En Direct des USA

Accueil > Chroniques > En Direct de chez Conundrum > EDUSA au pays des merveilles

En direct de chez Conundrum

EDUSA au pays des merveilles

35

samedi 20 mars 2004, par Conundrum

Oui, oui, je sais la chronique aurait du être publiée la semaine dernière. Mais j’ai une bonne excuse, j’ai pas encore trouvé laquelle mais j’ai en une ! Et puis, au fond, une semaine de retard, ça pourrait être pire : vous pourriez être aveugle ! Alors réjouissez vous du fait que vous pouvez voir en lisant cette chronique. Vous voyez, tout s’arrange…..
- Conundrum

---

ALIVE LIKE THEM

Wonderfalls n’avait pas encore commencé que Ju nous annonçait ses noces avec l’interprète principale, Eclair avait déjà changé d’avatar sur le forum, Tigrou n’avait pas déversé son venin sur la série, l’impatience de Joma se transformait en énervement - le poster que Guigui prépare pour le site du FLT vous fera comprendre pourquoi vous n’avez pas envie de voir Joma énervé - et j’ai décidé de n’écouter que le générique de Wonderfalls en boucle pendant plus de 48 heures.

Et, croyez moi, pour que nous soyons tous excités par l’arrivée d’une série relève du miracle ! L’intrigue est simple : Jaye est une employée sur-diplomée et sous-motivée d’un magasin de souvenirs aux Chutes du Niagara. Et un jour, des objets inanimés commencent à lui parler. Mais uniquement à elle. Wonderfalls est, comme le décrit Tim Minear, une comédie traitée comme un drama. Elle nous vient de Bryan Fuller, le papa de Dead Like Me, Tim Minear qui a œuvré sur Angel et Firefly et de Todd Holland, l’une des têtes pensantes de Malcolm. Coté casting, on vous sortirait bien des noms, mais la plupart sont des inconnus sauf William Sadler, le sheriff Valenti de Roswell.

Maintenant, bien sur, la comparaison avec Joan of Acadia et Dead Like Me est inévitable. Personnellement, Joan of Acadia étant une série de CBS (le France 3 US), et n’ayant pas encore atteint mes 70 ans, je n’ai pas encore vu la série. Donc, la comparaison avec JoA va s’arrêter là. En revanche, le parallèle avec Dead Like Me saute au yeux des les premières minutes du pilotes tant l’ambiance et surtout la musique paraissent similaire. Mais quand on creuse un peu plus, et bien on se rend compte qu’au fond, les séries sont totalement……similaires. Tant sur principe, Jaye et George sont deux têtes à claques qui doivent, à contrecœur, faire ce qu’on leur demande et en apprendre un plus sur elles-même par la même occasion, que sur les thémes abordés, la ’découverte de sa famille’ semble être un des centres des deux séries. La principale différence est que Wonderfalls est nettement plus léger que Dead Like Me. Wonderfalls est nettement plus light et un peu plus drole que DLM. Mais, au fond, les ressemblances entre les deux séries ne gênent absolument pas, il n’y a redite, on pas l’impression de voir, au mieux, un remake, au pire, un ersatz, et les deux séries sont très réussies.

Il est encore un peu trop tôt, pour avoir un avis définitif sur la série, mais vu la qualité du pilote, et le talents des maîtres d’œuvres nous sommes assez confiant. Enfin, on ne se leurre pas, FOX va sûrement annuler la série, et cet hiver nous aurons le coffret dvd des 13 épisodes pour nous consoler, alors nous allons profiter un max de la série, alors attendez vous à pleins de goodies Wonderfalls sur le site pendant les prochains mois !

---

LES PROJETS DE SERIES A SUIVRE

Lors de la dernière chronique et d’EDUSA la chronique, nous vous avons présentés quelques projets de séries, jusqu’à la fin de saison, toutes les deux semaines nous nous pencherons sur un ou deux projets qui méritent qu’on s’y attarde.

Demarco Affairs

Je n’ai jamais aimé une série de David E Kelley du début à la fin et je l’ai souvent critiqué. Mais je dois avouer, que ces projets de séries sont souvent parmi ceux qui m’intéressent le plus. Pour la saison prochaine, David E. Kelley et son compère de Boston Public, Jason Katims, préparent The Demarco Affairs, ou l’histoire de trois sœurs qui tiennent une salle de mariage. L’intérêt de la série réside dans son casting, Selma Blair (Zoe Bean), Lindsay Sloane (Grosse Pointe) et surtout Sabrina Llyod (Sports Night, Sliders et Ed). La série est prévue pour ABC. On ne s’attend pas à du haut de gamme, mais si on pouvait éviter une redite de ’girls club’ on sera dejà tres content.

CSI : New York

Je n’ai pas beaucoup d’acteurs préférés. Il n’y en a qu’un. Je suis prêt à voir un film ou acheter un dvd rien que si son nom est sur la jaquette (ce qui explique pourquoi l’immonde Piege Fatal fait partie de ma collection perso). Cet acteur, c’est Gary Sinise (Forrest Gump, Apollo 13, Des Souris et des Hommes, La Rançon). Et lorsque j’ai appris qu’il allait jouer dans une série la saison prochaine, j’étais dans un état proche de l’euphorie. Mais j’ai vite déchanté quand j’ai appris que ce serait le 3eme série Les Experts ! Je sais que je n’aimerais pas, mais je sais aussi que je serais obligé de regarder chaque semaine. En tout cas, Anthony Zuicker le cerveau derreire CSI (si, si il y en a un !) crie sur tout les toits que CSI New York sera différente des Experts et de Des Experts de Miami. J’espère juste qu’il veut dire que la série sera réussie et intéressante !

---

LES GUESTS DE LA SEMAINE

Les sweeps c’est fini, mais on a deux, trois belles surprises ces deux (trois) dernières semaines. Tout d’abord, Laurie Metcalf (Roseanne) a repris le rôle d’Emma Thompson dans Frasier en incarnant Nanny G, la première femme de Frasier. Elle était comme à son habitude, fun et hilarante. On espere vite la revoir dans sa propre série bientôt. Outre le retour d’Henry Winckler, The Fonz’ himself, Arrested Development se paye le luxe de nous offrir James Lipton, l’intervieweur de Inside The Actor’s Studio/Acteur/Ecrivain en tant que gardien de prison : on en redemande. Et toujours dans AD, Julia Louis Dreyfuss nous prouve qu’elle peut être très drôle (Watching Ellie nous l’avait fait oublier) dans le rôle d’une avocate aveugle. Enfin, dans Alias c’est Ricky Gervais de la série anglaise The Office, qui donne du fil a retordre à Sydney dans un loner particulierement réussi.

---

LORDOFNOYZE IS MY HERO

Je tenais juste à le signaler : Lorofnoyze rules !!!! Et il sait pourquoi !

---

QUOI DE NEUF SUR EDUSA ET LA LTE ?

Pleins de nouveautés sur EDUSA. Tout d’abord, la nouvelle chronique d’hiver est parue avec, en vrac, Line Of Fire, The West Wing, Ed, Married To the Kelleys, Les projets de série, Estelle, Gilmore Girls, et beaucoup d’autres séries.

Cette semaine, pas de Boulet Newsletter, mais 6 Kief Cool ! Et que des femmes ! Y’a pas de raison particulière, on a loupé la Saint Valentin et la journée de la Femme - à notre décharge, c’était pendant les sweeps, et puis Mad Dog à parler de St Valentin dans sa chronique sur la LTE — et on pensait se rattraper !

Dimanche, sera publié la suite du Top 50, une partie qui me tient à cœur car elle contient beaucoup des mes épisodes cultes.

Feyrtys, que nous avons débauché sans aucun scrupules de la LTE, a commencé les reviews de The Shield, saison 3.

Sur la LTE, la nouvelle chronique de Mad Dog est disponible, son thème : les séries policières. Et surtout Mad Dog réussit, le temps d’un cross over issue de son imagination canine avec Monk, de rendre les Experts intéressants ! Un exploit !

---

EPISODE

Le mois dernier, vous étiez peut être surpris de ne pas trouver Episode dans vos kiosques. Ne vous inquiétez pas, le magasine est de retour mais est le no 16 vendu presque exclusivement par correspondance. Voici donc un petit message explicatif de la rédaction :

Chères lectrices et chers lecteurs. Vous l’attendiez, et bien nous l’avons enfin réalisé pour vous...

Depuis février vous avez été nombreux à nous demander où était le Magazine de la Culture Série N° 16. Rassurez-vous, il arrive.

Il sera disponible à partir du 19 mars prochain.

Notre mensuel de février n’a pu s’imprimer en raison d’une cascade de problèmes techniques entraînant le déplacement de sa date de sortie.

Nous vous prions de nous excuser pour ce désagrément.

Attention EPISODE 16 sera presque uniquement disponible en vente direct.
Nous modifions actuellement notre distribution et pour ne pas vous faire perdre de
temps, vous pouvez vous le procurer, soit sur notre site www.mcstv.com, soit par
courrier à Presse A&F, 84/86 Bd Felix Faure - 93300 Aubervilliers,
soit par téléphone au 01 53 56 05 31.

Des offres spéciales vous ont été préparées pour ceux qui auraient loupé des numéros !

Quelques mots sur le sommaire de ce que vous réserve le N° 16 …

Histoire de faire monter la pression, ce numéro est très riche comme à l’accoutumée. Vous y découvrirez des entretiens exclusifs avec des vedettes de Dead Zone et de Boomtown. Vous pourrez vous attarder sur Oz qui va entamer sa dernière saison, sur la nouvelle venue, "Enterprise", et revenir en détail sur "Les Experts" en compagnie d’un Grissom new look - qui se confiera à nous à propos de la nouvelle saison. Nous évoquerons aussi "Jeremiah" qui accueille en son rang un des comédiens du "Seigneur des Anneaux", ainsi que les projets de futures séries produites par Canal Plus qui nous vous dévoilons.

Ajoutez à cela une enquête sur les effets spéciaux dans les séries, écrite par le spécialiste français du genre, la fiche à collectionner sur « Le Prisonnier » et les nouveaux DVD de séries.

Merci de faire passer le message à tous ceux de votre entourage qui n’ont pas d’adresse email et pour les prévenir que le N° 16 sera disponible à partir du 19 mars prochain, cela leur fera sûrement plaisir

Le message est passé.

---

ANNONCE PERSO

Avant de vous quitter, j’ai une petit annonce personnelle à vous faire. Mardi soir, j’ai été victime d’un crime terrible : on m’a forcé à aller voir un film avec Ashton Kutcher à l’affiche. Le film s’appelle ’L’effet Papillon’. A la sortie de ce film, je me suis juré d’essayer de protéger d’autres victimes potentielles. Alors c’est un cri du cœur que je lance : N’ALLEZ PAS VOIR L’EFFET PAPILLON ! C’est un fait scientifiquement prouvé, la simple vue d’Ashton Kutcher détruit des neurones et vous perdre des points de Q.I. Allez voir Polly et Moi, y’a pleins d’acteurs de série dans le films (Hank Azaria des Simpsons et de Dingue de toi, Debra Messing de Will And Grace, Michelle Lee de Côte Ouest et bien sur, Jennifer Aniston de Friends) ou lisez un bouquin (’Couplehood’ de Paul Reiser est très drôle) . Mais surtout faites passer le message : Ashton Kutcher un danger contre lequel il faut se protéger.

---

Je vous dis à la semaine prochaine, ou dans deux mais dans ces cas là, ne m’en voulez pas et n’oubliez pas de remercier le ciel car vous n’êtes pas aveugle. Et n’oubliez pas de regarde Boomtown et de protéger vos les gens que vous aimez de la menace Ashton Kutcher !