez bien lu « En Direct de chez Ju ».
On a essayé de garder le secret le plus longtemps possible, et cette fois, on y est, j’ai l’honneur de déclarer ouverte la 2ème « Semaine Out of Their Mind » !

Sauf que cette année, la semaine ne durera pas 7 jours mais 14, et c’est la raison pour laquelle on a légèrement modifier le titre en… « Quinzaine Out of Their Mind » !
Oui, des fois notre imagination débordante nous étonne nous même, c’est effrayant…

Bon, pour ceux qui ne nous connaissaient pas encore l’année dernière, ou pour les habitués à la mémoire courte, laissez moi vous rappeler le principe de cette quinzaine spéciale (OOTM pour les intimes, ou ce qui nous lisent et qui n’ont pas suffisamment de dents pour prononcer le nom en entier).
Ce principe révolutionnaire tient en 3 points, que voici :
- Durant les deux semaines à venir, vous ne retrouverez pas vos revieweurs sur leurs séries habituelles.
- D’autres revieweurs prendront leur place.
- En règle générale, vous y perdrez au change (enfin sauf pour ceux qui devront lire qui vous savez à la place de qui vous savez).
Pour vous donner une toute petite idée de ce qui vous attend à partir de demain, sans pour autant vous gacher la surprise, sachez que vous aurez une review de Gilmore Girls à l’heure, et que personne n’insultera personne dans la prochaine review d’Angel. Incroyable non ?

---

LIAM & EDWARD

Bon, assez parlé du site.
Je suis là en tant que remplaçant temporaire de Conundrum, et il est donc de mon devoir de vous lire un chapitre de la Grande Histoire de La Télévision.

Oh…

Nous avons de la chance, ce chapitre est l’un de mes préférés. Il nous conte le destin de deux héros de leurs temps, deux chevaliers d’une autre époque qui, chacun à sa façon, ont combattu l’adversité pour que triomphe justice et amour… jusqu’à cette première semaine de Février 2004, où ils atteignirent tous deux une nouvelle étape de leur vie…
En effet, Angel va fêter son 100ème épisode dès mercredi, tandis que vendredi, il y a de fortes chances que nous voyons Ed pour la toute dernière fois.

Les deux séries n’ont, je l’avoue, absolument rien en commun. Mais comme je suis un professionnel, et que je suis bien payé, je vous en ai quand même trouvé.
Voici donc, en totale exclusivité, la liste des points communs de Ed et Angel : « leur sauvetage in extremi en Mai dernier » et « leur excellente troisième saison ».
Comme vous le voyez, ça ne fait pas des masses, et c’est justement la raison pour laquelle je vais traiter ces séries en parallèle mais pas trop quand même, si vous voyez ce que je veux dire…

Je suis sûr que c’est avec une certaine nostalgie que je découvrirais le centième épisode d’Angel d’ici quelques jours. Pour être honnête, je ne suis pas un grand fan de la série, à laquelle j’ai toujours préféré sa grande sœur Buffy (saison « bored now » 6 mise à part), mais je continue à la suivre avec joie, une façon comme une autre d’obtenir mon fix de whedonverse chaque semaine.
Donc Angel a bien évolué en 4 ans et demi d’existence. Débutée sous forme d’anthologie fantastique limite chiante, la série a commencé à trouver ses marques (et sa propre mythologie) avec la saison 2, pour vraiment décoller l’année suivante dans une saison noire mais brillante (l’oxymore n’est pas loin). Se renouvelant sans cesse sans raison apparente, Angel est ensuite devenue une sorte d’hybride entre ce qu’était la saison 3 et un soap opéra (avec cliffhanger à chaque fin d’épisode), pour que finalement le bouton reset soit pressé, et que la série parte dans une nouvelle direction, avec une nouvelle forme proche de la saison 2 de Buffy (des stand-alones principalement, saupoudrés d’épisodes mythologiques). Tout le monde n’a pas été convaincu par ce dernier bouleversement, mais au moins comme ça, on ne s’ennuie pas à EDUSA !
Je souhaite donc à la série de continuer aussi longtemps qu’elle le pourra, sans pour autant vendre son âme à la WB (elle est bien bonne celle là non ?).

Ed, lui, n’a pas encore eu la chance d’atteindre son centième épisode, et il est même fort probable que le 83ème épisode, qui sera diffusé vendredi prochain, soit le dernier de la série.
Pourquoi fort probable ?
Une saison raccourcie de 5 épisode et un season finale diffusé en Février, ça vous paraît normal à vous ? Plus que ça, l’épisode diffusé hier donnait une conclusion satisfaisante, sans pour autant être radicale, à plusieurs intrigues qui courraient depuis le début de la série, laissant le champ libre à un épisode final débarrassé de toute contrainte et n’ayant apparamment plus qu’une seule histoire à conclure (ou non)… la plus importante de toute.
Tout ça pour dire que le destin de la série n’est pas encore scellé, mais qu’il nous faudra attendre le mois de Mai pour en savoir plus. Avec NBC, on ne sait jamais, mais je ne me fais pas trop d’illusion. Je suis déjà amplement satisfait d’avoir pu découvrir autant d’histoire drôles, tendres, loufoques ou émouvantes, souvent les quatre à la fois, en compagnie d’un cast exemplaire.
Quant à ceux qui ne se sont pas encore laissés tenter, je n’ai qu’une chose à vous dire : comédie romantique ne signifie pas série gnangnan, surtout quand la série en question sait mettre en scène des personnages doux dingues, à la bonne humeur communicative, et surtout ô combien attachants.
Alors si on ne se revoit pas, adieu Ed, Carol, Molly, Nancy, Mike, Phil, Eli, Jennifer, Shirley, Mark et Warren, vous allez certainement me manquer…

---

SUR LE WEB

Vous voulez en savoir plus sur Ed ? Mon site préféré sur la série, avec guide complet des épisodes, des commentaires intéressants et plein d’articles comme « Comment construire le StuckeyBowl avec 47 allumettes » ou « Phil Stubbs, génie incompris ou parfait imbécile ? »… Bon, j’exagère un peu, mais ça serait cool !
->Stuckeyville.com

Buffy me manque, et à plusieurs de mes camarades également. Si c’est votre cas, vous serez content je pense de découvrir cette photo du cast et de la production prise durant le dernier jour de tournage de la série. En plus des acteurs réguliers, vous pourrez reconnaître de parfaits inconnus comme Juliet, Armin, Danny ou Kristin, passés faire un petit coucou, et aussi quelques uns de nos scénaristes vedettes, comme Jaaaaaaane Espenson et Drew Goddard.
->Photo de famille

Enfin, Hobbes nous a pondu une fanfic sur la rédaction d’EDUSA en guise de review d’Angel. Bon, c’est un peu spoiler sur la saison 5 mais si vous savez qui est le nouvel acteur régulier de la série, vous n’apprendrez rien d’autre. Le vrai problème, c’est que c’est rempli d’inside jokes, et du coup ça vous fera peut être moins marrer que moi !
->Tigrou est méchant

---

MON TOP 3

1 - Gilmore Girls : 4x11 - In the Clamor and the Clangor
Quand les choses bougent à Stars Hollow, ça fait du bien. En donnant enfin une excellente storyline à Lane, et en développant toujours un peu plus la relation entre Luke et Lorelai, la série se réveille pour nous donner un très bon épisode !

2 - Angel : 5x11 - Damage
Si j’était mauvaise langue, on dirait que le meilleur épisode de la saison l’a été justement parce qu’il parlait plus de la mythologie de Buffy que de celle d’Angel.
Merde, je suis mauvaise langue.

3 - 24 : 3x11 - 11pm to 12am
Ils sont sympas quand même ces scénaristes, de ne pas nous endormir toutes les semaines !

---

La semaine prochaine, un Top 10, à coup sûr intéressant, informatif et drôle voir stupide… en fait on n’en sait rien, on ne la toujours pas préparé.
Ce qui est sûr c’est que vous retrouverez le Drum dans 15 jours pour clore cette quinzaine, avec la chronique qui était censée paraître la semaine dernière, mais qu’il n’a pu publier en raison d’un heureux évênement.
Quant à moi, je vous dis à très bientôt dans une review d’Alias et même encore plus tôt, mais sur une autre série.

Que la Quinzaine Out of Their Mind commence !