En Direct des USA

Accueil > Chroniques > En Direct de chez Conundrum > How he doin’ ?

En Direct de chez Conundrum

How he doin’ ?

38

samedi 1er mai 2004, par Conundrum

L’EXCUSE DE LA SEMAINE

Pour expliquer mon retard/avance (cf chronique précédente) je vous propose 4 possibilités, votez par SMS pour élire votre préférée :

1. Mesdames, Messieurs, a un incident d’exploitation nous contraint a annuler la chronique du 25 Avril 2004. La prochaine chronique partira voie 38, le 1er Mai 2004. La SCNF s’excuse de la gêne occasionnée.
2. L’ordinateur de Mad Dog étant dans l’incapacité d’écrire (cf Ma Niche, Ma Télé et Moi sur la LTE) je n’avais pas de chronique à plagier cette semaine.
3. Au Conundrumland, la fete du travail s’était dimanche dernier.
4. C’est un complot de Hobbes qui retarde la publication de mes chroniques pour que je tombe en disgrâce devant Ju et me faire renvoyer du site !

---

JOEY

Enfin ! Friends s’arrête et cette fois ci, c’est la bonne ! De toutes les fins de séries, celle de Friends est celle qui me fait le plus plaisir et je ne pense pas que la série me manquera. Honnêtement, ces derniers temps, je préfère regarder les classiques de Friends plutôt que la saison 10. Cette année, la série est inégale, il y a eu quelques moments sympathiques mais c’est loin d’être la saison la plus drôle des 10 ans.

Et, à dire vrai, je suis impatient de voir ce que ’Joey’ va donner. Le personnage plutôt limité à l’origine est devenu le cœur du groupe. Certes, quelques épisodes cette saison ont montré les faiblesses du personnages (plus jamais de ’Joey parle le français’ !!!) mais en se débrouillant bien, Matt Le Blanc est assez charismatique pour porter la série sur ses épaules. A bien y réfléchir, Joey est peut être, avec Phoebe, le seul personnage à pouvoir avoir son propre spin off.

La force du personnage est qu’il a été pendant très longtemps sous exploité, du coup, il reste beaucoup de background à explorer. Une série sur Ross et/ou Rachel aurait été nettement plus difficile, sur 10 ans, les personnages ont été utilisés à toutes les sauces. On en sait beaucoup trop sur eux, on peut difficilement être surpris. Time of your life, le spin off de La Vie A Cinq, ne pouvait qu’être un échec étant donné que Sarah était un personnage intéressant mais surexploité dans la série mère.

Le personnage de Joey a un second avantage, même si les six acteurs de la série considèrent qu’il n’y a pas de premiers rôles, les 10 ans de Friends nous ont prouvé le contraire. A temps d’antenne égal, les 6 personnages ne sont pas au même niveau. Dans les premiers épisodes, Monica, Ross et Rachel était plus mis en avant, Phoebe, Joey et Chandler plus en retrait était plus caricaturaux, voir même bien souvent réduits à une fonction : la fille bizarre, le tombeur, le marrant. Plus tard, Chandler a été mis sur le devant de la scène en héros romantique avec sa relation avec Monica et, si les débuts de la relation était hilarants (souvent grace à Joey), le couple est vite devenu lassant et surtout décevant et Chandler est vite redevenu la machine à vannes qu’il était. Du coup, un excellent second rôle, Chandler, peut bien souvent ne pas faire un excellent premier rôle. Alors, nous sommes bien content de ne pas avoir le spin off ’Monica Loves Chandler’ à l’antenne l’année prochaine.

Restent Joey et Phoebe. La preuve principale que les deux personnages étaient considérés comme des seconds rôles est l’arrivée très tardive dans la série d’un ’love interest’. Je ne parle pas d’un petit ami de passage, mais d’un vrai Amour ou d’une relation longue et sérieuse. Monica a eu Richard, Chandler Janice, Ross Rachel, Rachel…Ross. Phoebe a bien eu David (Hank Azaria) qui la vite quitté pour aller vivre à Minsk mais on ne l’a pas vu autant qu’un Richard ou une Janice. Il a fallu attendre la saison 9 pour que Phoebe trouve Mike. On ne se lasse pas de voir Mike car les scénaristes ne s’obligent pas à l’utiliser chaque semaine. Du coup, un spin off sur leur couple aurait pu être une excellente idée. Mais vu la cote de popularité croissante de Lisa Kudrow, je doute qu’elle considérerait reprendre le tournage d’une série hebdomadaire

Joey s’est attiré mes faveurs du public lorsqu’il est tombé amoureux de Rachel. Ca a été une vrai découverte. Contrairement à Chandler, le personnage secondaire sympathique mais limité est un héros romantique convaincant et charismatique. En fait, depuis que les scénaristes ont séparé le couple ’Joey - Chandler’, Joey a été un vrai bonheur. Et c’est peut être le seul personnage qui a des interactions régulières avec tout les autres Friends. Et aussi étrange que cela puisse paraître, après 10 ans de ’How you doin’ ?’, je n’ai vraiment pas envie de voir Joey quitter mon petit écran.

---

LES PROJETS DE LA SEMAINE

La sitcom d’Allyson Hannygan a changé de nom, elle s’appelle dorénavant Americana et Michael Landes, le premier Jimmy Olsen de Lois et Clark, y incarne son frère. L’histoire est simple, deux frères et sœur totalement différents et qui sont en froid depuis 1 an et demi se réconcilient et vivent ensemble. Interet de la série, outre la présence d’Ally, est qu’on la doit a des anciens scénaristes de Sports Night et Scrubs et ça, ça la met en haut de ma liste des séries de l’année prochaine à ne pas manquer.

D’ailleurs, dans le même registre, Charsima Carpenter a tourné un pilote de sictom au thème similaire pour UPN.

---

MESSAGE PERSO

Bon anniversaire, Papa !!!!!

---

LE JOUR SANS FIN

Il y a encore quelques semaines, vous pouviez lire dans cette même rubrique des critiques sévères envers 24 saison 3. Souvent soporifique, énervante et fainéante, cette saison a été une grande déception. Cependant, les scénaristes semblent avoir entendu nos plaintes et rectifié les erreurs qu’ils ont honteusement commises. Les trois derniers épisodes renouent avec la tension et d’un certain coté le sadisme des meilleurs épisodes de la série. Problème : où était ce suspens pendant les 2 premiers tiers de la saison et surtout est ce suffisant pour pardonner le foutage de gueule qu’était cette saison 3 ?

L’originalité de la saison 1 et l’intelligence de la saison 2 ont fait que la série avait un fort capital sympathie auprès des rédacteurs de ce site. Capital sympathie quasiment totalement épuisé en quelques épisodes de la saison 3. Bien sur, cette troisième journée ne change en rien notre appréciation de deux 48 premiers épisodes. Day 1 et Day 2 sont et restent des œuvres de grandes qualité. D’ailleurs, quelques fois je me dis qu’au lieu de pester contre la saison 3, je devrais être plus tolérant, et me dire que c’est déjà un exploit d’avoir réussi deux saisons sans trop de faux pas. Mais, au fond, ’être tolérants’, ’ouverts d’esprit’ et ’positif’ sont des valeurs surestimées et inutiles qui ne mènent à rien, c’est bien connu !

Alors, non ! Je ne suis pas content de cette saison. Même si tout ce que j’attendais de 24 s’est réalisé (principalement pour justifier la présence de Kim), ça n’excuse pas les faiblesses des scénaristes, la kelleyrisation d’intrigues, et la fadeur de certains nouveaux personnages. Ne vous y méprenez pas, je crois au toutestlié, je crois qu’il y a une explication à tout, mais le résultat, aussi réussi soit il, n’excuse pas le ridicule chemin pris. En gros, la fin de saison ne justifie pas les moyens. Se cacher derrière le ’attention, vous verrez qu’à la fin ce sera bien’ est une erreur que je ne suis pas prêt de pardonner aux scénaristes de 24.

Pour finir, je tiens à souligner l’ironie de mes propres propos, alors que je n’ai jamais autant aimé 24 qu’en ce moment, je n’ai jamais été aussi dur avec 24 de toute la saison.

---

Demain, c’est top 10, je tiens à préciser que samedi 1er mai 2004 à 18.12, le top 10 n’est toujours pas écrit. Moi je vous retrouverais probablement en retard, d’ailleurs si vous trouvez une excuse pour mon prochain retard, n’hésitez pas à me l’envoyer à conundrum@leflt.com

A bientôt !