Accueil > Chroniques > En Direct de chez Conundrum > Rideau !
En Direct de chez Conundrum
Rideau !
33
dimanche 15 février 2004, par
LA FIN D’UNE EPOQUE
Cette saison une nombre importants de nos séries phares ne passeront pas le printemps. Attardons nous un moment sur les séries annulées ou en danger.
Angel
Saison : 5
Statut : A fait un tour chez le veto Jordan Levin (cf ’La Boulet Newsletter’) et a été piqué
C’est officiel depuis deux jours, la cinquième saison d’Angel sera la dernière. Et étrangement, je suis satisfait. Cette saison risquée et originale nous aura non seulement donné de bons moments mais a permis de revenir aux thèmes de la première saison (Sanshu, help the helpless, etc….) La série s’est même offert un 100eme épisode magistral drôle, rythmé et émouvant. Bref, elle a eu donc eu une belle vie derrière elle, tourmentée mais belle. En effet, quand Buffy évolue naturellement de saison en saison, Angel semble être différent à chaque rentrée. Et même si globalement, c’était souvent pour son bien, ce manque de régularité nous donne la sensation que la série n’a jamais vraiment pu trouver ses marques. Mais malgré cela, le spin off s’est souvent montré bien plus intéressante que la série mère. La série nous manquera l’année prochaine mais contrairement à Firefly, on peut ne pourra pas dire qu’elle est partie avant son heure.
Ed
Saison : 4
Statut : Annulation plus que probable
Ed aime Carol. Carol aime Ed. Une histoire simple mais tellement compliquée. La série a réussi le challenge de nous prouver que Ed et Carol était fait l’un pour l’autre tout en faisant contempler l’idée qu’ils ne seraient peut être pas si heureux que ça ensemble. Alors on ne vous spoiliera pas en parlant du contenu du finale, on vous dira juste que le finale est émouvant et drôle mais surtout qu’il joue avec beaucoup de clichés vu dans d’autres finales. On vous dira aussi que Ed apportait un soin particulier au traitement de ses personnages secondaires (l’un des rares séries ou aucun acteur ne cotisait à L’Ordre Suprême des Boulets). On revenait chaque semaine autant pour Ed et Carol que pour Molly, Nancy, Mike, Shirley, Warren, Phil, Kenny et Eli ! Et l’année prochaine, il nous manqueront tous autant que les autres.
Frasier
Saison : 11
Statut : Frasier has left the building !
Apres une saison 10 qui aurait elevé Good Morning Miami au rang de série culte, Frasier est revenu en pleine forme ! Des guests qui nous font ériger un statut à l’effigie du directeur de casting de la série (Wendie Malick, Patrick Stewart, Penny Johnson Jerald, Felicity Huffman), et des scénarii bien ficelés nous laissent penser que Frasier a décidé de sortir par la grande porte et de ne pas se laisser éclipsé par …
Friends
Saison : 10
Statut : cette fois-ci c’est la bonne !
Une série très sympathique à ses débuts, puis très drôle, puis moins drôle, puis nettement moins sympathique, plus étonnamment drôle de nouveau, puis affligeante, puis ’Tiens, c’est toujours à l’antenne ça ?!?’, puis très très très drôle, puis soporifique, et puis là c’est la dernière ! Sur, Monica, Chandler, Phoebe, Rachel, Joey et Ross vont nous manquer, mais ne vous méprenez pas on parle des Monica, Chandler, Phoebe, Rachel, Joey et Ross des saisons 1, 2, 3, 5 et 8. Parce que les Monica, Chandler, Phoebe, Rachel, Joey et Ross des saisons 4, 6, 7, 9 et 10 on est prêt les voir mourir tués à coup de brosse à dents !
Boston Public
Saison : 4
Statut : Danger, Will Robinson !!
DEK n’a vraiment pas de chance (ou pas de talent) ! Apres l’annulation de sa nouvelle série, The Brotherhood of Poland, et la réduction du budget de The Practice, Boston Public voit sa saison passer de 22 à 15 épisodes (voire 16). Explication : la FOX a décidé de retirer BP de sa case habituelle, le lundi soir pour la tester le vendredi. Or, le vendredi n’est pas une bonne soirée cotée séries. Jason Katims et DEK ont donc sorti l’artillerie lourde : R.E.M. en spécial guest star, Sherylin Fenn, Milo Ventimiglia et l’humoriste Dennis Miller appelés en renfort en tant que guests récurrents, et bien sur un lot de kelleyrisations obligées à chaque début de saison de BP. Or l’audience n’a pas suivi. Du coup, DEK préparait une refonte totale de la série (on a même parlé d’un spin off) autour d’un nouveau personnage principal féminin. Mais il n’aura pas eu le temps, puisque la FOX a décidé de ne pas commander une saison complète. La production s’est arrêtée après le 15eme épisode de la saison (le 81eme de la série) avec possibilité de tourner un 16eme qui clôturerait la série en cas d’annulation.
Good Morning Miami
Saison : 2
Statut : Hiatus, mais est que ça intéresse vraiment quelqu’un ?
Quand la nouvelle émission de télé réalité se casse la gueule sévère sur NBC, c’est le branle bas de combat au sein de la chaîne. Du coup, trois soirées se voient profondément modifiées en gros Scrubs passe du jeudi au mardi, The Tracy Morgan Show est expédié au samedi, et Happy Family change d’horaire pour la 3eme fois en 6 mois ! Du coup, Good Morning Miami devient Sans Domicile Fixe et passe en hiatus. La série a connu un renouvellement tumultueux. En effet, déjà l’année dernière, Max Mutchnik et David Kohan ont du revoir leur copie en kelleyrisant deux des rôles secondaires. A la rentrée, jeunisme oblige : exit Suzanne Pleshette, hello Tiffany Thiessen dans un rôle proposé à l’origine à Heather Locklear ! Coté ton, outre un nouveau générique, la série s’est éloignée de la love story Jake/Dylan pour devenir une vraie comédie de bureau. Mais malgré tout ces changements, les producteurs ont oublié une chose : être drôle ! De plus quand on sait que les producteurs de la série sont en procès avec NBC, la mise en hiatus de la série étonne déjà moins.
Tout le monde aime Raymond (…sauf les 3/4 de la rédaction)
Saison : crevette, si, si, c’est un numéro de saison !
Statut : fifty - fifty
Raymon est marrant certes, mais on a jamais vraiment compris l’engouement massif pour la série. Donc qu’il revienne ou pas, on s’en tape un peu, ça ne nous ramènera pas Andy (d’Andy Richter Controls The Universe, bientôt sur Paris Première) !!!!!
EN DIRECT DE CHEZ PHIL
Suite à ma dernière chronique, j’ai proposé à Phil, revieweur enthousiaste de 24 Saison 3 et webmaster de 24 Countdown, un droit de réponse afin de vous donnez une seconde opinion. Le voici ci après et bien sur spoiler-free :
Day 3 : le jour de trop ? Voilà tout est dit concernant l’avis de Conundrum dans sa dernière chronique. Mais Drum’ est bon joueur et a accepté de m’offrir un droit de réponse. Quel seigneur. J’incruste enfin sa rubrique, celle qui est la plus lue. Youpi je vais devenir célèbre.
Bon redevenons sérieux. Je suis d’accord à deux-tiers avec Drum’... Oui, vous avez bien lu. De son avis général, je garde les mots suivants : Day, 3, le, jour.
Et à ces mots je rajoute celui-ci : dernier.
Vous mélangez le tout, et vous obtenez mon avis : Day 3 : le dernier jour ?
En effet, je souhaite que cette saison 3 clôt une trilogie, celle de l’ère Bauer/Palmer. Et que cette saison conclue la mythologie, celle qui nous tient en haleine depuis deux saisons.
Car oui, depuis la fin de la saison 2, on sait que les deux premières saisons sont liées entre elles, et donc que par logique les trois saisons sont liées entre elles. La fin de la saison 1 nous laissait avec la question suivante : Pour qui travaille Nina ? La fin de la saison 2, elle, nous laissait avec LA question primordiale : qui veut la peau de Palmer ?
Et cette saison 3 est-elle la suite logique des deux premières saisons ? Hé bien, vous allez trouver ça étonnant, mais la réponse est OUI. En effet la saison 3 se présente comme une réponse aux deux premières saisons. Mais "24" est un énorme puzzle qui donnera sa dernière réponse à la dernière seconde de cette troisième journée. Par sa structure elle construit avec minutie l’intrigue. Il faut accepter de ne pas avoir toute les réponses tout de suite et accepter les nouvelles questions. Car telle est "24" : une grande partie d’échec, avec des pions (qui ne serve qu’à installer l’intrigue) et les pièces maîtresses ...
Coté personnage, tout laisse penser également que Day 3 sera le dernier jour avec des héros affaiblis. Et c’est un nouveau élément qui donne cette autre dimension à "24" : on suit des héros "affaiblis" qui tentent d’éviter une menace terroriste. Car la différence entre le Day 1 et le Day 3 est flagrante. Des années sont passées avec son lot de souffrance, de traîtrise et de déception. "24" est connu pour ses "unhappy ends". Aura-t-on la plus belle fin qui peut clore une trilogie ? Je l’espère.
Pour le moment "24" suit une direction qui me convient, une suite logique des deux premières saisons. Et comme je l’ai souvent dit à Conundrum, je n’aurai qu’un avis définitif une fois la saison 3 terminée. Et si "24" n’était pas une trilogie mais plutôt une quadrilogie ? Je donnerai une réponse similaire, mais cette fois-ci en version latine : Carpe Diem.
Comme vous avez pu le remarquer, j’ai simplement exposer mon point de vue. En aucun cas, j’ai tenté de contre-argumenter les propos de Drum’ : Edusa se doit d’être une tribune libre. Chacun a son opinion, et c’est cela qui rend ce site si riche et si intéressant.
SA NICHE, SA TELE, ET LUI
La LTE se dote d’une nouvelle chronique bimensuelle : Ma niche, Ma télé et moi. Signée Mad Dog, il s’agit d’une tribune libre de l’une des cheville ouvrières des hilarantes review de John Doe, et le rédacteur de celle d’Alias. En trois chroniques, il a déjà parlé en vrac, de Buffy, de moi, de Dead Zone, de Bernard Tapie, d’ordinateurs graisseux, de MilleniuM, d’Alias et beaucoup d’autre choses. C’est drôle, documenté (cf chronique sur Dead Zone) et toujours intéressant et c’est ici : http://www.leflt.com/lte/chronicles/index.php
La semaine prochaine, c’est le début d’un top 10 très spécial pour nous faire pardonner du dernier top 10 publié, et dans deux semaines, je devrais être de retour … si je ne suis pas kelleyrisé d’ici là !