En Direct des USA

Accueil > Chroniques > En Direct de chez Conundrum > Sans Amis

En direct de chez Conundrum

Sans Amis

41

samedi 2 octobre 2004, par Conundrum

JE M’APPELLE JOEY ET JE SUIS SANS AMIS

…et je me ballade avec toute ma famille.

J’aime beaucoup ’Joey’. 4 mots qui m’ont décrédibilisé, à jamais, au sein de la rédaction d’EDUSA. Sauf aupres de mon fidèle ami Jéjé — un homme qui redefini le bon gout, soit dit en passant ! J’avais prévu de parler de Jack and Bobby ce mois ci, mais la situation est telle (mail d’insultes, menaces de morts, vol de kiwis !) qu’il semblerait que j’ai besoin de me justifier.

Pour faire simple, j’aime ’Joey’ parce que la série me rappelle un autre spin off à succès : Frasier. Voici une comparaison des deux pilotes qui soulignent aussi les raisons de mon affection pour la série.

NB : il y a de légers spoilers sur le pilote de Joey

Le choix du personnage

Frasier dans Cheers et Joey dans Friends étaient loin d’être les personnages les plus exploités. Du coup, il était difficile de les voir en tant que premiers rôle. Mais cette ’non-exploitation’ a du bon. Le fait de ne pas trop les avoir traité donne énormément de matériel aux scénaristes du spin off. Angel était une excellente série, car le personnage a quitté la série mère avant qu’on soit lassé de lui en second rôle. Ce qui était loin d’être le cas de Sarah dans La Vie à Cinq. Time of Your life était un mauvais spin off puisque Sarah avait été exploitée jusqu’à la moelle. Maintenant, avions nous vraiment envie de voir un spin off sur le couple Ross ’WE WERE ON A BREAK’ Rachel, ou à quel degré d’ennui peuvent atteindre les Bing ? Le seul autre spin off valable était sur Phoebe et Mike, mais là encore, parce que, non seulement Lisa Kudrow est une grande dame de la comédie, mais surtout parce que, comme Joey, Phoebe était clairement sous exploitée pendant les 10 ans de Friends.

Le titre

Ca, c’est le plus évident. Les deux séries portent le nom de leurs protagonistes. A bien y réfléchir, ça ne semble pas être simplement un manque flagrant d’imagination ou une solution de facilité. Les deux titres accrocheront plus facilement un public plus importants. En effet, les téléspectateurs devineront plus qu’une série intitulée Joey est un spin off de Friends plutôt qu’une série intitulée ’A Dumb Guy In Hollywood’.

Déménagement

Les deux séries commencent par le déménagement des héros dans une grande ville américaine très différente des séries mères. Pour Frasier, Seattle est d’une grande importance, plus que Boston dans Cheers. Pour Friends, on abandonne le ’I love NY’, très présent dans les premières saisons, pour un L.A. ensoleillé. Les deux héros déménagent pour commencer une nouvelle vie. Mais avant cela, il faut….

Faire le point

Primordiale pour tout spin off, résumer les raisons qui pousse le personnage a démarrer sa nouvelle vie. Fraiser raconte sa vie dans Cheers par le biais d’une réponse à un auditeur, Joey, lui, se confie à un chauffeur de taxi. En quelques minutes, les spectateurs les moins assidus à la série mère sont mis à jour. La série peut donc commencer.

’We are Family’

Frasier et Joey, s’ils déménagent tout deux pour des raisons à priori professionnelles, rejoignent tout les deux, des membres de leurs familles. Une père et un frère pour Frasier, une sœur et un neveu pour Joey. Il est flagrant de voir que les Crane et les Tribbiani ont exactement la même fonction dans les deux séries. L’un deux est un légère variation du personnage principal . Niles Crane est encore plus maniéré et neurotique que Frasier, Gina Tribbiani est une version féminine de Joey. Le second est l’opposé du héros. Martin Crane est un ancien flic bourru, Michael est génie un peu beaucoup geek sur les bords de 20 ans.
Cette combinaison (variation + opposition) permet de mettre un second rôle qu’on voyait difficilement premier rôle, au centre de la série sans redéfinir le personnage et trahir ce qu’il était dans la série mère.

Boulot

Les deux personnages viennent dans une nouvelle vie pour trouver un nouveau job. Ce nouveau poste permet d’introduire de nouveaux personnages. Une galerie riche en personnages excentriques menés par Roz Doyle dans Frasier, et pour le moment, un nouvel agent pour Joey. Dans ces deux pilotes, il n’y a quasiment aucune interaction entre ses deux mondes, ce qui fait que, contrairement aux séries mères, nous n’avons pas à faire à un ensemble show. Il n’y a qu’un seul rôle principal et c’est le nom inscrit sur l’écran du générique. Dans les deux pilotes, on réalise aussi, que le nouveau job n’est pas la vraie raison de cette nouvelle vie.

Cohabitation

Toujours pour recentrer les personnages au premier rang, les deux emménagent avec la figure opposée dans la série : Frasier avec Martin, Joey avec Michael. Et de cela naît un conflit, avec Gina dans Joey et Martin dans Frasier. Ce conflit donne du cœur, une âme au personnage qui manquait un peu dans la série mère. Ce conflit apporte une dimension en plus, nécessaire pour que nous puissions accepter Frasier et Joey en tant que figure centrale de la série.

Le changement a du bon

La vraie raison du déménagement des héros est que leur vie telle qu’il la connaissait ne pouvait plus continuer. Frasier était dans un mariage difficile et le monde de Joey, ses amis, s’écroulait autour de lui. Du coup, il faut commencer une nouvelle vie, et si cela paraît excitant, c’est en fait beaucoup plus dur qu’il n’y paraît mais qu’avec beaucoup de travail, ça en vaut la peine.

Bon casting / Mauvais casting

John Mahooney et David Hyde Pierce volaient la vedette à Kelsey Grammer à chacune de leurs apparitions car en plus d’avoir d’excellents dialogues, les premiers applaudissements du pilote sont provoqués par une réplique de chacun des personnages, ces deux acteurs sont dotés de charisme. Dans Joey, Drea DeMatteo est une excellente addition, et trouve instantanément ses marques dans la série. Jennifer Coolidge, dans le rôle de l’agent de Joey est aussi une bonne trouvaille. Paulo Canstanzo laisse une bonne impression mais aurait besoin de se lâcher un peu s’il ne veut pas rester dans l’ombre de LeBlanc et Matteo. Mais le directeur de casting n’est pas, pour autant, un génie. Ashley Scott de Birds of Prey faisait aussi partie de la distribution. Faisait, car elle a été remerciée. En effet, en plus d’avoir du mauvais matériel, mais là on ne peut pas la blâmer, elle n’avait ni alchimie avec LeBlanc, ni soutien gorge. En gros, elle semblait juste être là pour être mignonne et lire son texte. Dans Frasier, il y a aussi eu une actrice renvoyée avant même la production de la série, et remplacée par Peri Gilpin, une jeune femme nommée Lisa Kudrow.

Au final

Joey, la série, est à l’image de Joey, le personnage. C’est un pilote sympathique, qui a du cœur, qui décoche quelques sourire mais pas hilarant non plus. Il pose les bases solides pour une bonne série et, bon point, ne se repose pas sur Friends. Il manque cependant une vraie identité à la série. Visuellement, Frasier était très différent de Cheers, la série avait une touche stylisée bien distincte qui manque encore à Joey. C’est loin d’être la catastrophe qu’on pouvait craindre, ce n’est pas non plus le meilleur pilote de sitcom de l’histoire de la télévision mais c’est une série que je suis avec plaisir.

---

ROSINE MUKARUVUTO CONSEILLE….

Rosine Mukaruvuto conseille à toutes les demoiselles qui désirent changer de coupe pour la rentrée, d’éviter les franges, ça n’allait pas à Kim Bauer (et c’est pour ça que 24 saison 3 était nulle), ça n’allait pas à Sydney Bristow (et c’est pour ça qu’Alias saison 3 était nulle), et y’a de grandes chances que ça ne vous aille pas.

---

LA RENTREE D’EDUSA

Cette année, avec l’arrêt de pleins de ses séries fétiches, EDUSA a du s’offrir un léger revamping. Voici ce qui vous attend sur le site à la rentrée.

Les reviews de Gilmore Girls par Oz continuent, aidé par Lyssa débauchée de la LTE. Cet été vous avez pu lire ses critiques toujours pertinentes des derniers épisodes de la saison 4. J’en profite pour rappeler au Monde que cette saison 4 était très sympathique et réussie. Et que toute personne d’un avis contraire à celui que je viens d’émettre a quelque chose de mauvais en lui.

Joma continuera aussi les reviews d’Urgences et nous contera les premiers pas de Shane West de Once and Again au Cook County. Karen Sammler doit être si fière…

Scrubs saison 4, c’est pour Eclair. La aussi, j’en profite annoncer officiellement que JU EST VILAIN ! Oser mettre Scrubs saison 3 au même niveau que 24 ou Alias saison 3 relève de la démence ! Alors, les enfants qui ont lu La Saison à Ju cet été, ne le croyez pas, Scrubs c’est toujours très bien. Eclair vous le confirmera.

Ils ont du se mettre à deux pour trouver le courage de reviewer et de rester éveillé devant Enterprise. Innuendo et Greg essayeront de trouver une raison à pourquoi Enterprise est toujours à l’antenne alors que Farscape doit se contenter d’une mini série.

Jéjé — mon nouveau meilleur ami parce qu’il est le seul à aimer Joey ET Will and Grace ET Murder One ET Felicity —, Seb et Rodolphe, The Evil Trio de www.lawandorder.fr.st , continueront à couvrir les séries L&O et si vous être sages, ils parleront peut être même de Trial by Jury, le dernier spin off en date prévu pour Janvier.

En Janvier, Ju et Phil reviendront reviewer Alias et 24. Il leur a fallu du temps pour se remettre et surtout oublier les saisons 3 de ces séries.

Feyrtys continuera avec son talent légendaire, les nouvelles saisons de The Shield et de Six Feet Under. Ah, elle est bien cette Feyrtys, on a bien fait de la débaucher de la LTE !

Edusa accueille cette saison deux nouvelles séries. On vous en a beaucoup parlé l’année passée, et nous nous sommes dit qu’il était temps de les couvrir, du coup vous pourrez lire les reviews de The O.C. par Tonio et celle d’Arrested Development par Horseloverfat.

Enfin, parce que vous l’avez demandez et surtout parce que ça nous démangeait très fort d’être méchant avec Lana, vous allez pouvoir lire chaque semaine les reviews de la saison 4 de Smallville. Avec chaque semaine, un revieweur différent : Ju, Hobbes, Tonio, Gibs, Oz et moi même vous feront un rapport détaillé de l’épisode de la semaine de Smallville.

En plus des reviews, vous pourrez lire a chaque trimestre EDUSA : La Chronique ainsi que le Top 10 et ma chronique qui passent tout les deux en mensuel pour me laisser le temps d’être encore plus en retard, mais aussi pour faire de la place à de nouvelles rubriques. Parmi elles, il y aura Le Guide Edusa De Tout ce Qui est Fun et Kief’ Cool dont vous avez pu lire le pilote la saison dernière dans EDCC et un module de news (régulierement ?) mis à jour.

Coté 100% nouveau, on commence avec La Brigade du Tigre par Hobbes. L’arrêt d’Angel laissait Hobbes face à un terrible dilemne : sans la Menace Peroxydée où et sur qui déversera t il sa bile ? Cette nouvelle chronique devrait regler le probleme.

Egocentrisme, toujours et encore avec Le Couriel de Mr Je Sais Tout. Edusa a enfin son courrier des lecteurs ! Gib’s, a.k.a. Mr Je Sais Tout se fera un plaisir de mettre son savoir à votre disposition. Alors si vous avez une question ou tout simplement une opinion à lui soumettre, écrivez lui à monsieur_je_sais_tout@yahoo.fr .

J’en profite pour régler un terrible malentendu. Certains d’entre vous ont eu la saugrenue impression que A la découverte de… était une chronique du site et qu’elle serait mise à jour régulièrement. Quelle erreur ! En fait, la chronique servait juste à avoir une photo de Tom Lenk sur notre page de garde. En revanche, cette saison, Yaya aura la lourde tache de vous presenter une nouvelle série par mois dans cette rubrique. Donc non seulement vous aurez une photo de Tom Lenk mais en plus un nouveau texte par mois ! Qu’est ce qu’on vous gatte sur EDUSA…..

Et, à EDUSA, comme vous le savez peut être, on a tous une série que tout le monde acclame et où l’un de nous reste totalement indifférent - moi c’est 6 Feet Under — Et ça nous rend méchant ! Alors pourquoi Feyrtis trouve Lost ridicule ? pourquoi la simple écoute du générique de CSI provoque des convulsions chez Jéjé ?, etc… la réponse dans Mais Pourquoi Est Il Si Méchant ?

Enfin, dernière chronique, une rubrique libre dont le premier opus est deja en ligne, http://www.leflt.com/usa/q-lost.htm, intitulée La Question du Mois où régulièrement nous essayerons de répondre à une interrogation (sérieuse ou pas) que nous sommes en le droit de nous poser. Alors, j’anticipe votre réaction, et évidemment, si vous avez une question, un point de vue ou une idée que vous voulez voir dans cette rubrique, n’hésitez surtout pas à la garder pour vous. Nan, parce que là on a un peu tout prévu, donc c’est pas les idées qui nous manque. Et là, on met les choses au clair des le début pour ne pas que se reproduise de qui pro quo de A la Découverte.

Voilà, le programme que nous allons essayer de suivre avec plus ou moins de retard cette saison. Et encore, on vous réserve quelques surprises au cours de la saison, dont une très prochainement (pensez série de SF qui commence par F et finit par arscape et qui rime presque avec pastèque).

---

MON TOP 3

1. Gilmore Girls : Say Goodbye to Daisy Miller

Ok, vous allez penser que je suis parti pris, que je ne suis pas impartial lorsqu’ils s’agit de mes femmes, mais c’est faux ! Enfin, si c’est vrai, mais cet episode est vraiment l’un des meilleurs épisodes que j’ai vu depuis la rentrée. Un vrai épisode de dramédie qui trouve un bon équilibre entre les deux genres mais surtout qui ne reduit en rien la portée du season finale de Mai. Du tres grand Gilmore.

2. Everwood : Staking Claim

Ce n’est pas un épisode spécial d’Everwood. Ce n’est pas le meilleur de la série. Mais c’est un épisode drolement efficace. Les trois storylines de l’épisode sont bien menées, elles sont droles, touchantes et dramatiques et Elizzabeth Mitchell (The Lyon’s Den, Urgences, Significant Others) est formidable en mére debordée. Je suis bien content d’avoir repris la série

3. Joey : Joey and The Party

Joey commence a trouver son rythme de croisière et contrairement au deux premiers épisodes, Joey n’est pas le centre de toutes les intrigues, ce qui permet au seconds roles de voler de leur propres ailes. Ce qui permer à Andrea Anders de nous prouver qu’elle n’est pas si agacante qu’elle en a l’air et à Paulo Constanzo ... qu’on a toujours un peu de mal avec lui ! Mais, la série est sur la bonne voie !

---

On se retrouve dans un mois avec Jack and Bobby. D’ici là sur le site, en plus des reviews des season premieres, vous découvrirez toutes les nouvelles chroniques du site (ne manquez pas A la découverte de NY-LON, au passage ) qui sont là juste pour vous faire patienter entre deux des mes chroniques.

Bonne rentrée, et au mois prochain !