Accueil > Chroniques > En Direct de chez Conundrum > Lettre à Gary Sinise
En direct de chez Conundrum
Lettre à Gary Sinise
36
lundi 29 mars 2004, par
CHER GARY,
L’annonce de ta présence au casting de CSI : New York la saison prochaine, a réussit à me faire faire ce que jamais de je n’aurais songé à faire de mon plein gré : regarder à la suite un épisode des Experts et un épisode des Experts de Miami. Apres tout, je n’avais vu que très peu d’épisodes des deux séries avant de décider que Les Experts n’était qu’un cop show écrit par des scénaristes fainéants bourrés de clichés du genre servi par casting peu ou mal utilisé et des effets spéciaux - trop et mal utilisés - inutilement gore. Mais je me suis dit, qu’étant donné que ces deux séries sont parmi les meilleures audiences US et que je devrais me coltiner la saison prochaine Les Experts de New York, qu’il fallait que je tente de regarder avec un œil nouveau un épisode de chaque série. Une heure et demie après, je me suis rendu compte de deux choses. La première était à quel point Boomtown me manquait et les Experts sont au cop show, ce que Ashton Kutcher est au cinéma : une plaie dont il faut se débarrasser !
C pour Condescendant
Ca c’est pour Marg Helgberbegenber et, surtout, David Caruso. David Caruso est le premier rôle des Experts de Miami. Caruso délivre son texte de manière monocorde d’une façon hautaine et condescendante. Une tare que je lui reprochait déjà lors de ses débuts sur NYPD Blue, et qui semble s’être aggravé. Parce que quand je dis condescendant, c’est du pas du léger condescendant marrant de petite fille, oh que non , c’est du condescendant niveau Alain Juppé et Edouard Balladur réunis ! D’ailleurs, je me demande comment il fait, pour ne pas se faire tabasser par ses collègues chaque semaine. Un simple bonjour chez lui à l’air de vouloir dire ’t’es qu’un pauvre con, je me fais plus de thunes que toi et tes fringues sont ridicules. Ce qui étonnant parce qu’on pourrait croire que vu son renvoi hyper médiatisé de NYPD Blue, son plantage royal sur grand écran et son retour manqué sur le petit écran (vous vous rappelez de Michael Hayes ? Non ? Ben, c’est normal) l’auraient rendu plus humble.
A ses cotés, on retrouve le transparent Adam Rodriguez, totalement inutile, il ne semble être là pour montrer qu’il y a des latinos à Miami. Vient ensuite, Rory Cochrane, un clone de Ron Livingstone, mais qui m’a bien plus dans cet épisode. Mais pas autant, que la superbe Emily Procter, seule raison valable de regarder Les Experts de Miami, elle incarne le personnage le plus sympathique et est l’une des rares sources d’humour de la série. Enfin, il y a Khandi Alexander. J’aime beaucoup cette actrice depuis Newsradio et Urgences, mais là j’ai un gros souci avec elle. Son personnage, le médecin légiste a l’air non seulement d’une nécrophile mais semble avoir fait un pari avec Caruso : à qui sortira le plus de platitudes possibles. Parce qu’il faut savoir, qu’en plus d’être légèrement fainéants, les scénaristes sont des Jonathan Kent en puissance. Du légendaire, ’ and I thought I’ve seen everything’ lorsque Alexander découvre le cadavre au ’We’re not looking for an amateur, we’re looking for a pro’ tout en regardant la caméra et en mettant ses lunettes de soleil de Caruso (le tout rien que dans le pré générique), on se rend compte qu’on est très loin du niveau d’Aaron Sorkin. Parce que, contrairement à ce que nous faire croire le titre US le S de CSI ne vient pas de Scene mais c’est un …
S pour Soporifique
J’ai commencé par CSI Miami, car des deux c’est la plus réussies. Vu ce que j’en pense, tu te doutes, Gary, de l’impact que CSI a eu sur moi. Coté casting, tout les personnages sont plats et se ressemblent. Y’a le black, la jeune, le jeune, le gros, le boss, le vieux, la blonde, le technicien et peut être d’autres gens qui ne laissent aucune impression sur toi. En gros, coté acteurs, CSI c’est 45 minutes de vide émotionnel.
Coté scénario, c’est pareil ! Je suis sur que l’épisode que j’ai regardé avait une histoire, voire même deux mais je suis incapable de te les raconter. Y’a une histoire de prison, un moment on était dans un casino, mais vu l’intensité du jeu des acteurs et de l’histoire, la moindre distraction m’empêche de suivre. En vrac, voici les notes que j’ai prises pendant l’épisode :
Oh, super, Gina Torres ! ’perlipopette, elle joue mal, ça doit être l’effet CSI,
Wow, je savais pas que Peterson était aussi gros, c’est pas un bibendum mais il a du gras au bide, et avec sa barbe il me fait penser à quelqu’un, mais à qui ?,
Wallace Langham, cool ! ’perlipopette, il joue comme un pied, bon ben c’est sur, c’est l’effet CSI,
Le Larry Sanders show me manque, faudrait voir une amazon s’il l’intégrale est pas dispo,
Demis Roussous ? Carlos ? …nan c’est pas ça !,
James Patrick Stuart !!! Wouhou !! Ahhh, il est affreux !! ça ce peut qu’il mette des somnifère à la cantine de CSI,
Je crois que j’aime bien Jorja Fox, mais je l’ai aimé dans aucun de ses rôles, c’est con !,
Je sais !!!! Vincent d’Onofrio !! Faut que je demande à R le fourbe de me prévenir quand y’aura un bon épisode de Criminal Intent,
Je me rappelle où vu le jeune, il a joué dans High Secret City, le type accusé d’avoir tué sa copine,
High Secret City me manque,
Tiens, faut que je me trouve le mp3 du générique,
4 producteurs exécutifs ?!?!? Il en faut tant que ça pour pondre cette m…. !!!!!
Alors maintenant, je peux pas te faire un résumé de l’épisode, mais crois moi, c’était chiant ! En gros, CSI Miami t’énerve tellement que t’as pas envie de dormir, mais alors CSI est à prescrire à tout les insomniaque chronique. Mais dans CSI, les scénaristes, s’il y en a, essaient de mettre un peu d’humour dans les dialogues avec quelques jeux de mots, mais n’est pas Lennie Briscoe qui veut. Par exemple, lorsque le vieux prélève un échantillon d’urine d’un cadavre - bon appétit - nous avons droit à ’Urine. You’re out !’ (you’re in - you’re out). Alors, effectivement, si pour rendre les dialogues intéressants on a le droit à des blagues de cour d’école, limite, je préfère, les platitudes jonathan kentienne de Caruso dans Miami !
Mais bon, deux séries CSI ne me dérangent pas, surtout qu’elle sont sur CBS et que n’ayant ni cheveux blancs, ni dentiers, les séries de cette chaîne ne m’intéressent pas ! Sauf que, si leur succès continuent, le cerveau tordu qui a un jour l’idée de la série, risque d’essayer d’en vendre à des d’autres chaînes alors ….
I pour Il est grand temps que quelqu’un stoppe Anthony Zuicker
Ce type a un sérieux problème. Gary, crois moi, tu ne peux pas lui faire confiance. Déjà, il parle de lui à la troisième personne : ’[après avoir appris que Gary Sinise avait accepté le rôle] j’ai crié pendant une heure. J’ai perdu ma voix. C’était comme avoir Tom Cruise pour un film. C’est un grand moment dans la carrière d’Anthony Zuicker’.
Mais le pire, c’est que son but avoué est d’avoir des déclinaisons de CSI tout les soirs sur CBS. Imagine CSI : Nouvelle Orléans, CSI : Paris, CSI : la real tv, CSI : le dessin animé, CSI : la sictom. Le cauchemar !
Tu me diras que Dick Wolf fait la même chose sur NBC, mais les déclinaisons de Law and Order, même si elles ne sont pas de qualité constante, ont le mérite d’être différente de la série mère. Mais surtout, Wolf avait une série solide, respectée et réussie au centre de sa galaxie Law and Order. Quand on voit le produit mère de la galaxie CSI, tu m’étonnes que les spin off soient de piètre qualité !
Enfin, quand le seul space opéra à l’antenne est EnterprizZZzzzzZZZ, quand les rares comédies à qualité régulière quittent nos écrans, quand la moindre innovation ne trouve pas son audience (The Lyon’s Den, Boomtown, Arrested Development), quand des talents comme Aaron Sorkin, Joss Whedon, Ed Zwick et Marshall Herskowitz (avec qui tu as déjà travaillé et qui ont engagé quelques acteurs de ta troupe de théâtre, The Steeppenwolf Theatre) sont au chômage, honnêtement, a t on besoin d’un nouveau cop show ?
Moi je dis non ! Alors, Gary, je te demande de bien réfléchir avant de t’engager pour cinq ans, cinq longues saisons, 110 épisodes bourrés d’effets spéciaux flashy présents pour palier des faiblesses scénaristiques, 110 épisodes qui ne nécessiteront aucun des talents de grand acteur que tu nous as montrés dans Apollo 13, Des Souris et des Hommes et Forrest Gump, 110 épisodes d’humour à la ’Urine, you’re out !’, 110 épisodes sur une chaîne dont la moyenne d’age est 112 ans et qui te sandwichera entre Oui Chérie et Still Standing .
Mais si malgré tout ce que je viens de t’énumérer, tu acceptes de signer, aie une pensée pour moi. Moi qui devra alors supporter 110 épisodes d’un cop show qui est ce que le McDo est à la grande cuisine.
Bien à toi,
Conundrum
LE MAIL DE LA SEMAINE
Puisque je parle de CSI cette semaine, voici un mail que j’ai reçu d’une fan visiblement remontée de la série mére :
salut
je suis scandalisée !! lol (peut être pas que même !!) par ce que tu dis dans ta dernière chronique. Tu critiques CSI (Las Vegas) alors que c’est une des MEILLEURES séries du moment, en France du moins pour moi....
Ok, il est irréfutable que CSI : Miami est une vraie m**** et encore, je canalise mon venin !
Ok, il est certain que CSI NY va être tout aussi pourrie et en aucun cas je ne dis le contraire mais cracher sur CSI LV, c’est un peu fort, tu ne trouves pas ?
Les acteurs sont bons, vraiment bons, sauf Jorja Fox qui a autant de charisme qu’une huître morte mais W. Peterson est GENIAL, fantastique, fabuleux !!!
il est tellement bon qu’il rattrape les petits moments de faiblesse de la série....en plus pour en remettre une couche , le casting est loin d’être désagréable à regarder !
alors s’il te plait, je ne cherche pas à créer un scandale et à faire chier tout le monde (=toi) mais je trouve que tu exagères en descendant CSI LV comme ça.
j’aime énormément tes chronique et les reviews de ce site sont à mourir de rire mais je suis une fervente supportrice de CSI LV et je voulais juste faire remarquer mon désaccord avec toi.
bisous quand même parce que malgré tout je vous adore.....
ephyse *CSI LV power !!!*
Ephyse, je te remercie de m’avoir écrit. Eclaircicons ensemble quelques points :
1. Tu critiques CSI (Las Vegas) alors que c’est une des MEILLEURES séries du moment, en France du moins pour moi....
En quoi est ce un problème de critiquer une bonne série ? Ce n’est pas parce qu’une série une réussie, elle ne peut pas être exempte de défauts. 24 est une bonne série, mais les scénaristes font quelque fois preuve de maladresses. Frasier est une bonne série, mais il arrive que la série repose sur ses lauriers. Angel est une bonne série, mais les scénaristes ont visiblement eu du mal à gérer ce que la WB leur a imposé en début des saison (les lecteurs des reviews d’Hobbes savent de quoi je parle). Arrested Development est une bonne série, mais….nan,…c’est vraiment une bonne série !
Donc, pour moi, on a le droit et le devoir de garder un œil critique envers les séries qu’on aime. Maintenant, je n’arrive à voir aucun défaut à Gilmore Girls, c’est grave docteur ?
2. Ok, il est irréfutable que CSI : Miami est une vraie m**** et encore, je canalise mon venin !
Attend une seconde. Qu’est ce qui te donne le droit de critiquer une des plus grosses audience de moment au USA ET en France ? Une série qui beaucoup de gens placent parmi les MEILLEURES du moment ?
3. cracher sur CSI LV, c’est un peu fort, tu ne trouves pas ?
Euh….non.
4. Les acteurs sont bons, vraiment bons, sauf Jorja Fox qui a autant de charisme qu’une huître morte mais W. Peterson est GENIAL, fantastique, fabuleux !!!
Yep ! Je suis d’accord, le terme huître morte est bien trouvé. Sauf que pour moi, le reste de la distribution est à loger à la même enseigne. Sauf Peterson, je garde mon jugement sur lui. Il n’avait pas un rôle important dans l’épisode que j’ai vu et ça fait tellement longtemps que j’ai vu les premiers CSI, que sa performance doit être altérée par l’effet narcoleptique que la série a sur moi.
5. en plus pour en remettre une couche , le casting est loin d’être désagréable à regarder !
Oui mais là, le casting masculin n’a aucun effet sur moi, excepté l’effet narcoleptique mentionné ci dessus.
6. alors s’il te plait, je ne cherche pas à créer un scandale et à faire chier tout le monde (=toi) mais je trouve que tu exagères en descendant CSI LV comme ça. j’aime énormément tes chronique et les reviews de ce site sont à mourir de rire mais je suis une fervente supportrice de CSI LV et je voulais juste faire remarquer mon désaccord avec toi.
Tu ne me dérangeras jamais en donnant ton avis. Je respecte toutes les personnes qui assument de façon argumentée leurs points de vue. Mais comprend, que je ne partage pas ton avis, et que c’est aussi mon droit de l’exprimer. Nous avons tous des avis différents dans la rédaction, le but de ce site est de les exprimer. Et nous sommes rarement tous d’accord, que ce soit pour le top 50 spécial sur le site, ou pour poster un simple avis sur le forum. Par exemple, cette semaine, Seb s’est dit déçu par les épisodes 2 et 3 de Wonderfalls que j’ai particulièrement apprécié. Ma première réaction a été ’Pff, de toutes façons, qu’est ce qu’il connaît d’une bonne série, il a fait un site sur une série avec Elisabeth Röhm, alors….’ ( www.lawandorder.fr.st ), mais ma seconde réaction est ’Tiens, un avis intéressant et différent du mien.’ Cool, car au fond personne dans le monde ne marche du même pas, et même si la Terre est ronde, on ne se rencontre pas, les apparences et les préférences ont trop d’importance, acceptons les différences. C’est vrai, Ephyse, faut de tout, tu sais, Faut de tout c’est vrai, Faut de tout pour faire un monde. Personne dans la vie ne choisit sa couleur, l’important c’est d’écouter son cœur. Si celui qui te paraît différent, très bien, c’est le sien, tu as le tien et j’ai le mien ! Alors donnons-nous la main, Ephyse, car il faut de tout pour faire un monde.
LE GUEST DE LA SEMAINE
William Shatner, Captain Kirk himself, est non seulement le guest de la semaine de The Practice mais aussi l’un des futurs réguliers du spin off de The Practice la saison prochaine avec James Spader et Rhona Mitra en vedette. Shatner y incarne un personnage encore plus décalé que Spader dans TP. Et c’est un souci. Dans The Practice, Spader est Alan Shore qui, pour moi, est l’alter ego de David E Kelley. Il est à la fois, drôle, original, décalé, tête à claque, ridicule, et énervent. Shatner, c’est Shore puissance 2. En tant que premier rôle du spin off, DEK devra calmer un peu les excentricités de Shore, du coup, un personnage encore plus Alan Shore qu’Alan Shore devrait mettre les choses en perspectives. Ca a marché pour Frasier, avec Niles qui une version exagérée du rôle titre au début de la série. Mais Fraiser était à la base un personnage intéressant et sympathique de Cheers. Dans The Practice, Spader est un bon membre d’un ensemble, je ne suis pas sur de vouloir le voir au centre d’une série. Mais bon, je regarderais quand même, car Rhona Mithra a aussi signé pour la série et peut être qu’on y verrait même Barbie Avocate herself, Jessica Capshaw.
LES PROJETS DE SERIE
Dans la famille ’Spin Off qu’on a pas forcement envie de voir à l’antenne mais qu’on regardera sûrement l’année prochaine’, je demande Joey. Cette semaine, Drea De Matteo et ses wonderbras des Sopranos ont rejoint le projet dans le rôle de la sœur de Joey. On ne sait pas trop quoi penser du spin off, d’un coté Joey est un personnage plutôt limité, mais d’un autre, il est devenu en 1 saison, le personnage le plus drôle et le plus sympathique de la série. Alors personnellement moi même, je suis prêt à donner une chance à la série.
On reste dans les spin off ! On connaît le titre de la quatrième série Law And Order. Law and Order : Trial by Jury qui montrera un crime sous tous les angles, du crime au procès, au délibérations du jury. Bien sur on nous annonce un projet proche de la série mère, donc on s’attend à quelque chose de totalement différent. Et les personnages des autres séries L&O devrait y apparaître régulièrement. Super, c’est exactement ce qu’il fallait au paysage audiovisuel US, plus d’Elisabeth Röhm !
CONUNDRUM EST PAS CONTENT ET LE MONDE DOIT LE SAVOIR
Zap2it, TV Guide, The Futon Critic, Teevee.org. 4 sites dont j’apprécie la lecture et que je visite régulièrement. 4 que je respecte énormément. Et les 4 ont dévoilé près d’un mois à l’avance un des gros spoilers de la saison sur Alias. C’est désolant ! Je sais qu’à Edusa, on a une définition très stricte des spoilers, mais là c’est plus du teasing, c’est un manque de respect et de bon sens !
QUOI DE NEUF SUR LA LTE ?
www.leflt.com/lte
Sur la LTE, Jarod continue son dico très instructif, avec cette semaine les court room dramas.
Si vous avez loupé la 3éme saison de Farscape, et que vous voulez découvrir les derniers épisodes de ce bijou, la LTE fait dans l’humanitaire avec un recap de la saison 3, et rien que pour ça, le site devrait être déclaré d’utilité pulic.
Enfin, Mad Dog et sa nouvelle chronique, avec cette semaine, l’analyse du générique qui met de bonne humeur et qui reste dans la tête pendant des semaines et des semaines, à savoir celui des Mes Meilleures Années, mais aussi, comment MilleniumM a améliorer la vie sociale de Mad Dog, et surtout son indignation face à l’horrible traitement de ses séries cultes que sont MilleniumM et Code Quantum par nos soins dans le top 50. Mais Mad Dog, j’aimerais te dire que tout les goûts sont dans la nature et que, au fond, personne dans le monde ne marche du même pas, et même si la Terre est ronde, on ne se rencontre pas, les apparences et les préférences ont trop d’importance, acceptons les différences. C’est vrai, Mad Dog, faut de tout, tu sais, Faut de tout c’est vrai, Faut de tout pour faire un monde. Personne dans la vie ne choisit sa couleur, l’important c’est d’écouter son cœur. Si celui qui te paraît différent, très bien, c’est le sien, tu as le tien et j’ai le mien ! Alors donnons-nous la main, Mad Dog, car il faut de tout pour faire un monde.
Si vous vous demandez si , Walker Texas Ranger, Fame LA et Good Morning Miami sont dans la suite du top 50, la réponse c’est la semaine prochaine. Nous on se retrouve dans plus ou moins deux semaines. En attendant, n’oubliez pas que personne dans le monde ne marche du même pas, et même si la Terre est ronde, on ne se rencontre pas, …